Le LHC se bat lui-même

C’est en pleine confiance que Lausanne se déplaça hier soir au choupinou-tout-mimi KEK de Küsnacht et son affluence moyenne à faire pâlir d’envie un partisan du Canadien en mal de sensation fortes. Malheureusement, l’indiscipline et l’état d’esprit désinvolte du LHC n’ont pas permis de rapporter les 3 points escomptés. On fut donc bien loin du premier duel entre ces deux équipes où un LHC minimaliste et lent à l’allumage ne s’était imposé que par… 7-0.

Après une mise en route plutôt lente, la première supériorité numérique en faveur des GCK Lions a été offerte sur un plateau, Morandi ayant expédié la rondelle hors des limites en zone défensive. Toutefois, les Lionceaux zurichois ne parvinrent jamais à installer le moindre power-play. A la 7ème minute, une relance divine de Malik dans l’axe pile sur une crosse zurichoise créa une situation de 2 contre 1 mais Tobler veillait au grain. La contre-attaque lausannoise ne donnera rien, se terminant par un boulet de Morandi de la bleue en plein dans les côtes de Rivera. Une minute plus tard, ce cher Tobler – sans doute encore tout émoustillé de son jeu de crosse effectué sur le penalty de Mano dimanche dernier – décida de refaire le coup sur une attaque des Lionceaux. Coup réussi ! Problème : le puck arriva tout lentement sur la canne de Lemm qui ne se fit pas prier pour ouvrir la marque. Les Vaudois survécurent ensuite à deux ou trois actions chaudes de la part de Grasshopper, mais c’est Himelfarb qui égalisa à 5 contre 4 d’un maître tir de la bleue, transperçant un slot bourré de jambes. C’est dès ce moment que l’indiscipline du LHC fit merveille : Rivera fut d’abord pénalisé 3 secondes après l’engagement consécutif à une faute… zurichoise. A la 15ème minute, Morandi eut une lubie en propulsant un frêle Lionceaux contre le plexi tête la première. Sanction immédiate et logique : 5 minutes + pénalité de match. A 4 contre 3, GC prit logiquement l’avantage par Pienitz. Pour boucler la boucle, Grieder se fit ensuite sortir en fin de première période pour une obstruction.


Quelle indiscipline de Rivera & Co !

Nul doute que Ryan a poussé quelques belles siclées dans les vestiaires pour imposer cette fichue vertu, symbole de tout succès : la discipline. Message reçu 5/5 puisque Bernasconi décocha une fantastique mandale sur le premier Zurichois qui s’était présenté au deuxième poteau de Tobler… On joua donc naturellement en double infériorité numérique et naturellement, le Lausanne HC encaissa le 3-1. La deuxième période fut alors un peu soporifique, les occasions généralement désordonnées se succédant de parts et d’autres. Globalement, la première moitié de ce tiers était à mettre à l’avantage des Zurichois, l’autre étant pour les Vaudois. C’est justement dans cette deuxième moitié de période que le LHC se créa de belles opportunités pour revenir au score : Lüssy tout d’abord (31ème minute), puis Bodemann (poteau à la 35ème minute) mais c’est Gailland qui trouva la faille à la 39ème après 4 secondes de supériorité numérique.
Au retour des vestiaires, une crise de volonté de la part des Lausannois leur permit de mener 3-4 suite à des réussites pleines d’opportunisme de Gailland et Rüfenacht. A ce moment là, le LHC avait (enfin !) le sort du match entre ses mains. Car il faut bien le dire : à 5 contre 5, les Zurichois n’ont pas montré grand chose et les actions les plus nettes et dangereuses ont été du côté lausannois. Cependant, l’arrière-garde du LHC ne présenta pas du tout les mêmes garanties que lors des deux dernières sorties. Face à ces jeunes dotés d’une très grande vitesse de patinage et d’exécution, les pensionnaires de Malley furent souvent à la peine lorsque les Zurichois franchissaient leur bloc au niveau de la ligne bleue.
L’égalisation des Lionceaux est un parfait exemple où Villa fut débordé deux fois de suite sur l’aile gauche (entrecoupé d’une relance manquée) par Schommer qui profita au maximum de la lenteur de notre numéro 44, Tobler n’ayant également pas bien fermé son angle en la circonstance. Les cinq dernières minutes furent un peu folles : les deux équipes auraient bien pu repartir avec les 3 points. Rüfenacht vit notamment son tir arrêté miraculeusement par Flüeler sur la ligne. Pour compliquer le tout, Rivera écopa d’une punition stupide à deux minutes du terme de la partie. C’est aussi à ce moment que ces petits farceurs de la table de chronométrage sucrèrent quelques secondes au passage sans que personne ne s’en aperçoive, les Zurichois pouvant alors évoluer en supériorité numérique presque jusqu’à la fin du match. Holzer commença par ajuster la latte de Tobler sur l’engagement. Après cette sueur froide, le LHC réussit à conserver ce score de parité malgré un ultime box-play des plus calamiteux.


Tobler pas à son affaire sur certaines actions

Après la prolongation qui n’a rien donné, il fallut recourir à la loterie des tirs au but. Staudenmann montra la voie en réussissant superbement son penalty, mais Johner égalisa droit derrière. Les autres tirs de parts et d’autres furent incroyablement mal tirés. En mort subite, c’est à nouveau Johner qui donna le 2ème point aux siens, Tobler ayant fait un peu trop sa «Marie-couche-toi-là» sur ce dernier essai. On serait tenté de dire que c’était un match typiquement lausannois : face à un adversaire intrinsèquement plus faible, le LHC ne domine nettement que s’il le veut bien. Mais cette désinvolture et cette inconstance encore trop grande continuent à faire perdre bêtement des points aux Lausannois. Cela dit, ce match se perd au 1er tiers où les nombreuses pénalités vaudoises ont sapé toute velléité. Il s’agira de se montrer un peu plus concerné face à Coire ce week-end car les 6 points en jeu sont obligatoires. 
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

GCK Lions – LHC 5-4 tab (2-1 1-1 1-2 0-0)

KEK : 255 spectateurs.
Arbitre : M. Schmutz.
Buts : 8e Lemm (Johner, Schommer) 1-0, 13e Himelfarb (Gailland, Grieder/5c4) 1-1, 15e Pienitz (Johner, Schommer/4c3) 2-1, 22e Badertscher (Johner, Gruber/5c3) 3-1, 39e Gailland (Meunier/5c4) 3-2, 42e Gailland (Rüfenacht, Himelfarb) 3-3, 44e Rüfenacht (Meunier, Bernasconi/4c4) 3-4, 48e Schommer (Lemm, Holzer) 4-4.
Pénalités : 7×2′ contre GCK et 6×2′ + 5′ et pénalité de match (Morandi) contre LHC.
LHC : Tobler; Villa, Merz; Lardi, Grieder; Bernasconi, Schäublin; Morandi, Benturqui; Sigrist, Staudenmann, Baumann; Rüfenacht, Meunier, Bodemann; Bonnet, Himelfarb, Gailland; Lötscher, Lüssy, Rivera.
GCK : Flüeler; Schefer, Pienitz; Geering, Holzer; Cadonau, Ganz; Genoni; Schommer, Johner, Lemm; Tiegermann, Badertscher, Gruber; Kienzle, Ulmann, Schelling; Geiger, Wollgast, Wolf.
Notes : LHC sans Pecker (blessé) ni Tognini (malade).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Quel bande de chèvre!
    Avec 4 lignes super compétitive on arrive pas à gagner contre un modeste Grassop…Vivement notre retour en ligueA!

  2. « Choupinou-tout-mimi KEK »..mais quelle jolie expression 😉 « Bande de chèvres est tabou par contre, on na plus le droit de lutiliser à Lausanne. huummm

  3. Dsl pour les chèvres…cest vrai que cest pas cool pour elles!
    Jai plein de mots qui me viennent…danseuses doperette, patineuses unijambiste et manchots, amateurs, branleurs, fumistes…etc. Je te laisse choisir!

  4. heureusement que Ricola cest « Par la Suisse naturellement »… Pauvre Ryan^^ il doit plus avoir de voix. Et Bernasconi sest tellement fait hurler dessus quil doit plus avoir doreilles LOL.

    Bon cétait la traditionnel melon daprès-succès-contre-La Tchaux.

  5. @URBain: mdr comme tu chauffe lamis! jen rajoute un peu si tu veux: « lausanne ligue A plus jamais »… 😉 Plus serieusement, oui le HCC la ligue B cest ca place, en meme temps mieux veau etre premier de ligue B plutot que dernier de ligue A comme ca nous est arrivé et se retamer la tronche…comme ca vous est aussi arrivé! juste?

  6. @URBain: mdr comme tu chauffe lamis! jen rajoute un peu si tu veux: « lausanne ligue A plus jamais »… 😉 Plus serieusement, oui le HCC la ligue B cest ca place, en meme temps mieux veau etre premier de ligue B plutot que dernier de ligue A comme ca nous est arrivé et se retamer la tronche…comme ca vous est aussi arrivé! juste?

  7. jpense que oui lausanne as le budjet et le publique pour la Ligue A insi que Bienne,et malheureusement non la chaux de fonds nas pas le budjet. perso lannée ou la chaux de fonds etait monté y avais plus de frustration que de plaisir vue les resultat donc je repete jprefere perso que chaux de fonds reste encore en ligue B (si possible en tete) et fasse des bon play off, et justement cette année-ci ca sent les bon play off du coté des melezes. qui aura le titre de ligue B? y aura til un promu? rien est sure!

  8. Sur cet extrait:
    « A la 15ème minute, Morandi eut une lubie en propulsant un frêle Lionceaux contre le plexi tête la première. Sanction immédiate et logique : 5 minutes + pénalité de match. »
    En fait, en voyant arriver le check de face de Morandi, le frêle zurichois cest « rapidement » tourné de « peur » en laissant la rondelle en disant (quest ce quil marrive … de nouveau un lausannois !!!) et sest pris alors le check un plus haut que le « derrière » pour rester poli… HiHi
    Après un brin de comédie sur la glace (face vers le lac de Küss…), le frêle zurichois était à nouveau sur la glace pour tenir ses shifts et a dit « ouf Morandi n’est plus là, alors je continue à jouer » …

  9. Montagnard tas aucune ambition apparament chaux de fond à sa place en ligue B si possible à la première place…Dès fois faut voir un peux plus haut! Cest sûr que si lausanne monte en ligue A et reste dernier comme dhabitude cest pas la joie mais au moin il essaie dailleurs si la chaux viendrait à monter ils seraient sûrment dernier aussi mais autant essayé…que rester toujours champion de LNB et rien dautre moi perso ça me ferai chier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.