C’est reparti pour une année !

Après la consécration de Christian Constantin au titre de Pigeon d’Or 2007, CartonRouge.ch remet le couvert et t’invite à voter pour le Pigeon de Janvier, qui sera le premier qualifié pour la finale de 2008. Avec Laure Manaudou, Steve McClaren, David Aebischer, Mickaël Landreau et Oliver Kahn, le premier palmarès de l’an nouveau est des plus attractif.

Laure Manaudou

Laure nous a fait bien poiler en 2007 ! Son année pleine sur le plan sportif a été reléguée au second plan dans les médias par ses frasques en dehors des piscines. Elle commence fort avec une romance avec le nageur italien Luca Marin, pour qui elle quitte tout, dont son mentor Philippe Lucas, et fout le camp chez les Transalpins. Mais le plus grotesque est à venir…
Après avoir quitté son Aldo Maccione de service et s’être fait virer du club de LaPresse, elle revient dans les nageoires de France pour être coachée par… son frère. Puis, elle s’invente un nouvel amour avec un autre nageur, Français cette fois. Ce qui n’est pas sans offusquer son ex qui est allé lui réclamer sa bague de fiançailles en pleine chambre d’appel des Européens de natation ! La farceuse lui l’a rendue devant tout le clan italien ce qui déclencha l’ire de Luca. Quelques jours plus tard, on retrouvera bizarrement sur Internet des tas de photos de la demoiselle dans des positions suggestives… Désolant même si les amateurs de belle plastique comme nous se sont rincé l’œil…

Steve McClaren

Le nouveau pestiféré de tout un peuple a remplacé Urs Meier dans le cœur des Anglais. Avec une génération exceptionnelle au milieu du terrain, l’ancien coach de Middlesbrough a réussi le tour de force de ne pas qualifier sa sélection pour l’Euro 2008. Franck Lampard, Steven Gerrard, Joe Cole, Wayne Rooney et autre David Beckham n’évolueront pas sur les pelouses helvétiques cet été malgré la somme de talent qu’expriment ces individualités. Le roux de service aura été incapable de faire produire du jeu à l’équipe aux trois lions et d’insuffler ce «fighting spirit» pourtant si cher aux sujets de Sa Majesté.
La plus belle bourde de son «règne» aura été de titulariser le gardien Scott Carson pour le match décisif face aux Croates. Pourquoi avoir lancé un gamin qui ne comptait que 45 minutes de match international dans ce qui allait s’avérer être un traquenard ? Même Gabet Chapuisat et Alain Geiger réunis n’auraient pas été capables de trouver une idée aussi stupide. McClaren symbolise donc le sommet de l’incompétence et de la nullité. A défaut d’une bonne année, on lui souhaite une belle et longue retraite. Loin, très loin des vertes pelouses britanniques.  

David Aebischer

Le premier vrai pionnier suisse en NHL est sorti par la toute petite porte de la grande ligue. Après une expérience mitigée aux Canadiens de Montréal, le portier fribourgeois est parti à la conquête d’une place de numéro 1 aux Phoenix Coyotes, dans l’organisation de Wayne Gretzky. Plutôt que de se retrouver titulaire, l’ancien remplaçant de Patrick Roy s’est vu reléguer au poste de… troisième gardien dans le club ferme de la franchise arizonienne.
C’en était trop pour l’ego d’Abby qui décida (enfin) de mettre un terme à son expérience outre-Atlantique pour revenir briller dans son pays d’origine, sous les couleurs d’«Il Grande Lugano». Mal en point, le club tessinois n’a pas lésiné sur les moyens pour remonter la pente et s’est offert les services du gardien jusqu’en 2012 ainsi que du mythique hockeyeur Anson Carter. Mais la mayonnaise ne prend pas et Lugano se retrouve actuellement largué sous la barre en championnat en alternant le grotesque et le ridicule, comme cette série de 5 matches en décembre où les Luganais n’ont allumé la lampe qu’à une seule reprise. Et Aebischer n’est plus que l’ombre du grand gardien qu’il était. A lui de relever la tête et de prouver qu’il n’est pas un loser.

Mickaël Landreau

Il fallait choisir un élément de l’effectif du PSG pour consacrer l’exercice en cours qui atteint des abysses rarement atteintes dans le domaine du dramatique. Ceara, le latéral brésilien, a échappé de peu au couperet pour céder sa place au gardien n°2 dans le coeur de Raymond Domenech. Jamais décisif cette saison, Landreau se fait en plus l’auteur de bourdes mythiques, dont sa sortie ubuesque qui a coûté l’ouverture du score contre Toulouse le mois dernier.
Mais cette nomination englobe également son choix de carrière. Alors qu’il était en fin de contrat à Nantes à l’été 2006 et courtisé par certaines grandes écuries européennes, le gardien français a choisi de pourrir son CV en signant un contrat avec le Paris-St-Germain. Le traquenard s’est transformé en cauchemar et ses dernières hésitations en match amical face au Maroc prouvent à quel point son talent est ébranlé par son séjour au «Parc des Pinces».

Oliver Kahn

Ah Oliver, notre idole. A 38 ans et des brouettes, il n’a toujours pas rangé sa langue trop bien pendue. Et ce, pour notre plus grand plaisir. Le gardien à qui les supporters de Dortmund lançaient des bananes a mis les deux pieds en avant dans le plat et sévèrement critiqué Franck Ribéry et Luca Toni, les dernières recrues du Bayern, coupables à ses yeux d’un manque de constance. Bonjour l’ambiance. Alors que le club bavarois est surnommé le FC Hollywood, il y ajoute aujourd’hui une tendance «Galactique» qui se ressent dans les résultats de l’équipe du Kaiser.
Sanctionné d’un match de suspension et d’une amende de 25’000 euros, Oliver est revenu sur ses déclarations comme un gamin pris les doigts dans un pot de confiture. Pour sa dernière saison en Bundesliga (celle de trop ?), sa sortie commence à ressembler furieusement à celle d’un certain Fabien Barthez, autre référence du poste. A trop vouloir laisser son empreinte, parfois on écorche son image.

Tu as fait ton choix ? Ne te reste donc plus qu’à voter… et à attendre patiemment ! Le sondage sera arrêté au 31 janvier et le vainqueur dévoilé début février ! Et ensuite place aux Pigeons de Février…

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Hello,

    Pas daccord pour la diatribe sur Landreau.

    Nous vivons dans un univers sportif que largent domine et dirige. Tout le monde le sait pertinemment.

    Donc, pour une fois quun footballeur choisit sa destinée en écoutant son coeur plutôt que le sacro-saint pognon auquel il est évidemment exposé, je trouve que Landreau mérite un pont dOr, et non le pigeon dOr.

    Sacha

    PS: Aïe, en soutenant le PSG, je mexpose aux pires insultes – surtout en Suisse romande, où il est quasiment obligatoire de supporter lOM, au risque dêtre pendu sur la place publique… Menfin, jassume: vive le PSG!

  2. Belle plastique de Laure ?? Elle est quand même bien loin de Monica quand même !

    McLaren sans hésiter pour moi. Il fallait attendre la fin des qualifs pour le juger. Cest fait !

  3. Completement daccord avec Sacha au sujet de Landreau. Quant a lOM, daccord aussi, mais je ne savais pas que cetait un club de foot ? Je croyais que cetait une des ailes de haute securite de la prion des Baumettes…Comme quoi on en apprend tous les jours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.