J’ai même dû acheter mon billet

Le Lausanne Hockey Club avait donné le ton vendredi soir en allant gagner chez le champion sortant (qui a tendance à ressembler plutôt à un vieux renard galeux qu’à un fringant ours brun). C’est donc tout excités que nous nous sommes rendus à Malley samedi soir en espérant voir la troupe d’Ehlers continuer sa belle semaine et passer par-dessus cette foutue barre.

Mais quelle ne fut pas notre surprise quand – ô comble du mercantilisme de bas étage – nous avons dû payer notre billet d’entrée. Dès les premières secondes, nous nous rendons compte que ce match de hockey s’apparentera à une foire où tout est à vendre. Heureusement, notre passion pour la bière ne le sera jamais. Mais, nouveau choc : la bière est payante ! 5 francs + 2 francs de consigne. Tout simplement inadmissible. En plus, cette bière n’a pas été brassée localement et les bénéfices engrangés par le brasseur serviront sans doute à financer le HC Davos. Le fan du LHC est vraiment pris pour un pigeon. Heureusement, nous nous rabattons sur le «Vaudwich» pour rester fidèles au terroir. Enième incompréhension, ce sandwich au saucisson nous est facturé. Weibel et cie ne tiennent vraiment pas à leurs supporters… Quel manque de respect !

Une fois dans les gradins, c’est Disneyland. Un écran géant capte mon attention, mon regard ne peut s’en détacher et je me fais lobotomiser par les sponsors affichés sur ce monstre de lumière. D’ailleurs, j’ai commandé mon imprimante/photocopieuse chez Devillard, acheté 35 saucissons vaudois chez mon boucher et mandaté Henry Transports pour évacuer la tonne de terre suite au terrassement pour mon futur chalet à Verbier (bah oui, les spectateurs de Malley appelés désormais «fans événementiels» sont pleins de fric. Les joueurs rentrent finalement sur la glace et le kop se met à chanter. Tiens donc, le kop chante et fait du bruit à Malley ? En effet, en lisant de nombreux spécialistes ici ou là, j’ai cru que cela ne se faisait plus au CIGM. Trêve de plaisanteries…
Depuis le début de la saison, les nostalgico-romantiques nous bassinent avec leur concept de «fan historique» et d’over-marketing opéré par les dirigeants de Malley. Je vous l’accorde volontiers, les choses ont évolué au LHC. Certaines décisions ont été surprenantes et la communication du directoire avec la base de fans du club lausannois n’a peut-être pas été idéale mais va falloir vous en remettre les gars ! Oui, l’ambiance de Malley en a pris un petit coup mais j’aimerais vous rappeler que l’an passé contre Olten, GC et même Chaux-de Fonds, ce n’était pas la Bombonera non plus… Sans ces changements, qui peut nous certifier que les fans lausannois auraient été plus nombreux et plus bruyants samedi soir ? Mais surtout, qui peut nous assurer que le LHC aurait gagné ?
Car au final, c’est du sportif qu’il s’agit. Les décisions prises du côté de Prilly vont toutes dans un sens : dégager le meilleur budget possible pour engager des bons joueurs et bien figurer au classement. Vous l’aurez compris, je ne suis pas un adepte de la théorie du complot anti-fan ou anti-Lausannois orchestrée par des Nord-Americano-Genevois. Ainsi, l’équipe actuelle se bat pour une place en play-off alors que les dernières équipes du LHC en LNA se faisaient ridiculiser aux quatre coins du pays avec des joueurs de grande valeur à l’image de Jarrod Skalde, Malik Benturqui et autres Christophe Brown. Depuis leur arrivée à la tête du club, les dirigeants actuels ne font qu’améliorer leur équipe. N’est-ce pas faire du bon boulot ? Mais il est vrai que l’ambiance doit changer. Désormais, les tiers-temps ne sentent plus l’herbe et plus personne ne pisse dans son gobelet dans les derniers rangs. Mais n’est-ce pas tout simplement dû à d’autres éléments que la politique du club ? Les gens se comportent-ils de la même manière qu’en 1988 ou 2002 ? Par contre, personne ne signale que désormais on obtient sa bière en 5 minutes alors qu’il y a quelques années cela en prenait 25… Et ça, c’est une belle victoire !

Mais revenons au hockey sur glace. Quand Weibel le tyran et Alston le démon avaient décidé de ne pas reconduire «Zeno», de nombreux docteurs de «feu-Malley» s’étaient insurgés et avaient crié au scandale. Où sont-ils maintenant ces défenseurs de la veuve et l’orphelin ? Car il faut admettre que samedi soir le système d’Ehlers a une nouvelle fois fait merveille. Certes, les Zougois étaient un peu légers mais la défense vaudoise était une nouvelle fois au top tout comme son gardien Huet. Impressionnants en box-play, Hytönen et ses coéquipiers ont travaillé sans relâche. Et, s’il est un joueur qui illustre très bien ce LHC, c’est Daniel Bång, excellent samedi soir (deux buts). Le grand Suédois est à l’image de son équipe. Pas un génie et une technique plus ou moins limitée, mais un gros volume de jeu, une très forte présence physique et de la «gnak» plein les patins.
Le LHC est désormais sur la barre, en bonne position donc pour jouer les play-offs, chose que l’on pensait inimaginable. Alors arrêtons de faire des théories de femmes saoules et allons à Malley pour supporter ces joueurs qui sont aussi exemplaires sur la glace que ne l’a été Stan les courts de Melbourne.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Lausanne – Zoug 3-1 (1-0 1-1 1-0)

Malley, 6850 spectateurs.
Arbitres : MM. Massy/Wehrli ; Dumoulin/Zosso.
Buts : 14e Bång (Hytönen, Setzinger/5c4) 1-0. 25e Déruns (Neuenschwander) 2-0. 30e Casutt (Chiesa) 2-1. 60e Bång (cage vide) 3-1.
Pénalités : 4 x 2′ contre Lausanne ; 7 x 2′ contre Zoug.
Lausanne: Huet; J.Fischer, Lardi; Gobbi, Leeger; Reist, Stalder; Seydoux, Morant; Genazzi, Froidevaux, Fleury; Setzinger, Hytönen, Bang; Neuenschwander, P.Savary, Déruns; B.Antonietti, Augsburger, S.Fischer.
Zoug: Tobler; Chiesa, Ramholt; Erni, Hutchinson; S.Lüthi, Alatalo; Blaser; Suri, Holden, Fabian Schnyder; Christen, Schremp, Lammer; Earl, F.Sutter, Martschini; Bertaggia, Diem, S.Lindemann; Casutt.
Notes: Lausanne sans Bürki, Genoway, Conz ni Gailland (tous blessés). Zoug sans Kilpeläinen (blessé) ni P.Fischer (surnuméraire). Tir sur le poteau de Fleury (14e).

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Enfin un papier qui fait honneur au superbe travail réalisé, et en cours, fait par cette équipe de direction. Oui, chapeau et merci ! Messieurs SW, JA et PdP, ainsi qu’à tous les autres. La meilleure équipe jamais réunie sous ce maillot est entrain de nous laisser bouche ouverte par le caractėre affiché et les résultats obtenus. Le LHC est maintenant devenu un vrai club de l’élite et il est respecté par toutes les autres équipes. Néanmoins l’harmonie des supporters et de leur club doit être restaurée et quelques concessions doivent être faites de part et d’autre.

  2. Ton mot sur Zeno, c’est quand même très très facile de la sortir maintenant! Raconte nous pas que tu savais déjà avant le début de la saison que Ehlers allait être un tel héro aujourd’hui, c’était juste un mystère et le tout Lausanne étais prêt à faire tomber la tour Bel-Air pour y mettre une statue géante de Zeno à la place en avril dernier…

  3. Vivi, il confirme la belle vision de nos dirigeants, rien d’autres. Les supporters ont vite fait de retourner leur veste, c’est plus difficile au niveau de la direction.

    Bref perso ravi de cette magnifique saison et ne prêtons pas attention à quelques grincheux minoritaires.

  4. Chouette de lire ce papier. On en avait un peu marre de ne lire sur CR que l’avis des vrais supporters auto-proclamés. Vive la diversité! Vive le LHC!

  5. C est beau comme ça tourne au niveau sportif!!! Juste la classe, du pur bonheur!!!

    Un petit commentaire à la sauce CR d’un supporter frustré:

    Je me réjouis de voir comment vous réagirez quand ça se passera moins bien au niveau sportif…!
    Alston fait un beau boulot en tant DT, ça y a pas grand chose à en redire!
    Quant à Weibel, il peut prendre ces cliques et claques quand il veut et tenter de réaliser son rêve de NHL ailleurs!

  6. @mke
    On est d’accord! Je suis bien sûr le premier ravi… La critique reste facile, surtout dans la situation dont les deux entraîneurs étaient en début de saison, dans n’importe quel club les supporters auraient un peu râlé. Néanmoins, je trouve quand règle générale on ne remet pas en cause le travail de Alston. Il a fait beaucoup de très bons choix, bien que le personnage n’a pas vraiment la cote… Attention à l’amalgame sur les critiques à son égard.

  7. Assez d’accord sur le fond. On en a peut-être un peu trop fait à propos de tout ce qui s’est passé à Malley. Néanmoins, je connais aucun supporter Lausannois qui oserait critiquer les choix de la direction au niveau purement sportif. Si le LHC se qualifie pour les playoff ils auront certainement officiellement réussi la plus belle saison de l’histoire du club.

    En revanche dire que la direction a fait tout juste est faux. Je suis d’accord qu’on caricature les « grincheux Lausannois » mais ils n’ont malheureusement pas tort. On va pas refaire un 734e résumé de ce qui s’est passé ici encore mais l’attitude de la direction vis à vis de la SO a été inacceptable. Ce ne sont pas les vip qui font 5h de route pour aller se les geler à la Valascia en voyant que dalle du match. Chacun fait le choix de supporter son équipe comme il veut et il faut des vip qui paient cher leur place personne ne dit le contraire c’est juste que faut savoir cohabiter aussi.

    J’aimerais bien voir la gueule des vip sponsorisés qui paient leur place si on les forçait à être debout pendant tout le match avec des drapeaux devant la tronche tout le match.

    Et en parlant de cohabitation justement si seulement la SO pouvait arrêter de se bloquer sur sa fierté et aller à l’Est pour la saison prochaine en trouvant une solution avec la direction qui arrêterait de traiter les supporters les plus fidèles juste comme des « places moins rentables ».

    On rêve beaucoup à Lausanne en effet. J’espère juste qu’on laisse de côté un peu ces petites guerres à la con de « qui a raison ». Parce que les playoffs c’est encore très loin vu qu’on a 6 matchs à l’extérieur et que le LHC n’est pas vraiment un ogre lorsqu’il joue loin de Malley (surtout contre Lugano et Ambri notamment).

  8. Pas mal cet article.
    Etonnant parcours du LHC je dois bien l’admettre, mais j’espère que vous ferez les plays out.
    Par contre je ne vous vois pas descendre en ligue B.

  9. Aidjollat : attention à la 1re ligue pour vous aussi.

    Et tu es très fort en calcul mental dis voir… Tu ne vois vraiment pas Bienne remporter plus de 20 points en 6 matchs pour dépasser le LHC et les faire jouer la finale des play out ? Etonnant pronostique. On voit qu’on a à faire à des connaisseurs du hockey chez vous.

    Sinon votre haine s’amenuise toujours pas par chez vous ? Je comprends bien les années de frustrations à supporter un club qui n’a aucun objectif précis mais c’est pas la peine de la faire ressortir à chaque article sur LHC. Occupez vous plutôt de votre classement avant de vous frotter les mains sur une descente en LNB du LHC (qui condamnera d’ailleurs votre club à encore subir des humiliations en playoff vu que vous allez pleurnicher sur le budget du LHC en disant qu’au final seul les Lausannois peuvent monter en LNA).

    En tout cas on pourra faire un bilan de nos relations avec les autres supporters de la ligue en disant qu’en LNA, même nos ennemis Genevois et Fribourgeois sont beaucoup plus intelligents que les nombreux frustrés qui peuplaient nos anciennes soirées de LNB… Ca aussi c’est une victoire qui fait du bien.

  10. Selav, Aidjollat n’est vraiment pas fortiche en math, mais toi tu ne connais rien aux règlements de la fédé.
    Pas de relégation d’un club de LNB en 1ère ligue mon petit, apprends tes classiques avant de mettre des commentaires, et rassures-toi vos tronches de papets ne nous manquent pas du tout bien au contraire. Bon play-off l’ami.

  11. Article fort intéressant. De l’ironie, de la réalité, de l’agacement, de la fierté… Tout y passe!

    Personnellement si je viens aux matchs depuis 20 ans bientôt, c’est avant tout pour voir du hockey. Qu’il y ait un tifo embellit la soirée mais si il n’y en a pas, cela ne la rendra pas moins belle. Ce qui importe reste la victoire. Qu’elle se fasse d’un but d’avance ou de dix, cela reste trois points, qu’elle se fasse avec ou sans tifo, cela reste trois points, qu’elle se passe avec 4’000 spectateurs ou 8’000, cela reste trois points….

    Et qu’est-ce qu’il faut pour obtenir ces trois points? Une équipe, un système, un identité et des joueurs qui en ont les moyens… très bien… Mais comment avoir tout ça? En ayant de l’argent. L’époque de Montchoisi, n’en déplaise à certain, est révolue. Il faut vivre avec son temps et ses ambitions! Oui les VIP sont mis en avant, oui les supporters adverses sont parqué dans un mouroir, oui les bières sont chères….

    C’est à ce prix qu’en ce moment, nous pouvons rêver de PO! Il y aura toujours des gens pour râler, soyons plus nombreux a apprécier ce pour quoi nous venons à Malley, le HOCKEY!!

    En passant, et ce malgré le fait je n’apprécie pas forcément tous ceux qui forment l’équipe, merci à notre directoire!

  12. Aux Ajoulots :

    Petite question en aparté, comment avez-vous accueilli James Desmarais lors de son retour au Voyeboeuf sous le maillot de Viège ?

  13. Toutes mes félicitations à Aidjollat qui n’a pas son pareil pour titiller juste ce qu’il faut la susceptibilité ridicule de certains supporters du LHC qui ne peuvent pas s’empêcher de s’énerver à la moindre petite pique. C’est tellement amusant de les voir rager.

  14. Il aura au moins eu le mérite de faire sortir de son trou ce bon vieux Steph de Monac! Les insultes sur le fruit des dieux, la spécialité la plus enviée de Suisse (du monde même), le papet m’avait tellement manqué… Josh Primeau topscorer de Ajoie l’année prochaine?

  15. @Alfred Opont

    Je n’y étais pas, mais il y avait plus de monde à la patinoire lorsque Viège est venu jouer la première fois avec James Desmarais. Il a été ovationné quand il marqué contre nous (et on en a reçu 7 ce jour-là)
    La plupart des gens le regrette mais je n’en fais pas partie. Il a certes porté le club sur ces épaules pendant de longues années mais cela n’excuse pas un comportement « viril » en coulisse.
    Bon je n’étais pas là et me base uniquement sur des ouïe dires…
    ça reste un super joueur et suis content qu’il ait trouvé un club en LNB.

  16. @haha Oh oui les méchants Lausannois susceptibles merde on nous l’avait jamais faite celle-là. Que répondre ?

    Je dirais plutôt que ce qui est drôle c’est ce genre de « devoir moral » des Ajoulots à venir sur CR sur des articles qui ne les concernent même pas juste parce que c’est un repère à Lausannois.

    Pour toi je dirais qu’il t’en faut peu pour t’amuser dis voir… En attendant personne n’a « ragé » en dehors des prières de frustrés qui vont encore devoir fêter les défaites du LHC à défaut de victoires significatives de leur club.

  17. @Selav_e : Ce qui je remarque, c’est surtout le devoir moral des lausannois dans ton genre qui se sentent systématiquement obligés d’écrire une tartine de propos méprisants à chaque fois qu’un ajoulot ose commettre l’affront impardonnable de faire un commentaire ironique et moqueur sur le saint-LHC. Entre une demi-phrase ironique et trois paragraphes à traiter les ajoulots de frustrés, on se demande vraiment qui a vraiment le plus la haine.
    Enfin… La paille, la poutre, le baobab planté dans l’œil, on connait l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.