Echallens perd deux points

Le FC Echallens a laissé échapper une victoire qui lui tendait les bras contre UGS en raison de quelques minutes de flottement après une expulsion sévère dans un match de reprise qui n’a pas atteint des sommets, loin s’en faut.

La venue d’UGS aux Trois-Sapins avait tout du piège pour le FC Echallens : les Challensois jouaient là leur premier match officiel en 2010 après le renvoi de leur rencontre du week-end précédent à Naters, alors que les Genevois avaient l’avantage d’avoir déjà une partie de championnat dans les jambes, un probant succès 4-2 contre Bavois. C’est pourtant Echallens qui s’est mis le premier en évidence avec une reprise contre son camp de Cereda qui a contraint son propre gardien Mathieu Van der Laan à un arrêt difficile (16e) et une tentative de lob juste au-dessus de Rickli (20e).

Superbe ouverture du score

C’est donc assez logiquement que les joueurs locaux ont ouvert le score sur une action limpide avec un débordement de Mariano Réal et un centre galactique pour Vidoje Ilic dont la reprise de la tête à bout portant n’a laissé aucune chance à Van der Laan. Un éclair dans une première mi-temps un peu terne. Ce n’est pourtant pas la faute du terrain, en excellent état compte tenu des conditions météorologiques des dernières semaines. Si les résultats sportifs et la qualité de la pelouse étaient des critères déterminants pour être autorisé à participer aux finales d’ascension en LNB, Echallens pourrait envisager la fin de saison avec sérénité et insouciance. Mais ces critères n’entrent malheureusement pas en ligne de compte pour Edmond Isoz et compagnie, lesquels préfèrent se focaliser sur des éléments tellement plus importants, comme l’espace de séchage devant les douches ou la largeur des sièges réservés à la presse. Mais passons, sinon je vais encore m’énerver.


Augustine Simo en action

Egalisation évitable

Le scénario n’a guère changé après la pause, avec une équipe challensoise qui contrôlait le match sans être très dangereuse face à des Genevois apathiques et incapables de se créer la moindre occasion de but en l’absence de leur buteur vedette Harlem Gnohéré. On semblait donc s’acheminer vers une victoire sans panache mais logique du EFC lorsque le match a rebondi suite à l’expulsion sévère de Yannick Bovay pour deux avertissements, l’arbitre s’étant sans doute laissé influencer par les récriminations incessantes du banc violet. On n’aurait pas su d’où venait cette équipe d’UGS, on aurait tout de suite deviné qu’il s’agissait de Genevois, ils avaient tout le temps la gueule ouverte, réclamant à hauts cris fautes ou avertissements au moindre contact. Toujours est-il que les visiteurs sont apparus beaucoup plus volontaires après cette expulsion. Ce qui leur a permis d’égaliser sur leur première et dernière occasion du match ; et encore, occasion, c’est un bien grand mot, le tir ras terre d’Armend Selmani ne paraissait pas imparable mais le gardien Grégory Mathey n’a pu que le dévier dans ses propres filets, on a eu connu Greg mieux inspiré que cela.

Rickli rate la balle de match

Après dix minutes de flottement suivant l’expulsion et quelques corners adverses, Echallens est parvenu à se reprendre. Les Vaudois se sont même procuré la balle de match lorsqu’Hervé Rickli est parti seul au but mais son tir a été détourné par le pied de Van der Laan (78e). Là aussi, le buteur challensois nous avait habitués à plus d’efficacité en pareille situation. On allait donc en rester sur ce score de parité, aussi bien au tableau d’affichage qu’au nombre d’expulsion puisque le Genevois Sofiane Allali a également vu rouge, l’arbitre s’étant cette fois laissé influencer par les protestations du gardien Mathey, même si le tirage de maillot de l’attaquant violet était bien réel. On dira qu’on est moyennement convaincu par un arbitre qui sort sept cartons jaunes et deux rouges dans un match parfaitement correct. Ceci dit, si Echallens a perdu deux points dimanche, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même, notamment pour avoir trop spéculé sur son maigre avantage au tableau d’affichage. Quant à UGS, il peut se montrer satisfait de ce point pris sur la pelouse de l’un des ténors du groupe, surtout en l’absence de son meilleur atout offensif. De toute façon, avec une demie occasion de but de tout le match, c’était difficile de prétendre à mieux.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Echallens – FC UGS Genève 1-1 (1-0)

Trois-Sapins, 200 spectateurs.
Arbitres : M. Mustafai, assisté de MM. Madani et Arlotta.
Buts : 31e Ilic (1-0), 67e Selmani (1-1).
Echallens : Mathey ; Kurtic, Pichonnaz, Pittet, Réal ; Guignard, Gomes, Bovay, Martinet (66e Kazangba) ; Ilic (66e Martins), Rickli.
UGS : Van der Laan ; Formenti, Da Silva, Verneuil, Cereda ; Mazouzi (56e Selmani), Ellegard (77e Iglesias), Semake, Simo, Allali ; Dos Santos (46e Recordon).
Cartons jaunes : 24e Allali, 30e Bovay, 45e + 2 S. Guignard, 74e Recordon, 91e Martins.
Cartons rouges : 62e Bovay, 84e Allali (tous deux pour deuxième avertissement).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. mathey sort encore le grand jeux…. c’est le risque quand on pointe sur un jeune talent…..dire qu’echallens possédait un bon gardien plein d’avenir la saison dérnière……

  2. Rarement vu un article aussi chauvin…
    Ce journaliste sort-il parfois de sa campagne challensoise ??
    Faudrait voir pour moins éxagérer, un minimum de neutralité me semble plus approprié quand on fait du journalisme, du moins quand on essaie d’en faire…
    ABE

  3. L’article représente assez bien match au contraire.
    Moi qui était totalement neutre, je peux confirmer que Echallens méritait la victoire et que le match n’était pas terrible.
    UGS a marqué sur sa seule occasion du match (erreur du gardien).

    Les commentaires précédant n’ont donc rien à voir avec la réalité, à quoi bon !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.