Au nirvana, Monsieur Roussey ?

Suite au spectacle affligeant présenté par les hommes de Roussey mercredi à Sion, il fallait prendre son courage à deux mains pour aller voir ce Aarau – Lausanne de toutes les angoisses… Mais face à une défense digne du FC Schötz, les Vaudois ont réussi à redonner le sourire (temporairement) à leurs rares supporters.

Suite à une campagne de transferts pour l’instant désastreuse, des choix tactiques ubuesques et une communication irritante, Laurent Roussey s’est attiré les foudres des supporters du club de la Pontaise. C’est donc avec une appréhension toute naturelle que nous attendions la composition de «Monsieur Satisfait». Le retour (éphémère) de Yaya Banana devait rassurer Katz et ses coéquipiers mais il n’en est rien, car celui-ci s’est vu titularisé dans l’axe du milieu avec le meilleur centreur du pays à la position d’ailier droit. Vous aurez, bien entendu, compris que l’on parlait d’Abdelaouhed Chakhsi. Vous admettrez qu’il est tout de même difficile de comprendre qu’un défenseur central de métier soit placé en milieu de terrain et que le joueur ayant toutes les peines du monde à viser ses coéquipiers ait pour tâche d’approvisionner ses attaquants en centres. Mais, comme mentionné plus haut, on ne s’étonne plus des choix de notre tacticien français qui commence sérieusement à nous exaspérer tel une voiture immatriculée 74 sur l’autoroute Vevey – Lausanne.C’est donc tout naturellement que le LS est tout de suite en difficulté sur chaque attaque argovienne et notamment sur les ballons aériens à l’image du but de Senger à la 5e minute. Le trio Feltscher, Chakhsi et Fickentscher est complètement à la rue sur le centre de Bürki qui bénéficie pour l’occasion de toutes les largesses du duo Ravet-Meoli. Les 20 minutes qui suivent sont très compliquées pour le LS car on remarque que Banana est à l’ouest dans son rôle de numéro 6 et que De Pierro est encore pire en défense centrale (contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’agit là de son vrai poste). Mais Aarau est faible, très faible. Et, à la 25e minute, l’intermittent du spectacle, Yoric Ravet, décide enfin d’accélérer et de centrer pour le tracteur Matar Coly qui s’impose et place une tête que Mall laisse passer dans ses goals comme un Fickentscher des grands soirs à Tourbillon. C’est un partout. Malgré les largesses du FC Aarau, les Lausannois n’y arrivent pas et comme on pouvait s’y attendre, les joueurs du Brügglifeld inscrivent le 2 à 1 d’une splendide frappe de Schulz. C’est donc 2-1 à l’heure du thé et on se dit que si le LS ne bat pas cette équipe d’Aarau, Alain Jospeh peut déjà envoyer les invitations pour l’Interiman Lounge aux présidents de Wohlen, Bienne et Lugano pour la saison prochaine. En cas de défaite, on imagine déjà le discours de coach Roussey : «Je suis très satisfait, l’équipe était joueuse et s’est bien battue, mais la sortie sur blessure de Ravet à la 80e à bouleversé tous mes plans…»

Au retour des vestiaires, Roussey nous fait du Football Manager, en effectuant une demi-douzaine de changements (entrée de Khelifi pour Feltscher, Katz passe en 6 et Banana recule, Chakhsi joue latéral et Ravet s’en va à droite). A l’image des différentes compositions de la saison, en fait… Cependant, le retour des vestiaires sera marqué par un évènement aussi rare qu’un objet de votations fédérales ayant une quelconque utilité : une action offensive de Kadusi. En effet, le nain israélien a touché un ballon dans les 16 mètres adverses en déviant un centre de la tête en 5 mètres. Voilà, c’est tout. Il faut dire que s’il y a bien un joueur inutile dans cette équipe lausannoise, c’est Kadusi. Doté d’un physique de jockey, le petit attaquant ne sert à rien. Le peu de ballons qu’il touche sont immédiatement perdus et ses appels de balle (quand ils se font) sont aussi percutants qu’une droite de Mingyang Yang. A l’image de Nice avec Guié-Guié (laissé à Limassol), le FC LS aurait du lâcher sont pseudo avant-centre à Cornol.
Quoi qu’il en soit, le repositionnement de Katz (un capitaine exemplaire) au milieu et l’apport technique de Khelifi suffisent à mettre sous pression ce FC Aarau à la sauce Challenge League. Et c’est tout naturellement que le LS égalise sur corner grâce à «Captain Katz» laissé libre au milieu des 16 mètres suisses allemands. Revenu par deux fois à la marque, ce LS fait plaisir par son état d’esprit et on se dit que la lanterne rouge tient le bon bout mais les attaquants du LS (Matar Coly en tête) arrivent à prendre systématiquement les mauvaises décisions malgré les erreurs du duo Nganga-Jaggy et de leurs latéraux. L’entrée pathétique de Feindouno ne change rien et, en tant que supporter lausannois, on se demande s’il faut être satisfait de ne pas perdre un match ou s’il faut s’inquiéter de ne pas réussir à prendre trois points aux joueurs de René Weiler tant les espaces qu’ils mettent à disposition de l’adversaire sont énormes. On a l’impression de voir le LS jouer contre lui-même en quelques sortes.
On s’achemine donc tranquillement vers un 2-2 lorsque Pascal «Rhum-Coca» Feindouno se la joue Futsal et fait rêver les 25 supporters lausannois du Brüggli avec son dribble au ralenti et sa frappe dans le petit filet. C’est 3-2 pour le LS et enfin une victoire pour l’équipe de la Pontaise. Enfin, enfin, enfin !!! Comme l’analysera votre rédacteur favori Vince McStein, Feindouno a réussi plus de dribbles en 1,5 seconde que Khelifi en deux saisons. Nos médias romands, bien connus pour ne jamais s’emballer sans raison, parlent déjà de transfert réussi en référence au Guinéen. On aimerait leur rappeler que le «Zidane Black» a joué moins de 90 minutes et inscrit un seul but contre l’équipe la plus faible que le LS ait rencontrée jusque-là. Avant de parler de réussite, il faudrait peut-être attendre que l’ancien Sédunois retrouve une condition physique de sportif professionnel et qu’il soit capable d’accélérer ses dribbles, car peu de formation sont composées de défenseurs de la trempe de Nganga et Jaggy.

Au final, on retiendra tout de même que ce LS a fait plaisir à ses supporters car, même si leurs tentatives étaient souvent maladroites, les joueurs de Roussey ont tenté beaucoup de choses et ont dominé leurs adversaires du jour. Chose plutôt rare pour les footballeurs des Plaines-du-Loup. On espère que cette victoire en appellera d’autres, mais on espère surtout que Roussey trouve une équipe type et que ce turnover du pauvre cesse dès la réception de Bâle dimanche prochain. Dans le frigo de la Pontaise, les 3’000 spectateurs lausannois, ragaillardis par cette performance, attendront de leur équipe qu’elle pratique un peu de foot. Mais pour cela, il faudra que la défense soit solide, que le milieu fasse transiter le ballon correctement et que les attaques soient tranchantes. Ekeng et cie ont donc encore bien du travail pour se sortir du trou dans lequel ils se sont jetés à pieds joints mais la remontée a débuté et certains joueurs du LS sont de véritables experts en la matière.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Aarau – Lausanne-Sport 2-3 (2-1)

Brügglifeld, 3’728 spectateurs.
Arbitre : M. Kever (46e M. Fähndrich).
Buts : 5e Senger 1-0. 25e Coly 1-1. 33e Schultz 2-1. 65e Katz 2-2. 93e Feindouno 2-3.
Aarau : Mall; Gonzalez, Nganga, Jaggy, Martignoni; Lüscher (46e Foschini), Burki, Ionita, Schultz (56e Brahimi), Callà; Senger (76e Hallenius).
Lausanne-Sport : Fickentscher; Rolf Feltscher (46e Khelifi), Katz, De Pierro, Meoli; Banana; Chakhsi, Ekeng, Ravet (79e Feindouno); Kadusi (75e Facchinetti), Coly.
Cartons jaunes : 31e Burki. 40e Rolf Feltscher. 43e Kadusi.
Notes : Aarau sans Deichmann (suspendu) et Staubli (blessé). Lausanne sans Mevlja, Zambrella, Tafer et Sonnerat (blessés). L’arbitre Kever est remplacé à la pause en raison de douleurs dorsales.

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. …tiens, je n’ai pas vu le même match. Au fait LR fait avec ce qu’il a à disposition et a le mérite d’essayer et de trouver des solutions. Une remarque : Sanogo lors de sa venue au LS n’était pas terrible. En 2 ans de travail avec LR force est de constater qu’il a bcp appris au LS… pour devenir bon à Thoune. Donc le travail se fait et se fera avec certains joueurs de LS. Soyons patients…

  2. …tiens, j’ai vu le même match. LR doit être le seul entraineur en europe à faire un changement à la mi-temps et repositionner 8 joueurs.

  3. « Mais face à une défense digne du FC Schötz, les Vaudois ont réussi a redonné le sourire (temporairement) à leurs rares supporters. »

    1 bescherelle gratuit à celui qui trouve la faute.

  4. […] les Vaudois ont réussi à redonneR le sourrire [….]

    @Yorick : on fait comment pour le bescherelle ?
    Tu peux aussi m’envoyer un carton de vin si t’as plus de bescherelle

  5. Non, on a clairement pas vu le même match. Mais peut-être n’y étais-tu pas, au Brügglifeld?

    En vrac:
    -Kadusi a été, pour moi, très bon. Jeu en pivot, en une touche de balle, s’est crée 2-3 occasions et a pesé sur la défense. Et je suis sûr qu’avec de bons ballons, il marquera pas mal de buts.
    -Khelifi ne sait pas dribbler selon toi… Tu ne dois pas souvent assister aux matchs. Rien que sur les 3 derniers matchs, il a mis une bonne dizaine de fois les défenseurs dans le vent. Il apporte beaucoup sur son côté et est l’un des seuls à amener le danger devant les buts adverses.
    -Le repositionnement à la mi-temps était totalement nécessaire! Feltscher était à la rue et tout proche de prendre un 2ème carton jaune. Du coups c’est logique de le sortir et de redescendre Chakhsi. Banana n’était pas à sa place au milieu et c’était donc logique de le repositionner dans l’axe de la défense.

    Bref, cette victoire ne cache pas toutes les lacunes du groupe et il reste encore pas mal de travail, mais elle fait drôlement du bien!

  6. Vu le résummé sur RTS… et lu les compte-rendu de presse. Avec ça et l’article ci-dessus, on voit à peu près… que:
    – LR ne sait plus très bien quoi faire mais qu’il a su corriger une erreur faite à sion: laisser dessarzin dans son poulailler
    – Ekeng est le meilleur transfert de la saison, un 2ème Sanogo
    – Feltscher est une imposture d’agent et LS est le seul club de suisse qui se fait refiler ce genre de tocard à boucles
    – banana est le 2ène meilleur transfert de la saison, une sorte d’egli, le QI en plus
    – Katz en milieu défensif devant la défense, c’est la seule bonne idée de LR. Osera-t-il persister?
    – Le service des sports de la RTS n’ose pas poser les questions qui fâchent à Joseph (air connu…) mais pas qu’à lui..
    – Putaain, On a beau dire mais seule la victoire est belle au coeur du supporter rebelle (rime riche)
    – 5’000 contre Bâle?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.