Le stade d’où tout le monde repart avec un point

Après Schalke 04, Francfort, Duisburg et Brême, c’est au tour du SV Hambourg de repartir de l’Allianz Arena munichoise avec un point. Le Bayern Munich n’a gagné que cinq matchs de championnat sur dix sur son terrain et n’y a battu aucune équipe située dans les huit premiers du classement. Les Rekordmeister restent toutefois solides leaders grâce à leurs brillants résultats en déplacement et au surplace de leurs poursuivants.

Comme face au Werder Brême quinze jours auparavant, l’impressionnante armada offensive bavaroise est restée désespérément muette contre Hambourg et c’est le milieu défensif Zé Roberto qui a marqué le but égalisateur (66e), en reprenant une passe de Ribéry, qui venait d’entrer. Le Brésilien effaçait ainsi l’énorme bévue de son compatriote Lucio qui avait offert l’ouverture du score à Olic six minutes plus tôt. A la 90e, van Bommel a une nouvelle fois fait la démonstration de son immense intelligence en applaudissant l’arbitre qui venait de l’avertir, puis en lui adressant un bras d’honneur. Résultat : un 2e carton jaune synonyme d’expulsion et une suspension assurée pour le choc de samedi prochain à Gelsenkirchen.

Le Werder et Schalke 04 floués

Le Werder Brême n’a pu profiter du faux pas munichois. Les Brêmois ont même sans doute perdu gros samedi dans une Commerzbank Arena francfortoise archicomble et chauffée à blanc. Outre les trois points, qui se sont envolés sur une réussite d’Amanatidis pour l’Eintracht à la 56e, le Werder a perdu Diego, expulsé à la 40e : victime de deux attentats en début de match, le Brésilien s’est offert un remake de Zidane sur Materazzi, au détriment de Kyrgiakos qui était en train de l’insulter. L’an passé, à peu près à la même époque, une suspension de cinq matchs infligée à son meneur de jeu Lincoln avait probablement été fatale à Schalke 04 dans la course au titre. Diego n’a lui écopé que de trois matchs mais c’est un coup dur dont Thomas Schaaf se serait bien passé. Surtout que le Werder Brême n’est guère avantagé par les instances dirigeantes du foot allemand : les Brêmois ont dû jouer à Francfort …39 heures seulement après un match de Coupe UEFA à Braga. Alors que le Bayern et Hambourg, qui avaient évolué en Coupe d’Europe quatre heures plus tôt que Brême et surtout à domicile, ont eux pu différer leur match au dimanche. Pas très équitable tout cela.

Les fatigues de la Coupe d’Europe ont également pesé sur le choc Leverkusen – Schalke 04. Il faut dire qu’en Allemagne, le turnover, on ne connaît pas trop et l’on aligne généralement la meilleure équipe possible à tous les matchs, quelle que soit la compétition. Le Bayer a remporté ce match importantissime dans la course à la Champion’s League 1-0 à la 85e grâce à un tir insensé de l’international Manuel Friedrich à 37 mètres du but, le long de la ligne de touche, qui est allé se loger directement dans la lucarne. Le héros du match aurait dû en être le «zéro» en 1ère mi-temps, si l’arbitre avait daigné sanctionner sa main flagrante et volontaire qui avait clairement le poids d’un penalty pour Schalke.

DJ Bobo et Köbi Kuhn

Le VfB Stuttgart a comblé son public en remportant un Bade-Wurtenberg Derby extrêmement houleux, sur et hors du terrain, face au SC Karlsruhe (3-1). Le match a même été perturbé par des jets de fumigènes. C’est suffisamment rare en Allemagne pour être signalé. Père d’une petite fille depuis quelques jours, Mario Eggimann n’a pas été très heureux, en relançant directement sur Gomez pour le 1-0, puis en étant sanctionné d’une faute inexistante, provoquant le coup franc qui a permis à Hilbert d’inscrire le 2-0, en nette position de hors-jeu. Ce succès contre le rival local ravira le plus illustre supporter du VfB, notre compatriote DJ Bobo, qui a rendu visite aux joueurs souabes à l’entraînement quelques jours avant le match.

Alexander Frei et Philipp Degen ont eux reçu la visite d’une autre idole de la jeunesse helvétique, Köbi Kuhn. L’adjoint de Michel Pont (ou serait-ce l’inverse ? j’ai des doutes à chaque fois que j’entend le Carougeois pontifier* sur la TSR) aura pu constater que Degen est toujours relégué sur le banc, au profit du Serbe Rukavina, passeur décisif sur le but de la victoire de Dortmund contre Rostock (1-0), œuvre du joker Klimowicz. Alex Frei lui attend toujours son premier goal depuis son retour à la compétition. Promu capitaine après la sortie de Florian Kringe, le buteur de la Nati n’a pas cadré sur les deux occasions qu’il s’est procurées.

Entraîneurs suisses heureux

Le match entre Wolfsburg et Berlin s’est terminé sur un score nul et vierge. Le VfL a tiré sur le poteau mais sinon, c’est le Hertha qui s’est créé les meilleures occasions. Même s’il s’est fait quelques frayeurs avec deux tirs de Skacel et Raffael relâchés et une sortie kamikaze qui a failli profiter à Raffael, Diego Benaglio a été élu homme du match par le journal spécialisé Kicker. Grâce notamment à deux arrêts réflexes époustouflants devant Kacar et Chahed et une sortie décisive devant Okoronkwo, qui lui valent un 2e blanchissage en quatre parties de Bundesliga. Pour le Hertha Berlin de Lucien Favre, c’est une bonne prestation réussie sur la pelouse de l’équipe la plus performante de la ligue depuis la reprise.

L’autre entraîneur suisse de Bundesliga, Marcel Koller, a également le sourire après la victoire de son VfL Bochum sur Hannover 96 (2-1), grâce notamment au remarquable Slovaque Stanislav Sestak, à l’origine des deux buts de son équipe. Du coup, l’équipe de la Ruhr paraît assurée de son maintien.

Abstiegspiele

La lutte contre la relégation ne paraît plus concerner que cinq équipes, Rostock et les quatre derniers, directement aux prises ce week-end. A Bielefeld, le MSV Duisburg a remporté son match de la dernière chance (2-0). Les Zebras ont rapidement ouvert le score par Schröter, après une ouverture du… genou de Weber et, une fois n’est pas coutume, n’ont pas craqué sur la fin. Cette victoire permet au MSV de quitter la dernière place et de revenir à un point de son adversaire du jour, qui reste juste au-dessus de la barre mais fait de plus en plus figure de candidat n°1 à la chute. Avec une élimination en Coupe à Jena, lanterne rouge de Zweite Liga, et quatre défaites en autant de matchs de championnat, le bilan du nouvel entraîneur de l’Arminia Michael Frontzeck n’est guère resplendissant.

Le choc psychologique tarde également à fonctionner à Nuremberg. Le remplacement voici quinze jours du vénérable Hans Meyer par Thomas von Heesen (limogé voici douze mois pour avoir conduit Bielefeld aux portes de la relégation) n’a pour l’heure pas donné de grands résultats : une défaite à Brême, une élimination (injuste) à la dernière minutes en Coupe UEFA et, beaucoup plus inquiétant, un pauvre match nul à domicile dimanche contre la nouvelle lanterne rouge, Cottbus (1-1).

Néo-promus à la fête

Les équipes de tête font du surplace en Zweite Liga depuis la reprise. Du coup, les néo-promus Hoffenheim et Wehen Wiesbaden, qui alignent les victoires en 2008, sont venus se replacer dans la course à la montée. Le Borussia Dortmund devra se méfier de cette équipe d’Hoffenheim en Coupe d’Allemagne ce mardi au Westfalenstadion : un échec serait très mal vécu par les fans du BVB. Les autres affiches de ces quarts de finale : Stuttgart – Jena, le derby bavarois entre le Bayern et Munich 1860 et le seul choc entre équipe de 1ère Bundesliga, Wolfsburg – Hambourg.
* Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le verbe «pontifier», qui signifie parler avec emphase et prétention, n’est pas tiré de notre excellent dico satirique mais existe réellement. Tout laisse à penser que ceux qui ont introduit ce terme dans la langue française avaient la prescience de l’existence future de Michel Pont.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Ah, Julien, lastérisque, cest le meilleur de tout larticle. Ça mérite carrément une médaille. Et dire quon va continuer à se taper Michel Pont dans les media pendant les quatre années* à venir parce que Monsieur Hitzfeld ne parle pas français… Et si les journalistes se donnaient la peine de traduire, de temps en temps, au lieu daller au plus facile ?

    *(Les quatre années ? Oui, je pense que Herr Hitzfeld va qualifier la Suisse pour le Mondial, en renouvelant le cadre)

  2. Excellente revue du championnat « teuton ». Tout y est, à la virgule près et, comme le souligne si bien dumdum, la cerise sur le gâteau avec le « pontifier ». Un terme que je découvre et qui lui va comme un gant. Je nuancerais toutefois le jugement porté sur son travail car il a toujours oeuvré pour le bien de léquipe en faisant justement le…. pont entre les Bourbines et les Romands.
    De plus, son éloquence et son franc parlé contrastent grandement avec les prestations de certains journaleux de la TSR. Je pense donc que Hitzfeld fera le bon choix en conservant MP comme adjoint. Au moins pour lEuro et la qualif pour le Mundial 2010 et après lavenir nous dira si le choix était judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.