FC Sion : vous en rêviez, Tintin l’a fait !!!

Christian Constantin est le nouvel entraîneur du FC Sion ! Non, je ne suis pas devenu fou. Non, ce n’est pas une de mes nouvelles blagues vaseuses. Non, ce n’est pas un poisson d’avril qui a pris de l’avance. Christian Constantin est le nouvel entraîneur du FC Sion !

Lundi, 08h30. Mon téléphone sonne. «Putain, t’as vu, Constantin reprend l’équipe ?!» J’avoue que dans le genre réveil brutal, il était difficile de faire mieux. J’essaie de rassembler mes idées. Un canular radiophonique ? Un coup monté par des amis qui doivent bien se marrer à l’autre bout du fil ? Puis on commence de me lire quelques passages de l’interview de Tintin dans Le Nouvelliste. Merde, alors. Ce serait donc vrai !Depuis des années que la boutade – plus ou moins amicale – lui est lancée. «A force de virer des entraîneurs, t’as qu’à reprendre toi l’équipe. De toutes façons, c’est déjà toi qui la fais.» C’est le flou dans mon esprit embrumé par les quelques vins et liqueurs de la veille. Les mots qui ricochent le plus dans ma tête et qui reviennent régulièrement dans ma bouche : surréaliste, aberrant, dingue. Mais aussi : «Il est complètement malade ce mec !»

Middle-age crisis

Parce qu’au-delà du risible de l’affaire, il faut bien reconnaître que quelque chose d’étrange ressort de cette nouvelle décision présidentielle. Peut-être Tintin souffre-t-il de la fameuse «middle-age crisis». Qu’à force de voir jouer El Culeton et Bühler, il en est devenu dépressif. Qu’il n’a pas supporté sa bouffonnerie à 500’000 francs. Peut-être qu’il a jugé opportun le moment pour assouvir un vieux rêve fantasmatique. Peut-être aussi qu’il a eu un coup de génie et que tout va, dès maintenant, rentrer dans l’ordre.
Mais ça, permettez-moi d’en douter. En gros, Tintin d’Octodure change de système politique. La dictature devient totalitarisme. A quand les portraits géants du Camarade Premier Secrétaire du Parti Sédunois dans tout le Valais ? Au-dessus de chaque panneau d’autoroute ? Au flanc de chaque montagne ? En format 1000 m x 800 m au sommet de Valère et Tourbillon, ou à cheval sur les deux ?

Totalitarisme

Bon, sportivement, ce changement de régime, ou plutôt cette mue de régime, pourrait nous apporter quelques satisfactions. Non pas que Tintin va révolutionner le ballon rond et qu’il va réussir là où des types comme Schälli, Bigon ou Stielike – qui connaissent autrement mieux le football que lui – ont échoué. Mais ce basculement vers le totalitarisme peut déboucher sur des partenariats aussi étonnants que potentiellement bénéfiques.
Quand le FC Sion du Camarade Constantin s’associera avec le FC Pyongyang du sympathique philanthrope Kim Jong-Il et que l’on verra débarquer des hordes de joueurs nord-coréens prêts à mouiller le maillot – on dit que ce peuple sait souffrir et se faire mal -, nous pourrons tous bomber à nouveau nos torses dégonflés par les désillusions. Car nous l’aurons, notre équipe de guerriers !
Blague à part, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez Tintin. C’est maintenant une certitude. Si Ceaucescu était «le Danube de la pensée», comme il aimait à se surnommer lui-même, le dictateur d’Octodure s’apparente plus au «Rhône de la connerie», un savant mélange entre le Josef K. de Kafka, une pile électrique survoltée et un adolescent souffrant du complexe du petit. Une sorte de Sarkozy des montagnes, les lunettes de soleil et le côté bling-bling inclus.

Vérité absolue

Le FC Sion, donc, opte pour un système mcsorlyen radical. Moi je veux bien, mais je crois quand même que le représentant Colgate du bout du lac de Genève s’y connaît plus en hockey que Tintin en football. La preuve, l’Américain n’aurait jamais engagé Grincheux Chapuisat dans son staff… Une autre preuve ? Tout simplement les déclarations du dictateur dans cette fameuse interview.
En gros, il prend en mains l’équipe parce qu’il ne peut faire confiance à personne d’autre et qu’il veut voir par lui-même si, comme le lui a dit Uli, l’effectif manque de qualité. Non mais on va où, là !? Ça fait bientôt deux ans que la Suisse entière voit à quel point les «jouets» du dictateur sont mauvais. Or, Constantin, il est présent à tous les matches. Et bien placé, qui plus est. Et il a besoin de devenir entraîneur, de vivre 45 jours avec les mecs, pour s’en rendre compte ?
Mais que croit-il ? Quand Schällibaum, Bigon, Roessly et Stielike se sont tous cassé les dents avec ce groupe, le problème ne peut pas venir de l’entraîneur (je vous renvoie à mon papier «essayons avec les mathématiques» pour vous rendre compte de l’inutilité du changement d’entraîneur). Le problème vient du terrain. Même un gosse peut comprendre ça. Enfin, un gosse. Un gosse pas encore aveuglé par sa propre personne, pas encore imbu de lui-même, pas encore décidé à devenir le prochain Staline. Un gosse qui, tout simplement, ne pense pas être le centre du monde et détenir la vérité absolue. Des qualités que tout le monde n’a pas.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

42 Commentaires

  1. Merci pour cette très belle perle quest votre commentaire! Les mots sont justes et les métaphores sont piquantes à souhait, bravo!

  2. C incroyable! jamais je naurais pense quil fasse un truc pareille! Il est vraiment trop ce Constantin! valaisans, en avez vs pas marre?

  3. ba tu sais de toute facon avec lui on peut sattendre a tout… bon ok la il a fait vraiment vraiment VRAIMENT très fort… vaut mieux en rire que den pleurer…

  4. Constantin – Berlusconi, même combat : $$$$$$$$$$$
    Ils feraient mieux de se tourner vers Eh Cône, lui il en a des pépètes …..

  5. La dernière fois que jai autant rigolé dans le foot suisse romand cétait avec Marc Roger. Merci Christian, continue de nous faire vibrer 😉

  6. Aux dernières nouvelles notre nouvel entraineur nest pas un interdit de stade ? Ca risque de poser quelques diffcultés à son coaching T_T

  7. aux dernières nouvelles Stilik a appris ça en lisant le Nouvelliste ce matin en ce levant…. et il recherche un avocat….. le feuilleton de lautomne risque dêtre passionnant… dautant que CC va croiser sur le banc le Schalli, le Gabut et le Clausen dans les 45 prochains jours….. le plaisir que vont ce faire ces 3 coachs de lui taper sur lépaule après avoir passer 3-4 rouleau au phararon et ses amis…

  8. je l ai lu que sur votre site…et bien que je sois naïf…je vais attendre de lire les torchons pour meffondrer…mais ca va être poilant

  9. Oh putain cest trop bon !!!!
    Merci CC merci du fond du cœur jen ai les larmes aux yeux.
    Je croyais que plus rien ne pouvait me consolé après le 2-5 à la Praille contre Locarno, que ma semaine était foutu, quon pouvait pas faire plus ridicule que le Servette.

    Hé bien javais tort.

    Face a Tintin on peut tout simplement pas rivaliser il est hors catégorie.

  10. @ fabio

    Va voir sur le teletext page 184…

    ça ne doit pas être un canular apparemment! Bravo CC, le FC Sion bientôt en Champions…MDR

  11. constantin-berlusconi même combat?… oui, mais à Milan au moins, ils ont de vrais joueurs (enfin si lon excepte 2-3 guignols)

    Mais passons… CC, une fois de plus, nous a montré quil était capable du pire… attention, attention, prochain épisode samedi, aux alentours de 19h, après la défaite à Bellinzona, CC reprend une licence et sera sur le terrain pour changer les choses !

  12. wo putain je reviens du site du nouvelliste..

    la pas supporté sa cuite dhier la veille ou bien la pêté son câble cui-là??

    bon pour les urgences psy…le gars

  13. Constantin tu es mon héros! tu mas mis de bonne humeur toute la journée!

    Heureusement que je ne suis pas valaisan et supporter du fc sion…

  14. Jen viens vraiment à plaindre nos meilleurs ennemis, les Sédunois. Quand jai entendu parler de la reprise en main de CC, je croyais que cétait une image. Mais non… Merci à toi CC de mavoir fait sourire en ces jours moroses au bout du lac.

  15. Je nai quun mot en tête : UNIQUE !
    Il ny a que Constantin pour nous faire un coup pareil. Moi ça me fait plutôt rire… Et franchement, voir CC en costard-cravates-lunettes-de-soleil-bling-bling au bord du terrain, ça va être grandiose !!

  16. Cest clair que pour le Pigeon va falloire faire sacrément fort pour battre CC… Je sens que le 15 novembre à Tourbillon les jolies banderoles en son honneur vont être déroulées. Constantin crétin des alpes !

  17. Moi ça me fait pas rire, cette histoire, cest juste pathétique, fabio a raison, ça relève des urgences psy…

    Il faut créer une catégorie à part, les pigeons, cest pas assez pour CC. Dailleurs il est à peu près sûr quil a pas encore compris que CR se foutait de sa gueule quand il a reçu le pigeon dor. Ce type, il peut pas imaginer quon se foute de sa gueule. Il se prend pour Néron.

  18. ça fait du bien de lire des news amusantes depuis lautre côté de lAtlantique dans cette époque de « crise »… Je pense toutefois que la « novela » verra encore des rebondissements. Bientôt, CC chaussera les crampons (avant-centre, 10, libero, etc…), puis enfin les gants pour défendre sa pyramide de mégalomanie…et marquer un aoutogoal de plus.

  19. Je suis un psy qui sintéresse beaucoup au sport… et je vous jure que jadorerais avoir CC en consultation!!! Avec un cas pareil, cest revenu assuré jusquà la retraite!

  20. Jespère quil aura la classe de se virer lui-même (comme un malpropre, bien sûr) quand il verra que Sion est toujours à sa réelle place et pas à celle quil fantasme…

  21. Pour ma part, je ne trouve pas ça si drôle que ça: je vous signale, chers amis, que Constantin vient dinventer une nouvelle façon de larguer un entraîneur sans devoir lui verser dindemnités : « je ne le vire pas, cest lui qui a abandonné son poste en ne se présentant pas à lentraînement ce matin ». Plus mesquin et retord que ça, tu meurs !!

  22. Ce qui est certain cest que CC connait la valeur de son équipe et quil na nul besoin de la coacher pour mieux appréhender le problème.
    En disant quil veut en avoir le coeur net cela lui permet de forcer Ueli à se désister(la preuve Ueli nest pas venu à lentrainement ce matin ce qui va donner toute latitude à CC dans les discussions qui vont suivre vu cette absence probablement non annoncée !) et dautre part cela va pressuriser encore davantage le groupe de joueurs dont quelque uns, ils faut bien lavouer, on en bien besoin.

  23. Jai vu linterview de CC au 19:30, juste magnifique!

    « de toute façon au FC Sion, il ny a quun patron, cest moi. Que ça plaise ou non »

  24. Ah, enfin on peut commenter cette nouvelle !
    Merci psyko, me suis éclaté en lisant ça hier.
    Entre la corée du nord, et le rhone de la connerie, c’est article est un chef d’oeuvre. A la hauteur de ce que CC est en train de réaliser.
    Vivement ses premières défaites

  25. Excellent Constantin! Constant dans la tintinade! Voilà qui met un peu de relief dans cette ChL, enfin.

    Je pense bien que Bellinzone va se faire exploser. C’est juste une question d’état, l’équipe aura les dents

    et le cul en feu.

  26. Tous a critiquer etc.. mais peut-être que d’avoir le financier plus proche que d’habitude ils se sortiront les pouces du cul cette équipe d’unijambiste… la seule chose a faire est de remonter une équipe convenable…..

  27. mdrrrr excellent l’article, quoi que l’interview de CC dans le torchon orange d’hier etait aussi des plus droles! j’ai cru que c’etait l’un de vos fameux vrai faux interview. Malheureusement pour Sion, il n’a pas fini de nous surprendre de part sa connerie 🙂

  28. Cé matin gé lu lé Nouvelliste é gé gonstaté gué Gonstantine va endrainer gomme moi eine éguipe dé fussball
    Gé trouve zéla zimpatic mé gé bréférerai gu’il aréte dé ragonter dé GONERIES
    Ach mein Gott! Un betite enfant mein Bräsident

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.