Le retour victorieux du SFC !

Un Servette volontaire s’impose face à un Concordia Bâle plus organisé mais pas assez réaliste devant le but. Bonne performance des Grenat qui remontent grâce à ce succès à la 10ème place du classement.

C’est sous un soleil de plomb que Servette retrouvait son antre de la Praille après la pause hivernale. Le premier match de ce 2ème tour était synonyme d’espérances. En effet, les dirigeants nous ayant promis de nouveaux joueurs, nous espérions voir un Servette moins «jambe cassée» qu’au premier tour.

1ère mi-temps équilibrée, avec avantage servettien !

Lors des dix premières minutes, les deux équipes se neutralisent en procédant, chacune à leur tour, à des contres relativement dangereux. A la 9ème minute, Marques s’impose brillamment devant Bieli qui venait de «trouer» la défense genevoise. Servette rendait coup sur coup à son homologue bâlois et c’est ainsi qu’à la 11ème minute, le nouveau venu N’ Tiamoah, très en verve hier après-midi, reprit victorieusement de la tête un centre de Boughanem, 1-0 !
Malgré ce but grenat, c’est Concordia Bâle qui posait son jeu, sans pour autant arriver à se créer de réelles occasions. La fin de la première mi-temps fut clairement à l’avantage de Bâlois mieux organisés sur le terrain. Cependant les Genevois, à l’image d’un Vitkieviez donnant le tournis aux Bâlois sur son flanc droit, nous ont montré de belles choses.

N’Tiamoah, la recrue qui fait du bien

Les deux équipes commencèrent la deuxième mi-temps sans avoir effectué de changements, on pouvait dès lors penser que le scénario des 45 minutes initiales allait se reproduire. Pourtant, c’est un Servette beaucoup plus percutant que l’on vit en début de seconde période. 51e minute, Bratic adresse un centre parfait à N’ Tiamoah, lequel voit sa reprise stoppée net sur la ligne par un défenseur bâlois. Ce n’est que partie remise puisque pas moins d’une minute plus tard, on prend les mêmes et on recommence, et cette fois N’Tiamoah croise parfaitement sa tête en envoyant le ballon dans le petit filet du dernier rempart bâlois. 2-0 pour Servette.
Mais les joueurs de Concordia Bâle ne sont pas venus à Genève pour faire de la figuration. Ils inquiétèrent donc régulièrement la défense servetienne dans une rencontre loin d’être maîtrisée par des Grenats pourtant volontaires. C’est ainsi qu’à la 66e, Kottmann accélère sur son flanc droit, entre dans les 16 mètres servettiens et d’une grosse frappe au premier poteau permet à son équipe de revenir à une unité des Grenat. Concordia Bâle est ensuite tout prêt d’égaliser suite à un tir de Gavric qui termine sa course sur le poteau servettien (82e).

La fin de match est tendue, les deux équipes voulant les 3 points de la victoire. Suite à un corner balôis, c’est Meili (non il n’y a pas d’erreurs, c’est bien le gardien) qui déclenche une grosse frappe, stoppée de justesse sur sa ligne par Marques. Concordia Bâle venait là de rater le coche avec deux grosses occasions manquées dans les 10 dernières minutes. Et dans les arrêts de jeu, à la suite d’un contre sur le flanc droit, Yoda, d’un tir décroisé au second poteau, scelle définitivement le score (3-1) et permet aux Grenat de remporter la totalité de l’enjeu !

En conclusion…

C’est un Servette FC beaucoup plus concerné que l’on a pu apercevoir hier après-midi. Les Grenat ont retrouvé l’envie de gagner. Dans tous les duels, ils se battaient pour le ballon… Sans conteste deux points positifs lorsque l’on repense à certains matchs du premier tour.
Les Genevois ont encore de gros progrès à effectuer, notamment au niveau de la jouerie qui n’est pas encore totalement rodée. Ce premier match à la Praille nous a permis de découvrir une belle entente entre Moukoko et N’Tiamoah. Perspective intéressante que de posséder deux attaquants complémentaires, car depuis le début de la saison les supporters n’ont pas été gâtés de ce côté.
Il va maintenant falloir confirmer toutes ces bonnes intentions dimanche prochain, avec un déplacement à la Charrière pour y affronter le FCC.
Photos Pascal Muller – copyright www.mediasports.ch

SFC – Concordia Bâle 3-1 (1-0)

Stade de Genève : 1782 spectateurs
Arbitres : M. Grossen; M. Pozzi; M. Erhard
Buts : 11′ N’Tiamoah 1-0, 52′ N’Tiamoah 2-0, 67′ Kottmann 2-1, 90′ Yoda 3-1
Servette : Marques; Guillou, Girod, Kusunga, Bratic; Vitkieviez (72′ Yoda), Boughanem, Pizzinat, Tréand (85′ Bouziane); N’Tiamoah, Moukoko (78′ N’Diaye)
Concordia Bâle : Meili; Gavric N., Maric, Baumann, Demiri; Sprunger, Mathys (67′ Thüring), Kolling, Iandoli (56′ Kottmann); Morello (81′ Gavric A.), Bieli
Cartons jaunes : 36′ Kolling, 43′ Tréand, 57′ Gavric N., 61′ Morello, 65′ Vitkieviez, 80′ Baumann, 89′ Bouziane
Note : 82′ tir d’Aleksandar Gavric sur le poteau

Écrit par Laurent Geronimo

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.