Coups de théâtre dans la course aux Masters !

Au terme d’un tournoi bourré de surprises et alors que l’on semblait certains de déjà connaître les huit joueurs se rendant en Chine, Jo-Wilfried Tsonga s’est qualifié pour le Masters en remportant le tournoi de Bercy. Dans un Masters Series où, pour la première fois depuis Miami en 2007, aucun des quatre meilleurs joueurs du monde n’était présent en demi-finales, le Rippérans (ah oui ça le fait tout de suite nettement moins que «le Manceau», hormis au niveau du porte-monnaie) a prouvé une nouvelle fois que l’on pouvait compter sur lui dans les grands tournois.

Cassius revient de loin, de très loin même. Un peu comme à Bangkok où il était passé à quelques points de la défaite face à Lukas Dlouhy avant de s’imposer. Il en a fait de même en quart face à Roddick, probablement le match le plus important de la semaine, où il a sauvé quatorze (!) balle de break et s’est fait prendre son service en premier dans la dernière manche. La grande question est maintenant de savoir ce que vaut Tsonga sur une saison entière : peut-il parvenir à garder sa puissance? Peut-il enchaîner les tournois comme il enchaînait avant les séances de physio ? Car son plus grand ennemi reste malheureusement son physique, quel gâchis tout de même…Il y en a un qui pouvait être dégoûté après la finale de dimanche. En jouant la meilleure saison de sa vie, Gilles Simon pouvait largement prétendre à une place parmi les huit chanceux qui allaient s’envoler pour la Chine. Probablement la faute à un emploi du temps trop chargé durant les deux semaines avant Bercy (dix matchs dont huit en devant batailler jusqu’au set décisif), Simon avait craqué à Paris.
On pensait alors que tout était dit, l’article était déjà écrit et envoyé à la rédac’, mais on aurait dû se souvenir que dans le petit monde du tennis, tout peut aller à mille à l’heure. Nadal ne remportera pas de trophée en tant que numéro 1 mondial en 2008. En effet, le Majorquin vient de déclarer forfait pour le tournoi de Shanghai en raison de la blessure qui l’a poussé à l’abandon face à Davydenko (le pauvre, il a dû se dire qu’il était enfin capable de gagner contre un Top 10).
C’est donc Gilles Simon, qui aura passé 24 heures à se demander comment il avait pu laisser filer cette qualification qui lui tendait les bras, qui prendra la relève. Pour Nadal, c’est un coup dur, à l’heure actuelle on ne sait même pas s’il sera capable d’être à 100 % pour la finale de la Coupe Davis. Face à une équipe emmenée par un Nalbandian plus motivé que jamais, il y aurait fort à faire, surtout avec David Ferrer loin, très loin même d’évoluer à son meilleur niveau. Si l’Argentine gagnera en équipe, il faut avouer que c’est Rafa qui remportera la coupe pour l’Espagne à lui tout seul. Autant dire que son état doit être très préoccupant pour qu’il renonce aux Masters.

Place aux Masters et aux vacances !

Revivra-t-on une édition comme celle de l’année 2005 où quatre joueurs avaient déclaré forfait ? Au vu de l’état de fatigue de la plupart des participants, on ne peut rien écarter. Au final, les élus sont donc Federer, Djokovic, Murray, Davydenko, Roddick, Tsonga, Del Potro et Simon et avec l’état physique de la moitié des appelés, on pariera facilement sur quelques surprises au cours du cinquième tournoi le plus important de l’année. À l’heure actuelle, je ne pense pas me mouiller beaucoup en déclarant que Murray et Federer seront les deux favoris, pour le reste tout est possible.
Un petit mot sur les Suisses pour finir. Si on n’a pour l’instant aucune info sur l’état du dos de Federer, il avait prévu de s’envoler pour la Chine ce lundi, patience donc. Pour ce qui est de Stan, en terminant l’année à la treizième place (ce nombre commence à revenir un peu trop souvent à mon goût…) tant au classement technique qu’à la Race, le Vaudois a le droit d’être déçu bien qu’il ait réussi la meilleure saison de sa carrière (nous y reviendrons dans un autre article). Car malheureusement, alors que certains terminaient la saison en revenant de nulle part, Wawrinka s’est véritablement effondré après l’US Open. Voilà qui nous oblige à repousser (d’une année ?) notre rêve de voir deux Suisses aux Masters.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Bonjour à tous!

    Pour information, les deux groupes pour les Masters sont choisis:
    Federer-Murray-Roddick-Simon
    Djokovic-Davydenko-Tsonga-Del Potro

    bonne journée!

    Nico

  2. C’est bien dommage que Nalbandian ne se soit pas qualifié. Et pour moi, c’est Murray le favori de ce masters 2008. S’il gère bien l’accumulation des matchs sur une semaine, surtout que c’est en trois sets gagnants jusqu’en finale, il arriverait donc moins émoussé en fin de tournoi, contrairement à l’us open.

    Je ne veux pas jeter de l’huile sur les crevettes qui sont en train de mijoter dans l’ail, mais j’ai beau lire et relire la liste des qualifiés pour ce masters, je ne trouve pas de joueur espagnol….. Bon si Del Potro l’emporte, vous pourrez toujours lui trouver un vieux grand-père d’origine hispanique !

    Dommage que Stanislas  » Magnin  » Wawrinka n’ait pas fini la saison comme il l’avait commencée, car deux suisses au tournoi des maîtres, ça aurait eu de la gueule. Ce n’est que partie remise. Allez Federer !

  3. Très bon article, mais on aurait aimé avoir deux mots sur le forfait de Roger à Paris: pour beaucoup, il s’agissait d’une « fausse » blessure lui permettant de toucher sa prime de participation (750’000.-) et de partir plus tôt à Shangaï… De l’anti-sportif pur et dur, quoi. Pour un site satirique, la polémique aurait pu être soulignée!

  4. Le problème avec Paris-Bercy n’est pas aussi simple que tu le dis.

    Bien sûr, on peut résumer en disant « fausse blessure, il vient seulement prendre sa prime, anti sportif pur et dur »…

    Mais il faudrait plutôt réfléchir plus loin. La saison de tennis (et en particulier 2008) est exténuante pour tous les meilleurs joueurs (ceux qui atteignent régulièrement, voir toujours, au moins les 1/4 de leurs tournois). Il est extrêmement rares que ces joueurs (Nadal, Federer, Djoko, etc.) enchaînent ne serait-ce que 2 tournois de rang. Là, pour un Federer, il se retrouve contraint à jouer Madrid/Bâle (parce que voilà…)/Paris en 3 semaines, suivi moins d’une semaine après d’un masters (entre 3 et 5 matchs de haut niveau) à l’autre bout de la planète.

    Il est évident qu’il s’agit d’un effort inhumain pour tout joueur de tennis, qui plus est en fin de saison. Donc, en toute bonne foi, les joueurs faisaient généralement l’impasse sur un de ces rendez-vous (le plus souvent Paris, en tout cas pour Roger). Ceci obligeait déjà un joueur de son niveau à mettre une croix sur le prize-money offert par Bercy, ainsi que sur les points ATP, de par la faute d’un calendrier surchargé. Mais Roger, et la plupart des autres top-joueurs, consentaient ce sacrifice, afin d’être en forme pour le Masters, tournoi ô combien plus important.

    Est-ce que l’ATP a décidé de discuter d’une solution pour résoudre ce problème?? NON! Elle a simplement dit qu’elle sucrerait tout l’argent attribué aux 4 meilleurs joueurs si ceux-ci n’allaient pas à Madrid et Paris. Donc toute la récompense des joueurs pour leur saison partira en fumée s’ils ne se présentent pas.

    Comment dès lors reprocher aux joueurs de se rendre quand même à Paris, malgré une motivation disons moyenne? Est-ce vraiment leur faute? Est-ce correct de les priver de toute récompense dans cette situation?

    De plus, cette année, aucun joueur n’a triché, la preuve ils ont tous atteint les 1/4 (sauf Djoko, mais bon). Simplement, il est courant en tennis de souffrir de bobos plus ou moins importants à longueur d’année et plus particulièrement en fin de saison, et il est clair qu’aucun joueur déjà qualifié pour les Masters n’a pris le risque d’empirer son état de santé.

    Pourquoi l’aurait-il fait? Pour qui? Quelle aurait été l’intérêt de Roger de terminer ce tournoi avec une dose d’anti-inflammatoire à une semaine du « 5e grand chelem » de l’année?

    L’ATP est seule responsable de la situation. Et finalement, là où toi tu vois un anti-sportif pur et dur, moi je vois un gars qui a préféré venir jouer à Bâle et ne pas forcer à Bercy, plutôt que de renoncer à son tournoi natal et se reposer pour tenter de remporter un tournoi plus prestigieux.

    Et, entre parenthèse, vu qu’un certain nombre des tournois « 500 » l’an prochain seront aussi obligatoires, attendez-vous à ce que cela se répète encore plus fréquemment. Notamment à Bâle qui en sera le dernier de l’année et qui sera obligatoire (avec Valence qui se jouera la même semaine). Beaucoup viendront en touristes aux bords du Rhein. Espérons que cela profite aux Suisses autant que Bercy profite généralement aux Francais (l’an dernier Gasquet, cette année Tsonga et Simon).

  5. Si Roger avait vraiment voulu tricher, rien de plus simple : une défaite au premier tour contre Soderling, qui était en grande forme (victoire à Lyon la semaine précédente) et qui n’aurait donc pas fait scandale.

    Je pense qu’il aurait été au bout s’il avait été à 100 %. Mais en raison du Master, il a eu raison de ne pas prendre de risques.

    Ceci étant, je vois également Murray en favori … à égalité avec Federer. Pour autant que les deux se qualifient dans un groupe rendu difficile par la présence de Roddick.

    De l’autre côté, Tsonga devrait passer sans trop de difficulté face à Del Potro diminué, Djokovic à bout de souffle et Davydenko …fidèle à lui-même.

    Go Roger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.