Coup de Kärcher à la Resega

Alors que les journaux politiquement corrects résument le match de ce soir d’une simple «douche froide» pour les Lausannois, ce n’est pas le style de la rédaction de passer outre cette soirée «portes ouvertes» en terre tessinoise. On peut aisément penser que l’offre du Kärcher de type compétition que l’on trouve sur Ricardo.ch «Kärcher Hochtruckreiniger HDS 5/ 13 UX / Heisswasser» a été utilisé par les Luganais, tant le coup de jet aux couleurs assorties au club local a fait mal aux Vaudois. Heureusement, dans le chapitre «portes ouvertes», Rapperswil en a pris neuf à Zurich. La seule excuse du côté st-gallois est la présence d’Aebischer aux buts, seul portier qui avait permis aux mêmes Savary, Deruns et Antionetti de marquer dans la même rencontre.

Jeux des records

Avec le LHC mouture 2013/14, nous sommes habitués aux surprises, voire aux records. On avait déjà évoqué le coup de la canne cassée devant le but vide, les 283 tirs contre Ambri ou encore l’exploit d’avoir collaboré à remplir la Praille au moins une fois dans l’année. Depuis ce soir, d’autres records sont venus se greffer à l’étonnant parcours du LHC cette saison. Alors que c’est contre Lugano que le LHC a obtenu sa plus grande victoire de la saison avec un 6-2 à Malley, la plus grosse défaite lausannoise remontait au 19 octobre dernier avec un 4-0 encaissés à Kloten face aux Aviateurs. Depuis, Lausanne nous avait habitués à une longue série de score de foot, ponctuée partiellement de succès pour se profiler comme un néo-promu qui va finir avec une septantaine de points ! Seul l’AS Monaco semble bien parti pour égaler ce retour tonitruant dans l’élite. Dans le chapitre «records des néo-promus», Lausanne pourra toujours se consoler avec son club de foot qui lui préfère opter pour les scores de hockey sur un terrain de foot.

Le match

Pas grand-chose à relever si ce n’est le but express de Gobbi, reprenant une fusée de Bang après quelques secondes pour l’ouverture du score pour les visiteurs. La bonne nouvelle (à confirmer) semble être la prolongation de contrat de son grand Suédois pour les deux prochaines saisons. Puis, toujours dans la course de la prise du casque jaune, Jannik Fischer a réalisé ses 23 et 24èmes assists à un attaquant adverse pour remettre Lugano sur les bons rails. Notons quand même une belle jouerie et une rapidité supérieure du HC Lugano dans ce premier tiers. La tant attendue «happy hour» arrivera au début du second tiers avec un troisième but d’Eric Walsky, avant d’assister au 4-1 avec deux hommes de moins sur la glace.
Pour soigner les stats de Cristobal Huet, Ehlers tenta un choc psychologique en changeant son gardien par Christophe Bays, dont on attend toujours la signature en bas de la feuille pour la saison prochaine. 84 secondes plus tard, Lugano continua son festival pour s’arrêter en fin de tiers à 7-1. A souligner le deuxième coup de poker d’Ehlers en faisant entrer le grand Primeau qui eût le mérite de toucher un Luganais avec les poings à défaut de toucher le puck. Le dernier tiers ne fut que remplissage, si ce n’est le joli solo de Lardi qui traversa toute la patinoire pour sauver l’honneur, scellant le score final à 8-2. On avait plus vu ce genre d’action depuis Paul Lawless en 1991 qui slalomait (tel Vreni Schneider la canne en plus) pour allumer la lampe rouge adverse. Rien pour que pour ça, les 14 spectateurs visiteurs n’auront pas été déçus d’être venus.

Diable de Rüfenacht

A Lausanne, c’était souvent le «bourré», cette saison il fait figure de «bourreau». Comment ne peut-on pas faire un petit clin d’oeil à Thomas Rüfenacht lorsqu’on évoque une partie entre Luganais et Lausannois ? Rüfenacht c’est 11 buts cette saison dont 6 contre Lausanne ! Ex-locataire du Darling Club à Lausanne avant de remettre les clés à Codey Bürki, on pourrait penser qu’il touche encore des primes de bières ou des parts lorsqu’il joue contre son Lausanne, tant son taux de réussite est élevée. Notons que l’an prochain, c’est du côté du CP Berne qu’il faudra regarder puisque le club de la capitale sera la destination «saisonnière» de l’enfant terrible du Minnesota. L’avantage de changer de club chaque année, c’est de voir son beau sourire version série américaine des années 90 avec une autre teinte de maillot.

Et maintenant ?

Pour reprendre une citation de Cristo Huet sur l’émission Les Puckalistes : «Mieux vaut prendre une bonne raclée une fois que de perde 5 fois d’un but». On appréciera au passage la compassion de Cristo pour le HC Bienne qui n’a pas fini de redouter une chute pour accueillir les supporters du HC Thurgau l’an prochain… Reste que la jouissance est, une fois n’est pas coutume, venu du bout du lac avec le hold-up de Zoug à Genève qui permet ainsi au LHC de rester dans la course. Alors que le calendrier semble bien plus rude du côté vaudois, nous ne sommes toujours pas à l’abri d’une belle surprise venant de Genève (tel l’équipe de France quand ils leur restaient Israël et la Bulgarie pour les qualifs de la Coupe du Monde 1994…) ou alors du côté de Berne avec la récente arrivée de Guy Boucher qui devra trouver la recette express pour «dé-boucher» le champagne synonyme de play-off. N’oublions pas qu’il aura fallu attendre 45 matchs pour que Lausanne prenne «enfin» une raclée et que le club vaudois est bien en phase avec son objectif de début de saison. Reste la pointe d’euphorie lors du sprint final pour permettre aux hommes d’Ehlers de décrocher une inespérée qualification pour les play-offs.

Top-3 de la soirée :

– Le doublé de Rüfenacht et le fait d’avoir marqué à tous les matchs contre le LHC
– La qualité du Kärcher luganais
– Le solo de Lardi

Flop-3 de la soirée :

– La tactique façon «Laurent Roussey» ce soir
– La perte du titre de «meilleure défense», «meilleur box-play» du LHC
– Le double assist de Jannik Fischer en début de match
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Lugano – Lausanne 8-2 (2-1 5-0 1-1)

Resega, 4234 spectateurs.
Arbitres : Eichmann/Kurmann, Abegglen/Zosso.
Buts : 1re (0’26) Gobbi (Bang) 0-1. 4e Rüfenacht (Metropolit) 1-1. 10e Metropolit (Maurer, Brady Murray) 2-1. 21e (20’59) Walsky (Reuille, Kienzle) 3-1. 23e Micflikier (Reuille, Kienzle/à 5 contre 3) 4-1. 25e Micflikier (Brady Murray, Dominik Schlumpf) 5-1. 31e Rüfenacht (Walsky, Metropolit/à 5 contre 4) 6-1. 39e Reuille (Kienzle) 7-1. 56e Blatter (Reuille, Walsky/à 5 contre 4) 8-1. 58e Lardi (Froidevaux) 8-2.
Pénalités : 3 x 2’ contre Lugano, 5 x 2’ contre Lausanne (dont 2 de Primeau).
Lugano : Manzato; Hirschi, Maurer; Heikkinen, Julien Vauclair; Kparghai, Dominik Schlumpf; Blatter; Walker, Brett McLean, Micflikier; Rüfenacht, Metropolit, Brady Murray; Reuille, Walsky, Kienzle; Fazzini, Sannitz, Dario Simion; Romanenghi.
Lausanne : Huet (23e Bays); Gobbi, Leeger; Stalder, Genazzi; Lardi, Jannik Fischer; Morant, Seydoux; Setzinger, Hytönen, Bang; Neuenschwander, Froidevaux, Déruns; Fleury, Paul Savary, Simon Fischer; Benjamin Antonietti, Augsburger, Primeau.
Notes : Lugano sans Pettersson, Ulmer (blessés) ni Conne (malade), Lausanne sans Genoway, Codey Bürki, Gailland ni Florian Conz (blessés) mais avec Primeau. 37e tir sur le poteau de Neuenschwander
Tirs cadrés : 33-24

Écrit par Sylvain Pelletier

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Merci CR.

    L’idée de venir lire un article ici après cette rouste monumentale digne des plus belles soirées du LHC au début des années 2000 en LNA me consolait déjà hier soir à l’idée de me poiler ici. Et en effet vaut mieux en rire pour le coup même si faut l’avouer qu’on s’y attendait pas.

    N’ayant pas vu le match j’ai du me contenter des « Hé goal » désespérés de la LHC radio après chaque but tessinois avant d’éteindre celle-ci à la fin du 2e tiers dans un excès de rage.

    Faut dire qu’il aura fallu attendre longtemps pour se prendre enfin la raclée tant attendue. Cela dit en LNB on avait pas du attendre autant de matchs pour se prendre un 7-1 contre les terrifiants Bâlois lors de la 1re journée. Ca fait relativiser un peu.

    Bon article à la sauce CR en espérant pouvoir finir quand même au dessus de cette foutue barre.

  2. Défaite surprise de l’équipe de Suisse version Krueger qu’est devenue le LHC.
    Avec un gardien de cette classe et une défense aussi rigoureuse, je me demande encore comment il a été possible pour Lugano d’en planter autant… Arbitre corrompu par la mafia ?
    Etait-ce un soutien indirect aux vrais supporters de l’équipe de Montchoisi ?
    On ne le saura probablement jamais…

    En tout cas, ça fait plaisir de ne pas lire des commentaires haineux de ces bouseux d’Ajoulots (par exemple) qui ne font que de se réjouir des défaites du LHC au lieu de s’occuper de leur fumier dans leur contrée insipide !

    Bon plus sérieusement, la barre se rapproche…

  3. Magnifique l’article façon CR en effet 🙂
    A part ça, Lugano semble quand même être candidat au titre si on regarde d’où ils reviennent. Cette équipe semble plus solide que Gottéron ou autres. Il y a certes les Lions de Zurich qui m’ont le plus impressionné.
    Chris

  4. Bien résumé! Je rejoins tous ceux qui dédramatisent ici cette déguillée qu’il sont allés se prendre là-bas.

    Après tout, comme dirait l’autre, mieux vaut perdre une fois en en prenant 8 que 8 fois en en prenant qu’un.

    Et en voyant le bulldozer luganais dans ses bons jours, je ne suis même pas étonné du résultat.

    Maintenant on se réveille et on reste assis au dessus de cette foutue barre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.