Suisside collectif ou suissage de bite ? Hitzfeld beaucoup de soucis en tout cas

Kikou ! C’est moi qui vais vous présenter la Suisse. C’est carrément une année importante pour eux parce qu’ils participent à une de leurs premières Coupes du Monde car ils n’étaient pas là en 98. Et surtout les petits Suisses (c’est un yaoûrte en fait) ils vont pouvoir affronter les Bleus, et ça c’est carrément bien pour eux !

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?Ah beh je sais pas ! On m’a demandé et j’ai trouvé carrément pas intéressant de présenter la Suisse. Attends, j’étais même pas sûr qu’ils jouaient au foot là-bas. Non mais franchement, c’est trop bizarre… Mais bon au niveau des blagues c’est carrément le rêve. On peut utiliser plein d’image avec le foot. Par exemple, s’ils défendent tout un match on peut dire «le coffre-fort n’a pas cédé !», s’ils doivent gagner on peut dire «il y a le feu au lac !» et s’ils perdent on peut dire «ils ont fait tomber toutes leurs frites, une fois !» (ah non… ça c’est les Belges…).
2) A quoi sert ce pays ?
Eh beh il sert juste à mettre de l’argent dans les banques ! Il sert aussi à faire des pubs Ovomaltine ridicules et des pubs Milka avec des vaches violettes… Sinon c’est carrément minuscule comme pays. Il y a genre 300 habitants et ils vivent dans des chalets en bois. Non mais attends, ils ont pas découvert le béton les mecs ! Et ils sont super lents et ils regardent tous leur montre en disant tout le temps «ou bien». Trop chelou ! Et sinon je connais pas trop le pays. Je sais qu’ils ont une ville qui s’appelle Bâle mais c’est un trou (trou de balle… lol c’est trop énorme) et je crois que leur capitale c’est Zurich, ou Stockholm peut-être. Ils parlent une langue trop zarbi mais par contre, je dois avouer que j’ai rencontré des fois des Suisses, et les mecs ils arrivaient carrément bien à parler français, genre je comprenais tout ce qu’ils disaient. Et je leur disais «Wouahou si j’arrivais à parler le suisse aussi bien que vous parlez français !» mais les mecs après ils soupiraient. Donc je crois que c’est des gens un peu fermés, limite sauvages.
3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Ah ben ça c’est Blatter hein. Le mec il est suisse aussi alors il a décidé qu’ils allaient aller au Brésil et il les a même mis tête de série des tirages au sort. Trop la magouille quoi ! Déjà en 2006 en Allemagne, l’arbitre avait pas sifflé une main de Müller contre les Bleus alors c’est sûr qu’ils étaient avantagés tout le temps. La FIFA c’est dégueulasse. Ils ont un président suisse alors les Suisses ont carrément plein de cadeaux ! Heureusement que ça, ça n’arrive pas avec l’UEFA.

4) Pourquoi vont-ils gagner la Coupe du Monde ?
Mais… mais non ! Ils vont pas gagner la Coupe du Monde. C’est vraiment débile comme question. Eh les gars ! Allô quoi ! Faut réfléchir un tout petit peu. C’est carrément pas des favoris et y’a d’ailleurs pas une star dans leur équipe, on voit jamais un Suisse dans Téléfoot le dimanche matin. Moi les seuls Suisses que je connais, c’est Bastian Baker et Nabilla. Y’a aussi Roger Federer mais je crois qu’il est allemand lui… En tout cas quand il parle français à Roland Garros, il a un accent tout pourri.
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Ah d’accord… en fait c’était une blague. C’était pour dire «pourquoi ils vont faire un bon résultat ?». D’accord je comprends. Moi aussi j’adore faire des blagues potaches souvent. Mais bon c’est sûr qu’ils vont pas aller loin. Comme le dit mon pote Ludo (en fait son nom c’est Ludovic mais on l’appelle Ludo, c’est un diminutif, tu comprends? C’est comme son nom mais c’est plus court, il y a pas le «vic». On appelle ça une abréviation en fait. Ludo…vic. Mais on dit Ludo, c’est plus court. C’est comme si je dis «je bois une 16…» eh beh c’est une 1664 en fait, mais on dit 16. Comme Ludo, je sais pas si tu comprends), donc comme Ludo me le disait, c’est un groupe facile parce qu’il y a que des équipes qui ne savent pas jouer au football et qui n’ont pas de culture contrairement à des grandes nations comme la France par exemple. Donc les Suisses, ils peuvent sortir éventuellement parce qu’ils joueront contre d’autres petites nations mais je ne me rappelle plus lesquelles c’est… un truc dans la forêt équatorienne et le Hondaras (c’est en Asie je crois). Mais par contre ils peuvent aussi tout perdre. Par exemple s’ils mangent trop de chôcôlat et qu’ils tombent dans les trous du gruyère (ah ah ah trop lol !).
6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Il y a presque que des inconnus dans cette équipe. Il y a bien Fernandes qui a joué à St-Etienne et Lichtsteiner qui était à Lille, mais sinon aucune star. Il y en a aucun qui joue dans un grand club (par exemple le PSG ou Arsenal) et il y en a même qui jouent en Allemagne, un championnat que personne ne regarde. Et ils ont des noms suisses trop chelou les mecs ! Xerdane, Granite, Admire, Joe Zipe, et pis il y a l’autre encore, celui qui a un nom de nazi, Geukane Inler. Celui-là avec un nom pareil, il doit venir du fin fond des montagnes suisses ! Assez ridicules des noms pareils.
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Ah beh quand Riri, Popo et Benzi leur tourneront autour, un peu tous. Même si, bien sûr, c’est plus l’époque des Zizou, Titi et Lolo… C’est clair qu’ils vont en user du Sopalin pour sécher leurs larmes. Mais il y en a un avec lequel on va carrément rigoler c’est Shaqiri, parce que son nom ça fait comme la chanteuse colombienne… comment elle s’appelle déjà… Jennifer Lopez ! Ah ah ah…. ah non, ça marche pas… mince c’était quoi déjà alors ?
8) Une bonne raison de les supporter ?
Ben parce qu’ils sont gentils et c’est toujours sympa quand il y a une équipe nulle qui fait des résultats. En plus une fois j’avais mangé du bon miel suisse et ça c’était un truc trop bien. C’est parce que là-bas, dans les montagnes, ils ont encore du vrai miel, qui sort directement de l’abeille. Trop sympa ça.

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
A part qu’il faudrait pas qu’ils finissent premier du groupe, parce que sinon ils obligeraient les hommes de Deschamps à affronter l’Argentine en huitième (et après ils prendront l’Allemagne en quart et après ça sera l’Espagne en demies et le Brésil en finale, ça a été planifié comme ça), il y a pas de raison d’en avoir quelque chose à foutre de la Suisse. Sérieux dans le fond tout le monde sait que c’est un pays qui vit sous la belle influence de ses voisins. Finalement, je crois qu’on est tous amis et que tout le monde comprend l’humour…
10) Bon d’accord, mais sinon ?
C’est malade parce que quand j’ai appelé le rédac’ chef de Cartonrouge.ch, j’ai pas tout de suite compris pourquoi ça marchait pas. Mais après, j’ai vu qu’il ne fallait pas mettre le 0033 avant le numéro qu’il m’avait donné. C’est carrément incroyab’e, ils ont même pas l’indicatif international !
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Jean-Didier François (dit Jidé)

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Nul… trop de vannes pourries, ça devient lassant… le style « Petit Nicolas » est nettement mieux maîtrisé par l’auteur du texte sur l’Espagne!

  2. Aucune émotion. Peut-être que ça sera plus drôle lorsqu’on relira ce papier le 13 juillet ivre mort, les larmes aux yeux, devant Inler soulevant la coupe du monde…

  3. Dommage, c’est raté !

    Un style qui se voulait « beauf » mais trop artificiel. Présentation décevante.

    Dommage. Oui, dommage.

  4. Je vais être un peu à contre courant mais j’ai beaucoup aimé. C’est tellement ça (les Français, pas les Suisses..)! La forme est un (tout) petit peu caricaturée mais le fond c’est exactement ça!!

    Le passage « Ludovic », génial!

    Nos voisins sont uniques et laisseront la Suisse et l’Equateur se qualifier tranquillement j’espère.

  5. Tiens, un copain de PAD, qui a « L’équipe » et « Téléfoot » comme références absolues en matière de football (pardon, pied-balle, pas d’anglicisme…).

    Mirka, elle est Suisse. Par contre, Milka, c’est pas Suisse…

  6. Ben moi j’ai trouvé ça plutôt sympa. Ca reflète la vérité de façon originiale, et il y a des vannes très drôles.

  7. Je rejoins les autres com´s…
    Je me réjouissais (peut-être trop) de ce papier qui au final est décevant, sans surprise et d’un ton déjà utilisé récemment dans ces présentations! Mention: peu beaucoup mais alors beaucoup mieux!

  8. « j’ai rencontré des fois des Suisses, et les mecs ils arrivaient carrément bien à parler français, genre je comprenais tout ce qu’ils disaient. Et je leur disais «Wouahou si j’arrivais à parler le suisse aussi bien que vous parlez français !» mais les mecs après ils soupiraient. Donc je crois que c’est des gens un peu fermés, limite sauvages »

    Putain mais tellement vrait! Tellement authentique! Tellement représentatif de ce que tout helvète peut expérimenter quand il se rend dans cette imposture qu’est le France, contrairement à tout le reste de l’europe (du monde)

    Nom de dieu mais si on le gagne ce match, je vais à Vallorbe ou Bardonnex et montre mon cul à toutes les voitures qui passent avec le score tatoué sur mes fesses !

  9. C’est drôle mais à la base c’était présenter la Suisse le but pas tacler la France. Y a la présentation de la France pour ça. Déçu même si certaines sorties sont excellentes, notamment la thèse sur Ludovic. 🙂

  10. Je trouve l’exercice de style réussi, mais il aurait peut être mieux valu partir sur autre chose pour être plus marrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.