Qui pour arrêter Saint-Gall ?

Voici la suite et la fin de la présentation de la saison à venir de Ligue Nationale B*. On aborde maintenant les équipes qui devraient se disputer les premières places du classement, avec un championnat qui s’annonce très ouvert derrière le grand favori Saint-Gall. En jeu : la promotion directe pour le 1er, un barrage contre l’avant-dernier de LNA pour le 2e.

Schaffhouse

Quinze mois après la relégation, les Schaffhousois ne visent manifestement pas un retour en LNA. Au contraire, on semble vouloir repartir sur de nouvelles bases du côté du Breite où l’on a fait le ménage durant l’été : outre l’entraîneur Schällibaum, pas moins de 11 joueurs ont quitté le club. Ces départs n’ont été que partiellement compensés et l’ancien finaliste de la Coupe de Suisse semble parti pour une saison de transition. A priori l’équipe a gardé une certaine stabilité défensive et le duo Safet Etemi – Ben Katanha (34 buts à eux deux l’an passé) devrait permettre aux Schaffhousois de s’éviter trop de soucis. Mais pour une place dans le premier tiers du classement, cela paraît difficile.
Arrivées : Etemi (Gossau), Hollerieth (Lübeck), Ivelj (Winterthur), Fall (Paderborn), Hauser (Winterthur), Nater (GC Biaschesi), Nganga (Chiasso), Tofiloski (Pobeda Prilep).
Départs : Amirante et Bochud (Carl Zeiss Jena), Bolli (St.-Gall), P. Diogo (Lausanne), Gashi et Mehmeti (Bellinzone), Montandon et C. Da Silva (Lugano), Özcakmak et Pires (?), Sadiku (Baden).
Pronostic : 8e


Schälli, «le dandy aux joues rouges»,
passe de Schaffhouse à Bellinzone 

Gossau

Sur la lancée d’un excellent 2e tour la saison dernière qui les avait vus obtenir un maintien qui paraissait illusoire à l’automne, les Saint-Gallois pourraient créer la surprise dans ce championnat. Si l’ex-Locarnais Dimita et l’espoir de GC Klingler parviennent à faire oublier le départ des deux meilleurs marqueurs de la saison dernière, Etemi et Idrizi, et l’ex-Saint-Gallois Longo celui de Tcheutchoua, Gossau sera redoutable. Et pourrait faire un peu mieux que juste assurer son maintien, qui constitue sans doute l’objectif principal du club. On suivra aussi avec intérêt le retour, après deux saisons presque blanches pour cause de blessure, du petit dribbleur Italien Vincenzo Zinna, ancienne coqueluche de l’Espenmoos.
Arrivées : Dimita (Locarno), Foschini (Lucerne), Klingler (Grasshopper), Longo (St.-Gall), Meiler (Münchwilen), Misura et Zancanaro (Wil), Wehrli (Frauenfeld), Zinna (Altach).
Départs : Bühler (Sirnach), Di Frisco, Edilson, Fernandez et Sutter (?), Etemi (Schaffhouse), Idrizi (Wohlen), Jakupi (Herisau), Tcheutchoua (Concordia Bâle), A. Zverotic (Tuggen).
Pronostic : 7e

Servette

Servette était censé bâtir une grosse équipe cette saison pour remonter en LNA. L’abandon du projet de reprise Pishyar a contraint les Grenats à revoir leurs ambitions à la baisse. Au vu des antécédents douteux des repreneurs iraniens, cela ne constitue pas forcément une mauvaise nouvelle pour un club qui a déjà largement donné en ce qui concerne les dirigeants folkloriques. Ceci dit, quand on voit les garanties exorbitantes demandées par le président Vinas (4 millions la 1ère année, 20 à 25 millions les 4 suivantes), on se dit que celui-ci n’est pas près de lâcher son Servette. Les incertitudes liées au projet Pishyar ont fait prendre du retard dans la campagne de transferts. Et finalement, Servette débute la saison avec une équipe très proche de celle de l’an passé. Le contingent est jeune et possède une marge de progression certaine. Johann Lonfat, avec un peu de compétition dans les jambes, peut être d’un apport appréciable. Pas sûr néanmoins que cela suffise à effacer l’inconstance de la saison dernière. Et il faudra voir dans quelle mesure l’équipe sera d’emblée compétitive, étant donné l’arrivée très tardive du nouvel entraîneur (Michel Sauthier) ; car dans un championnat aussi court (30 matchs), un départ raté sera difficile à compenser. On peut donc imaginer un Servette légèrement à la hausse par rapport à la saison passée (8e) mais sur le podium cela paraît difficile, il m’en a déjà beaucoup coûté de ne pas pronostiquer les Genevois derniers juste par principe.
Arrivées : Braizat (Fréjus), Da Costa (UGS), Quaresima (Chiasso), Ruefli (Etoile Carouge), Schneider (Chaux-de-Fonds).
Départs : Cardoso, Daoudi, Dubois et Matri (?), Katana, Pappalardo et Souto (Etoile Carouge), Londono (arrêt de la compétition).
Pronostic : 6e


Lonfat, la «blonde» de la Praille

Thoune

Grandeur et décadence du FC Thoune : en moins de 3 ans, les Oberlandais sont passés d’Highbury et de l’Amsterdam Arena au Buechenwald et à la Charrière. Les Bernois ne se sont pas forcément donné les moyens de viser un retour immédiat en LNA, avec un effectif passablement rajeuni. Cependant, si l’équipe parvient à surmonter le traumatisme d’une saison 07-08 éprouvante, elle peut jouer les premiers rôles. Autour des anciens Gerber, Rama, de l’international finlandais Nyman (qui devrait rester après un essai infructueux à Stuttgart) et du buteur Faye, il y a un groupe qui paraît parfaitement compétitif pour la catégorie. Le jeune attaquant de GC David Blumer tentera de marcher sur les traces des Alexander Frei, Marco Streller et autre Mauro Lustrinelli, qui s’étaient tous révélés au FC Thoune. Si le nouveau mentor Hansruedi Baumann parvient rapidement à faire l’amalgame avec cette équipe fortement remaniée après la chute, on devrait retrouver les Oberlandais dans le premier tiers du classement.
Arrivées : Blumer (Grasshopper), Cattaruzzi (Bragantino), Moser (Bienne), Neumann (Bochum M-19), Schönenberger (Kriens).
Départs : Ba, Bettoni, Burgmeier, Dosek, Gavatorta, Guldan, Iashvili, Stoller et Zakrzewski ( ?), Bühler (Winterthour), Ferreira (Lucerne), Hämmerli (St.-Gall).
Pronostic : 5e

Lugano

La promotion du rival honni Bellinzone a donné quelques idées du côté du Cornaredo. Ces dernières saisons, les dirigeants bianconeri avaient tendance à donner dans le recrutement pléthorique de mercenaires aux références improbables. Pour l’année de son centenaire, Lugano a fait preuve de beaucoup plus de discernement dans ses transferts en jetant son dévolu sur des valeurs sûres de la catégorie. Moresi et Maggetti restent sur une promotion avec respectivement Bellinzone et Vaduz, Da Silva était titulaire à Schaffhouse, Montandon a près de dix ans de ligue nationale à son actif, les attaquants Renfer et Valente ont inscrit 36 buts à eux deux la saison passée en LNB. Et les Tessinois possèdent un 3e attaquant de qualité avec le jeune Franco-Italien Rennella, formé à Cannes (comme Zidane), qui a signé à Genoa mais devrait rester à disposition de l’entraîneur Boldini au Cornaredo. Pour entourer ce beau monde, quelques Italiens de service et des jeunes du club, même si le plus prometteur d’entre eux, Gavranovic, devrait s’en aller (Lucerne ?). Lugano a une belle équipe et un beau coup à jouer. Le seul petit bémol, c’est un contingent quantitativement limité qui pourrait être un handicap sur la longueur.
Arrivées : Altebrando (Carpenedolo), C. Da Silva et Montandon (Schaffhouse), Maggetti (Vaduz), Moresi (Bellinzona), Rota (Pro Sesto), Valente (Chaux-de-Fonds).
Départs : Bolay (Wil), Borriello et Diaz (?), Bottani et Croci-Torti (Chiasso), Doudin (Chaux-de-Fonds), Loschi (Hellas Verone), Senkal (Winterthur), Tarchini (Zürich M-21), Tavares (Genoa).
Pronostic : 4e


Valente, un renfort de choix

Wohlen

Révélation de la saison dernière avec un étonnant 4e rang, Wohlen a les moyens de faire au moins aussi bien cette année. Les Argoviens ont certes perdu plusieurs titulaires partis tenter leur chance à l’échelon supérieur, en particulier l’excellent Karanovic, mais ils sont parvenus à conserver leur créateur brésilien Piu et leur buteur Alain Schultz (20 buts la saison passée). Et l’effectif a été complété par l’arrivée de quelques routiniers comme Diethelm, Meier ou Keller, et de trois jeunes espoirs de GC Raul Cabanas, Djukic et Schiendorfer. Emmené par un entraîneur aux compétences reconnues, Martin Rueda, le FC Wohlen présente l’un des effectifs les plus équilibrés de la ligue. A priori, le club argovien n’a ni les infrastructures ni le potentiel pour briguer une ascension mais l’équipe elle est taillée pour jouer les trouble-fêtes  dans le haut du classement.
Arrivées : Diethelm (Lucerne), Djukic (Grasshopper), Idrizi (Gossau), Keller et Meier (Kriens), Monteiro (Grêmio Mauaense), Schiendorfer (Grasshopper M-21), Zenuni (Schötz).
Départs : Bem (Tuggen), Colacino (Kriens), Iten (Vaduz), Karanovic et Schirinzi (Lucerne), Kozarac (?), Romero (Grasshopper), Schaub (Aarau), Yrusta (Muri), Zeqiraj (YF Juventus)
Pronostic : 3e

Lausanne

D’accord, Lausanne 2e, cela tient autant du vœu pieux que du pronostic réaliste. Mais j’ai l’impression que derrière Saint-Gall, il y a cinq ou six équipes qui peuvent lorgner vers cette 2e place et le LS en fait partie. Car Lausanne compte incontestablement parmi les gagnants du mercato estival : trop souvent remaniée l’an passé, la défense pourrait enfin trouver des automatismes et de la stabilité, Diogo et Marazzi devraient être les nouveaux patrons de l’équipe et Hélin le buteur que le LS recherche désespérément depuis les départs d’Eudis et Chapuisat. Et les jeunes sont plutôt prometteurs, à commencer par Alexandre Pasche qui pourrait exploser cette saison. Les Vaudois ont une équipe qui tient la route même sans les mystérieux Brésiliens Toscano et Glaucivan dont personne ne sait ce qu’ils valent. S’ils devaient s’affirmer comme de réels renforts, alors l’entraîneur Thierry Cotting disposera d’une marge de manœuvre intéressante. Pour renaître à l’ambition, le LS devra sortir de la spirale négative des deux dernières saisons. Pour ce faire, il sera impératif de profiter d’un calendrier favorable en début de championnat avec une ouverture à La Chaux-de-Fonds et cinq des huit premiers matchs à domicile.
Arrivées : Bilibani et Boughanem (Baulmes), Buntschu et Pavlik (Team Vaud M-18), P. Diogo (Schaffhouse),  Hélin et Stadelmann (Malley), N. Marazzi (Yverdon), Glaucivan et Toscano (Paulista).
Départs : Bugnard, Ebe et Malgioglio (Le Mont), Lacroix (Stade-Lausanne-Ouchy), Pedro et Rodolfo (Paulista), Rochat et Virlogeux (?), Thurre (Echallens), Warpelin (Nyon).
Pronostic : 2e


La Pontaise va-t-elle enfin vibrer ?

Saint-Gall

Avec l’inauguration de leur nouveau stade, les Brodeurs ne peuvent avoir d’autres ambitions que de viser la remontée immédiate en LNA. Et ils s’en sont donné les moyens. Certes, comme Neuchâtel Xamax il y a deux ans, il faudra peut-être un peu de temps pour digérer la relégation et les nombreux changements qui en ont résulté mais, au final, Saint-Gall devrait terminer en tête. Comme les Neuchâtelois en 06-07, les Brodeurs peuvent compter sur Merenda qui formera un tandem d’attaque redoutable avec Alex Tachie-Mensah, une fois celui-ci rétabli. Un temps pressenti à GC, David Marazzi est resté, alors que la défense est très expérimentée avec les Koubsky, Haas, Zellweger, Weller et autre Fernando. Les arrivées d’un entraîneur, Uli Forte, et de plusieurs joueurs en provenance de Wil permettent d’affaiblir un adversaire potentiel mais aussi de disposer d’éléments parfaitement rompus aux contingences de cette LNB. Ajoute à cela le soutien de l’un des meilleurs publics du pays, à qui il faudra plus qu’une relégation pour laisser tomber son équipe, et tu admettras que cela serait une colossale surprise de ne pas voir Saint-Gall en tête du classement à la fin du championnat.
Arrivées : Bolli (Schaffhouse), Hämmerli (Thoune), Merenda (NE Xamax), Kollar, Schenkel et Winter (Wil).
Départs : Aguirre (Omonia Nicosie), Bratic (Wil), Callà (Grasshopper), Di Jorio (Fenerbahce Zürich), Fernandez, Feutchine et Razzetti (?), Gelabert et Gjasula (Bâle), Longo (Gossau), Maric (Bari), Schneider (Young Boys).
Pronostic : 1er
* Cet article est estampillé 100% exempt de toute dénomination sortie de l’imagination fertile d’Edmond Isoz.
Etat des transferts : 22 juillet 2008.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Le pronostic du LS 2ème (avec deux attaquants récupérés en 1ère ligue, plus le retour de Diogo, transparent à Schaffhouse…) me fait penser aux déclarations dAeby avant la saison passée disant que Servette allait jouer la montée.

    Et en même temps Concordia finirait 13ème, avec Bieli et Muff.

    Et Servette, je les vois entre la 2ème et la 14ème place… mais aucune idée où exactement.

    En fait, la Challenge League me semble quasi inpronosticable cette saison, à part St Gall dans le haut du classement et Chaux-de-Fonds relégué.

    Cela va être la grande loterie.

  2. Bonjour,
    Est ce que quelquun peu me renseigner sur la valeur du portier Damien Warpelin. Car depuis que je suis le foot soit avant quil soit né, je le vois faire les 400 clubs (YB M21, Baulmes, Echallens, LS, Nyon….et surement dautres) mais sans jamais jouer. Quelquun peu me dire sa valeur merci.

  3. oui mais un talent pour quoi? rester sur le banc, échauffer le gardien ou encourager ses coéquipiers?
    non mais plus sérieusement, je suis assez régulièrement les championnats du canton de vaud…chaque nouvelle saison, je le vois intégrer un nouveau contingent et repart sans jamais jouer. Doit-on encore attendre de lui quil explose au plus au niveau?

  4. Damien est une valeur sûre. Malgré son jeune âge et son manque dexpérience il garde néanmoins la tête sur les épaules. Je pense que le Stade Nyonnais peut se reposer sur un premier gardien de qualité mais qui risque très vite dêtre talonné par le jeune nomade de la côte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.