Le Lausanne HC en 11 points

La LNA doit une fière chandelle au LHC. Dans une ligue inintéressante au possible, larguée par les audiences du foot et de l’aviron sur sable, la présence (enfin) d’un club populaire, avec une histoire et un palmarès de promotions-relégations que tous les clubs lui envient, suffira-t-elle à susciter un quelconque intérêt pour «l’élite» ? Rien n’est moins sûr tant l’indigence des autres équipes atteint des sommets abyssaux que l’on ne peut qu’observer d’une oreille distraite s’écraser dans un océan de vacuité.

Huit ans. Huit ans que les passionnés de hockey attendaient ça. Huit ans que la Romandie toute entière espérait le retour de son plus digne représentant. Huit ans que les commentateurs tentaient de créer d’artificielles rivalités entre Genève et Fribourg, Rappi et Biou ou Ambri et Berne. Huit ans que les seuls qui prenaient leur pied en Suisse étaient les supporters du LHC qui, eux, pouvaient profiter du formidable engouement suscité par leur équipe, quel que soit l’adversaire ou la grange accueillant leurs nobles Lions. Ce retour du SCB romand était le seul moyen d’espérer que le vrai SCB ne cède point aux sirènes de la KHL, tel le premier Jokerit venu quittant sa piètre ligue finlandaise. Les Ours auront enfin une vraie opposition et un duel (le seul) à la hauteur de leur talent.1. Les grandes forces du LHC…
Une organisation pro, une structure dynamique, innovante, powered by the latest news fraîches now available sur Facebook et Twitter, un #topmanagement et un #globalmarketing du @LHC développé de sorte à être infaillible hors glace. Afin d’accentuer la professionnalisation de son entreprise et pouvoir inculquer aux futurs juniors – ceux qui planteront des buts contre le LHC dans le futur – la culture du hockey, rien de tel que la bonne vieille méthode lausannoise du recyclage. On a donc engagé Dany Gélinas (qui s’est fait entretemps la malle) et Kevin Ryan au mouvement junior. Du grand art. Il ne manque plus que Bill Stewart à la tête des moskitos, Doug McKay chez les binis et Van Boxmeer comme entraîneur-chef de l’école de hockey, et on sera parés. A noter que Ralph Krüger a été approché pour un poste de consultant à la coordination de la première paire défensive au sein de l’école de hockey.
Sur la glace, les choses sont simples : outre le cœur dévolu par décret chti au plus petit budget de la ligue (donc à égalité avec Ambri, Bienne, Genève, Rappi et Kloten), les Vaudois vont pouvoir s’appuyer sur un gardien de classe mondiale avec Huet (celui-là même qui s’était fait enfiler 7 buts lors du premier match contre Bâle il y a une année). Homme de goût (il avait refusé une offre de prolongation de Fribourg), il va enfin pouvoir dévoiler son immense potentiel après une parenthèse de LNB, tout protégé qu’il sera par les cinq joueurs de champ agglutinés devant lui, telle la tactique des Iles Féroé contre la Mannschaft.
2. …et ses carences rédhibitoires.
Aux dernières nouvelles, le LHC a donc été promu dans l’élite. On ne va donc pas vous faire un dessin. Cela dit, au vu des transferts qui auraient été jugés galactiques en LNB mais déjà moins en LNA, et du profil des joueurs engagés, le LHC ne va pas être en mesure de remporter un match s’il encaisse plus de trois buts. Autant dire que le système Ehlers promet d’être chatoyant, axé sur l’offensive, la prise de risque et le beau jeu. On salive déjà des duels contre les ogres de Rappi.
3. Les Lausannois seront-ils meilleurs que la saison dernière ?
Y’a un peu intérêt… Sinon, les Lions vont terminer à la dernière place avec un total de –12 points. L’intégralité de la presse (surtout alémanique) pourra alors pavoiser et nous dire, de haut et avec dédain, «on vous l’avait dit !». Mais notons que le département sportif s’est considérablement renforcé avec la construction d’une nouvelle tribune presse, une sono avec des haut-parleurs qui marchent et même une horloge toute neuve qui ne devrait plus fonctionner avec un mécanisme au charbon. Le futur est en marche !
4. L’objectif inavouable !
Si je ne craignais pas de porter atteinte à la légendaire réputation de modestie du public lausannois, je parlerais bien ouvertement de titre. Tel le néo-promu FC St-Gall porté par son public, le club vaudois peut légitimement rêver de décrocher la première récompense ultime vraiment romande de l’histoire. D’autant qu’une statistique parle en faveur du LHC : c’est le seul club de l’élite à n’avoir jamais perdu le moindre match de play-off de LNA. Si si, vous pouvez vérifier.

5. Qui sera le bour d’atout du LHC version 2013/2014 ?
Je suis alors tenté de dire Chistophe Bays. En regard de la puissante analyse fournie par le prospectus publicitaire numéro 16 du LHCMag, on apprend l’importante nouvelle que le suppléant de Huet possède un téléphone intelligent, pardon, un smartphone iPhone, que son site internet préféré est le www.lausannehc.ch (on l’imagine aisément scotché 6 heures par jour sur le site de son équipe), qu’il écoute Muse et qu’il like sa copine. Cela dit, n’oublions pas Maïque Perez qui va enfin doter les Lions d’une comm’ à la hauteur de ses ambitions, au point d’en faire le club le plus adoré de toute la Suisse et faubourgs. 
6. Au contraire, qui sera le boulet du contingent ?
Je pourrais mettre Alain Reist, mais il va encore m’en vouloir ! Paul Savary alors. Non, mauvaise idée… Voyons plutôt cela de manière globale. En n’ayant que 4 renforts étrangers et étant donné qu’au moins trois d’entre eux seront tout cassés à chaque match, il va falloir que l’incommensurable profondeur de banc de joueurs suisses tire son épingle du jeu. Heureusement que le club peut se reposer sur Primeau, Le Coultre et Ulmann.
7. L’entraîneur : homme de la situation ou simple sous-fifre ?
Difficile d’imaginer situation plus inconfortable que celle de Heinz Ehlers. Il a non seulement la lourde tâche de remplacer le héros de tout un peuple (Zeno) avec à peu près aucune référence, si ce n’est celle de s’être fait virer des Juristes du Seeland. Mais il a surtout toute une cohorte de successeurs potentiels à ses trousses : John Fust (assistant), Mike McNamara (vice-assistant), Vladimir Jursinov (co-vice assistant) en plus de tous les sous-co-adjoint-vice commis se perdant dans l’organigramme pléthorique du LHC. Bref, de quoi se rendre au boulot chaque matin l’esprit serein et apaisé pour Ehlers, surtout quand les premières baffes commenceront à tomber dans sa mouille en championnat.
8. Malley : forteresse infranchissable ou piteux château de cartes ?
La plus belle patinoire de Romandie, de Tunisie et du Burkina Faso réunis, avait déjà la réputation d’être un chaudron foutant la pétoche aux hooligans de première division moldave. Avec la réduction à 14 pelés et 1 tondu du secteur visiteur, Malley sera au hockey mondial ce que la Bombonera est au foot. Et en plus, il y aura même du bruit pendant les pubs de la nouvelle horloge.
9. Et le public dans tout ça ?
Les opportunistes de tous bords vont affluer, se gargarisant qu’ils l’ont bien mérité, parce que eux faisaient partie des 800 fidèles les mardis soirs pluvieux de novembre contre GC. Alors que les braves en question se reconnaîtraient entre mille, grâce à cette valeur commune que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et que l’on appelle «Passion». C’était d’ailleurs pour cette raison que le Baron Pierre de Coubertin avait choisi Lausanne pour y installer le CIO. Grâce à la promotion du LHC, il y aura enfin de l’ambiance et du bruit aux Vernets. Huit ans que les notables de l’agglomération d’Annemasse attendaient cela.
10. Pour (presque) finir, le LHC en 3 mots.
Inculquer©®™, Passion©®™, Fidélité©®™.
11. Pronostic exact (à la virgule près) :
Après un départ en fanfare (3 points acquis au premier tour), le LHC va monter en puissance©®™ jusqu’à souffler la 11e place à Ambri. Les hommes de John Fust parviendront à prendre le dessus sur les Léventins entraînés par Elhers à la suite d’une victoire 1-0 acquise en Léventine, ce qui aura pour effet de générer les pires échauffourées de l’histoire du hockey suisse.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Alexandre Krimine

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Et bien on vous a connu bien mieux inspirés et bien plus caustiques. A part nous resservir des clichés moult fois rabachés, le constat est clair votre source principale d’inspiration se trouve sur le forum non officiel du LHC et les posts des cinq ou six potentats (euh pardon) internautes éclairés de la grande messe des supporters frustrés, toujours au paroxisme du défaitisme et jamais avares de critiques et autres sarcasmes sur le directoire et spécialement son membre préféré : J.A. j’ai cité lhc.ch/forum.

    On aurait au moins espéré un petit prono, une petite prise de risque du rédacteur, et même (osons l’audace), se demander comment un club qui arrive à mi-avril sur le marché des transferts a pu rater le transfert de Kovaltchouk, mais que nenni… dommage.

  2. Vous êtes lassants les gars…
    Vos articles qui puent ne font même plus rire…
    (Mais y sont-ils parvenus une fois?…).

    Il est temps de passer à autre chose. Non ?…

  3. Vos analyses des clubs en 11 points, dommage c’est loupé, quelque soit l’équipe. Désolé mais c’est trop haut pour vous. Où est l’esprit satirique du début de CR? où y a-t-il un passage qui nous fait marrer? Le seul qui m’a fait un peu sourire est Vincent Keller, c’est tout dire. Je ne sais pas si les « journalistes » de CR ont changé mais je sais que le talent manque cruellement. Alors attention, si vous n’améliorez rien, ce pourrait être le début de la fin.

  4. Bah moi, j’ai bien ri… Bien sûr qu’on parle des mêmes choses… Personne ne va parler de la situation socio-économico-politico-religieuse syrienne dans un article sur le LHC… Mais c’est drôle, bien écrit et juste…
    Et tous les rageux, circulez, c’est la Ligue A à Malley dès demain, perso ça fait 8 ans que j’attends ça, avec les points 4, 5 et 6 en prime, je ne me sens plus pisser!

  5. Perso, j’arrive à prendre avec du recul ( ce qui n’est pas donné à tout le monde à en lire les critiques puériles) tous ces articles.
    Je ris sur les autres et sais aussi rire sur moi même….
    Pour les réfractaires aux belles tournures de phrases et d’humour, je ne saurais trop les conseiller de rester sur leurs forums respectifs….( où cela dit en passant leur Q.I se situent entre l’escargot de Bourgogne et la moule de Bretagne.

    Carton Rouge continuez pour nous….

  6. Les Lausannois sont exceptionnels.

    Taper sur les autres, pas de problème: c’est drôle, y’a de l’humour, c’est du 2e degré. Mais dès qu’on touche au sacrosaint LHC, c’est la levée de bouclier: c’est même pas drôle, y’a aucun humour, et c’est même pas sarcastique.

  7. La promo de « carton rouge » prévoit 3 pts. au premier tour !!!!!!!!!!!! MDR. Dès maintenant il peuvent nous parler du 2 ème. tour puisque le 1er. est terminé. Non mais………….

  8. Un peu d’autodérision ça fait pas de mal arrêtez de pleurnicher. On dirait les Fribourgeois quand ils se plaignent des arbitres anti-romands.

    Même si en effet j’ai connu CR bien plus drôle. On attendra les vrais derbys pour voir des trucs plus croustillants.

    Oui parce que l’autre jour à la BCF Arena faut bien dire que « derby » était pas du tout le mot approprié pour le volume sonore des tribunes. Je trouve ça amusant quand on sait qu’on nous reproche à nous Lausannois d’avoir un public d’intérimaires c’était juste hallucinant de voir les Fribourgeois chanter que lorsque qu’ils nous rejoignaient au score tels des nouveaux abonnés du PSG.

    Et puis on connaît la chanson : on monte on descend bla bla bla… Un petit 3-2 poussif contre nous c’est quand même très mauvais pour vous les dzos non ?

    Si le LHC maintient ce niveau de jeu y’a moyen d’avoir une petite chance de finir au dessus de la barre mais on finira en tout cas pas dernier.

    On attend par contre avec impatience un article sur le résultat de la belle stratégie de Weibel et Cie concernant les magnifiques modifications de Malley. Entre les places assises de la tribune est vides et les barrières qui ne tiennent pas 2min face aux supporters de… Kloten. Ca promet contre nos ennemis Grenats de Haute-Savoie ou bien déjà ce samedi contre nos anciens tyrans les ours…

  9. Looooool le Lausannois
    2 matchs et déjà il pète plus haut que sont cul.
    Alston à 100% raison, quand il dit que le Lausannois n’a aucune culture du hockey et qu’il faut tout lui apprendre de A à Z.

  10. Louis :

    Un commentaire commençant par un « lol » avec 6 « o » ne te donne pas un aspect si intelligent que ça non plus. Surtout vu l’argumentation qui en ressort. Tu joues sur les clichés du Lausannois donc je pourrais bien te dire que tu es certainement un paysan (ce qui expliquerait ton manque d’argumentation et ta façon d’introduire le dit manque d’argumentation) qui critique la culture du hockey qu’il y a dans une grande ville juste car ton équipe peut se venter d’avoir un « palmarès » de vice champion.

    Je ne le ferai pas car je connais des Fribourgeois qui sont majoritairement (et heureusement) bien supérieur à toi tant au niveau de la rhétorique que de l’analyse d’un match de hockey. D’ailleurs tu n’es peut-être heureusement pas Fribourgeois (ce qui serait une très bonne chose pour ces derniers sans aucun doute)

    Je terminerai par dire que la saison passée, au match 4 de notre série de promotion à Malley on a entendu des applaudissements de là où j’étais (tribune Est. Celle qui a été amputée avec ces horribles places assises). Ces applaudissements étaient pour le score du HCFG qui était apparu à la pause (du 1er ou 2e tiers je ne me souviens plus) et qui annonçait Fribourg devant au score.

    Faire passer les Lausannois pour des gros cons qui ne pensent qu’à eux et qui sont arrogants c’est bien beau mais je ne connais que très peu de Lausannois qui ne connaissent pas l’humilité justement car eux peuvent se vanter d’avoir vécu des moments très difficiles en supportant ce club.

    « Péter plus que son cul » pour moi c’est la définition qui te va le mieux le. Croire qu’on s’y connaît mieux au hockey qu’autrui sans donner de raison apparente autre que « t’es Lausannois donc je suis mieux que toi » c’est vrai que c’est très avancé comme raisonnement.

    Tu n’es peut-être pas capable de faire plus en même temps.

  11. Tu as oublié un déterminant.

    Si en aussi peu d’argumentation tu arrives en plus à oublier quelque chose je crois que je peux dire sans me tromper que je n’ai rien à t’envier.

  12. Non ce ne sont pas mes « copains » raté.

    Je suis bien dans la tribune ouest mais en secteur E donc loin des barrières et les Lausannois qui ont fait les primates je ne les cautionne pas plus que les autres rassure toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.