La Coupe du Monde des penalties

On pourrait parler de la VAR des heures mais j’ai toujours fait une fixette sur les Super Eagles. Car quand on me dit Nigeria (peu importe le contexte), je pense toujours à Rufaï, Nwankwo Kanu, Okocha Garba Lawal et compagnie. Du coup, forcément, ça fait un peu mal de voir leurs matchs depuis plus de 15 ans… Sinon, on disait Finidi ou George ?

Le match en deux mots

Le contexte nous promettait un vrai beau match si le Nigeria ne craquait pas trop vite. Et pour le coup, les hommes de Gernot l’ont bien tenu et nous ont offert un beau spectacle avec de l’intensité et de l’émotion. Par contre, pour la jouerie, il ne faut pas demander à Moses et ses coéquipiers d’en faire trop. Seul Musa était capable d’enflammer un peu le compartiment offensif des Super Eagles (on préférait quand même le sobriquet de base les « Green Eagles »). Du coup, l’Argentine, en se basant sur 2-3 fulgurances offensives, a réussi à se qualifier au terme d’une prestation très naze qui nous fait dire que Deschamps a peut-être vraiment beaucoup de chatte.

L’homme du match

Ça aurait du être Jay-Jay Okocha dans un match pareil. Putain, qu’est-ce que le Nigeria des années 90 nous manque… Rufaï, Keshi, Uche, West, Babayaro, Oliseh, Adepoju, Finidi, Babangida, Yekini, Kanu, Ikpeba, Amokachi and co… C’était beau. Du show, du show et du show. Pas tout le temps efficace mais c’était grandiose. Et, putain de bordel, qu’est-ce qu’ils étaient forts sur ISS pro Evolution !

La buse du match

Deux joueurs ressortent du lot dans les pas très bons : Iheanacho et Di Maria. Ces deux-là n’étaient pas des plus inspirés hier soir mais bon rien de scandaleux. On devrait plutôt nommer Cüneyt Çakır et la VAR…

Le tournant du match

L’arrêt façon unihockey d’Armani devant Ighalo à la 82e minute. Sans nul doute le geste technique du match. Pas besoin de lui tailler un costard à lui…

PosÉquipePWDLFAGDPts
133007169
2311135-24
3310234-13
4301225-31

Le geste technique du match

L’arrêt façon unihockey d’Armani devant Ighalo à la 82e minute. Sans nul doute le tournant du match. Pas besoin de lui tailler un costard à lui…

Les gestes pourris du match

La teinture de Gernot Rohr. Personne ne la voyait venir celle-ci, hein ? Le non-but d’Ighalo à la 82e minute. Sans nul doute, le tournant du match…

L’anecdote

Mascherano peut jouer le visage ensanglanté façon MMA pendant 30 minutes et personne ne lui demande de sortir du terrain ? On ne parlera pas du penalty non sifflé pour faute de main en faveur du Nigeria… Ça va comment le truc déjà ? Deux mesures, deux poids ? Et pourrait-on une fois avoir une règle claire sur les fautes de main dans les 16 mètres ?????

Et sinon, dans les tribunes ?

Un stade complètement albiceleste, des enfants qui pleurent puis qui arrêtent de pleurer. Des papas qui pleurent et qui pleurent encore plus à la fin.

Il y avait aussi des têtes pleines d’eau dans le secteur VIP…

La minute Pierre-Alain Dupuis

Vous aussi vous avez remarqué que Pascal Droz essaie de prononcer Moses avec l’accent « africain » ?

La rétrospective du prochain match

Samedi dès 16h, on verra si Messi en a dans le slip. Car, avec cette équipe sans patron ni entraîneur, il se devra d’assumer son statut. L’occasion pour lui de faire taire les haters ou pas… Le Nigeria reprendra lui le 7 septembre aux Seychelles pour les éliminatoires de la CAN… Les hommes de Ralph Jean-Louis sont en forme, ils restent sur un gros 0-0 face au Swaziland.  Allez dire ça maintenant à Balogun et Ighalo…

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.