Période XXXV : 1er – 7 octobre

Des matches de Coupes d’Europe aux trois Clásico dominicaux, le football du Vieux-Continent a vécu une semaine très chargée. Encore une fois, honneur aux buteurs qui ont de nouveau cartonné dans les grands matches, à commencer par les deux meilleurs ennemis du monde du ballon rond, décidément inséparables.

Les tops

1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) +25 points
Trois buts en Ligue des Champions mercredi soir face à l’Ajax, deux dimanche soir lors du Clásico face au Barça, CR7 a crevé l’écran cette semaine. Visiblement moins désireux de quitter le Real qu’il y a quelques semaines, il s’est montré non seulement très efficace mais également particulièrement talentueux en multipliant les gestes de classe mondiale et les inspirations géniales. Attention, le Portugais est de retour et, s’il ne part pas se fourvoyer en Chine ou au Qatar, il faudra encore compter avec lui ces prochains mois.
2. Lionel Messi (Barcelone) +20 points
Exceptionnellement muet à Lisbonne mardi en Ligue des Champions, le lutin argentin s’est réveillé lors du Clásico en marquant, comme son rival portugais, deux fois et en faisant une fois de plus étalage de toute sa classe. La lutte pour le Ballon d’Or, et sans doute aussi pour le Crampon Rouge, s’annonce décidément serrée, chacun répondant à l’autre pratiquement coup pour coup.
3. André-Pierre Gignac (Olympique de Marseille) +15 points
En soutenant la comparaison avec Ibrahimovic lors du choc au sommet en inscrivant, comme l’attaquant suédois, deux réussites, lors du match entre l’OM et le PSG, le buteur marseillais a démontré une fois de plus que, lorsqu’il était en confiance, il était redoutable. Déjà buteur en Europa League contre les Chypriotes de Limassol, il semble désormais bien loin du joueur qui traînait son spleen la saison dernière.
4. Zlatan Ibrahimovic (PSG) +12 points
S’il ne fallait retenir que le choc du Vélodrome de dimanche, Zlatan Ibrahimovic aurait sûrement mérité plus de points encore. D’une géniale reprise du talon et d’un coup-franc magistral, il aura ébloui la rencontre malgré une nonchalance parfois coupable. Seulement, sa mauvaise prestation lors de la défaite parisienne à Porto mercredi fait tâche. Pratiquement inexistant, il a de plus gâché deux occasions nettes en début de rencontre qui auraient pu donner à cette dernière une toute autre tournure s’il les avait mises au fond.
5. Joe Hart (Manchester City) +10 points
Et si l’Angleterre tenait enfin le grand gardien qu’elle attend depuis si longtemps ? Déjà plutôt en verve lors du dernier Euro avec l’équipe nationale, le gardien des Citizens a fait le désespoir des attaquants de Dortmund en Ligue des Champions. En réalisant des arrêts exceptionnels face à la pourtant redoutable force offensive allemande, il a été le héros de la soirée et permis à son équipe de rester en lice dans la course aux 8èmes. En gardant sa cage inviolée face à Sunderland samedi, il n’aura fait que confirmer son étincelante forme du moment.
6. James Rodriguez (Porto) +8 points
Le jeune attaquant colombien du FC Porto a livré une grosse performance mercredi face au PSG. Intenable sur son aile droite, il aura donné le tournis à l’arrière-garde parisienne. Sa merveille de balle brossée pour l’unique réussite de la soirée n’aura été que la juste récompense à sa magnifique prestation globale. En inscrivant sur pénalty le but de la sécurité lors du choc face au Sporting dimanche soir, il aura clos en beauté une bien belle semaine pour lui.
7. Franck Ribéry (Bayern Munich) +6 points
Si le Bayern avait bien mal commencé sa semaine en étant lamentablement défait en Biélorussie par le Bate Borisov malgré une réussite de sa part, Scarface aura été impérial en championnat face à Hoffenheim en inscrivant de surcroit les deux buts de la rencontre. Si le Bayern comptabilise 21 points en 7 matchs, il le doit beaucoup à la grande forme du balafré. Reste à ce dernier de confirmer avec les Bleus le talent qu’il parvient si bien à exprimer en Bavière.

8. Robin Van Persie (Manchester United) +5 points
Si certains sceptiques doutaient de la pertinence du transfert de RVP à MU après des performances frisant le ridicule lors de l’Euro, le moins que l’on puisse dire c’est que l’attaquant batave a depuis fait taire les critiques. Double buteur en semaine pour offrir la victoire aux Red Devils à Cluj dans une partie qui sentait le traquenard, il s’est ensuite mis au service de ses coéquipiers dimanche pour renvoyer les Magpies à leurs études.
9. Radamel Falcao (Altetico Madrid) +4 points
Médiatiquement à l’ombre du Barça et du Real, l’Atletico Madrid est, mine de rien, co-leader de la Liga. Et si les Colchoneros en sont là, c’est grâce à l’inévitable attaquant colombien. En ouvrant la marque et en provoquant le pénalty décisif face au redoutable Malaga, il a su se mettre encore une fois en évidence. C’est à se demander ce qu’il fait encore dans ce club, si ce n’est peut-être le désir d’être le joueur le plus titré en Europa League !
10. Karim Benzema (Real Madrid) +3 points
Après un début de saison compliqué, RimKa revient peu à peu au niveau qui est théoriquement le sien (footballistiquement parlant bien entendu). Dans tous les bons coups offensifs de son équipe à Amsterdam, il fut à l’origine de deux réussites et à la conclusion d’une troisième grâce à un incroyable ciseau retourné. Il semble bien être le complément idéal de CR7 à la pointe de l’attaque des Merengue.
11. Georgios Samaras (Celtic Glasgow) +2 points
Toujours aux avant-postes en championnat mais souvent à la ramasse sur le continent, le Celtic, en allant s’imposer à Moscou, a peut-être enfin les moyens de sortir une fois de la phase de poules de la Ligue des Champions. Grâce à une réussite in extremis de leur attaquant grec, les Hoops ont réalisé là une bien belle performance. A nouveau décisif face aux Hearts en championnat en inscrivant l’unique but du match, il pourrait bien aider son club, débarrassé de l’éternel rival Rangers, à remporter un quinzième titre national.
12. Nassim Ben Khalifa (Grasshopper) +1 point
A la recherche d’un second souffle ces deux dernières saisons, l’Helvético-Tunisien formé au LS semble avoir trouvé à GC l’environnement qu’il lui fallait pour s’exprimer. Confortablement installées en tête du championnat après avoir frôlé la relégation l’année dernière, les Sauterelles sont en pleine bourre actuellement. En marquant pratiquement un but par match, Nassim en est la meilleure illustration. Et quand on voit la traversée du désert que vit actuellement Eren Derdiyok, on se dit qu’il y a bien une place pour lui à la pointe de l’attaque de la Nati.

Les flops

1. Javier Pastore (PSG) –15 points
Totalement transparent face à l’OM, Javier Pastore n’aura pas su saisir sa chance après le mauvais match de Nene, titulaire à son poste à Porto. Inexistant, incapable de réussir une passe correcte et à la rue physiquement, Carlo Ancelotti ne l’aura pas laissé plus d’une mi-temps sur la pelouse tant son rendement fut insuffisant. Il ne doit sa place de titulaire qu’à la faiblesse actuelle de Néné. Le poste de meneur de jeu semble ainsi bien être le maillon faible des Parisiens. Un comble quand on sait combien le transfert de l’Argentin a coûté au club.
2. Nene (PSG) –10 points
Titularisé en lieu et place de Javier Pastore à Porto, le Brésilien Nene n’aura absolument rien montré sur le plan offensif. De plus, c’est sur une perte de balle suite à une relance catastrophique de sa part que Porto a inscrit le seul but du match synonyme de défaite pour les Qataris. A croire qu’il fait un concours avec Pastore pour savoir lequel des deux arrivera à être le plus mauvais. Individualiste, inefficace et simulateur, il pourrait bien se voir bientôt relégué en bout de banc si Nasser Al-Khelaïfi décide de délier encore les cordons de la bourse.
3. Christian Abbiati (Milan AC) –5 points 
Malgré une belle prestation en Ligue des Champions en semaine, le gardien milanais aura précipité la chute des siens lors du Derby della Madonnina dimanche. Sa sortie hasardeuse sur l’ouverture du score interiste dès les premières minutes de jeu a en effet forcé les Rossoneri à courir après le score sans jamais y parvenir. Il aura même encore offert le ballon du 2-0 à Milito seul aux 6 mètres, heureusement sans conséquence. Avec 12 points de retard sur la Juve et Naples, les Milanistes peuvent déjà pratiquement dire au revoir au Scudetto.

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Bon s’il est vrai que le Celtic n’avait plus gagné a l’extérieur en phase de groupe depuis une éternité, Il s’était quand meme extirpé de cette phase en 2006/07 et 07/08

  2. on lui enleve combien de points a Van Persie pour son coup de coude ridicule dans la figure de Cabaye ce dimanche? autant inutile que dangereux….

  3. @CaptainMarvel

    Tellement juste… Mais c’est tellement plus facile de se toucher la nouille sur ces deux mecs qui certes sont extraterrestres mais n’ont qu’à enfiler des goals avec les plus grosses équipes du monde que de donner des points à un gardien qui sauvent des matchs…

    Et que dire des performances de Grichting ou Bürki avec 660 minutes sans prendre de goal… Face à des équipes de niveau égal, ça c’est de la performance de choix, mais que dal, même pas un demi point. Bon c’est bien ils ont déjà pas de points négatifs.

    Sérieux ce crampon rouge est d’un bidon sans précédent.

  4. Entièrement d’accord avec Shogun, je suis surpris de ne pas retrouver l’homme à la belle dentition dans le classement! Un génie du ballon rond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.