Van Persie ce héros

Le derby londonien a tenu toutes ses promesses ! Menés 1-0 par Chelsea à la mi-temps, les Gunners sont parvenus au retour des vestiaires à inverser la tendance (1-2) en l’espace de trois minutes, par l’intermédiaire de leur jeune attaquant hollandais. Après, Liverpool il y a un mois, c’est au tour d’Arsenal de s’imposer contre toutes attentes à Stamford Bridge.

En réalité, la question qui se pose consiste à se demander si Arsenal le fait exprès ? Fantastiques face aux géants et pathétiques contre les touristes, on aimerait bien comprendre. Les protégés d’Arsène Wenger ont sorti un match exceptionnel, notamment sur le plan défensif où toute l’équipe a fait preuve d’abnégation, s’organisant sans paniquer, et s’acharnant sur tout les duels. On notera cependant le magnifique but contre son camp de notre Djourou national qui vint malheureusement entacher sa très belle prestation. Du coté offensif, on ne mentionnera pas l’inutilité totale d’un Adebayor en mode camping, ni le manque de solutions répétitives des milieux de terrain, très souvent obligés de repasser derrière, mais plutôt des deux éclaires de génie de Van Persie, Père Noël avant l’heure. Deux coups de tonnerre qui rappelèrent à Chelsea que faire tourner le ballon et contrôler le jeu était bien joli, mais que rien ne pouvait remplacer un ballon au fond du filet ! En effet, hormis une ou deux occasions, les Blues ne se sont que très rarement approchés de la cage d’Almunia et n’ont en réalité marqué aucun but. La cohésion dont les visiteurs ont fait preuve a littéralement dégoûté et peut-être un peu endormi Chelsea. Une superbe victoire donc pour les Gunners qui se donnent à travers leur 4ème place une lueur d’espoir en vue de remporter le championnat, et une petite bourdinette pour les hommes de Scolari qui voient simplement les Scousers leur chiper la première place au classement.

United fait le minimum

Un autre derby avait lieu sur les terrains de Premier League au Nord, entre les deux clubs de Manchester. C’est la banlieue qui s’est imposée (0-1) sans impressionner face au grand rival de City qui aurait largement pu ouvrir le score à plusieurs reprises en première période si Benjani s’était lavé les yeux avant le match. Les Busby Babes se sont montrés eux très conquérants et pressants, ne laissant que très peu d’espaces et de ballons à leurs adversaires. A l’inverse des Citizens, ils n’ont pas tergiversé au moment de tirer et ont tenté leur chance sans trop tricoter. On soulignera aussi la très belle prestation des deux gardiens, qui sauvèrent chacun leur équipe en toute fin de match, le plus impressionnant étant la course de 80 mètres de Joe Hart pour regagner ses buts et empêcher le magnifique lob de Rooney de franchir la ligne.
Grâce à cette belle opération United rattrape donc Chelsea au classement à la 3ème place en gardant  2 points d’avance sur Arsenal. De son côté, City se retrouve à la 15ème place et entame assez logiquement sa course au maintien. Pas sûr que Robinho s’attendait à un tel scénario en arrivant chez les Skyblues.

Newcastle au bord du gouffre

A la limite de la relégation, les Magpies ont un besoin vital de points. Occasion de nouveau manquée au Riverside Stadium de Boro, dans un match peu passionnant, où les visiteurs se sont frottés à une équipe un peu plus solide défensivement qu’à l’ordinaire, sans pouvoir développer le moindre jeu (0-0).  Le départ de Kevin Keagan n’aura vraisemblablement rien changé à la situation des Anglais de l’est qui tiennent pour quelques buts seulement une 17ème place bien tangente. Les hommes de Southgate se retrouvent eux en 12ème position, faisant des matchs nuls une nouvelle tradition du club.

Wigan sans rien faire

Critiquer les Latics devient je le crains de plus en plus difficile. Leur niveau de jeu baisse constamment, les occasions se font de plus en plus rares, mais les résultats n’en pâtissent bizarrement pas. En s’imposant assez miraculeusement (2-1) sur leur deux seuls occasions de la partie comme la semaine passée face à Everton, les locaux ont infligé une défaite qui laissera bien des regrets aux Baggies d’Albion. Dominateurs toute la partie, les visiteurs, bien trop maladroit au moment de conclure, n’ont pas su conserver leur maigre avantage. Wigan prend ainsi la 11ème, délaissant West Bromwich dans les profondeurs obscures du classement.

Bolton nous fait enfin plaisir

Avec 4 victoires lors de leur 5 derniers matchs, les Wanderers semblent définitivement lancés à la conquête des places européennes. En infligeant une volée (1-4) à Sunderland, les visiteurs nous ont démontré leur progrès effectués depuis ces derniers années notamment sur le plan offensif, se basant sur la cohésion d’une équipe terriblement bien soudée. Les pensionnaires du Stadium Of Light en revanche confirment leur manque de réalisme, et leurs terribles approximations défensives.
Les hommes de Roy Keane ne jouent pourtant pas plus mal qu’avant, mais les ballons ne rentrent plus au fond. De plus, les cadeaux de la défense pour les attaquants adverses, ainsi que le mauvais placement de cette dernière n’arrangent en rien les affaires du club. Sunderland aurait-il secrètement acheté la défense du PSG ? Rien n’est moins sûr, toujours est-il que les Blacks Cats ne décollent pas de leur 18ème place de reléguable, à l’inverse de Bolton qui prend la 9ème position dans la deuxième moitié de tableau.

Fulham récidive

En se basant sur un jeu ultra défensif comme à Anfield il y a une semaine, les Cottagers ont tenu en échec (0-0) Aston Villa sur son terrain. Les hommes de Roy Hogdson semblent désormais avoir trouvé la bonne formule pour ne plus encaisser de but. Tous regroupés en un seul bloc dans leur moitié de terrain, les Lilywhites ne laissent pratiquement aucun espace à leurs adversaires, sacrifiant ainsi l’esprit offensif qui les caractérisait tant il y a une saison déjà.
Parallèlement, les Villians concèdent eux aussi leur second 0 à 0 d’affilé sans jamais véritablement nous avoir fait espérer un différent résultat, à l’image de leur prestation face à Manchester samedi dernier. Une nouvelle triste désillusion pour Villa qui se voit dépassé par Arsenal et reléguer à la 5ème place, mais une belle opération pour des Londoniens étonnement loin de la zone rouge à la 10ème place.

Everton se ressaisit

Après leur ridicule défaite au JJB stadium face à Wigan, les Blues de Liverpool avaient leur honneur à récupérer. Devoir accompli, ils ont dominé les Londoniens de Tottenham (0-1) sans grande difficulté, posant avec simplicité leur jeu parfois un peu pauvre, mais souvent très efficace. Les Spurs n’ont de leur côté absolument rien montré de véritablement incisif pour espérer remporter cette partie et ont bien trop souffert défensivement. Redknapp le magicien semble perdre ses pouvoirs et ne peut que constater la chute de son équipe à la 16ème place en bordure de relégation. Everton poursuit en revanche sa superbe remontée à la 7ème place.

Stoke et Hull l’ont mérité

Les Potters qui se battent toujours pour rester en Premier League accueillait les Tigers de Hull City pour le choc de cette 15ème journée. Un match de Titan (1-1) qui ne fut pas désagréable malgré le mince niveau technique des deux formations. On appréciera surtout la volonté et la passion dont les deux équipes font preuves sur tous les ballons.
D’un coté les frappes magiques de Geovanni, et de l’autre les touches Hulkesques de Delap. Un parfait niveau d’égalité qui représente parfaitement la physionomie ainsi que le score final du match. Un résultat qui tient les hommes de Peter Coates éloignés de la zone rouge, et qui permet aux visiteurs de conserver leur sixième place.

Blackburn toujours plus bas

S’il faudrait un miracle pour voir les Rovers cesser de perdre, que faut il pour les voire gagner ? Blackburn a concédé sa 4ème défaite d’affilée ainsi que leur dixième match sans victoire. Pour l’une des plus catastrophiques entame de championnat de l’histoire du club, on voit mal ce qui leur permettrait de se relancer. En s’inclinant 3-2 à Portsmouth, les visiteurs semblent déjà être condamnés à rejoindre le Championship. Portsmouth regagne pour sa part la 8ème place au classement.

Liverpool s’en contente

Les Reds avaient l’occasion lundi de creuser l’écart avec Chelsea en cas de victoire, mais les dieux d’Anfield Road ont refusé à leurs protégés le droit de violer le but de West Ham. Les joueurs du nord ont pourtant eu les occasions pour prendre l’avantage, ainsi que la possession de balle montée pendant de longues minutes à 85 pour cent, mais comme face à Fulham, la malchance ou le manque d’application les a contraint à concéder leur deuxième 0-0 d’affilée sur leurs terres.  Un résultat qui leur permet tout de même de prendre la tête du classement pour un petit point, mais Benitez le sait, il faudra montrer bien plus pour accrocher le titre de champion. West-Ham pour sa part prend la 13ème place.

Écrit par Julien Billarant

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Je pense qu’il aurait été honnête de mentionner que le premier but de Van Persie était clairement hors-jeu!

    Sinon tu améliores bien la rédaction de tes articles.
    +1

  2. Effectivement, Van Persie égalise en position flagrante de hors-jeu. Mais la victoire est malgré tout amplement méritée surtout que les Gunners ont marqué les 3 buts (merci Djourou!).

  3. « En réalité, la question qui se pose consiste à se demander si Arsenal le fait exprès ? Fantastiques face aux géants et pathétiques contre les touristes, on aimerait bien comprendre. Les protégés d’Arsène Wenger ont sorti un match exceptionnel, notamment sur le plan défensif où toute l’équipe a fait preuve d’abnégation (…) »

    Tiens tiens! On croirait parler du Genève-Servette Hockey Club….

  4. @Rafa
    Trèss juste .. j’allais le souligner !

    Sinon Djourou ne peut rien faire, mais par contre apporte beaucoup plus que Touré ou Gallas au niveau du jeu de tête, .. un bon remplacent de Senderos 🙂

  5. Il est hors jeu sur le 1er c’est vrai, mais tout comme rafa, j’allais rappeler le match d’il y a 3 ans à Highbury…
    Mais ces deux buts sont vraiment magnifiques!!!

    van Persie ce héro… Mon héro en tout cas, d’où mon pseudo!!…

    C’est vrai que Djourou apporte plus. La paire Touré-Gallas ne fonctionne pas, parce qu’il ne vont pas aux duels aérien!!
    Le meilleurs performences d’Arsenal en défence ces dernières années sont venues avec les paires Senderos-Touré, ou Senderos Gallas. Maintenant que le Suisse est prêté à Milan, on a besoin de l’autre!!! lol

  6. Arsenal n’était nulle part avant le goal hors jeu de van Persie. Sur l’ensemble du match, Chelsea était nettement meilleur. Une fois n’est pas coutume, Arse a eu de la chance. Cela dit, si Wenger se contente de cette performance, les autres clubs n’ont aucun souci à se faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.