Et pour quelques roubles de plus…

Contre toute attente, ça rigole en haut à Viège, et ce malgré une nouvelle défaite contre ce méprisable club des Rote Iesch de Martinach. Les motifs de satisfaction pour les têtes pensantes du Haut sont tels qu’ils véhiculent dans les médias spécialisés un sourire presque aussi élastique que celui qui habillait les chandails des disparus du HC Sierre. Le pourquoi de tant d’autosatisfaction est bien simple : c’est l’effet Kovalev, une valeur commerciale aussi sûr qu’un l’iPhone 5 ou, pour faire marketing local, qu’une «raclette» de Tourtemagne.

La bute russe

Donc grâce au fulgurant Alex, les motifs de satisfaction pleuvent sur les bords de la Viège : abonnements en hausse (+500 (?)), budget en hausse (+500’000 Oberwalisser Franken), spectateurs en hausse (tous ceux taupés à Christian), sponsors en hausse (ah !, la fameuse Metzgerei Pfammatter à Eischoll) et un maillot #27 en rupture de stock depuis que les supporters (3) des GCK Lions ont pris livraison d’une quinzaine d’exemplaires pour leurs cadeaux de Noël familiaux. Bref, comme vous l’avez sûrement compris, la spirale inflationniste viégeoise réduirait celle du Zimbabwe à une vulgaire broutille macroéconomique et ce n’est surtout pas à un Haut-Valaisan qu’on apprendra à faire des affaires, car ne dit-on pas dans les vallées de Saas : «Le loisir du riche est le rêve du pauvre ?»
Toutefois, pour expliquer les quelques revers du début de saison, l’avisé directoire Ober-Valaisan ne cède absolument pas à la «Panikre» en matraquant les médias spécialisés (Le Nouvelliste…) d’un catégorique justificatif sur les faiblardes performances comptables de Kovalev (6 points). Ainsi donc le CEO Pico «Bello» nous apprend que les petites anicroches rencontrées par le quadragénaire russe sont dues avant tout à l’énorme différence de rythme et de style de jeu entre la NHL et la Ligue B suisse. Et puis, tous ces revers sont principalement la faute à Dominique Forget (en fin de contrat), lui qui gère la pression aussi bien que 10 Néo-Zélandais agglutinés sur une F1 des mers dans la baie de San Francisco.
A CartonRouge.ch, nous sommes convaincus par tous ces arguments. Avec 31 buts encaissés en 6 matchs, le problème de l’EHC Vischp se situe avant tout en attaque et en aucun cas dans les quatre blocs défensifs. De plus, nous sommes également persuadés que la gestion sportive des Viégeois (mi-Constantinienne, mi-Caldelarienne), est un coup de génie. Quoi de mieux que de s’acheter à coup de gros billets une ex-star mondiale du sport en question, tout en «sénilisant» l’équipe, sous prétexte que la nouvelle acquisition va amener une expérience d’orfèvre aux jeunes brèles du mouvement junior. Dès lors, on peut l’affirmer péremptoirement : Kovalev deviendra sans nul doute le futur Gattuso des surfaces glissantes valaisannes.

Revirement et peut-être viré?

Le derby valaisan fut liquidé en 107 secondes durant lesquelles Alexander Kovalev le Grand (1,029 points en 14 saisons) nous fit un show froid, lui qui passa tour à tour de buteur à assistant, a assisté pour le reste du match et ce en aussi peu de temps qu’il ne faut à Paul Gascoigne pour vider une bouteille de vodka. A 2-0, mal aidés à deux reprises par les montants de Lory (bien fébrile ce samedi), les Viégeois manquèrent le coche final, ce que s’empressa de leur faire payer le talentueux contingent rouge venu du Bas-Valais. En moins de 8 minutes dès le début du deuxième tiers, Lakhmatov (enfin !), Knoepfli, Mikhaïlov et le régulier Rimann vinrent échauder Schoder et tournoyer autour d’un Heynen, désormais bien plus inoffensif depuis sa rencontre du troisième type avec MacMurchy la saison dernière. Certes, les Noirs du Haut revinrent à 4-4 à dix minutes du terme, mais ils se firent justement crucifier par Chiriaev en power-play (tout finit par arriver !) et enterrer sur une lucarne d’Egor Mikhaïlov qui monte en puissance après une préparation estivale totalement tronquée.
Et à l’inconsistant Zeiter de vaciller, et aux méritoires Red Lions de sautiller.

Konklusion

Du coté des Red Ice, avec 7 matchs et 15 points, les résultats du début de championnat sont assez réalistes par rapport au potentiel de l’équipe et à l’ambition mesurée des dirigeants. A part un match «sans» chez les marchands de palettes CFF de Porrentruy (© Vincent Keller) et un point bêtement perdu face aux carapaces thurgoviennes, l’ensemble octodurien prend aussi gentiment forme qu’un apéro organisé à l’arrache à l’entrée du Comptoir. L’amalgame des quatre blocs semble avoir bien pris et la ligne Lakhmatov-Chiriaev-Mikhaïlov pourrait faire bien des dégâts dans cette Ligue B qui semble passablement ouverte cette année.
Du coté de Viège, on conclura à la Peter Ustinov en disant que «la surabondance de rêves s’accompagne malheureusement d’un nombre croissant de cauchemars».
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Viège – Red Ice Martigny 4-6 (2-0 1-4 1-2)

Litternahalle, 3478 spectateurs.
Arbitres : MM. Erard, Borga et Kovacs.
Buts : 0’19 Kovalev-Wollgast 1-0; 1’47 Altorfer-Kovalev (Viège à 5 contre 4) 2-0; 21’09 Lakhmatov-Mikhaïlov 2-1; 23’42 Knoepfli-Chiriaev 2-2; 24’13 Mikhaïlov-Marghitola 2-3; 28’15 Rimann-Grezet 2-4; 33’06 Triulzi-Brunold 3-4; 49’45 Forget-Schüpbach 4-4; 54’10 Chiriaev-Knoepfli (Red Ice à 5 contre 4) 4-5; 57’20 Mikhaïlov-A. Sirokovs 4-6.
Viège : Schoder (40′ Zerzuben); Heldner, Schüpbach; Heldner, Wiedmer; Heldstab, Wollgast; Hebeisen, Guyenet; Furrer, Kovalev, Altorfer; Triulzi, Brunold, Dolana; Botta, Forget, Keller; Reber, Annen, Zeiter.
Red Ice : Lory; Ryser, Girardin; Sutter, Marghitola; Hostettler, D’Urso; M. Sirokovs, Maret; Knoepfli, Chiriaev, Dähler; Mikhaïlov, A. Sirokovs, Lakhmatov; Malgin, Posse, Bartlome; Grezet, Rimann, Depraz.
Pénalités : 6 x 2′ contre Viège, 7 x 2′ contre Red Ice.

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Excellent article! C’est effectivement étonnant de voir le directoire de Visp se fourvoyer pareillement alors qu’il était jusque-là admiré pour sa gestion sportive tout en finesse et en clairvoyance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.