Foutage de gueule à Genève

La saison du titre a bien mal commencé pour Genève-Servette, qui a courbé l’échine lors des deux premiers matches du week-end de reprise. Bien sûr, ce n’est que le début, il reste encore beaucoup de matches et l’équipe a les capacités de se reprendre. Pas de conclusion hâtive ici, mais bien une légitime réaction à ce à quoi nous avons eu le malheur d’assister. Concrètement, deux défaites contre Ambrì (1-2) et Davos (5-2) durant lesquelles les Aigles en mode chicken ont été dominés de la tête et des épaules, sans esquisser la moindre velléité de révolte.

Genève-Servette a donc perdu deux fois en autant de matches et ne rééditera pas son début de saison tonitruant de l’automne 2012 où la franchise avait gagné ses 9 premières parties. Au vu du passage à vide de trois mois qui avait suivi, d’aucuns y verront peut-être un signe de bon augure. Mais restons sérieux : l’équipe s’est scandaleusement vautrée. Perdre, c’est une chose. Mais perdre de cette manière, c’est une honte !Pouvait-il seulement en être autrement ? On est toujours plus malin après, certes, mais tirer sur une ambulance qui n’a même pas commencé à rouler aurait été particulièrement mesquin. Or, maintenant que le championnat a commencé, on peut sortir nos AK-47. Pouvait-il donc seulement en être autrement, quand le GSHC n’a commencé sa saison qu’avec deux étrangers sur la glace ? Le troisième, Matthew Lombardi, jouera samedi contre Kloten si l’on en croit le discours du boss. Un même boss qui annonçait vendredi que le Québécois était en retard dans sa préparation, mais certains affirment que la décision de le faire jouer ne sera prise qu’en accord avec un médecin. Après l’excuse du permis de travail en retard, voici celle du manque de forme physique évaluée par un docteur. En langage clair, Lombardi est toujours blessé, probablement à l’épaule, et on monte une excuse débile pour tenter de duper des adversaires trop cons pour n’y voir autre chose que du feu.

Le transfert de Julian Walker ou comment foutre en l’air un dispositif tactique la veille du début de saison

Le soir d’avant, Julian Walker avait été transféré à Lugano. Si la transaction en tant que telle semble être plutôt un bon coup, eu égard notamment aux chiffres mirobolants avancés pour un joueur surcoté depuis ses bons championnats du monde, elle est survenue la veille du début du championnat. Pour le chantre du team building qu’est Chris McSorley, le timing était plutôt mal choisi.
Surtout que, en parallèle, John Fritsche revenait d’un essai infructueux à Davos (ce qui n’étonnera personne). Il n’en était pas moins aligné contre Ambrì, genre « tu peux te barrer où tu veux, j’ai pas besoin de toi » mais « bon, comme tu es finalement là tu vas jouer ». Après tu m’étonnes qu’on ait pas vu l’ombre d’un schéma de jeu tant contre les Léventins que face à Davos, le premier tiers grison mis à part (et d’ailleurs achevé sur le score de 1-0 pour les Aigles). Les gars ont quitté l’entraînement jeudi avec une certaine idée d’avec qui ils seraient alignés le lendemain et voilà que tout part en vrille ! Avouez qu’il y a mieux pour entrer sereinement dans une compétition.

Mauvaise foi, quand tu nous tiens

McSorley va sûrement trouver un excellent quatrième étranger, peut-être même un défenseur suisse de premier plan (voir plus bas) et sans doute remettre sous peu l’équipe sur les bons rails. Il n’empêche que l’Ontarien a complètement craqué dans cette lamentable interview donnée au Matin. Tous ceux qui ont vu le match contre Davos ont dû s’étrangler en lisant que « la meilleure équipe n’avait pas gagné ». Il est certainement le seul à avoir vu un tournant du match à la 48e minute, alors qu’un miracle était en train de se produire en ce que le GSHC ne perdait alors que d’un but. Geindre sur le manque de profondeur d’un effectif que l’on a soi-même composé, si ce n’est pas se tirer une balle dans le pied ?!
Les arbitres ont beau eu n’avoir pas particulièrement brillé – on pense notamment à cette faute d’Ambühl sur Bezina juste avant l’ouverture du score qui aurait dû permettre aux Aigles de continuer à évoluer à 5 contre 3 –, il faudrait commencer par balayer devant sa porte. Le choix du coach de tourner avec 7 défenseurs et 4.5 trios en attaque, ou de jouer avec un Junior élite (Noah Rod) pendant un tiers-temps contre Ambrì puis le laisser sur le banc, n’auront certainement pas contribué à stabiliser l’équipe. Et l’histoire retiendra que l’Ontarien a envoyé la checking line de Roland Gerber (prononcez « Jairbaire », @newspeaker) sur le premier power-play de la saison, histoire de leur montrer en face de quel bois on se chauffe ! Qu’en aurait pensé Byron Ritchie ?

Alors tout ça pour dire que les 33,05 francs payés pour assister à la mascarade de vendredi soir me restent un peu au travers de la gorge. Tout n’a certes pas été à jeter. Décriée par mes soins, la défense a mine de rien tenu le choc et n’est pas particulièrement responsable de ces deux désillusions. En particulier, le barbu Eliot Antonietti, malgré quelques approximations, a disputé des matches solides. En attaque, Alexandre Picard et, dans une plus large mesure, ses compères de ligne Juraj Simek et Cody Almond ont livré la marchandise, contrairement à Kevin Romy, dont seul le kidnapping d’un membre de sa famille par un indépendantiste grison est susceptible de légitimer ses piètres performances.
Le public veut voir des joueurs concernés et qui se donnent à fond. McSorley doit rétablir la situation au plus vite. Dans la même interview du Matin citée ci-dessus, notre Big Mac cantonal prévient qu’une annonce de transfert surviendra en début de semaine. Selon la même rumeur qui envoyait, au mois de juin déjà, Julian Walker à Lugano (@RaphiStollé), il s’agira de Julien Vauclair. Info ou intox ? Ça tomberait bien en tous cas, le prochain match a lieu mardi à Lugano.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Moi je l’ai trouvé mythique l’interview dans le machin orange! Je me suis bien marré et me suis dit qu’il est trop fort le Mac et que tout les rageux comme toi Marco allait foncer tête baissée..

    Et ben ça a pas manqué, il doit bien rigoler le Chris à te/vous voir courir comme à la première fois alors qu’il vous ressort les mêmes phrases à chaque fois. Il a vraiment le meilleur public du monde l’animal, même pas besoin de se renouveler..

    Et faut pas s’emballer maintenant. Tu vas faire comment dans 2 mois? Regarde le classement, Ambri premier, Bärn 10ème.. Je dis pas qu’on va tout péter, je dis juste que ton petit coeur va pas tenir si tu commences comme ça et que c’est la porte ouverte à retourner ton string d’ici 1 mois ça (ou pas).

  2. Même s’il a été bon en NHL, faut-il prendre le risque d’activer une licence pour un joueur aussi fragile que Mr.Matthew Lombardi.
    – Commotion
    – Problème de dos
    – Problème d’épaule
    Je pense qu’il serait plus sage de prendre un joueur légèrement moins fort mais VALIDE pour tout une saison.

  3. Oui, oui, Sly. McSorley fait volontairement des déclarations contre les arbitres sans y penser, juste pour se foutre de la gueule de ses détracteurs. C’est comme pour le budget, hein ?

    Je me demande de qui il se fout vraiment. De ses détracteurs ou des ses fans qui boivent ses paroles comme le meilleur des whiskys ?

    Je te laisse y réfléchir.

  4. Ca s’appelle la technique Mourinho mon cher.. Enlever toute pression à ses joueurs en focalisant sur lui les critiques et le fiel des anti-ci ou ça et autres rageux.

    Ecran de fumée pour donner à picorer aux journaux sans remettre en question son travail de fond ce qu’on pourra bien évidemment faire dans quelques semaines et à raison si la situation ne s’améliore pas.

    Mais le budget, clairement il se fout de ta gueule, ça c’est sûr. Et si j’étais lui, ta réaction, ne ferait que me conforter..

    Je te laisse y réfléchir.

    P.S.: joli pseudo..

  5. McSorley est le meilleur manager trader de suisse mais la plus grande chialeuse également.
    Depuis quelques saisons il oublie ses fondamentaux et ce qui a fait son succès par le passé, c’est à dire une défense et un système défensif de haute qualité.
    Ses tests, ses risques, ses tergiversassions ont une répercussions négatives sur le team et la confiance se perds.
    @Anus, je te rassure, les fans genevois qui boivent ses paroles ne sont plus qu’une minorité. La colère monte et gronde depuis quelques saisons déjà!

  6. In Chris we trust! Yes, yes, oh yes chris… faster, yes, faster, faster, yes, oooooh chris, you are so strong… give me more of that mourinho effect… yeaaaaaah! You are so strong… oh my god… cum on my tities chris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.