Le HC Red Ice en 11 points

A l’aube de la nouvelle saison, on est fin prêt du côté des Red Ice de Martigny. Entre un budget en nette hausse (+3%), d’impressionnants transferts exclusivement russes (D’Ursov, Knoepfliev…), une patinoire rénovée (chauffage des vestiaires), des abonnements qui s’arrachent (700 ?), une nouvelle TV (Red) qui déménage, on n’a ostensiblement pas lésiné sur les moyens au sein du directoire sagement présidé par Andrey Nazheskin. Que penser de ce nouveau cru Rouge Glace ? Suivez-moi dans les catacombes du Forum pour vous faire une idée.

1. Les grandes forces du HC Red IceLa russification de l’effectif et l’ambition d’instaurer un style rapide, spectaculaire et technique made in Valais mais «powered» by Russia. Si certains en doutaient encore, les généreux donateurs d’outre-Oural (30% du budget) ont pris véritablement les choses en mains dans le club valaisan. Ces GO (Gentils Oligarques) ont donc mis sur pied un collectif sportif en suivant un plan quasi-kolkhozien: aux ex-briscards de Ligue A (Knoepfli, Lakhmatov) et aux confirmés Portmann, Maret et Rimann, les coaches y ont ajouté toute une ribambelle de joueurs de l’ex-CCCP (Mikhailov,Shastin….) dont les noms n’ont pas encore fini de faire bafouiller l’ensemble du Service des Sports de la RTS. Sortez blinis, caviar et force vodka, car le Spoutnik de la Batiaz a de la gueule cette saison. Reste à savoir s’il décollera…
2. …et ses carences rédhibitoires.
Que les adversaires de ce HC Martigny déguisé se le disent à la ronde. Jouer à 4 contre les Red Ice n’est pas forcément un désavantage, vu que les attaquants martignerains sont aussi habiles en power-play que des Leo et Saborio seuls devant un but vide à Tourbillon. Autres risques potentiels, ce sont les portiers Lory et Todeschini qui avaient été parfois un peu bancals en 2012/2013. Par contre, si Toto se met en mode play-off, c’est une tout autre proposition.
3. Les Octoduriens seront-ils meilleurs de la saison dernière ?
Bon, disons que bon, ben que oui, quelle question ! La stratégie (le pari ?) des dirigeants fut de mettre de côté l’idée de recruter un duo de Canadiens qui feraient le 75% des points. A partir de ce postulat, l’objectif unique de la campagne de transferts orchestrée par le trio Malgin-Fedulov-Naziskhin fut de créer une équipe complémentaire, dépourvue de stars (Kovalev) ou de caractères suspects (Desmarais). Au final, en récoltant les Lakhmatov, Chiriaev, Shastin, Sirokovs le jeune et le dernier venu Yegor Mikhailov, c’est une délicieuse salade sovieto-lettono-ukrainienne qui a été finement concoctée. Si à cette forte coloration cyrillique on y ajoute la paire D’Urso-Hostettler taupée aux Ajoulots, l’ensemble rouge et blanc ressort renforcé du mercato estival se devra de faire mieux que la saison passée.
4. L’objectif inavouable !
S’imposer dans la finale des play-off de Ligue B contre Ajoie et voir le profil de Desmarais venir se faire mouler dans un plexiglas après une charge de Dave Sutter. Décliner dans la foulée la proposition de fusion faite par Sylvio Calderlari, toujours visionnaire et altruiste dans les moments clés du hockey valaisan. Refuser la promotion en Ligue A et inscrire le Red Ice en KHL.
5. Qui sera le bour d’atout du HC Red Ice version 2013/2014 ?
Yegor Mikhailov sans contestation. Débarqué en toute fin de mercato en Octodure avec une licence suisse venue de nulle part (?), l’attaquant russe amène une expérience de KHL (CSKA & Spartak Moscou) qui peut et doit faire la différence en Ligue B. S’il possède la moitié du talent de son célèbre papa et si Monsieur Daniel Villard veut bien arrêter de chiper les meilleurs joueurs du club valaisan, les Red Lions n’ont pas fini de se régaler.

6. Au contraire, qui sera le boulet du contingent ?
Ça pourrait être surtout le gars qui a installé la sono au Forum car les seuls privilégiés qui peuvent entendre le nom des buteurs, ce sont les parapentistes qui s’envoient en l’air le long du Catogne. Même le cinglé de Pyongyang possède du matos plus performant lors de ses harangues débiles. Sinon, Vitaly Lakhmatov pourrait être le renfort le moins juteux de l’intersaison car avec ses petites dizaines de points lors de ces dernières saisons, c’est déjà en mode ligue B qu’il débarque d’Ambri.
7. L’entraîneur ? Homme de la situation ou simple sous-fifre ?
Avec ses faux airs de Danny DeVito, Pyotr Malkov arrive en Octodure avec un palmarès d’entraîneur nettement moins bien achalandé que ses statistiques à Ambri (une centaine de points dans les années nonante). Coincé dans un rôle de fonctionnaire, pardon, d’entraîneur-assistant au Nizhny Novgorod en KHL et à Novgoroden en VHL, Malkov devra rapidement prouver que le jeu technique et spectaculaire promis viendra réjouir les Kazakhs locaux…et le totomat. Dans le cas contraire, on susurre que le plan B des dirigeants serait de rappeler René Grand à la bande. Choix plus que logique, sachant que Tonton René manie le russe aussi bien qu’un quart d’Henniez.
8. Le Forum : forteresse infranchissable ou piteux château de cartes ?
Le Forum gallo-romain d’Octodure a gardé tous les charmes de l’ère césarienne. Comme vous le savez, il est structuré comme le Colisée de Rome en un système à trois anneaux hiérarchiques. Dans l’anneau inférieur, la plèbe est entassée sur des tubulaires (rouillés) et des planches (pourries), et nourrie à la saucisse de veau cramée. Dans l’anneau intermédiaire, les premiers consuls s’empiffrent raclettes sur raclettes tout en dissertant de politique locale le dos tourné au jeu. Finalement dans l’espace VIP (un corridor), les sénateurs expliquent l’ABC du hockey aux incultes quidams tout en abusant d’un excellent Fendant Excelsius, consommé à même l’amphore. D’après Tripadvisor, une expédition à ne manquer sous aucun prétexte.
9. Et le public dans tout ça ?
Obnubilés par le pèlerinage du Comptoir, le Carnaval du Bourg et les sorties culturelles chez Giannada, les potentiels spectateurs et, soyons fous, supporters des Red Ice, se font toujours attendre. Certes, après une certaine embellie durant le premier tour quand les partenaires de Rimann caracolaient en tête du classement, la pâlichonne moyenne de spectateurs est vite retombée autour des 1300 pour la saison passée. Si bien qu’après la Red Live radio, voici que débarque la Red TV pour essayer de racoler au mieux les récalcitrants des districts alentours. Si le public se fait toujours attendre après toutes ces invitations sur le Net, il ne restera plus qu’à organiser un match sur la Place Centrale de Martigny. Notez que ça aurait de la gueule.
10. Pour (presque) finir, le Red Ice en 3 mots.
Progression, public et Raclette-Vodka
 
11. Pronostic exact (à la virgule près) :
5e après la saison régulière (et ce en devançant les Vischpois) et éliminé en demi des play-off par Langnau sur une erreur d’arbitrage de Didier Massy.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.