Schalke 04 brille de mille feux

Schalke 04 a parfaitement débuté sa saison en ne laissant pas l’ombre d’une chance à l’ambitieux Hannover 96 (3-0). Les Knappen sont les premiers leaders de cette Bundesliga 2008-2009 et enflamment déjà Gelsenkirchen, la cité aux mille feux.

Mon dernier match de 1ère Bundesliga de la saison 2007-2008, c’était Schalke 04 – Hannover 96. Plus de trois mois plus tard, voici le coup d’envoi du championnat 2008-2009 avec… Schalke 04 – Hannover 96. C’était long, une centaine de jours sans Bundesliga. Bien sûr, il y a eu l’Euro dans l’intervalle mais ce n’est pas tout à fait la même chose. C’est dire si la première Currywurst et les premières Veltins de la saison ont été appréciées. Jusqu’ici, la bière de Gelsenkirchen était classée deuxième dans mon hit-parade des meilleures bières des stades allemands, derrière la DAB du Westfalenstadion. Où il semblerait qu’un cataclysme se soit produit durant l’été qui pourrait remettre en cause cette hiérarchie. On va aller vérifier sur place samedi prochain, je te dirai ce qu’il en est. Si ça, c’est pas du journalisme d’investigation…

109 secondes

Pour cette ouverture de saison, Schalke s’aligne sans ses deux renforts du mercato estival. Après avoir donné le tournis pendant soixante minutes à la défense espagnole, le Péruvien Farfan est sorti sur blessure lors de la victoire contre l’Atletico Madrid (1-0) en match aller des qualifications de la Ligue des Champions. Décevant contre les Madrilènes, le géant hollandais Engelaar s’est lui blessé le lendemain à l’entraînement. Cette double défection n’empêche pas le nouvel entraîneur batave des Königsblauen, Fred Rutten, de maintenir son 4-3-3. Cet allant offensif sera rapidement récompensé : il ne faut que 109 secondes à Schalke pour inscrire son premier but de l’exercice sur un corner de la gauche d’Ivan Rakitic repris en pleine lucarne par Marcelo Bordon. Après un instant de stupeur, la fabuleuse Veltins-Arena peut exploser et le Blau und Weiss ein Leben Lang retentit une première fois. Si tu veux mettre une mélodie sur ein Leben Lang, on connaît ça dans nos patinoires, ça fait «la la la, la la la la la, encore plus fort !». Sauf que là les «la, la, la…» sont remplacés par des paroles et que ça se termine pas par «encore plus fort», lequel serait superflu.

Plié en sept minutes

Le 2-0 va tomber après moins de sept minutes de jeu : cette fois, le corner est botté du côté droit par le pied gauche de Pander, la reprise de Bordon est contrée mais Kuranyi surgit pour le 2-0 de l’extérieur. 2-0 après moins d’un quart d’heure contre un HSV, ça ne te rappelle rien ? Si, le Bayern Munich la veille qui menait aussi 2-0 contre Hambourg avant de concéder le nul 2-2. Mais la différence entre les deux principaux prétendants au titre de champion d’Allemagne en ce début de saison, c’est que Schalke lui a une défense.
Face à une équipe réputée comme la plus efficace du pays sur balles arrêtées, l’entraîneur de 96 Dieter Hecking n’a pas eu un coup de génie tactique en laissant sur le banc celui qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la ligue dans le jeu aérien, Mario Eggimann. Je ne pense pas que le Suisse aurait pu empêcher la défaite d’Hanovre – d’ailleurs, introduit en cours de match, il est impliqué sur le 3-0 avec un marquage trop large sur Kuranyi. Mais l’Eggimann du Karlsruhe de l’an passé devrait quand même être titulaire par rapport à un Vinicius ou un Ismaël. L’autre grief que je ferai à l’entraîneur d’Hannover, c’est son 4-4-2 avec Jan Schlaudraff en attaquant de pointe. Je suis persuadé que l’ancien joueur du Bayern apporterait davantage en jouant en soutien d’un attaquant unique. D’ailleurs, de tout le match, Hanovre ne s’est créé que deux occasions, un tir mal cadré de Schlaudraff et une frappe sur la latte d’Huszti alors que la partie était pliée depuis belle lurette (79e).

Schalke assure

Trois jours après son match contre l’Atletico Madrid, Schalke n’a pas forcé son talent, se contentant de contenir les timides assauts adverses. Le gardien königsblaue Schober, qui remplace – plutôt bien – le titulaire Neuer a été tout près de lober son homologue Robert Enke – intronisé n° 1 de l’équipe d’Allemagne en vue du prochain match amical contre la Belgique – pour le premier but gag de la saison. Toujours sur corner, Höwedes – sans doute un futur international allemand dans l’axe central de la défense – et Kuranyi sont tout près de tripler la mise. Finalement, le troisième but tombera sur un coup franc d’Ivan Rakitic repris par Kevin Kuranyi, plus prompt que Mario Eggimann. Voilà un doublé qui fera du bien à l’attaquant vedette de Schalke 04, très critiqué après un Euro raté et une performance médiocre contre l’Atletico. Face aux Espagnols, l’unique but du match avait été inscrit sur un coup franc somptueux du latéral Pander. Contre Hanovre, deux buts sur corner et un sur coup franc. Je ne t’avais pas parlé du pied gauche de Christian Pander et de l’incroyable efficacité de Schalke 04 sur balles arrêtées dans les présentations d’avant saison ?

Déjà en tête

Certes, on aurait préféré voir Schalke se créer un peu plus d’occasions de buts dans le jeu. Mais les Knappen, bien que privés de cinq titulaires, ont tout de même laissé une formidable impression de puissance et de facilité contre un Hanovre qui vise ouvertement une place en Coupe UEFA, c’est-à-dire dans les cinq premiers, cette saison. Cette victoire permet aux Knappen de prendre la tête du classement, en compagnie d’Hoffenheim. Le néo-promu ne restera pas longtemps là, en revanche S04 pourrait bien s’y incruster un bout de temps. Une victoire facile, un stade comble, un soleil radieux, la première place du classement, pleins de bières, l’après-midi était édénique à Gelsenkirchen. Pour l’immense majorité du public, la seule ombre au tableau est venue des écrans géants annonçant la victoire du rival honni Dortmund à Leverkusen. En ce qui me concerne, c’était plutôt la cerise sur le gâteau ; je ne suis pas encore tout à fait Blau und Weiss ein Leben Lang.

Schalke 04 – Hannover 96 3-0 (2-0)

Veltins Arena, 61’673 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Perl.
Buts : 2e Bordon (1-0), 7e Kuranyi (2-0), 64e Kuranyi (3-0).
Schalke 04 : Schober; Westermann, Höwedes, Bordon, Pander; Ernst, Jones (30e Grossmüller), Kobiashvili; Halil Altintop (79e Sanchez), Kuranyi, Rakitic (68e Asamoah).
Hannover 96 : Enke; Cherundolo, Vinicius, Ismaël (62e Eggimann), Schulz; Balitsch (62e Rosenthal), Lala, Bruggink, Huszti; Hanke, Schlaudraff (65e Forsell).
Cartons jaunes : 26e Lala, 43e Rakitic et Balitsch.
Notes : Schalke sans Neuer, Streit, Krstajic, Farfan, Engelaar (blessés) ni Rafinha (aux JO) ; Hannover au complet.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Pourquoi vous me tutoyez, on se connait? On a gardé les vaches ensemble?

    Pas sûr que les supporters de Hanovre soient contents dapprendre que leur club est le HSV aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.