1ère ligue – Groupe 1 : classement des buteurs

Après avoir lancé le classement des buteurs de 2ème ligue la saison dernière (malheureusement arrêté en cours d’exercice), CartonRouge.ch a attaqué un autre défi : tenir à jour le classement des buteurs du Groupe 1 de 1ère ligue. Mission désormais accomplie puisque nous sommes heureux de t’annoncer que le Pichichi de la saison 2009/2010 se nomme Lukas Schneuwly !

Avec 20 réussites, Lukas Schneuwly termine en tête du classement des buteurs du Groupe 1 de 1ère ligue. Un grand bravo au buteur singinois qui succède ainsi à «Erminator» Gigic ! A l’image de son club, l’attaquant du SC Guin a véritablement explosé cette saison. Alors qu’il avait planté respectivement 8, 5 et 10 pions lors des trois dernières saisons, le buteur de 26 ans en a quasiment enquillé le même nombre en deux tours ! Une performance rendue possible grâce à l’esprit offensif de ses coéquipiers, intenables lors d’un second tour où ils auront notamment étrillé Martigny 7-1. Lukas Schneuwly recevra donc son nombre de buts en bouteilles de vins lors d’une prochaine visite de la rédac en terres fribourgeoises. Et aura tout loisir de les déguster lors de la Coupe du Monde… Cette remise de prix te sera évidemment relatée dans nos colonnes, ami lecteur.De son côté, Christophe Meoli crève au poteau et peut nourrir de légitimes regrets. Malgré une 19e réussite à Martigny lors de la dernière journée, les bouteilles lui sont passées sous le nez pour une toute petite unité. Le meneur de jeu de l’ES Malley n’aura toutefois pas le temps de gamberger puisque son club joue les finales de promotion dès ce dimanche à Delémont (17h) avec un match retour mercredi 2 juin au Bois-Gentil. Meilleure équipe de ce second tour devant…le FC Baulmes (!), la formation de Patrick Isabella aura à cœur de faire mieux que l’année passée où elle avait perdu au 1er tour contre l’innommable FC Chiasso.
La troisième place du podium est occupée par Giovanni Sio. Le joueur des M21 du FC Sion aurait pu accrocher la première place s’il n’avait loupé autant de matches (il a souvent chauffé le banc de la première équipe), mais avec des «si» Christian Constantin aurait crée l’Olympique des Alpes, construit un stade de 60’000 places et serait en train de négocier avec Sir Alex Ferguson pour la saison prochaine… Reste que l’espoir français de Sion a réalisé une saison magnifique, à l’instar de son club qui termine en tête du championnat avec la meilleure attaque du groupe. Preuve que la relève en Valais commence gentiment à pointer le bout de son nez !
Deux joueurs de Naters se partagent la quatrième place (Sébastian Henzen et Nenad Dugic) tandis qu’Harlem Gnohéré a complètement craqué sur la fin après un début de saison tonitruant. Drilon Pacarizi (6e) et Marcos Linares (9e) représentent le deuxième finaliste du groupe, Etoile-Carouge, et auront fort à faire face à l’ambitieux Rapperswil, deuxième du groupe 3.
A noter aussi la 8e place du Challensois Hervé Rickli qui n’aura pas su tenir la cadence infernale des leaders, la faute à plusieurs blessures et au fait qu’il ne tirait pas les pénaltys (au contraire du trio de tête). Cette tâche était confiée à l’artificier Vagnes Gomes qui en a concrétisé 2 sur 7… Pour la petite histoire, le FC Echallens a terminé la saison avec une victoire 3-2 contre le leader et a ainsi offert un beau cadeau de départ à son entraîneur Frédéric Thomas, qui boucle 6 saisons passées au club des Trois-Sapins (2 avec la deux, 4 avec la une). Une standing-ovation pour Fido !
Dans le bas du classement, on ne reviendra pas sur la cruelle relégation du FC Bavois qui a été commentée par Julien Mouquin. Par contre, on se permettra de railler le FC Bulle qui visait les finales en début de saison et qui se retrouve bon dernier avec 6 points de retard sur la barre ! La carrière d’entraîneur de Stéphane Henchoz s’annonce aussi brillante que celle d’Alain Geiger… Par ailleurs, l’un des gros perdants de cette fin de saison est le Martigny de Christophe Moulin. En tête avant la trêve hivernale, le club valaisan a sombré corps et âme ce printemps et termine ce second tour avec l’anémique total de 14 points, contre 32 lors du premier tour ! Porté aux nues après sa promotion et sa Coupe gagnée avec le FC Sion, Christophe Moulin n’a malheureusement pas confirmé.
Cette saison 2009/2010 de 1ère ligue va donc se poursuivre avec des finales très attendues. Y’aura-t-il un club romand de plus en Challenge League la saison prochaine ? Carouge, Delémont et Malley tiennent la réponse dans leurs crampons ! 


Le classement final après 30 journées :

Le «trophée CartonRouge.ch»

Lukas Schneuwly est donc le Pichichi du Groupe 1 de 1ère ligue et le digne successeur d’«Erminator» Gigic. Comme promis, la Maison Manuel à Lausanne – le meilleur traiteur du monde et des Balkans – est heureuse de lui offrir

son nombre de buts en bouteilles de vin !

…soit 20 bouteilles qui lui seront remises prochainement par des membres de la rédac. Merci à tous pour vos commentaires, votre passion et à la saison prochaine pour de nouvelles aventures !

 

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

110 Commentaires

  1. C’est parti fort les buteurs en 1ère ligue…
    Faudra tenir la cadence…
    Je parie que ça va se jouer entre l’albanais Hyseni, l’africain (français) Gnohéré, le petit suisse Rickli qui roule sa bosse depuis un moment et qui a toujours fait des résultats ces dernières années…
    j’espère qu’un joueur de Meyrin reviendra dans la course… ce qui nous permettra aussi de revenir au classement… Allez les jaune et noir…

  2. 137 buts et pas encore 30 ans… Chapeau !!!

    Attention à Linares de Carouge cette année.
    Quelqu’un peut me dire ce que deviennent Doglia et Manzolillo ?

  3. si mendoo arrive a marquer 4 buts a baulmes..baulmes dois etree tres faible….jai rien contre ce joueur mais on entendu plus parler de lui en 1ere ligue depuis 3 ans

  4. ben tu vois lausannois Mendoo est revenu en première ligue et il a eu raison.. et il n’ a pas marqué 4 buts un hattrick c’est trois goals….salutations

  5. o-8 ca fait mal pour les baulmérans. après 16secondes de jeu, un péno et expulsion ! puis nouvelle expulsion avant le thé pour une faute de dernier recours qui n’y était pas !!… Ils reviendront dans la course car il faut qu’ils sortent la tête de l’eau et de cette mauvaise passe. La qualité et les joueurs sont là. Le mental suivra. Courage !

  6. @spectateurabaulmesdimanche

    c’est vrai que l’expulsion après 16 sec et le 2ème rouge ca fait très mal! Je suis d’accord avec toi ils vont s’en sortir ils ont une bonne équipe, et il faut juste que les arbitre arrête de donner des cartons rouges pour des fautes plus que discutables. j’ai déjà vu 6 cartons rouges et je n’es pas vu tout les match…

    @pascal

    Pimenta de retour a Baulmes? mouais on peut toujours espérer…

  7. Pimenta mais oui… et Hélin… et Grubesic aussi…
    Comment le gros Salvi veut payer ? Avec son bâteau au port de Grandson…
    Le 0-8 ça sentait le sabotage… les joueurs n’ont pas touché 1 franc… depuis le début du championnat…
    Baulmes fait ensuite forfait avec sa 2ème équipe en coupe vaudoise…
    La fin d’un rêve est proche…
    Dommage pour le foot vaudois… 1 équipe de moins en 1ère ligue…

  8. a la rédaction. J’étais au match le premier but de Guin a été marqué par Rotzetter confirmation sur la liberté du lundi 19. info garantie. Meilleures salutations le site s’est trompé…

  9. Ok, merci ploum.

    Nous allons modifier le classement et le texte dans la journée.

    Meilleures salutations sportives,
    Marco

  10. je trouve dommage que malley apres un match nul ne met pas d article sur son site…jai remarqué que la personne qui s’occupe du site met des articles sur son equipe fanion qu’apres une victoire pourquoi ?

  11. Grand-Lancy 0 — 2 Baulmes
    Buts 2x Achille Njanke

    il en est a 5 buts minimum.

    2x contre Grand-Lancy
    1x contre UGS
    1x ou 2x contre Malley (si qqun peut confirmer, j’ai un doute)
    1X contre Carrouge

    Et je ne sais pas qui a marqué les buts contre Naters 4-4

  12. Victoire du FC Fribourg qui bat le FC Bavois 1-0 but de Gudelj après 5 minutes a noter la grosse performance du gardien vaudois qui éffectué 7 ou 8 arrêts de grande classe.Bravo à Fribourg qui confirme et bonne chance à Bavois pour la suite du championnat.

  13. Victoire 4 0 de malley contre gd lancy. But:valente keita meoli bahkanay je crois. Les buteurs valente keita meoli très fort a noter les bonnes prestation des frères diogo et de la défense rego cessy..bravo a vous c un plaisir de vous suivre.très bon recrutement du President mann

  14. @ Baulmes :

    Merci pour ton commentaire.

    Selon nos informations, Njanke a marqué contre Malley, UGS, Grand-Lancy (2x) et Bulle, ce qui fait donc 5 buts.

    Meilleures salutations,
    La rédac

  15. @ la rédac

    désolé j’avais noter aussi le 2eme but contre Carrouge. Après vérification c’est Maculusse qui l’a mis.

    salutations

  16. « Samedi prochain à 16h, la rencontre entre le leader Echallens et le sixième Fribourg vaudra le déplacement, même s’il y a un certain Lausanne-Sport – Nyon à 18h à la Pontaise… »

    Pour ma part, je n’hésite pas à te conseiller EFC-Fribourg ce samedi, Marco, en comptant qu’il n’y a que quinze minutes de trajet entre les Trois-Sapins et la Pontaise, tu ne devrais louper que quelques menues minutes de LS-Nyon, pas grave. Tu es le bienvenu, en tout cas. A+

  17. Superbe match à Echallens ou le FC Fribourg méritait la victoire, mais à 4 minutes de la fin un joueur vaudois à manqué l’immanquable but vide… à la fin les 2 équipes étaient satisfaites du point. Bravo les pingouins quel championnat…

  18. Oui meoli a quitté malley car il ne s’entendait plus avec le directeur techique, un probleme de respect aurait eu lieu mais le grand joueur qu’il est mérite amplement d etre dansun meilleur club

  19. C’est une équipe qui peut finir dans les 5… grâce au bon boulot de Moulin par contre son bras droit Derivaz… c’est insupportable sur le banc…
    Au jeu des pronos… je les vois crever au poteau pour les finales…

  20. Gros clash au fc Bulle! Le gardien titulaire Martinez a claqué la porte lorsqu’il a appris que les dirigeants avaient contacté dans son dos Gentile… Le fidèle second, Chassot s’est cassé la jambe lors du match à Ugs. Une fois de plus, les dirigeants ont montré toutes leurs lacunes dans le dossier des gardiens. Manipulation, manque de franchise, manque de transparence et incompétence sont le quotidien à Bouleyres ( cf La Liberté). Ajoutez-y un entraîneur sans expérience avec une communication déplorable et vous comprendrez mieux le classement des Bullois. De plus les finances sont mis à mal depuis que le directeur technique s’occupe des défraiements des joueurs! Bâle n’est pas Bulle… Mais les Tourains sont contents, il y aura bientôt les derbys de la ville…. en 2ème ligue inter!

  21. La grande classe Rocha ! En plus du goal, il a fait un assit remarquable sur le deuxième goal de Bavois. Les frères Diogo ont du faire des sacrés cauchemars, tellement Rocha leur a tourné autour.
    Renato, bravo !

  22. Sacré FC Fribourg… 9 matchs à la suite sans défaite, bravo à l’entraineur Jacques Descloux et tout son staff. Bonne chance à Meyrin samedi… pour les 3 points

  23. Salut Anonyme!

    Ton message prouve qu’il y a bien « affaires » au fc Bulle! Ce site au même titre qu’un journal quotidien est un moyen de communication et d’informations. Par conséquent, je ne comprends pas ni ta présence sur se site ni ton intervention qui est bel et bien une information en écrivant dixit « affaires internes ». Mais chaque club possède des pompiers pour éteindre le feu. A Bulle, il y en a beaucoup actuellement… Mais sache que la rumeur est plus nuisible que de dire parfois la vérité! A bon entendeur… Aussi sache cher anonyme que ce message sera le dernier car je ne crois pas que ton club mérite tant d’attention!!! CQFD

  24. J’étais au match de bulle ce samedi soir et j’ai trouvé le F.C BULLE tres faible avec des joueurs qui n’ont pas le niveau de la 1ere ligue et je pense que comme ca ils vont connaitre le meme sort que la tour le paquier l’an dernier a savoir etre relegué de plus je trouve tres spectaculaire le comportement de leor entraineur M.HENCHOZ qui semble résigné et ne dis jamais rien pendant le match il est lui aussi spectateur….

  25. Le canton de Fribourg francophone doit être aussi touché par la grippe AH1N1… Ploum qui ne fait aucun commentaire sur son fc Fribourg étrillé à Meyrin! Lyonnais qui envoie trois fois le même texte (l’heure de l’envoi peut l’expliquer 😉 et Anonyme qui voit, incrédule, son fc Bulle chaque week-end dans ses petites chaussettes trouées par des parasites!

  26. Mais oui constatation j’allais le faire le texto…C’est vrai Fribourg a perdu contre Meyrin qui a mérité sa victoire, mais pas d’excuses les joueurs n’étaient pas grippés… je profite de l’occasion pour souhaiter à tous d’excellentes fin d’années ainsi qu’à la rédaction.

  27. diogo,szostatakiewicz,payot,ciavardini,valente ne font plus parti de l’effectif de malley pour le 2 eme tour.
    Dommage et bonne chance a eux pour la suite..Meilleurs voeux a vous tous pour 2010

  28. oui domage pour nous car valente depuis ca suspension malley na plus gagné…ou sont il allez tt ces joueurs.
    pourquoi le club se separe de tt ces joueurs et qui les remplacent ?
    Meilleurs vouex a vous tous.

  29. Le FC Lausanne-Sport a perdu samedi contre le FC Bulle sur le score de 2-3. Résultat étonnant même si le LS n’alignait presque que des remplacants…

  30. Commencer par une victoire c’est toujours bon pour la confiance. C’est ce qu’il faut au FC Bulle pour commencer le championnat d’un bon pied… Mais c’est vrai qu’ils gagnent très rarement. J’ai été vraiment étonné de voir qu’ils avaient épinglé le LS !

  31. La defaite de FC Martigny face a Grand Lancy n a rien d’une surprise pour avoir assisste au match je trouve que l equipe genevoise possede une belle formation qui joue bien au ballon.
    Les valaisans eux ont effectue un super 1er tour mais sont desormais a l agonie car ils ont ete pour moi en sur regime

  32. Pour l’instant le sur régime des valaisans n’est de loin pas prouvé…N’en déplaise à certains antis-valaisans…Bulle en a déjà fait les frais….et pourtant c’est une belle équipe que celle alignée par Stéphane Henchoz…

  33. En étant présent à Guin samedi soir,
    ce n’est pas Arifi qui a marqué mais Dupraz.
    Voir article sur le grandlancyfc.ch
    Merci de corriger et encore bravo pour tenir à jour ce classement de buteurs

  34. Contre Chênois difficile de dire si c’est Allali ou Gnohéré qui a marqué. Le premier a fait un centre tir. Gnohéré a semble t-il effleuré le ballon mais pas sûr?

  35. Aie aie aie!!Tous les meilleurs éléments fribourgeois du SCG ,du FCF et du FCB,ainsi que quelques mercenaires renforcant une structure solide,ca aurait de la balle!!!!Olympique Fribourg jouant dans un stade de st-léonard flambant neuf de 25000 spectateurs,contre le FCSion,ca aurait de l’allure….non??seulement ceci sont des élucubrations et un reve d’un fan fribourgeois,qui n’est que de la science-foot-fiction…!!!

  36. Sur un autre sujet, les décisions sur les licences pour la Challenge League sont tombées (cf. football.ch).

    En première instance, seulement 7 équipes ont demandé et obtenu leur licence, dont 2 pour le groupe 1 (Carouge & Meyrin). Soit moins que le nombre de finalistes habituels (8)!

    Ni Martigny, ni Malley ne l’ont obtenue.

    Si j’ai bien compris, Etoile Carouge (10ème) jouerait les finales à ce stade… ce qui serait assez bizarre, sportivement.

    Et outre Echallens, Chenois, Fribourg, Grand-Lancy ou Düdingen n’ont pas fait de demande de licence pour la ChL.

  37. Après mettre posé la question car j ai eu l occaz de voir plusieurs matchs, j ai souhaité avoir l avis de bpc d acteurs de ce groupe et tous m ont repondus la meme chose, » le niveau a effectivement baissé par rapport aux années precedentes ».

    concernant auxerre 4eme et mallorque ce ne sont que des petites surprises car il ne faut pas oublier que ce sont des équipes qui participent regulierement aux championnat d Europe, je t invite à faire le bilan sur les 10 dernieres années et tu verras!

    Bref, je penses que le quota de joueurs etranger en est pour quelque chose!

  38. quel tristesse le championnat de ce groupe 1.

    Quand je vois qu il n y a aucune équipe qui se demarque jme dis qu il y a un vrai probleme.

    Le championnat de cette année est j avoues passionnant mais très faible il faut être honnête.

    Comment expliquer que martigny jouait le maintien les 4 ou 5 dernieres annees et là la montée.

  39. le championnat est très relevé au contraire de ton commentaire !!! Il y a toujours des surprises en football… Comment expliquer qu’Auxerre soit 2eme, que Mallorque soit 4ème, etc….? Si Martigny doit finir dans les 5 premiers c’est qu’ils ont de la qualité !
    Autre équipe impréssionante depuis ce 2ème tour, le FC Baulmes ! Ils étaient quasiment condamnés en décembre avec 10 points et là ils reviennent très fort ! Pour les avoir vu contre UGS ils m’ont paru très très très solide !
    Bonne fin de championnat à tous !

  40. Pour préciser de manière tout à fait exacte ce que dit H. Leconte ci-dessus :

    13 équipes (et pas 7) de première ligue ont demandé la licence Challenge League et 7 l’ont obtenue en première instance. Moins que le nombre de finalistes, en effet !!

    Si l’on considère uniquement le groupe 1 (Romandie), 4 équipes seulement ont demandé la licence (Martigny, Malley, Meyrin et Carouge) et seules 2 l’ont obtenue !!

    A ce stade, c’est donc Meyrin (8ème!) et Carouge (10ème!) qui sont finalistes, les amis !! Chercher l’erreur !! Je précise que je n’ai absolument rien, bien au contraire, contre ces deux équipes, c’est le « 8ème » et « 10ème » qui fait tache, vous ne trouvez pas ?

    Je vous propose d’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore lu de revenir à l’excellent article de Julien Mouquin sur ce brûlant sujet :

    http://www.cartonrouge.ch/fr/actualite/article/ces-victoires-qui-font-peur/index.html (ainsi qu’aux quelques non moins pertinents commentaires 😉 publiés à sa suite…)

    La première ligue sous cette forme là est bientôt morte si rien n’est fait (je vous laisse aller dire aux joueurs de votre équipe de première ligue qui s’entraînent quatre fois par semaine ou plus, qu’il ne sert à rien de gagner trop de matches et de finir dans les trois premiers, la prochaine fois..) .

    Heureusement, quelques présidents se mouillent et vont proposer bientôt à l’ASF et à la SFL des idées pour la revaloriser et la rendre à nouveau attractive, parce sinon, c’est droit dans le mur !!

    A suivre…

  41. @ Ch. Logoz

    Je vais pinailler (j’adore ça…) mais j’ai dit que seuls 7 clubs ont demandé et obtenus la licence… condition cumulative… ma phrase est juste…

    Je suis assez partagé sur cette histoire. D’un côté, c’est regrettable au niveau sportif, mais je comprends assez le souhait de la ligue d’éviter que des « touristes » arrivent en ChL, dans la mesure où la volonté semble être d’en relever le niveau (plus sérieusement, Gossau, Le Mont ou Nyon n’ont rien à faire en deuxième division, sportivement parlant (le critère de l’historique du club ou autre est pour moi totalement irrelevant) – leur niveau est celui de bonnes équipes de première ligue).

    Le peu de volontaires pour monter est à mon sens un peu la démonstration que pas mal de dirigeants de clubs ne pensent pas que l’on peut encore jouer en ChL avec des amateurs « quasi purs », faire les déplacements de l’autre côté du pays en semaine (exemple – Miéville forfait la semaine passée pour Nyon à Bienne (sauf erreur) pour « travail », selon football.ch), et préfèrent rester dans le confort relatif de la première ligue (ligue très sympathique à suivre, laissant nettement plus la possibilité de faire des essais, d’incorporer des jeunes, sans trop risquer de se « flinguer » financièrement).

    Après, certains ont décidé de faire le saut, et ont été capables d’obtenir cette licence – je vais éviter de parler du Mont pour éviter que Mouquin fasse son ulcère habituel (cela dit, les questions de stade, etc. Duperret les a solutionnés), mais on peut aussi donner l’exemple d’un Cham, d’un Gossau, d’un Bienne ou d’un Nyon. C’est largement une question de volonté des dirigeants, et d’infrastructures à disposition – il est nettement plus facile d’obtenir une licence quand on dispose de la Fontenette ou du joli stade des Arbères que lorsque l’on dispose d’un stade de « gros village » comme Echallens (ceci dit sans animosité).

    En fait, le resserrement à 10 équipes de la ChL souhaité risque de se faire tout seul.

  42. Salut Robert,

    Désolé pour la réponse tardive !

    On fera sûrement un pointage après le 1er tour.

    D’autre part, nous avons remis le prix à Lukas Schwneuwly aujourd’hui à Echallens ! L’article sera en ligne demain ou lundi.

    Salutations sportives,
    La rédac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.