Boston revient de nulle part

Les Boston Celtics sont plus que jamais en position de remporter le titre de championnat de NBA après avoir remporté le match IV à Los Angeles face aux Lakers 97-91. Grâce à une folle remontée, les « Verts » ont renversé une situation bien compromise face au Kobe Bryant Basketball Club.

"Don’t ever underestimate the heart of a champion", disait Rudy Tomjanovich à l’issue du doublé de ses Houston Rockets en 1995. S’il ne faut jamais sousestimer le coeur d’un champion, que faut-il faire avec un joueur qui ne l’a jamais été ? Lors du match IV de la finale, les Boston Celtics ont donné un début de réponse. Kevin Garnett, Paul Pierce et Ray Allen n’ont jamais remporté de titre de champion de NBA et comptent bien y remédier cette saison. D’ailleurs, c’est cette année ou jamais pous le Big-Three du Massachussets.
 
Après un début catastophique, la meilleure équipe de la saison régulière était menée de 24 points et a finalement inversé la tendance grâce à un coaching absolument parfait. De l’histoire, jamais une finale n’avait connu un renversement de situation aussi incroyable. Encore mené de 18 points à la mi-temps, les Celtics ont infligé un sec 31-15 à l’équipe de la Cité des Anges pour revenir à deux points à l’entame du dernier quart-temps. A huit minutes de la fin, les deux équipes étaient à nouveau à égalité et le "money time" a tourné en faveur des visiteurs pendant que Kobe Bryant prouvait qu’il n’était pas clutch en rendant finalement une copie de 19 points (pour 19 shoots).
 
En face, Doc Rivers a eu un coup de génie alors que plus personne ne semblait y croire. En introduisant un cinq de petite taille, les Celtics ont grignoté inexorablement leur handicap. La vivacité de James Posey, Eddie House, Ray Allen ou Paul Pierce a donné le tournis à la défance des Lakers qui n’a pas été en mesure de contenir les assauts répétés de Boston. Offensivement, l’équipe de Phil Jackson a sans cesse été agressée par les visiteurs qui ont défendu corps et âme pour effacer ce début catastrophique.
Depuis le début de la série, chacune des victoires de Boston a été l’oeuvre d’un joueur différent. Paul Pierce lors du premier match, Leon Powe lors du deuxième et, désormais, James Posey pour faire le "break". Alors que le banc de Los Angeles était censé prendre le dessus sur celui de Boston, c’est finalement le contingent des Celtics qui s’avère plus régulier et offensivement présent.
 
Désormais, Boston dispose de trois balles de match pour offrir enfin une bague de champion aux trois titans Allen-Garnett-Pierce qui méritent enfin une distinction après tant d’années de bons et loyaux services pour le bien du basketball américain. Toujours en délicatesse avec son genou, Pierce – alias "The Truth" pour les intimes – a une nouvelle fois été héroïque pour tenir durant toute la rencontre en serrant les dents. L’homme originaire de Los Angeles (marrant ça non?) était même présent dans la dernière minute pour inscrire les deux lancer-francs décisifs.
 
Dans la nuit de dimanche à lundi, Boston tentera de mettre un terme à cette phénoménale série qui tient toutes ses promesses. Vu le spectacle proposé depuis quatre rencontres, je me demande réellement si je n’ai pas envie que cela s’arrête… Et vous ?

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. je suis de ton avis, la saison a été extraordinaire, la nouvelle composition de Boston, taillée pour remporter le titre a eut un début des playoffs difficiles… et maintenant, la finale tient toutes ses promesses… jespère que Mr. Kobe 24 sorte un grand match à la hauteur de son titre de MVP (genre plus de 50 pts…) et que la série se termine au sixième ou septième match au TD Banknorth Garden, lantre de Boston. Les esprits de Cousy, Parish, Russell et Bird ne peuvent laisser échapper cette ultime série.
    Et je dois avouer, que sur lensemble de leur carrière, KG dit Big Ticket et Ray Ray méritent largement cette petite bague de champion.

  2. ça me ferait surtout plaisir pour Pierce ce titre, lui qui est resté fidèle à son club de toujours malgré plusieurs saisons à cotoyer des bras cassés.

    PS: Par contre je vois que tu nous a sorti une photo de Phil Jackson époque Bulls apparement^^

  3. Que du bonheur cette finale, des matchs de malades, du suspens et toujours un match a gagner pour les celtics.

    Moi aussi j ai envie d un game 7 qui ferait rentrer cette série dans le panthéon des NBA Finals (ou on peu le dire a chaque match lautre équipe aurait pu gagner) pas souvenir davoir une finale comme ca depuis un bulls-suns 93 (merder ca fait 15 ans et j ai toujours la double prolong dans la tête….).

    Sinon ils sont vraiment balèzes cest ricains, comment ils arrivent a jouer dans la nuit de dimanche a lundi (dimanche soir pour eux) puis rejouer cette nuit (mardi soir pour eux) avec entre 2 la récup dun 5ème en 1 semaine, un voyage denviron 4000 bornes en avion. Ils sont fort c ricains comme dirait lautre.

    PS: je suis re-devenu fan de georges eddy qui me sidère par la culture US et basket quil possède et son humour assez corrosif (genre la dédicace a P.Pierce qui va « tester son genou » dans les vestiaires quil a placé sans en rajouter).

    Merci a cablecom pour ce magnifique recorder qui va me permettre de garder tous les matchs de la série dans la vidéothéque et pouvoir ainsi me repasser ces matchs dans 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.