Malgré Mona, rien Nadir sur la défaite !

Forts d’une confiance acquise lors des trois derniers matches, Genève-Servette se rendait au Herti de Zoug, où ils ne se sont plus imposés depuis le 4 novembre 2005. Mission pas facile donc pour les hommes de McSorley.

C’est avec une infirmerie bien garnie que la troupe des Vernets s’est déplacées en Suisse centrale. Savary, Trachsler, Breitbach et Meunier (du moins, officiellement…) sont annoncées blessés, alors que Gobbi est bel et bien présent, mais pas en possession du 100% de ses moyens. Il faudra donc faire bloc pour résister aux assauts du EVZ, qui va retrouver ce soir, et pour quelques matches, son enfant chéri de retour de NHL, Patrick Fischer.Très joueurs avec l’horloge depuis le début de saison, les Grenat n’ont pas dérogé à leur règle en ce début de match, inscrivant le 1-0 après à peine plus d’une minute de jeu par l’intermédiaire du dinosaure Fedulov, profitant de la seul demi erreur du match de Weibel, qui laisse passer le puck entre ses jambes.
La suite fut singulièrement plus compliquée pour les Genevois. Acculés en défense lors des 19 minutes restantes dans ce premier tiers, ils doivent leur salut à la performance de grande classe qu’a livré Mona, probablement une de ses meilleures sous le maillot grenat. Tour à tour, Petrov, Mc Tavish, Di Pietro et autres Fischer se sont cassés les dents sur le dernier rempart genevois. Certes, Mona relâche toujours autant de pucks, mais la défense semble s’être habituée à cet état de fait, en étant quasi systématiquement présente sur les rebonds. Le match est accroché, mais correct, et c’est donc sur ce score de 0-1 que le tiers initial se termine.

Au retour des équipes sur la glace, Zoug prit totalement le match à son compte et a littéralement campé dans la zone de défense genevoise, se heurtant encore et toujours à l’héroïque Mona.  Mais à force de tourner autour du pot, c’est Camichel, très bien servi par McTavish sur une action de rupture, qui parvint à remettre son équipe à niveau, après 14 minutes de résistance genevoise. Et ce n’était que justice.
Alors que parmi la trentaine de supporters grenat ayant fait le déplacement du Herti, on craignait un 3ème tiers très difficile, il ne fallut à Kolnik que 29 secondes pour redonner l’avantage aux visiteurs. L’espoir renaît, mais ce diable de McTavish se chargera de l’écourter, égalisant quelques secondes plus tard. Plus équilibrée que le tiers médian, avec des Grenat clairement revenus sur la glace pour ramener les 3 points, cette dernière période aurait pu basculer d’un côté ou d’un autre. Hélas pour Genève, c’est sur un but très litigieux de Fischer que Zoug reprit l’avantage à 10 minutes du terme. Le palet était-il bloqué sous la jambière de Mona ? Pour beaucoup, oui, pour M. Mandioni non, et c’est bien son avis qui compte. McSorley est fou de rage (mais ouais, c’est comme ça qu’on t’aime !) et écopera même d’une pénalité de match quelques instants plus tard.
C’est Christen qui scellera le score à 4 minutes de la fin, sur un nouveau superbe travail préparatoire  de McTavish, véritable homme de la soirée du côté des Zougois. Les derniers assauts genevois sur les cages de Weibel n’y changeront rien, et malgré au moins 3 occasions nettes de revenir au score, le score restera inchangé.
Vous allez certes vous dire que trouver des points positifs après une défaite est quelque peu paradoxal, mais côté genevois, outre la partie exceptionnelle de Mona, il est à relever la performance de toute l’équipe sur le plan défensif, malgré l’absence de Maître Robin !

J’avais rarement vu une équipe genevoise aussi concentrée et impliquée, rarement vu 4 étrangers se battre autant sur tous les pucks. Même si Law et Aubin n’ont pas marqué, ils ont abattu un travail remarquable, de même que Kolnik (quelle technique !). Vigier quant à lui est resté bien discret, hormis sa passe décisive, ne gagnant presque aucun engagement et ne créant jamais véritablement le danger. Seule sa présence physique pourrait lui permettre, au vu du match d’hier, de prétendre détrôner un Meunier en pleine bourre.
Malgré que j’abhorre ce terme d’habitude, on peut donc parler de «bonne défaite», et il faudra savoir tirer profit de tout le positif entrevu ce soir pour aller s’imposer vendredi dans la Bern-PostFinanceTopScorer-Allmend Arena vendredi.

Zoug – GSHC 4-2 (0-1, 1-0, 3-1)

Herti : 3021 spectateurs. Arbitres: MM. Mandioni, Simmen et Sommer.
Buts : 2e Fedulov (Gobbi, Höhener) 0-1, 34e Camichel (McTavish, Grosek) 1-1, 41e (40’29 ») Kolnik (Vigier) 1-2, 42e McTavish (Camichel, Maurer) 2-2, 50e Fischer (Diaz) 3-2, 56e Christen (McTavish, Di Pietro) 4-2.
Zoug : Weibel; D. Meier, Kress; Diaz, Sutter; Back, Maurer; Christen, Di Pietro, Petrov; McTavish, Camichel, Grosek; Walser, Oppliger, T. Meier; Fischer, Schnyder, Casutt; Steinmann. Entraîneur: Simpson.
GE Servette : Mona; Mercier, Bezina; Gobbi, Keller; Höhener, Julien Bonnet; Schilt; Fedulov, Vigier, Kolnik; Law, Aubin, Conz; Cadieux, Augsburger, Deruns; Rivera, Jérôme Bonnet. Entraîneur: McSorley.
Pénalités : 4 x 2′ contre Zoug, 4 x 2′ + 10′(McSorley) contre GE Servette.

Notes : Zoug sans Richter (blessé), GE Servette sans Meunier, Trachsler, Savary ni Breitbach (tous blessés). Tir sur le poteau: T. Meier (32e).

Écrit par Bretzeli

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.