Tiens ? Lausanne a gagné…

Le dernier article basket de l’année 2007 a fait plus parler que la majorité des autres (lien ci-dessous). Je suis content et mécontent à la fois. Content car ce sport mérite que l’on parle de lui. Toutefois, j’aurais préféré ne pas avoir besoin de lancer une telle perche pour susciter des réactions. Au moins, vous savez faire une tarte tatin et ma carrière «Betty Bossy» attendra, retournons au basket, si vous le voulez bien.

Le candidat au titre de meilleure équipe lausannoise de la saison a gagné. En effet, Lausanne Basket a battu Vacallo 64-59, remportant du même coup son troisième succès de la saison. Favori au titre de champion de Suisse pour tous les Lausannois, l’équipe de Stéphane Jung décolle et sera imbattable ces prochaines semaines. Avec six points, ils n’ont désormais plus que seize points de retard sur Fribourg Olympic ! Quoi ? Vous n’aimez à nouveau pas mon humour ? Pourtant j’essaie de varier…Lausanne a toutefois pu compter sur certaines circonstances pour l’emporter. Smiljanic a été contraint de quitter le parquet après une minute et les Tessinois ont été désorganisés. D’habitude si précis à distance, Smiljanic a manqué à Vacallo auteur d’un exécrable 4/22 à trois points ! Je n’essaie pas d’enlever du mérite à Lausanne par ces quelques propos, mais juste à expliquer l’inexplicable. Vous croyiez sérieusement que les qualités de coaching de Jung étaient à la base de ce succès ? Si tel est le cas, je n’ai pas le monopole de l’humour en ces lieux !
Hormis cette sensation, les autres rencontres ont été plutôt conformes à la logique. Fribourg Olympic a battu Monthey 75-65 avec un incroyable Harold Mrazek. Le «chauve» a marqué 20 points avec un phénoménal 100% aux tirs (3/3 à 2 points, 2/2 à 3 points et 8/8 aux lancers-francs). Avec une arme offensive pareille, Friboug Olympic peut voir venir. En face, Schneidermann et Blankson tiennent bien l’équipe.


Mrazek a de nouveau été énorme

A la peine depuis le début de la saison malgré un contingent plutôt intéressant, Nyon a arraché un succès face aux Geneva Devils 87-85 à Champel. Avec 20 et 18 points, Taylor et Collins ont fait mal aux hommes de Manu Schmitt. Toutefois, les Nyonnais n’ont pas encore résolu la totalité de leurs problèmes. Sinon, Vevey et Meyrin se sont pris des pliées. Mais cela n’a rien de bien surprenant je vous l’accorde.
A Lugano, Boncourt a fait bien mieux que de se défendre mais s’est tout de même incliné 98-84. Avec 35 points, Sir a dominé les Luganais qui ont pu compter sur une plus grande homogénéité. Avec six joueurs à plus de dix points, les Tessinois possédaient plus d’armes offensives que les Boncourtois qui seront tout de même dangereux lorsque les rencontres décisives approcheront.
Cette douzième journée n’a pas changé la hiérarchie du championnat et, de plus en plus, le trio Fribourg-Birstal-Lugano s’installe en tête du championnat. Vous voulez mon avis ? Lugano va gagner le championnat au nez et à la barbe de Fribourg Olympic. On parie ?


Le précédent article basket de George Baudry :

Le championnat est un long fleuve tranquille

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Cool on reparle basket 🙂

    Cest effectivement des articles comme celui là quon attend, voir même encore plus comme le début sur Lausanne :p

    Lugano champion? Parle pas de malheur, mais sur une série je pense que cest effectivement la seule capable de poser des problèmes à FO…

  2. Monsieur Baudry,

    Merci de bien vouloir parler à nouveau de basket ! Jai cette fois aucun problème avec votre humour sacrastique vu quon parle bien de notre sport et non pas de cuisine !

    Nempêche quaprès deux articles sur Lausanne, je pense quon a compris votre avis sur cette équipe de clown (comme vous le dites) et quon pourrait quitter le bas de classement pour parler de choses encore plus interessantes !

    Jaime bien votre avis sur Lugano… pourquoi pas le développer plus amplement ?

    De plus, la coupe Suisse resèrve des surprises à mon avis ! Vous navez pas mentionné les chocs que sont Nyon – Lugano et Birsal – Fribourg

    Merci et bonne suite !

  3. Y a quà inventer le baskby, sport que lon jouerait selon les règles du basket mais avec un ballon ovale. Peut-être aurions-nous une chance de figurer dans lélite mondiale…

  4. Jétais présent ce samedi 5 et heureusement que mon livret dentraîneur me donne droit à lentrée gratuite car payer pour cette parodie… 64-59 avec en gros pour les deux équipes du 55% à 2pts et 20% à 3pts le tout sans jeux défensif digne de ce nom, les chiffrs parlent deux même!

    Concernant la presse (24 heures et Le Matin), je les trouve assez complaisant dans leur compte rendu, histoire de ne pas vider la Vallée de la Jeunesse de ses derniers supporters (250)…

  5. je vois que linpiration basketballistique vous échape à nouveau 😉

    Voilà quelques idées de sujets:
    -Le championnat est peut-être un long fleuve tranquil mais la coupe…?

    – Dernier match dOlympic cette saison en coupe ULEB: lheure du bilan.

    – Toutes ces équipes qui se sont renforcées à la mi-championnat, ça vous inspire pas non plus?

    – Les joueurs suisses en LNA, faut-il limiter le nombre détrangers? Le championnat ne risque til pas dans ce cas de perdre de sa valeur? (débat garanti 😉 )

    Ca serait sympa de reparler un peu plus régulièrement de basket…

    ABE

    Bonne journée!

  6. dommage que cette rubrique soit morte. 1 article par mois sur le basket, cest peu.

    samedi il y a la finale de la coupe de la ligue si jamais…quant à la coupe suisse, laffiche est aussi connue mais bon, voilà quoi

    🙁

  7. « Appel au boycott du FC Sion ! »

    Moi jappel au boycotte de cartonrouge.ch qui a une rubrique « basket » bien morte!

    Carto rouge à cartonrouge!
    (je sais je suis pas le premier à le sortir mais cest de circonstance!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.