Coupe sombre

Le 24 septembre dernier le monde du football se retrouvait chamboulé après une annonce de l’UEFA. En effet, une nouvelle compétition européenne doit voir le jour. Alors de nombreuses questions jaillissent… Serait-ce cette fameuse réforme de la ligue des champions ? Serait-ce un complément à la ligue des Nations dont je n’ai toujours pas compris le but ? Non c’est bien plus que tout ça. C’est une compétition censée « donner à plus de clubs dans plus de pays la possibilité de participer au football européen ». Alors on dit merci qui ? Merci Aleksander et Michel… Ah non il n’est plus à ce poste, mes excuses. 

Il est vrai que l’information date de deux mois. Mais peut-on m’en vouloir d’avoir préféré suivre les prestations de Xherdan Shaqiri avec les Reds plutôt que de m’être attardé sur cette nouvelle idée de l’UEFA ? Je ne pense pas. Après quelques semaines de désintérêt total pour cette information, penchons-nous sur cette ligue.

Cette compétition portera le nom de « UEFA Europa Conference League ». J’aurai pensé à n’importe quel mot SAUF conférence pour une telle idée. Tout comme la C1 (et la C3 d’ici 2021), la compétition se jouera entre 32 qualifiés en phase de poule, pour 176 participants au total. 176 dans cette compétition ? Avec autant de possibilités, peut-être qu’on aura la chance d’y voir le Lausanne-Sport, Stade Lausanne Ouchy et pourquoi pas le FC Tolochenaz. Et la cerise sur le gâteau (un cadeau et un gâteau, quelle joie !), le vainqueur de cette compétition UEFA aura l’honneur d’être automatiquement qualifié pour l’Europa League. Eh oui… l’UEFA a un grand cœur.

Dans les quatre tours de qualification (le barrage étant le dernier tour), on retrouvera des équipes championnes dans leur propre pays, des équipes non championnes et à partir du second tour des équipes éliminées lors des tours de qualifications de Ligue de champions et d’Europa League. Ces tours seront suivis de phases de groupe (8 groupes formés de 4 équipes). Une équipe venue de chacun des 5 grands championnats (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne et France) y participera. Les championnats situés entre la 16e et la 51e place au coefficient UEFA verront 3 de leurs équipes jouer la Conference League. De ce fait, la Suisse (20e) verra ses équipes placées aux deuxième, troisième et quatrième places tenter leur chance à l’issue du 2e tour de qualification.

La compétition débutera lors de la saison 2020-2021 (on nous laisse même le temps de nous mouiller la nuque ! sacrée UEFA) et comme en Europa League, les matchs se disputeront les jeudis soir, (la Sunday league n’a jamais aussi mal porté son nom). Une bonne nouvelle pour les grands consommateurs de contenus télévisuels qui ne verront pas un jour de plus leur télévision prise en otage par l’UEFA (Dudelange face à l’Apoel Nicosie, j’appelle ça une prise d’otage). Et pour ceux qui seraient déçus de devoir faire le choix entre l’Europa League et la Conference League le jeudi soir, je tiens à les féliciter d’une telle passion pour ce sport. Et par la même occasion à les informer qu’aujourd’hui Internet existe avec ces multiples manières de passer le temps (cette torture n’est plus nécessaire les amis !).

Avec tout ça, je m’interroge tout de même sur l’efficacité des meetings de l’UEFA pour déboucher sur de telles idées de ligues ? Cette rencontre se serait-elle déroulée à Pyongyang ? Parce que je suis réellement surpris qu’une telle idée ait abouti à un consentement. Malgré ça, on peut tout de même retrouver des personnes se réjouissant de cette compétition comme l’UEFA qui pourra enregistrer de nouvelles entrées financières. Mais aussi les supporters des futurs clubs participants.

Si certains restent tout de même enthousiastes à cette idée, les matchs d’UEFA Conference League se joueront les jeudis soir à 18h45 et 21h00. Au risque de me répéter, rien ne vous oblige à vous infliger cela. Vraiment rien.

A propos Bastien Ndo 13 Articles
Petit, j'étais un grand fan des blagues de Toto et de football. Du coup je me suis retrouvé chez Carton-Rouge.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.