It’s sweet and we love it

Le joueur qui va nous intéresser aujourd’hui a su se construire une carrière de footballeur au fil des années. Evoluant pour de nombreuses écuries à travers le monde, il a su préparer à la perfection la suite de sa carrière. De l’Afrique à l’Europe, en passant par l’Asie, il a pu s’étoffer afin de devenir le leader qu’il est à ce jour. Célèbre en Suisse pour y avoir joué de nombreuses années et inscrit un nombre de buts conséquent, il a également dévoilé quelques indices au sujet de sa nouvelle vie sur les réseaux sociaux. Cet homme est Seydou Doumbia, ou plutôt l’une des révélations de 2020 dans le milieu culinaire, et plus particulièrement du barbeuc.

Bientôt une année que le FC Sion décidait de virer neuf joueurs du jour au lendemain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas tous su rebondir de la même manière. Quand l’un se retrouve à jouer au FC Bâle, d’autres signent au Danemark ou à… Djibouti. Doumbia a décidé de prendre une tout autre trajectoire en ouvrant une chaîne YouTube où il poste fréquemment des tutoriels de cuisine. Sincèrement c’est un délice visuel. Il découpe la viande tel le numéro 9 impitoyable qu’il a pu être face au but. Il assaisonne ses plats à la manière de Salt Bae et dépose les aliments sur le grill comme un caviar de De Bruyne. Je vous recommande la chaîne, vous ne pouvez qu’être fan. Ah oui ! Il fait également un peu de foot (à Malte ?!) pour garder la ligne face à toute cette nourriture qu’il engloutit lors de ses Live sur Twitch, car oui il est également sur cette plateforme. Quel exemple. Certains disent que 2021 sera l’année du Coronavirus. Moi je dis que ce sera l’année de Seydou.

Certains appellent ça une gaffe. Moi je nomme ça un teaser. 

Mais gare à vous ! Contrairement à ce que laissait paraître sa photo sur les réseaux sociaux, les connaissances culinaires de Doumbia ne se limitent pas aux ailes de poulet sur le grill. Comme expliqué précédemment, il a énormément voyagé au cours de sa carrière de footballeur. Ce dernier expliquait dans un article publié sur son blog (il a aussi monté un blog) qu’il avait pris la décision de souvent changer de club pour renforcer son éducation alimentaire. Tout a commencé chez lui, en Côte d’Ivoire. Avant même de frapper ses premiers ballons, il passait déjà des après-midis entiers aux côtés de ses aînés à les admirer cuisinant des plats locaux comme le Sokossoko de bœuf ou le Placali sauce gombo. Les années passèrent et sa passion secondaire le poussa à partir au Japon (2006) pour courir derrière un ballon. Doumbia expliqua plus tard son choix lors de son podcast (il détient aussi un podcast quotidien). Il disait que le jeune Doumbia avait entendu dire que les Japonais mangeaient du poisson cru sans pour autant tomber malade et que ces mets étaient même succulents. Alors jeune et ambitieux, il décidait de tenter l’aventure dans le pays de soleil levant. D’ailleurs, il racontait dans son podcast qu’au Japon il était surnommé Sanji Doumbia, de par son amour pour la cuisine de qualité.

Son gagne-pain (maison) lui permit de quitter le Japon pour se rendre en Europe. Sur place, les expériences se succédèrent (Italie, Espagne, Portugal, Suisse et Angleterre). Néanmoins un pays l’a particulièrement marqué. Dans son livre (oui il a également rédigé un livre), il confiait que les gens lui avaient fréquemment demandé si le froid moscovite était si terrible qu’on le prétend. Il répondait à ces personnes que ce n’était rien face à l’atrocité que sont leurs plats locaux et qu’il regrettait d’y être allé. Face à cette immense polémique, Poutine avait préféré ne rien répondre, preuve de l’importance actuelle de Seydou d’un point de vue diplomatique.

Sa détresse en découvrant la carte des mets lors de son premier repas à Moscou. 

Finalement, son licenciement du FC Sion n’était qu’un tremplin pour Seydou Doumbia. Il peut enfin s’affirmer comme l’immense talent qu’il est en réalité. Loin des terrains de foot, il confirme enfin les espoirs que sa famille avait placés en lui depuis sa plus tendre enfance et se disent enfin fier de lui après des années de galère. Nous l’avons découvert sur les terrains de foot et il s’exprime à présent aux fourneaux. Une reconversion gérée à la perfection. Pour les amateurs de jeux vidéo, vous l’avez compris, il y a désormais bien plus de chances que l’on retrouve Seydou Doumbia dans le prochain Cooking Mama que FIFA 22. Et ça, c’est beau. C’est doux.

A propos Bastien Ndo 13 Articles
Petit, j'étais un grand fan des blagues de Toto et de football. Du coup je me suis retrouvé chez Carton-Rouge.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.