Ce LHC est comme un bon Bordeaux

Comme tout bon vin, le Lausanne Hockey Club format 2007-2008 ne demande qu’à vieillir. Bu trop jeune, il peut décevoir même les plus farouches adeptes du pinard de la région girondine. Et on sait le Lausannois saoulé de piquette.

Alors qu’il était prometteur à la sortie du tonneau à la toute fin des vendanges, le LHC nouveau laisse un goût amer en bouche après les fêtes de fin d’année et surtout un sacré mal de crâne.D’où viendra l’Alka Seltzer en 2008 ? Le vigneron Kevin Ryan semble ne pas trouver la bonne formule contre les autres grands crus de la ligue, l’assemblage des cépages ne prend que moyennement bien et le grand-père propriétaire du domaine Jim Koleff et ses acolytes canadiens ont l’air plus portés sur les prochains pieds de vigne que sur la récolte actuelle.
Les Lausannois, alcooliques de hockey sur glace, se font légitimement du mouron et, trop habitués aux saisons au goût de bouchon, cherchent à mettre la faute sur un des éléments de l’exploitation viticole plutôt que de laisser mûrir le produit qu’ils ont en cave ou de se rendre compte des piètres conditions météorologiques qui ont perturbé la vinification prometteuse de cette cuvée 07-08. Toutefois, ne jetez pas encore vos cartons de ce rouge et blanc, ne le conservez pas comme vinaigre et ne faites pas monter la sauce trop vite, le temps ne peut qu’améliorer le liant de ce breuvage.

Petit bilan intermédiaire des tonneaux de la récolte 2007/2008

Château d’Yquem (mention très bien)

Federico Lardi 1985. Le seul renfort défensif à avoir amené un véritable plus à sa formation. Intraitable en homme à homme, il essaie journée après journée d’amener un tant soit plus offensivement. Pas facile dans le système de Kevin Ryan.

Jérémy Gailland 1988, Kevin Loetscher 1988 et Thomas Rüfenacht 1985.
Si 88 est un superbe cru pour l’armada offensive lausannoise, 85 n’est pas mal non plus. Les trois joueurs volent quasiment sur la glace depuis le début de saison. Les absences sur blessures des deux premiers cités ont pesé lourd lors de la mauvaise série du LHC.

Château-Neuf du Pape (mention bien)

Julien Staudenmann 1981, Bernie Sigrist 1979 et André Baumann 1977. La ligne des camions diesel est et sera la ligne clé du LHC. Lourde, physique et même efficace en quelques occasions, elle est le cauchemar des premières lignes adverses. Si «Staudi» a finalement compris ce que Ryan attendait de lui, les deux autres poids lourds Baumann et Sigrist ont enfin trouvé leur place dans le dispositif. Un conseil, ne leur tournez jamais le dos.
Silvan Lüssy 1980. Le capitaine lausannois est un incroyable travailleur de l’ombre et un exemple d’abnégation pour ses coéquipiers. Gratteur en diable et fore-checkeur devant l’éternel, il a, comme Thomas Rüfenacht, effectué dernièrement quelques piges chez le «grand-frère» genevois en récompense. Attention toutefois à ne pas y laisser trop de forces !
Loïc Merz 1983. Longtemps conservé pour jouer les utilités à défaut de mieux, Merz a trouvé le coach idoine pour lui faire (enfin ?) franchir un palier. S’il n’est pas décoiffant sur le plan défensif, il a épuré son jeu et est un des rares arrières du collectif à prendre ses responsabilités à la relance. Mention bien d’encouragement pour Loïc qui n’est pas toujours très bien secondé par ses collègues de l’arrière-garde.
Marc Grieder 1984 et Oliver Schäublin 1978. Dans leurs rôles respectifs, ils occupent très bien leurs positions. Souvent décriés pour leur manque de technicité, ils font à merveille le ménage dans les deux sens de la patinoire. Grieder par exemple, dans son jeu de pilier de slot en jeu de puissance, met le casque là où d’autres n’imagineraient même pas glisser la crosse. Sa relance se transforme 9 fois sur 10 en dégagement interdit mais qui s’en inquiète ?

Oeil de Perdix (peut mieux faire) :

Sébastien Pellet 1980. «Séb» n’a eu que très tard l’occasion de se mettre en valeur. Cantonné au poste de portier (malheureusement pas celui qu’il ambitionnait), le Lausannois a su retourner la situation lorsque la chance s’est présentée. Pas forcément décisif lors des «gros» matches, il a toutefois livré la marchandise. Rien que d’avoir installé le doute dans l’esprit de Kevin Ryan est une forme de petit exploit.

Michael Tobler 1985. Après son excellente fin de saison dernière à peine débarqué à Lausanne, le jeune gardien laisse les supporters sur leur faim lors de cet exercice. Très agile avec ses jambières, il doit encore beaucoup progresser avec le haut de son corps et gommer certaines absences qui lui coûtent cher si le LHC veut aller (très) loin pendant les séries. Gageons que les récentes performances de Pellet lui mettront la pression nécessaire pour qu’il se transcende.
Cory Pecker 1981 et Eric Himelfarb 1983. Comment imaginer en début de saison que les deux importés lausannois s’avéreraient si différents ? Entre un Pecker volontaire à l’extrême, amoureux de l’environnement et pauvre techniquement et un Himelfarb souvent nonchalant, doté de main hors-norme et semblant trouver le temps long dans le canton de Vaud, il y a un incroyable fossé. Et pourtant, entre les blessures des deux Canadiens, on a pu entrevoir un potentiel et une complémentarité unique dans la ligue. Cory occupait le haut des statistiques avec un ratio points par match impressionnant et Eric semble être le mercenaire le plus doué de LNB. On attend toutefois plus de ceux-ci lors des matches couperet…
Nicolas Villa 1989. Après sa fantastique saison dernière, on attendait monts et merveilles de «Nico». Mais le jeune produit du Moju ne s’est-il pas «grillé» en ne s’arrêtant pas à l’inter-saison et avec les M20 ?
Yannick Bodemann 1985. Flamboyant en début de saison, le jeune attaquant semble marquer le pas et surtout payer son ballottage récurant entre les lignes.
Omar Tognini 1977. Arrivé en cours d’exercice, l’attaquant a démontré qu’il avait toujours de bonnes mains et un flair au-dessus du lot pour la Ligue B. Doit toutefois gagner en efficacité et se mettre au diapason de ses collègues au niveau de l’intensité.

Dôle (bof…) :

Nicolas Bernasconi 1984. Arrivé en cours de vinification, le défenseur a montré… qu’il n’avait pas beaucoup progressé depuis son premier passage à Malley.
Malik Benturqui 1979 et Antoine Morandi 1987. Les deux défenseurs alternent le bon et le moins bon cette saison. Certaines fois précieux défensivement, ils manquent de constance et doivent impérativement sécuriser leur jeu de passes.

Maître de chais :

Kevin Ryan a été incroyablement vite décrié à Lausanne. Le public de Malley a besoin de boucs émissaires à la moindre péripétie, cela en devient pénible. En l’occurrence, il convient de ne pas oublier que le coach est un quasi-novice dans le métier. Arrivé en Suisse en 2004, il a fait monter Martigny de 1ère ligue, il a été licencié par les Valaisans la saison suivante. Résultat : avec Fokin le HCM enchaînera les défaites comme des perles. Dans la foulée, il prend en mains les destinées du HC Viège qu’il conduit en finale des play-offs la saison dernière, excusez du peu…

Pour la première fois à la tête d’une grosse machine ambitieuse, l’entraîneur germano-canadien connaît une pression qu’il n’a jamais côtoyé et force est de constater qu’il n’a pas changé sa ligne de conduite d’un pouce. Dur mais juste, il a mis en application ses propos de début de saison qui résonnent encore aux oreilles de certains : «ce n’est pas à moi de motiver les joueurs, mais d’enlever ceux qui ne sont pas motivés».
Novice à ce niveau, il a réalisé un début de saison impressionnant alors que son effectif était au complet. La cascade de blessures, certes bien compensée par l’apport de Genevois, a compliqué sa recherche du système idoine. Mais dès qu’il a récupéré l’intégralité de ses cadres au cours de la dernière rencontre face à La Chaux-de-Fonds, le LHC a survolé la rencontre malgré le point concédé à Sébastien Kohler & cie.


Retrouvez dès dimanche soir le carnet scolaire du Lausanne HC, concocté par Samy El-Zein.

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. Après toutes ses années de goût de bouchon au lhc, nous avons enfin un vin de table buvable avec cette équipe…Ca reste de la piquette mais ca se boit avec modération, et beaucoup daspirine le lendemain…

  2. Et de 1, je pense tant que Ryan naura pas un adjoint «compétent» (changement de lignes catastrophiques), actuellement ce sont les joueurs qui font les changements eux-mêmes, ce sera le vin « à la lie ».
    Et de 2, Ryan ce nest pas un Bykov père « entraîneur » ou celui-ci était également un entraîneur très dur mais qui parlait (à l’entraînement comme pendant les matchs) toujours avec ses joueurs afin daméliorer leurs jeux, ce qui nest pas le cas et cela est GRAVE. Nest-ce pas le rôle dun entraîneur de motiver ses joueurs (base de la psychologie), car le rendement dun joueur est pour 50% dans la tête.
    Je répète, le rôle d’en entraîneur, passe aussi par une motivation «constante» de ses joueurs.

  3. Pas daccord!

    Effectivement, Ryan nest pas un entraîneur connu pour sa gentillesse!

    Cependant, les joueurs qui avaient des problèmes avec lui (Benturqui, Merz, Villa, Staudenmann, Pellet…) ont tous admis que de leur côté aussi, il y avait eu des erreurs. Après une bonne discussion et après avoir répondu aux attentes de Ryan, ceux-ci ont joué beaucoup plus règulièrement (spéciallement Staudenmann).

    Je pense dailleurs que si il était aussi tyranique que celà, le LHC ne serait pas 2ème!

    Avec un budjet pas beaucoup plus important que la saison passée, il fait quand même bien mieux que ces prédécéseurs!

    Saggissant des changement de lignes, ceux-ci sont bel et bien décidé par Ryan. Comme montré dans les puckalistes sur TVRL, pas très causant, Ryan fait une tappe dans le dos des joueurs qui doivent rentrer.

    Spécialité bien lausannoise, on porte aux nues des entraîneurs sympathiques, mais qui nont pas fait grand chose de bien pour Lausanne (Shehann, Leimme) et on critique Ryan qui amène LHC en haut du classement, malgré les nombreuses absenses et joueurs prêtés à intégrer au club…

    Je ne pense pas que tous les joueurs qui ont signé ou resigné pour la saison prochaine laurait fait si Ryan était si mauvais.

    Pour avoir discuter avec des amis valaisans, que ce soit à Viège ou Martigny, tous disent que ces un super-entraîneur, bien que peu sympathique…

  4. @SB66,
    « Avec un budjet pas beaucoup plus important que la saison passée, il fait quand même bien mieux que ces prédécéseurs! »

    La tu dérailles…le budget est bien supérieur à la saison passée! Grace aux thunes provenant doutre atlantique! Ce nest pas pour rien quon peut aller chercher les meilleurs joueurs un peu partout(viegois,biennois,tchaux)! Et la qualité des joueurs cette année est nettement meilleur que la saison passée…Alors cétait obligatoire de faire mieux,et pas difficile non plus!
    Notre 2ème place est vraiment pas terrible avec le contingent quon a et laide de Genf…
    Clair quon allait pas gagner tous les match, mais je pensais quon allait un peu mieux survolé cette lnb toute pourrie!
    Et quand Koleff dit quon a des chances de monter cette année,pour moi cest du foutage de gueule!

  5. Je mattendais aussi à la 1ère place et un peu moins de difficultés.

    Laide Genf nous a bien aidé, mais il nest pas facile dintégrer des joueurs venant de temps à autres, même si ils sont bons!

    Histoire de mexprimer plus correctement concernant le budjet : avoir le plus gros budjet ou un des plus gros dune ligue ne signifie pas toujours que léquipe va se promener! Lan passé déjà, notre budjet était le plus important, pour le résultat quon sait! On peut aussi parler de Lugano ou des ZSC Lions, qui malgré des budjets mirobolants sont sous la barre ou à peine dessus. Fribourg et son petit budjet font mieux.

    Je crois quavec les dernières saisons quon a connue, on peut quand même être content!

    Perso, je crois possible la promotion! Une fois que les blessés qui sont revenus seront à nouveau à 100%, ça devrait à nouveau tourner mieux. En plus, durant les playoffs, je pense quand même quils joueront plus sérieusement que le match de mardi par exemple. Si Lausanne ou Bienne est champion de LNB, ils auront une chance! Bâle fait pire que nous avons réussi à faire en LNA!

  6. Ouai je sais cest beau de rêver…
    Faut pas se leurrer! Bale a un meilleur contingent suisse que le notre…nos joueurs suisse nont jamais rien prouvé en lna…Leur 2 meilleurs étrangers sont aussi bon que les notres…
    Le rythme est tellement différent entre les 2 ligues…
    Niveau jeux physique et dans les bandes, on est largué par rappport à Bale…
    Zuger est mille fois meilleur que lest Tobler ou Pellet…

    Avec 2 ou 3 super renfort en défense calibre lna on a peut-être une chance…sinon continue de réver!

  7. Pour contrer les 1.5 buts de moyenne par match de Bâle???????

    A lépoque aussi, Lausanne était censé avoir un meilleur rythme et bla bla bla, ça na pas empêché Bâle de monter….

    Je préfère positiver quà chaque fois faire le caliméro. Chacun sa façon de voir les choses…

  8. Bale quand ils sont monté avait une meilleur équipe que le Lhc cette année…ca aide…
    Et on a vu ces dernière années avec le champion de lnb que la grande différence de rythme y est pour qqch…
    Bale et Genf avaient déja presque des équipes format lna en lnb,et avaient survolé la lnb…

  9. Cest le problème Biennois! « Et nos joueurs ils sont pas assez forts » alors il faut vite courir à la superette du coin, engagez nimporte quel joueur avec estampillé LNA, NHL, Natura Plan ou je sais pas quoi et remplacer les gars qui ont joué une saison entière ENSEMBLE et qui sont devenus champions.

    Moi je pense que cest plus mauvais que de gardé son contingent de base pour 3 raisons principales

    -des mercenaires ça vient pour avant tout pour lARGENT

    -ils nont pas lhabitude du système de jeu

    -on peut se tromper en engageant un joueur. Je fais allusion à un défenseur pseudo NHL tchèque de lannée passée qui nas psa vraiment convaincu…

    Une alternative serait dengager un bloc complet dune équipe de LNA et de les faire jouer ensemble. Comme ça ils ont lhabitude de jouer ensemble mais ca nempêche pas les 2 autres problèmes…

  10. Wuand Bale est monté en lna et quils ont survolé la ligue cela voulait peut etre aussi dire que leurs adversaire étaient plus faible que lest Bienne ou Chaux-de-fond cette année! Et entre une équipe qui arrive le couteau entre les dents contre une équipe qui est aussi ridicule que lest neuchatel dans sa catégorie je pense que le champion de lnb peut passer! Il faut aussi penser que cest la première année dune reconstruction du club et que le but nest pas forcèment de remoter directement.

  11. Je trouve quand meme que certains dentre vous sont vraiment durs avec léquipe. Biensur on espérait survoler plus le championnat que ca. Mais faut pas oublier que la majorité des joueurs sont nouveau donc y a un esprit dequipe a recréer et la moyenne dage est jeune donc faut leur laisser un peu de temps. perso je trouve que léquipe se debrouille bien!!!

  12. Ryan : dur, mais juste…..point de vue interessant.
    Il a fait monter Martigny en LNB… dernier du tour final!!!! seul candidat à la montée, fantastique réussite.
    «ce nest pas à moi de motiver les joueurs, mais denlever ceux qui ne sont pas motivés». belle approche de métier. Il est plus facile daboyer, sans sexpliquer. Quelle motivation pour ceux qui cirent le banc (ils parlent français, ceux quon virent après 5 semaines, sous des prétextes ineptes, et qui patientent avec dautres au-delà du compréhensible.
    et puis ras-le-bol de ces anglo-saxons qui ne font rien pour sintégrer, parler la langue, comprendre lenvironnement, et qui sauto-proclament grand gourous, hyper-professionnels, et qui lancent des fatwas contre quiconque qui sautoriserait un semblant de critique.

  13. cest contre toi quon devrair la lancer la fatwa… Laisse Ryan faire son boulot parce quil est sûrement plus calé que toi pour ça!

    et si tes pas content de la 2e place de Lausanne, rien ne tempêche de tenir pour le HCC!

    Râleur va!

  14. Beaucoup de blabla pour pas grand chose, de toute façon le 1er de LNB va se faire rétamer contre le dernier de LNA (et cela quelle que se soit les équipes de A et de B), puisque de toute façon les dirigeants de Swiss Ice Hockey lont décidé ainsi, se qui est important pour ces mssieurs cest davoir des garanties financières derrière chaque clubs 6 à 8 mio minimum pour la LNA et pour autant que les club de LNB ne fassent pas faillite, nimporte quelle cleupet fait laffaire « ex. Neuch » ça affaiblit la LNB en utilisant 3 à 4 Joueurs intéressants qui pourraient renforcer une équipe de haut de classement et ça permet au CP Berne grand manitou de la SIH dentrainer ces vedettes en devenir à coût réduit.
    La seule manière de procéder dans un championnat qui se dit ouvert cest de faire monter la première équipe de B et descendre la dernière de A, mais pourquoi la SIH tuerait-elle la poule aux œufs dor en risquant des faillites comme par le passé  » Arosa, Davos »
    Hé oui, pas rose la vie Hein!?!

  15. Faire monter la première équipe B et descendre la dernière de A. Effectivement la seule solution logique. Nous pourions presque imaginer une close supplémentaire qui consisterait à (protéger) léquipe B promue pour la première année en A en raison des transferts impossible de dernière heure. Je suis moins sûr de la valeur de cette dernière idée, mais la première est à défendre.

  16. A SB66 -ton 4ème commentaire-
    Je ne savais pas que Ryan tapait sur l’épaule de ses joueurs pour faire les changements de block. La raison est que je ne me suis rendu à Lausanne que 2 fois fin novembre début décembre et que j’avais constaté de nombreux changement de joueurs au sein des lignes, d’où des joueurs un peu perdus dans ces changements de block. Pour les autres matchs, ce sont des amis qui m’ont dit que cela n’avait pas beaucoup changé, vu les défaites du LHC, mais selon la presse, on dirait la composition des lignes est actuellement stable.
    Excuse-moi.

  17. Pour ma part, je mettrais plutôt:
    Morandi (bonne lecture du jeu, bonne relance, bon slap et surtout en box-play excellent) dans les >Château-Neuf du Pape (mention bien)< et Merz (incertain dans tous les niveaux de jeux) dans les >Dôle (bof…) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.