Vas-y Raymond c’est bon, vas-y Raymond…

…c’est bon bon bon ! Et oui, j’ai la lourde tâche de présenter l’équipe de France. La France de Raymond Domenech, la France qui a eu une chance de cocu au tirage, la France qui n’a pas sélectionné Benzema ou encore la France qui n’est pas capable de monter une équipe valable avec des joueurs parmi les meilleurs du monde !

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?Au contraire de bien des gens, j’aime la France. Pas la France des Parigots mais la France plus profonde… Celle où on boit du Ricard, celle où on joue à la pétanque, celle où ils sont tous sélectionneurs ou celle qui remplit le Stade de France. J’aime cette exubérance, cette «on est champion du monde» alors que c’était en 1998. J’aime aussi le Cantadou et la baguette, les cuisses de grenouilles et la quiche lorraine mais ça, on s’en tape ! Paradoxalement, je déteste son équipe de foot…
2) A quoi sert ce pays ?
Il sert à nous rappeler que les trains sont à l’heure en Suisse ou que l’accent valaisan n’est pas si terrible que ça. Le Français sert à nous rappeler l’histoire pour ceux qu’ils l’avaient oubliée : ils ont été champion du monde en 1998.
A part ça, ce pays sert aussi à nous faire poiler à chaque compétition internationale. Avec le sélectionneur le plus antipathique du tournoi sur lequel tout le monde crache sans cesse mais que la FFF ne veut pas virer pour éviter de payer des indemnités.
Ce bon vieux Raymond ne cesse de se foutre de la gueule de son monde, eux ça ne les fait pas rire mais moi oui ! Avec ses réponses aux journalistes qui feraient passer Gallas pour un Prix Nobel de littérature, le mari d’Estelle nous rappelle que quand un Français a décidé de t’emmerder, il sait le faire avec brio. Ce pays sert aussi à montrer une équipe multiculturelle où des natifs de trois continents différents cohabitent et tentent de jouer correctement ensemble (sans réussite certes mais la volonté est là).

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
La France s’est qualifiée en trichant. C’est un des premiers pays à l’avoir fait aussi clairement en phase de qualification. Après une main du charismatique et non-moins sympathique Thierry «Je chauffe le banc au Barça» Henry dans les prolongations face à l’Irlande en barrage, la France de Raymond a tout naturellement pris la direction de l’Afrique du Sud.
En phase de groupe, les Bleus avaient cravaché pour s’en sortir face à des adversaires aussi redoutables que la terrible Lituanie, la méchante Roumanie, la phénoménale Autriche et la fabuleuse Serbie. En enchaînant des résultats de prestige comme les victoires 1-0 contre la Lituanie ou la défaite en Autriche, les Français ont finalement fini deuxièmes.
Ils se sont qualifiés parce que, sans eux, ce tournoi n’aurait pas la même saveur. Ribéry n’aurait pas pu raviver les bordels de Johannesburg et Henry l’audience de TF1. Ne vous réjouissez-vous pas déjà de leur sortie en huitième ? Du titre de l’équipe «La désillusion» ? Des analyses de Riolo dans l’after-foot sur RMC ?
4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Ils vont  gagner la Coupe du Monde parce que l’équipe en a clairement le potentiel. Avec des joueurs parmi les meilleurs du monde, cette équipe ne peut pas être aussi ridicule qu’on l’espère tous. Comment peut-on faire de si mauvais résultats avec de si bons joueurs ? La réponse se résume en un seul mot commençant par D et finissant par CH. A vous de trouver ! Reste que l’astrologue pourrait trouver une combine comme en 2006…
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Parce que ce serait trop beau ! Franchement, l’Afrique du Sud, l’Uruguay et le Mexique qui claqueraient la France… Raymond qui annoncerait qu’Estelle est enceinte juste après. Henry qui se ferait relever par un Sud-Africain en une de l’Equipe… Zahia qui prendrait position pour affirmer qu’elle ne voulait pas affaiblir énergétiquement le contingent. Et j’en passe…

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
En boîte, je surveillerai clairement Ribéry et Govou. C’est eux qui sont les plus chauds pour brancher. A l’interview, Henry et Anelka. Ils ont une rhétorique magnifique. Pour ce qui est de la surveillance médicale, il faut être attentif à Benzema et Viera. Ils risquent d’avoir des crises d’angoisse derrière leur télé !
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Pour ne pas citer plus de 20 joueurs, je vais faire un petit Top 3 de duos.
Le premier duo de joueurs dont on peut ouvertement se moquer, c’est clairement Viera et Benzema. Le premier car ça me ferait chier d’avoir été attendu comme le messie en 2008 pour rester chez moi deux ans après et le second car André-Pierre Gignac et Sidney Govou.
Le second duo se compose de Marc Planus et Cédric Carrasso. Se faire coller Domenech aux basques pendant deux mois pour aller chauffer le banc à plus de 10’000 kilomètres de chez moi alors qu’ils auraient les moyens de s’offrir des vacances au soleil… Pas de chance !
Le dernier duo réunit Cissé et Gallas. Le premier car il va forcément se blesser d’ici le début de la compétition et le second car il est blessé et sera remis à temps pour le premier match… Qui plaignez-vous le plus ?

8) Une bonne raison de les supporter ?
Supporter les Français ? Si vous êtes français à la limite mais encore…
9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Pour vivre en direct sur TF1 leur élimination avec des journalistes s’affligeant du niveau de jeu de l’équipe, des joueurs à terre pleurnichant que «c’est pas juste», Domenech mettant un dernier pied de nez à la fédération et Henry apparaissant dépité pour une raison justifiée. Et pour toute la polémique et les théories fumeuses qui suivront.
10) Bon d’accord, mais sinon ?
Je me tâte encore pour savoir si leur élimination serait plus jouissive au premier tour ou en huitième et je vous avoue que je sèche autant que sur la question 8. Je miserais quand même pour les huitièmes mais alors contre une équipe toute pourrie histoire que l’on puisse le leur rappeler autant qu’ils nous rappellent 1998…

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

36 Commentaires

  1. mon comm ci dessus s’adressait à celui qui parle de franco-français..

    Accessoirement, j’ai mal au Q pour tous ceux qui traversent des moments comme mon compatriote Balotelli, non seulement ces 2 dernières saisons, mais probablement toute leur vie.

    Mais le site et les articles sont excellents, même quand ils sont anti-italiens…un bon exercice (tant que ca reste occasionnel hein).

    Et nos auteurs ne sont pas avares de perles ces temps…

  2. Mais ils n’étaient pas automatiquement qualifiés pour l’Afrique?!?

    Roooooooooooo, pas bien. Blague mise à part, je pense qu’ils vont au moins arriver en demie-finale.

  3. Bel article…
    A relever cependant le bon match amical face au Costa Rica… une fois rôdé le duo Malouda-Ribery sur le côté droite pourra faire mal… au sens sportif du terme bien sûr…

  4. @Blabla
    Demandes aux costri… costrico.. costacur… à l’équipe du Costa Rica.
    Ca dépend de quel côté tu te place.
    Bah ouais.

  5. J’ai pas bien compris le passage sur Daniel Riolo. Tu l’aimes ou pas ?
    J’adore ce mec et vive l’After !!!
    Et CR aussi!!!

  6. Ok, j’avais bien compris. A part ca,super vos articles pour la présentation des équipes de la CFM 2010.
    Moi, j’écoute l’After tous les soirs^^

  7. @blabla

    mea culpa pour avoir mis à côté… j’aurais du m’apercevoir qu’avec le franky ça va plutôt à gauche…

  8. @ poutre

    j arrive pas à m’arrêter de rire…

    « …au sens sportif du terme »

    Vu ce qu’a raconté la donzelle, je mise sur Malouda….

  9. gros nul , c’est toi et tes frustrés de compatriotes qui parlent encore de 1998.
    c’est qui le joueur suisse à avoir marqué l’hitoire du football ..? et là tu sèches ? cherches pas y en a jamais eu .
    décharges ta frustration sur l’angleterre par exemple , considérée comme le football référence en europe et qui a rien gagné depuis 1966 ou sur ton pays qui ne gagnera JAMAIS rien dans un sport collectif … à part au curling .

  10. Un truc qui m’énerve au delà du chambrage bienvenue sans lequel le football n’aurait pas autant de saveur, c’est le couplet sur l’origine des joueurs français.
    Une bonne fois pour toutes, citez moi les joueurs français nés à l’étranger ?
    Ou alors dites clairement, qu’il y a trop de noirs dans cette équipe et que du coups ça fait moins français.

    En tant que noir français né à Paris de parents noirs français, je suis content d’apprendre que je dois être considéré comme un natif d’un autre continent et que si j’avais été suffisament doué pour être sélectionné mon origine française aurait été contestée.

    Même si c’est une blague, c’est une blague de mauvais goût surtout par les temps qui courent.

  11. Et puis chambrage pour chambrage.
    1 coupe du monde, 2 championnats d’europe, 1 médaille d’or aux JO, 5 demi-finales de coupe du monde, 3 demi-finales de championnat d’europe, 2 finales de coupes du monde, il y a mieux certes mais il y a pire aussi.
    La Suisse par exemple 😉

    Mais bon, je peux comprendre, les suisses francophones. Vivre à l’ombre d’un grand pays francophone, ça rend particulièrement sensibles à ce qui s’y passe.

    Mais moi je ne me moque pas des petits suisses. J’adore ça avec du sucre de canne dedans. Mmmmmm! Délicieux 😉

  12. Rigolo, le seul point juste, c’est le 7,
    ça ressemble beaucoup à 2002, il y avait déjà
    l’Uruguay, l’Organisateur se qualifie toujours avec les bonnes ou les mauvaises et le Mexique, c’est pas vraiment des touristes,
    de plus cette France surestimée n’a rien à voir avec celle de 2002, je crois qu’on peut dire Tschuss aux schadocks

  13. Marrant le chambrage, toujours rigolo de constater de visu ce que ses voisins pensent de soi.

    Un rien de racisme en effet sur les joueur non agréés par Françoisdesouche.

    Je n’entends plus grand monde se vanter de 98, sauf peut-être avec nostalgie.

    Ce mépris sur les Bleus, y compris des Français eux-mêmes, est de bon augure d’ailleurs. Cela rappelle 98 justement.

    Ou 2006. Une finale, je signe tout de suite.

    Salut les p’tits suisses (première fois que j’utilise cette expression. mais vous semblez l’attendre)

  14. Ils sont trop chou nos amis hyperultra-susceptibles d’Outre Jura ci-dessus à partir au quart de tour ! Il ne manque plus que le regretté Sekant (tiens, ou est-il donc passé çui là?) et on aurait une toute belle panoplie d’intervenants qui comme le dit si bien Moudugenou (mais dur de la pointe?) n’ont décidemment rien compris à l’esprit CartonRouge. Cocorico…!! 🙂

  15. « l’esprit CartonRouge »
    Vous êtes si fiers de l’esprit carton-rouge ?

    Perso, moi je ne suis pas spécialement fan. Je trouve que c’est très inégal, parfois ça tombe juste mais souvent ça tombe à plat. Rien avoir avec le niveau des Cahiers du Football voir de So Foot.

    Encore une fois, faire des blagues sur l’origine des joueurs de l’équipe de football en prenant le risque de dire la même chose à peu près que le FN,je ne trouve pas ça très rigolo.

    Un peu comme les blagues sur les africains en quelque sorte. En général, je ne les goute que très modérément.

  16. Ils sont marrants les français. La Suisse c’est 7 millions d’habitants si jamais donc qu’ils n’aient jamais rien gagné parait assez logique.

    Je penses que c’est grâce à vos « français moyen » que tout le monde veut les voir perdre.

    Un joueur français qui a marqué l’histoire? Franco-français je vois pas alors voilà… Ce n’est pas du tout du racisme mais bientôt les équipes nationales ne voudront plus rien dire comme la France actuellement.

    Sinon comment la qualification avec ce tricheur d’Henry? Toujours fiers d’être en coupe du monde? Rien que pour cela ils méritent de se faire éliminer dès le 1er tour!

    A+

  17. « Un joueur français qui a marqué l’histoire? Franco-français je vois pas alors voilà… Ce n’est pas du tout du racisme mais bientôt les équipes nationales ne voudront plus rien dire comme la France actuellement. »

    Voilà, c’est à ça que ça mène ce genre de blagues douteuses si chères à l’esprit carton-rouge. Du racisme qui s’exprime à visage découvert, sans aucune mauvaise conscience.
    Je constate donc qu’un noir ne peut pas être français ou du moins il l’est moins qu’un blanc.
    Cool !

    Rassure moi Lozenforce, dans les 7 millions tu comptes aussi les métèques, les pas très clairs, les musulmans, les évadés fiscaux ? Du coups, il est encore plus petit ton pays.
    La Suisse un tout petit pays avec même pas 5 millions de vrais suisses à l’intérieur en fait.

  18. Je tiens juste à rectifier quelque chose : il n’y a en aucun cas un commentaire raciste dans mon article. Je relève au contraire une équipe dont le multiculturalisme est un atout et un élément que j’admire.

    Si vous y voyez un commentaire de nature raciste, c’est soit que je me suis mal exprimé, soit alors un profonde paranoïa.

    Sportivement

    Ernest Shackleton

  19. @Ernest Shackleton
    Je ne vous ai pas accusé de discours raciste mais d’une blague douteuse qui brosse dans le sens du poil des gens comme Lozenforce, là réellement racistes.

    Je sais lire: « une équipe multiculturelle où des natifs de trois continents différents », c’est plus que tendancieux puisqu’il est bien précisé « natifs de 3 continents différents » mis en relation avec multiculturelle.
    Quand on nait et grandit dans la région parisienne comme la plupart des joueurs noirs de l’équipe de France on est natif de quel continent exactement?

    Vous comprenez que je suis particulièrement intéressé par ce petit détail vu que c’est mon cas perso en plus et que j’étais convaincu jusque là d’être natif d’un pays qui s’appelle la France et d’un continent qui s’appelle l’Europe.
    et en plus d’être français à part entière.

    @Denis
    Vous êtes si convaincus que cela qu’il y aurait un esprit si particulier à carton-rouge qu’il serait incompréhensible à tous ceux qui ne vivent pas dans ce si petit pays qu’est la Suisse ? Vous préférez rester entre vous ?

    Pour le coups, je préfère so foot ou les cahiers du football mais je me dispenserais de cet esprit de supériorité qui consiste à dire à tous ceux qui goutent modérément à certaines pointes d’humour de carton-rouge qu’ils ne sont tout simplement pas capables de comprendre.

    Je vous souhaite donc de bien vous marrer entre vous, suisses francophones.

  20. Messieurs,

    D’un côté de la frontière comme de l’autre,
    l’ignorance et les préjugés ont une fois de plus plus pris le pas sur ce qui est censé faire rire…
    D’accord pour dire que les articles ne sont pas toujours brillant et parfois un-peu-beaucoup-très tendencieux (selon le degré de susceptibilité), mais ce qui vous(ou plutôt NOUS TOUS HUMAINS de condition) met tous à égalité totale en terme d’intolérance et ce qui me frappe c’est l’agressivité de certains intervenants..Heureusement, ce n’est que du foot (j’adore). @tous : ONE WORLD, ONE PEOPLE, ONE COPA DEL MUNDO !!! 😀

  21. @ Jones

    PS 1 je soutiens la jeunesse gay et lesbienne de l’arc lémanique depuis…

    T’es gentil, t’es bien le 1er qui me dit que je suis suisse. D’habitude, je dois aller à la « police des étrangers » pour renouveller mon droit de séjour tous les 5 ans…mais si t’as un passpor(c), je suis preneur…perso, je ne me sens qu’apatride…même si j’ai un goût immodéré pour les pizzas ET la fondue.

    PS 2, ta pitié, tu peux te la mettre ou j’pense..(sans être péjoratif…le monopole ne leur est pas réservé..)

  22. ah ouais, c’est vrai …ils avaient passé le 1er tour. Comment oublier Streller au moment de poser son ballon, il savait déjà que la pression était trop forte. Comment oublier aussi les choix burlesco-tactique du Père Kuhn lors de leur sortie contre l’Ukraine (et en + il est resté au poste après..-> l’euro). j’aimerais oublier…je vis ici quand même…

    Immonde en effet le discours politique qui a suivis….dans mon pays d’origine qui ne m’a pas vu naître, on est ouvertement raciste…alors qu’ici, c’est bien plus discret, mais le relent y est

  23. @Fab

    « peut-être qu’un jour, vous pourrez passer le 1er tour »

    lors de ses 2 dernières coupes du mondes la Suisse a passé le 1er tour…

    C’est clair que concernant Balotelli je ne peux que le soutenir surtout dans un pays comme l’Italie…
    ne pas oublier les déclaration du ministre italien de l’époque après la finale de la dernière coupe du monde…

    « La victoire de Berlin est une victoire de notre identité, d’une équipe qui a aligné des Lombards, des Napolitains, des Vénitiens et des Calabrais et qui a gagné contre une équipe qui a sacrifié sa propre identité en alignant des Noirs, des islamistes et des communistes pour obtenir des résultats. »

  24. @ Fabio
    Adieu toi!
    Pour commencer, t’es né ici => t’es suisse, donc viens pas faire le beau « moi je suis italien, même que une fois je suis allé au bled, c’était trop la classe!!! » ça fait pitié.

    Et bordel arrêtez de voir du rascisme partout! Vous voulez de la discrimination, sauvez les opprimés, intéressez-vous à la cause homosexuelle! Là, c’est sûr que les putains de gays, eux on leur fout jamais la paix et personne ne s’en soucie! Enculés de pd faudrait les gazer! Le rascisme, c’est comme le communisme, non seulement ça devrait pas exister, mais en plus y a plus personne qui y adhère!

    PS: c’est Goumoens-le-jux, et ça existe gentillement plus

  25. @ Fabio, Ben je suis dsl mais si t’es né ici et que tu habites ici, pour moi tu es suisse. Ce n’est pas une question de passeport, ça, c’est pour que les autorités te considèrent comme tel. Et je ne te demande pas de renier tes origines italiennes, au contraire, mais d’accepter ton baggagfe suisse…
    M’enfin, au pire on s’en fout

  26. Oué, arrêter de faire chier avec vos relents nauséabonds…

    peut-être qu’un jour, vous pourrez passer le 1er tour mais pour cela,…faudra quelques noms autres que Streller, Spycher, Sutter (mon préféré), ou je ne sais encore qui de Gaumoing-l’-jus (Gaumoing-den-Saft), et aller nous chercher des footballeur ou on sait les faire (Italie, Espagne, Pays de l’Est..)

    Hey, Stocker est pas convoqué ???? aussi débile que de pas prendre Zanetti/Cambiasso pour l’Argentine non ? putain, le nombre de sélectionneur dont les critères sont incompréhensibles….et qui se foutent dedans alors que ca n’a pas commencé….

    C’est quand tu gagnes des millions que tu deviens forcément con ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.