Usain Bolt, entre admiration et perplexité

Après quelques petites courses de séries qualificatives effectuées en trottinant, le Jamaïquain Usain Bolt s’est, ô surprise, imposé dans la finale du 100 mètres avec une insolente avance sur ses poursuivants. À la fin de cette course, un sentiment d’incrédulité et de circonspection s’empara de moi, bien plus qu’une admiration de façade.

Premier élément : les regards à gauche et à droite de Bolt, suivi du relâchement de son effort alors que la ligne d’arrivée n’a pas encore été franchie. Deuxième élément : l’apparition implacable de l’icône «new WR» en bas à droite de mon écran. Troisième élément : la photo-finish, aveu terrible de la domination du Jamaïquain dans la discipline dite «reine» de l’athlétisme. Des centièmes d’avance qui paraissent être des années-lumière. Il en faut pas plus pour que le souvenir de Ben Johnson ne fasse irruption dans ma mémoire.Je reste songeur, puis j’opère un petit historique non exhaustif de cette discipline. En faisant abstraction de la génération aux hormones et stéroïdes des Lewis et Joyner-Kersee durant les années 80, les records se battaient d’une marge plutôt faible durant la décennie suivante. Leroy Burrell porta la marque à 9’85" un soir de juillet 1994 sur les hauts de Lausanne, avant que Donovan Bailey n’améliorât cette marque de 1 centième lors des JO d’Atlanta en 1996.


Bolt et ses Pumas magiques après la victoire

Par la suite, il y eut la période où régnaient en maître les Américains Maurice Greene, Tim Montgomery et Justin Gatlin. À l’aube du 3ème millénaire, le record du monde tombait avec une relative aisance. Pour la première fois, on courait sous les 9’80". La chute fut ensuite brutale. Dramatique. Par naïveté, par excès de confiance ou par simple bêtise, l’histoire a rattrapé les trois lascars, ainsi que l’affaire Balco… Records du monde rayés, cette discipline désenchantée a dû se réinventer.
Et depuis peu vint les coureurs de l’île du Soleil. Powell dans un premier temps, suivi par Bolt. Et les records tombèrent comme des fruits mûrs, à la même manière des passes suicidaires dans l’axe d’un certain Grieder. 9’77", 9’74", 9’72" puis enfin 9’69", le tout durant ces 3 dernières années. Certes, Bolt présente une morphologie atypique. Fini les terminators bodybuildés aux muscles hypertrophiés. Place aux grands échalas dotés de jambes d’une longueur à faire saliver Adriana Karembeu. Certes, la discipline évolue – comme toutes les autres – ainsi que les inhérentes méthodes d’entraînement. Certes…
Seulement voilà, le spécialiste du 200 mètres s’est permis le luxe de couper son effort à près de 20 mètres de l’arrivée. Le record mondial a néanmoins été explosé. Il y avait assurément le facteur du vent qui permettrait théoriquement de gagner 5 centièmes par mètre/seconde de vent favorable. Là aussi, raté : il n’y avait pas un pet d’air dans le nid d’oiseau au moment précis de la course. Je veux bien croire que le matériel évolue, ainsi que le revêtement (la piste cendrée du Letzigrund zurichois possède par exemple une inclinaison des éléments caoutchouteux de 45°). De là à dire qu’il y a dopage est un pas que je ne ferais pas. Toutefois, cette performance suscite de nombreuses interrogations. Puisqu’on en est au dopage, a-t-on l’assurance que les athlètes présents à Pékin sont traqués jour et nuit à la manière des cyclistes sur le Tour de France ? Y’a-t-il une réelle volonté de pratiquer une lutte antidopage sans merci dans cette discipline ? En reformulant, les intérêts financiers ne priment-ils pas sur les moyens mis en vigueur lors de cette compétition ? Il ne faut pas oublier qu’en termes d’image, la Chine ne s’octroie aucun droit à l’erreur. Imaginez les conséquences d’un scandale tel que celui des JO de Séoul.


8 médailles d’or et beaucoup de questions…

La même discussion pourrait également avoir le devant de la scène au sujet de la natation, et du phénomène Phelps en particulier. Cependant, un nombre de paramètres plus importants entre en ligne de compte. L’optimisation du bassin d’eau, les dispositifs pour absorber les turbulences, les nouvelles combinaisons, sans compter que ce sport a énormément évolué durant les quinze dernières années. Je serais presque tenté de boire admirativement toutes ces divines considérations visant à expliquer l’avalanche de records du monde pulvérisés lors de ces JO. Soit, mais je reste également méfiant sur ce sujet. Si ce milieu venait à y être éclaboussé par les problèmes de dopage, tout le monde boirait la tasse, sans compter tous les imprévisibles dommages collatéraux.
Quoi qu’il en soit, la question reste ouverte. Mais tant que le, ou plutôt les systèmes de dopage auront un temps d’avance sur les moyens de détection d’un point de vue technique, couplé à une réelle volonté d’éradiquer ce fléau à une échelle globale, chaque performance réalisée au-delà d’un seuil à caractère humain, aussi subjectif soit-il, sera sujet à caution.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

37 Commentaires

  1. Excellent article de Mathieu Nicolet. Et si ça peut te (si tu permets le « tu ») rassurer, je me pose exactement les mêmes questions que toi.
    Usain Bolt inconnu il y a un an, et qui explose le record du monde du 100m . Les Jamaïcaines à 3 sur le podium du 100m féminin. Phelps, jai déjà donné mon avis dans un précédent post, vous savez ce que jen pense, je ny revient pas.

    Et comme tu le dis si bien le fait que les J.O sont à Pékin, ça ne plaide en tout cas pas en faveur dune volonté des organisateurs de prendre à bras le corps la lutte anti-dopage, eux cest plutôt : Tout va bien les athlètes Chinois alignent les médailles comme jamais, il ny a que trois (si je ne fais erreur) dopés pincés jusquà présent, donc tout va bien dans le meilleur des mondes, quels beaux J.O. nous présentons au monde entier…
    Ne soyons pas dupes, chers amis lecteurs de CartonRouge…

  2. Pressentant, à ce point de mon développement ci-dessus que certains (tiens, cette chère Crevette, par exemple) pourraient me rétorquer : « quoi, tu tenthousiasmes comme un gamin pour la médaille dor de Stan et Rodger et en revanche, tous les autres seraient dopés! ». Je répondrai ceci:

    Je divise les sports en deux catégories. Dans la première, le dopage est généralisé. Je mets dans cette catégorie : cyclisme, athlétisme, natation, haltérophilie, et quelques autres. Ici, cest la force, ou lendurance qui prime avant la technique (chacun est capable de pédaler, ou de nager, ou de courir)

    Dans la deuxième catégorie, les sports ou il y a certes quelques moutons noirs, mais ou je veux encore croire que le dopage est beaucoup moins généralisé que dans la première catégorie. Ces sports sont principalement le tennis et le football pour citer des sports que je connais assez bien.
    Jai joué au tennis (à un niveau certes modeste) et je pense que dans ce sport, on est rien sans une technique et un mental sans faille. Le dopage ny changera rien. Au football (je baigne dans ce sport depuis tout petit), sy ajoute le facteur collectif, la capacité de jouer ensemble dune équipe. Là aussi cest pas le dopage qui va former une équipe collectivement et tactiquement très forte.

    Voilà, comme le disait limmense Coluche « Cest mon avis, et je le partage »

    Désolé davoir été un peu long. Et comme je le dis souvent : Vive CartonRouge.ch

  3. Ouais enfin je ne serais pas non plus partisan de la méfiance à outrance. Soit en ce qui concerne lathlétisme cest assez étrange et il est à mon avis légitime de se poser des questions, mais bon Phelps? Huits médailles, des records et surtout de la constance. Ce nest pas un inconnu non plus. Parfois il y a juste des cas à part, des moments où effectivement cest le meilleur qui gagne tout le temps. Me semble pas que Spitz ai eu recours à des « aides ». Parfois il y a juste de grands champions.
    En suivant à la lettre votre cheminement il y a pas mal de sportifs exceptionnels que lon pourrait remettre en cause. Federer par exemple vu son palmarès.

  4. Désolé vous avez posté pendant que je répondais à lobjet initial.

    Je comprends votre point de vu mais il me parait tronqué. Tout le monde peut nager? Vous avez déjà assité à des entraînements de haut niveau en natation? Franchement entre quelquun qui ne travaille que lendurance et un qui la travaille moins pour dévelloper le côté technique, cest le jour et la nuit.
    Tout le monde peut jouer au tennis et au football également. Après, quelque soit le sport, ce qui différencie un sportif lambda dun top10 cest le travail. Et ce qui différencie un top10 dun champion cest le « don ».
    En ce qui concerne votre deuxième point, je me permet dajouter une chose: entre un joueur A au mental et à la technique sans faille et un joueur B au mental et à la technique sans faille mais qui en plus à des « aides » vous pensez que lequel des deux va lemporter? (Sincèrement, en ce qui concerne le tennis, ne serait ce quun bronco-dilatateur ça fait déjà une certaine différence. Et je ne parle même pas des opiacés.)
    Selon moi nous pouvons effectivement classer les sports en certaines catégories, mais ça serait plus une question desprit sportif et de moralité: certains sports sont depuis longtemps tombés dans un engrenage dangereux en ce qui concerne lutilisation des drogues alors que dautres luttent encore vaillament.

  5. Merci à lintervenant toulousain ci-dessus pour son avis très pertinent. Je le rejoins lorsquil dit quentre deux tennismen de même niveau, celui des deux qui se dope aura un avantage sur lautre.Cest ce qui va justement inciter certains à se doper quand-même.
    Pour le reste, je maintient mon point de vue : il est beaucoup plus facile dapprendre à nager ou à courir quà jouer au tennis.

    Mais bon, ne monopolisons pas lantenne à nous deux, tout autre commentaire sur le sujet est le bienvenu.

  6. Bolt est peut-être dopé mais pour linstant rien à part son chrono ne le laisse penser. Et non, ch logoz, Bolt nétait un inconnu il y a un an que pour ceux qui ny connaissent pas grand chose en athlétisme.
    Ce petit extrait de lEquipe montre bien que dès son plus jeune age, il avait été détecté comme un futur très grand: »Jacques Piasenta ne cache pas son admiration. « J’ai vu en Jamaïque que ces gars-là bossent et qu’ils ont des qualités incroyables. Bolt est extraordinaire ! Il a un pied d’enfer. Il vole sur la piste. » Ce pied, inné, lui permet de restituer l’énergie de ses appuis au sol. Un pied propulsif et non amortisseur en somme. Mais pour un athlète, certes prodigieux coureur de 200 quand il n’avait que seize ans (19’’93), qui n’a découvert le 100 m que l’an passé en 10’’03, l’évolution n’est-elle pas trop belle ? « J’ai entraîné Marie-Jo Pérec et Christine Arron, alors je suis obligé d’y croire, dit Piasenta. Quand j’ai débuté avec elle, Christine était 64e performeuse mondiale et elle a couru en 10’’73 ! ». Donovan Bailey, champion olympique canadien d’origine jamaïquaine en 1996, avait découvert l’oiseau Bolt tout gamin : « Dès la première fois, j’ai compris que tout était possible. Mais là, c’est la chose la plus incroyable que j’aie jamais vu. Usain fait près de 2 m avec la plus grande foulée de l’histoire et un cycle de jambes très rapide. Il a une vitesse brute inouïe et il semble pouvoir devenir plus puissant, alors imaginez… Il est le plus grand coureur que l’athlétisme ait jamais vu et peut-être ne verra jamais plus, quelqu’un d’exceptionnel comme (Michael) Phelps ou (Tiger) Woods. Il pourrait battre les records du monde du 100 m au 400 m s’il le souhaitait. » »

    Cela ne prouve pas quil nest pas dopé mais cela montre que manifestement ce garçon est exceptionnellement doué et quil faudrait éviter les certitudes trop faciles en particulier lorsquon les assène sans sy connaitre un minimum sur lathlétisme. Exploit nest pas forcément égal à dopage, cela peut simplement être le fruit dune morphologie exceptionnelle, dun talent incroyable et dun travail assidu.
    Alors, attendons un peu avant de condamner Bolt, même si évidemment il y a forcément un doute sur sa performance.

  7. Je ne suis pas sûr que le dopage ne joue pas un rôle non négligeable dans lamélioration des performances en football et en tennis. Au plus haut niveau, les différences entre les meilleurs (quasiment au même niveau techniquement) sont minimes et le petit coup de pouce peut faire toute la différence.
    Si le physique ne jouait pas un rôle prépondérant en football, Zidane serait encore joueur professionnel. Il a pris sa retraite non pas parce quil était moins bon techniquement mais parce que physiquement, il nétait plus au niveau et que dans les dribbles par exemple, la vitesse dexécution est indispensable autant que la technique. Nous savons tous que ce ne sont pas souvent les équipes les plus techniques en football qui lemportent. Le pressing tout terrain, la capacité à assurer des replis défensifs rapides et à développer des contre-attaques éclairs jouent beaucoup dans la capacité des équipes de football à lemporter. Et vous nallez pas me faire croire en regardant le jeu de Nadal (au delà des critiques de mauvaise foi à son encontre) que le physique ne joue pas un rôle important dans sa capacité à dominer le tennis cette année. Et qui dit physique dit possibilité daccroitre cet avantage grâce au dopage.

    Bref, je crois que vous sous-estimez la présence du dopage dans des sports comme le foot ou le tennis.

  8. je pense aussi que la pharmacologie a fait des progrès spectaculaires, beaucoup plus que le corps humains.je narrive plus a être impressionné quand qqn gagne trop bien…triste époque pour le sport

  9. Cet article je lattendait…et il est hélas arrivé.

    Phelps, 8 médailles dor et 6 records du monde : Dopé !

    Nadal, Roland-Garros + Wimbledon + Médaille dOR : Dopé !

    Bolt, record du monde impressionant (9.69) : Dopé !

    Continuez sur notre lancée :

    C. Ronaldo, 40 buts marqués en 60 matchs : Dopé !

    Casillas, 0 but encaissé en 1/4, en 1/2, et en Finale de lEuro : Dopé !

    Equipe des USA de Basket, ils gagnent tous les matchs avec plus de 30 pts décart : tous Dopés !

    Les athlètes chinois qui ont déjà gagné 40 médailles dOR : tous Dopés !

    Mais pourquoi voyez-vous toujours le MAL partout ?

    A chaque fois quun sportif de haut niveau gagne quelque chose, ou bat un record, ou réussi une performance extraordinaire, cest toujours la même accusation infondée qui arrive.

    Jen ai marre de ces insinuations réductrices !

    Quel serait lintérêt du sport à la TV si il ny avait pas eu les : Carl Lewis, Bubka, Maradona, Zidane, Sampras, Federer, Indurain, Armstrong, T. Woods, Senna, Schumacher, Jordan, etc. ?

    Ce sont pourtant eux et leurs performances mémorables qui nous ont fait rêver, non ?

    Dès lors, si vous préférez des sportifs banals, stéréotypés, qui nont aucune personalité, qui ne réalisent jamais dexploits.
    Alors bonjour la désuetude et lennui, cest la mort du sport à la TV qui est assurée !

    Alors moi je dis un grand MERCI à Phelps, à Nadal et à Bolt, pour vos magnifiques exploits et pour avoir apporté un grain de folie aux JO !

  10. ne sois pas si naïf Ramon… enfin, dis-toi que tu es comme la majorité.. facile à berner, cest du pain béni pour les puissants de ce monde: du pain et des jeux, et tu avales ça les larmes aux yeux…

    Tiré de http://amlatineterecuerdo.blogspot.com/

    « Séoul, 1988.
    Ben Johnson se permet de relâcher leffort, à 5 mètres de la ligne.
    On sait comment ça a fini. Je métais senti floué, pour la première fois, par cette nouvelle ère du sport de la dope et de la triche. Plus dathlétisme.

    Pékin, 2008.
    Usain Bolt se permet de déployer ses bras, de regarder la caméra en se frappant le poitrail. Relâchement de leffort à 10 mètres de la ligne, fanfaron.

    Je suis désolé, mais comme on le dit en espagnol, no me compro, no me calo eso.
    Je ny crois pas.
    Trop daisance. »

  11. Bien cher Ramon,
    Vous avez envie de rêver? Très bien. Il ny a aucun mal à ça.
    Lhomme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de lâme comme les aliments sont la nourriture du corps (Paulo Cohelo).
    Les circonstances ont voulu que je sois actif depuis quelques années dans le milieu du dopage. Vous pouvez me croire, les « chargés » font main basse sur les jeux. Et vous pouvez continuer de vous enthousiasmer devant la TV. Dailleurs vous nêtes pas le seul et jen fais aussi souvent partie. Vous voyez, moi aussi je veux parfois rêver. Mais sachez que vous vous enflammez pour des tricheurs. Ils sont nombreux dans les noms que vous avez cités. Et je ne suis pas sûr que vous acceptiez dans votre vie (professionnelle ou sportive) de vous faire « bordurer » par des tricheurs. Je ne serais pas aussi affirmatif que Dopamine qui affirme. « tous dopés ». Mais ils sont encore nombreux croyez-moi. Et je peux aussi vous assurer que si tous les pays appliquaient la même rigueur que Swiss Olympic dans les contrôles INOPINES et réguliers durant TOUTE lannée, il y aurait nettement moins dexploits lors de grandes compétitions et on ne verrait JAMAIS certains drapeaux monter au mât. Bien à vous.

  12. A tous,

    Tout dabord sachez que cest un vrai plaisir de lire vos commentaires qui sont très souvent pertinent et de plus bien écris. Moi qui me ballade souvent sur dautre sites pour des rumeurs de transferts et autres je peux vous dire que cest un véritable bonheur que de pouvoir lire des commentaires écrits avec sujet, verbe, complément et non en langage SMS, et sans injure tout les 3 mots…..

    Concernant le dopage, je me dis que pour pouvoir enfin en finir avec les éternelles questions dopé, pas dopé ?? Je vois une seule solution:

    Au premier cas affirmé de dopage, radiation à vie et retrait de tout les titres gagnés jusquen junior.

    Cest certes radical et ne laisse pas droit à lerreur, mais je pense quactuellement les tricheurs ont beaucoup trop de « facilités »….

  13. @Ramon
    Même si je partage votre avis sur le fait que trop de méfiance gache le plaisir que nous pouvons avoir à regarder de tels athlètes se surpasser, je tiens quand même à signaler que dans votre liste il y a déjà quatre personnes ayant avoués sêtre dopés.

    En ce qui concerne le cyclisme je me dis quà un moment il faudrait baisser les bras. Les coureurs continuent à se doper, les équipes à laccepter, les mèdecins à trahir leur déontologie, alors que les controles sont omniprésents et quils savent quils détruisent ce sport auprès des fans. Les coureurs se ruinent la santé, cest leur choix. Alors allons y dépénalisons lusage des « aides », laissons les faire des courses où cest le mieux chargé qui gagne et à la fin établissons un classement « constructeur » des laboratoires pharmacologiques: quel drogue a le plus aidé, quel laboratoire a placé le plus de coureurs en tête, etc…
    Plus de performance sportive mais une performance plus dans notre temps: les avancées pharmacologiques.
    Le spectateur ne se sentira pas floué vu quil sera au courant et il pourra de nouveau apprécier la course.
    Sincèrement je pense ce sport au delà de toute rédemption, donc autant tout revoir.

  14. @Gwadaman de Toulouse

    Je partage assez ton avis, je ne vois vraiment pas dautres solutions…
    De là à lappliquer……

    Sur un autre sujet, quand Phelps déclare :
    «Quand j’étais gosse, ma prof d’anglais avait dit à ma mère que je n’arriverai jamais à rien dans la vie. Quand j’y repense, cela me fait beaucoup rire.»
    Avec ou sans dopage, avec 8 médailles ou avec rien du tout, moi ce genre dhistoire, ça me fait aussi bien marrer et jadore ça!

  15. @mais non

    Tu peux dire ce que tu veux et me traiter de naïf ou de candide si cela te fais plaisir.

    Je préfère nettemnet être un rêveur passioné avec toute la naiveté que cela comporte, plutôt quêtre un méfiant accusateur et aussi un tueur de rêves récurrent !

    Crois-tu quil est convenable de taxer un mec de naïf, ceci juste parce quil accorde le bénéfice du doute au sportif tant que celui-ci nest pas convaincu de dopage, preuves à lappui ?

    Hé bien, moi je crois encore à dautres qualités intrinsèques qui amènent un sportif à réussir de belles performances : lentraînement à outrance, la persévérance, la ténacité, le courage, lhygiène de vie, la volonté, le don du sacrifice, etc…

    Je sais pertinemment quil y a des tricheurs, car il y en a toujours eu…et hélas, il y en aura toujours !

    Mais jinsiste, tous les sportifs de haut niveau ne sont pas dopés…il faut cesser de déconner !

    Cest beaucoup plus fréquent dans le cyclisme, car ce fléau a dores et déjà fortement gangréné ce sport.

    Mais cest très peu le cas dans dautres sports, notamment le football et le tennis (2 sports que je connais très bien).

    Alors, cite moi des noms de grands joueurs de foot ou de tennis quon a pu PROUVER quils étaient dopés ???

    Hé oui mon gars, il y en a vraiment très peu, sur la quantité de grands joueurs professionnels lors de ces 20 dernières années.
    En pourcentage, le nombre de dopés est réellement minuscule, voire même insignifiant nest-ce pas ?

    Donc, je continue à dire : heureusement quil y a des Phelps, Nadal et Bolt aux JO de Pékin, sinon quel triste platitude ça serait pour nous de suivre les JO à la TV.

    Sur ce, le rêveur naïf te salue !

  16. Par prouver tu entends quoi? Si cest être controllé positif cest assez réducteur. Par exemple Richard Virenque na jamais était controllé positif, pourtant cest notoirement reconnu quil sest dopé.
    A mon avis certains sports qui ont une réputation positive bénéficient de plus dindulgence et de pardon. Il faut voir comment laffaire de la Juventus (EPo, créatine, dont Zidane pour cette dernière) a était bien moins médiatisée et les sportifs bien moins stigmatisés et punis que par exemple les coureurs de Festina à lépoque du dit Virenque.
    Cest sur tennis et football sont de très très loin moins touchés que dautres sports. MAis de là à dire que le dopage nexiste pas, cest un pas que je ne franchirai pas.

  17. La presse a aussi une part de responsabilité dans la méfiance de certains! Eux qui adorent mettre de lhuile sur le feu sans apporter de preuves à ce quils avancent, comme larticle sur Nadal qui aurait été client du Dr Fuentes, ce qui a passablement fait jaser sur ce site. Certains étant sur quil est chargé comme une mule, dautre certains quil est propre. Le fait est que les premiers auront raison si un jour un contrôle positif est effectué. Les seconds nauront malheureusment jamais la preuve de son innocence, car même si il nest jamais pincé, certains diront que cest parce quil a un produit miracle indétéctable!

    Quant à Bolt, il faut quand même admettre quil y a des questions à se poser! La seule fois où un type a battu un record du monde en arrêtant son effort à 20 mètres de la ligne, cétait Ben Johnson!

    Cest un autre problème du dopage auquel nont peut-être pas pensé ceux qui se sont fait prendre : ils mettent le doute sur beaucoup de performances de sportifs peut-être tout à fait clean!

    Entre ceux qui croient tout le monde dopé et les naïfs pour lesquel « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », il y a quand même un juste milieu : oui, certains réalisent de très grande performances sans aide du dopage, mais certains (qui ne se feront peut-être jamais prendre) nont pas la même étique et son de véritables pharmacies sur pattes!

  18. « Alors, cite moi des noms de grands joueurs de foot ou de tennis quon a pu PROUVER quils étaient dopés ??? »

    Cest bien le problème, cher candide, les joueurs sont protégés, et on ne saura la vérité. Ne te contente pas de la présence ou de labsence de preuve, cherche plus haut, du côtés des fédérations, des clubs, cherche où se trouve lintérêt, cherche où se trouve le fric, et là tu trouvera.

    Des sportifs qui se battent, qui gagne des médailles à la sueur de leur front, ok, jadmire, par contre des extraterrestres qui font péter les records du monde les uns après les autres, jai de la peine…

  19. @mais non : plusieurs joueurs de tennis argentins ont été pincés (je ne me rappelle plus les noms). Des footballeurs aussi, mais pour consommation de coke ou cannabis…peut-on vraiment parler de dopage???

  20. Keka12, pour votre proposition de radier à vie un tricheur, je suis entièrement daccord. Je rajouterais encore une peine de prison, ainsi que pour le signataire du serment dHypocrate(!) qui a prescrit le produit. Il nest pas illusoire de penser que chacun réfléchirait à plusieurs fois avant de prendre un tel risque.
    Cela étant, vous ne résolvez pas le fait que nombres de pays ou de fédérations nont aucun intérêt à chasser les dopés. Si vous ne le savez pas, sachez que les « illuminés » qui se font prendre lors dun contrôle en compétition ont soit un mauvais médecin, sont ignorants des procédures à respecter ou se sont « plantés ».
    La seule solution, et encore (?) serait de faire dépendre la lutte contre les tricheurs de lOMS (organisation mondiale de la santé). Et non pas du CIO dont lesprit mercantile et parfois corrompu est bien trop éloigné de questions liées à léthique sportive dont la lutte contre le dopage fait partie. Mais ça cest de la politique et donc une autre histoire…………..

  21. @SB66
    Oh oui. Dans le monde du tennis amateur par exemple, lusage de cocaïne est présent, et ce nest pas à but récréatif croyez moi.

  22. Selon moi, deux cas de figure pour Bolt et son incroyable record du monde….
    1/ erreur de chronmètre, ça peut arriver! Quoique….
    2/ Dopé

  23. Et bien les amis, ce Bolt nous aura mis dans un drôle détat. Il a les 9″50, voir moins, dans les jambes. Déjà en série et en demi-finale, il aurait battu le record du monde sil navait pas fait coucou à tous le monde. En plus, il est pas terrible au départ, mais entre les 30 et les 70m ou lalalala, ses adversaires ont attrapés une otite, cest sûr, et il ny avait pas de vent favorable.

    Moi je préfére penser quil est né avec une physiologie appropriée pour la course, il ya tellement de gens qui viennent au monde avec des anomalies, alors pourquoi pas lui, qui serait taillé pour aller plus vite que les autres. Il nest pas comme les sprinters américains, (à part Lewis mais bon lui), il est mince et élancé, et je me réjouis de voir ce que ça va donner sur 200m.

    Pascal Richard qui avait avoué un peu sous cape à lépoque sêtre dopé, (Bertrand Duboux pourrait nous en dire un peu plus) et maintenant il nous dit quil ne sest jamais fait prendre dans un contrôle anti-dopage, toute la nuance est là !!!

  24. La phrase est lancée « tous dopés », laspect caricatural de cette affirmation peut choquer. Cependant comment admettre que les performances « surhumaines » précitées sont possibles ? (Oui je sais, cest leur métier et ils sentraînent tous les jours pour arriver à de tels résultats). Néanmoins, je reste sougeur. Je suis moi même un « amoureux » du sport et jaime vibrer aux exploits des athlètes. Mais ne nous voilons pas la face, le sport spectacle, professionnel, DE HAUT NIVEAU est gangréné par le dopage. Athlétisme, cyclisme, course à pied, mais aussi football (que je pratique) ou le tennis. La question de fond est, selon moi, pourquoi les athlètes se dopent? Enjeux financiers, besoin de reconnaissance médiatique, mais cest également un peu de notre faute. En effet, qui peut me citer (à part les « ferrus dathlètisme » le nom du quatrième du 100 mètre ? Pour la majorité des (télé)spectateurs, seul la victoire compte (je me demande même pourquoi on attribue encore des médailles dargent et de bronze). Alors tant que seul les « extra-terrestre survitaminés » capable de performance hors du commun nous ferons vibrer,le dopage continuera de ravager le sport et surtout la santé des athlètes …. Mais il est probablement déjà trop tard ;-(

    P.S heureusement quil existe encore des Bode Miller (voir larticle très intéressant sur carton rouge 😉

  25. @ mais non

    je me souviens aussi de ma désillusion lors de la passation de pouvoir Karl Lewis – Ben Johnson…tout le monde en voulait à ce pauvre Ben à qui Karl navait apparemment pas tout expliqué..et plus tard, on a appris que Lewis aussi était chargé. Ca fait juste chier, et lhypocrisie avec laquelle on traite ce problème (qui est une véritable mine dor pour les droits TV)est juste révélatrice que ca nest pas un problème pour les organisateurs… Cest moche…

  26. force est de constater que, malgré tous leurs soit-disants efforts, rien na changé…en tout cas au niveau des mentalités. Cest moche…et jy connais rien mais ces petites chinoises qui ont tout gagné me font froid dans le dos…mais Oyez Oyez ! nayez crainte, le génie génétique va largement déclasser le dopage « classique ». Merci a Pol&mikey pour ces éclairages…on est dans la partie insoluble du problème avec ces fédérations..

  27. @Junon

    Bien sûr que Cancellara et Federer sont dopés!
    Genre demi-finale dun tournoi du grand chelem avec une mono-nucléose…

    et les exploits cyclistes… tous dopés… littéralement!!!

  28. Mince alors, il na que 22 ans… On lui donnerait 34 balais et demi.
    De quoi balayer toute la piste, mais pas les doutes sur sa moumoute.

  29. Franchement, le fait que certains sportifs soient dopés ne me dérange pas, selon la discipline quils exercent. Si demain japprends que Nadal et Federer sont dopés, et bien je continuerai à admirer leur travail, parce que dans le tennis, le dopage est moins (sans être nul) déterminant que dans des sports tels le 100m ou le cyclisme, où seule compte la puissance pure.

  30. Si le dopage est aussi répandu que celà en athlétisme, ça voudrait quand-même dire que Bolt, même dopé, est extraordinaire, si il peut mettre minable tous les autres courreurs!

  31. chaque avis mérite le respect. Même lavis de celles et de ceux qui acceptent le dopage, le justifient ou le minimalisent.
    Cela étant, permettez-moi de rappeler que des règles existent dans le sport et que le dopage est UNE TRICHERIE !!!!! Accepteriez-vous quun coureur coupe un parcours de VTT de quelques kilomètres, quon mente sur un âge réel pour changer de catégorie(ça se fait), quun coureur installe un petit moteur électique dappoint très miniaturisé (ça peut aider dans les montées), quun juge « gonfle » systématiquement des notes pour un athlète, quun vélo ait un poids inférieur à la norme, quune lame descrime soit plus longue,quele rayon de carving dun ski ne respecte pas la norme, que des gants de boxe soient lestés, que des véhicules ne respectent pas les normes, etc….etc….etc….
    Les véhicules sont contrôlées, comme les gants, sabres, épées, vélos, armes, skis………., et sil y a tricherie, il y a sanction. La formule 1 la montré il ny a pas longtemps.
    Alors, de grâce, noubliez pas que le dopage est une TRICHERIE et que toute tricherie doit être sanctionnée. Mettez-vous à la place de celle ou de celui qui a travaillé, travaillé, encore et encore travaillé et qui a perdu contre un TRICHEUR.
    Je ne parlerais même pas des dégâts que les dopés sinfligent. Dans ce domaine, chacun est libre dentamer voire détruire

  32. 100% daccord avec polemique non seulement sur ses 2 derniers posts mais sur tous les commentaires quil a écrit aussi plus haut. Rien de plus à ajouter (je crois que je me suis moi aussi déjà exprimé assez longuement sur le sujet).

  33. Intéressant le parallèle avec lexceptionnel Phelps. A mon avis, lâge de la jolie gymnaste chinoise devrait faire couler plus dencre que les interrogations sur les performances du champion de la Jamaïque. En effet, elle fait vraiment trop gamine pour 16 ans. On peut toujours douter de tout. Moi je pense que, sur le 100 m, Usain Bolt a tout simplement démontré que quand lon parvient à faire de son handicap un atout, lon accomplit des miracles. Le sprint, jusquici, mis à part les autres paramètres, semblait être une discipline exclusivement généreuse envers les athlètes de tailles moyennes, la preuve de Jessie Owen à Asafa Powell en passant par Carl Lewis, Ben Johnson, Maurice Greene et autres. Dailleurs Donovan Bailey déjà avait une physiologie plutôt comparable à celle de Bolt que de Powell. Quand on a de longues jambes lon fait des enjambées plus importantes que celles de celui qui nen a pas, non? La difficulté consiste à pouvoir mouvoir son grand corps aussi aisément que celui qui en a le plus «appropriée» pour la vitesse. Ce que Bolt réussit. Prendre le risque de se doper dans le contexte de suspicion pavlovienne actuel, ça peut être bien habile et insensé en même temps. Lobservateur y pense systématiquement devant une performance exceptionnelle que son doute devient la certitude que le champion na pas oser tenter le diable. En même temps, les plus sceptiques vont immédiatement chercher les poux dans ses cheveux, manque de bol Powell et Bolt nen ont pas… Il va falloir tout revoir dans le domaine. Avec la Jamaïque de Pékin cest la révolution dans le sprint! Dire que lon pensait à boycotter ces jeux.
    Je préfère être naïf et penser que ces performances sont saines et fruit dun travail de titan, malgré la fausse impression de facilité que veut nous donner le champion. « Les records sont faits pour être battus » comme la déclaré « lactuel » homme le plus rapide du monde lui-même. Alors rêvons. La tragédie de Bolt réside dans son intrigante attitude, il a relâché son effort à 20 m de la ligne darrivée. A Londres il naura plus les jambes de ses 22 ans. Il a peut être manqué là lopportunité, devant la planète entière, de devenir le détenteur du record du monde sur 100 m, allez disons pour 100 ans! Quen sera t-il quand lhomme les fera en 7 secondes les 100 m avec la probable arrivée dune génération de sprinters tutoyant les 2 m de hauteur en taille? Je parie que Bolt, avec un vent favorable et lamélioration de sa vitesse de réaction au départ, peut les faire en 8,40 voire 8 secondes, entre Pékin et Londres. Il a habilement préparé nos esprits avec ses 9,72 de New York en juin dernier, silencieuse prise de pouvoir au royaume du sprint, jusqualors. Alors attendons nous à dautres records! Vive le progrès.
    L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.