LHC : le strict minimum

Alors que les équipes de Ligue Nationale B entament la dernière ligne droite du championnat régulier, le Lausanne Hockey Club a l’immense privilège d’affronter en match aller-retour, le pâle et inexistant EHC Coire. Les pensionnaires de Malley ont assuré le strict minimum en s’imposant (3-1) sans briller, face à une escouade grisonne sans mercenaires et orpheline de son meilleur joueur suisse, parti à Bâle, le bien nommé «un-point-par-match» Roger Rieder.

Une entame difficile

Pour la première fois depuis des mois, Ryan bénéficiait de son équipe au complet. On attendait donc que les Lausannois réitèrent leur performance du premier tour où ils atomisaient les équipes supposées être moins fortes sur le papier, dont un cinglant 11-0 contre ce même EHC Fantômes. Malheureusement, peu inspirés et en manque d’idées, les Vaudois n’ont pas insufflé à la partie l’intensité et le rythme soutenus qui leur auraient permis de classer l’affaire rapidement. La faute également à un adversaire particulièrement bien regroupé, prompt à réagir en contre et qui s’est crée de réelles chances de marquer lors du premier quart, notamment en infériorité numérique où le poteau a sauvé Tobler (6e).
Dominés au niveau des tirs cadrés (10-12), les Lions rentrent tout de même une première fois au vestiaire avec une petite longueur d’avance. Et cela grâce à l’opportunisme de Rüfenacht qui reprend un lancé de la bleue d’Himelfarb lors de la deuxième situation spéciale en faveur des locaux. Au regard de la performance de ses joueurs lors des supériorités numériques, Kevin Ryan a encore du travail et des améliorations à apporter dans ce compartiment du jeu. Positionner Eric Himelfarb à la bleue n’est pas la meilleure solution même si, au vu des expériences passées, elle s’avère être la moins mauvaise pour l’instant. Force est de constater que l’apport de Meunier dans ce genre de situation fut bénéfique tout au long de la saison pour le LHC.  


Une soirée à trois points pour le numéro 90

Les Jumbos jets en action !

La ligne des 747, composée de Baumann, Sigrist et de Staudenmann, est la principale source de satisfaction de cette soirée. A nouveau particulièrement active et travailleuse, elle a confirmé sa capacité à être brillante dans l’art de faire déjouer la meilleure ligne adverse. Elle a de plus le mérite de se créer les actions les plus dangereuses avec un Julien «Feu Flamme» retrouvé, volant sur la glace, un Baumann travailleur et «scotcheur» d’adversaires dans le plexiglas et un Bernie Sigrist technique et particulièrement habile dans la conservation de la rondelle. A n’en pas douter, elle sera une arme décisive en séries lors des matches couperet lorsque les Lausannois seront mis en difficulté par la première ligne rivale.

La frayeur Rüfenacht

Incapable de classer le dossier grison malgré une grosse minute en double supériorité numérique, les Vaudois ont tergiversé, se compliquant la tâche et en donnant trop facilement des possibilités de marquer à leur opposant du soir en raison d’une indiscipline inadmissible à ce niveau de compétition. Et quand Baumann arme un tir d’une rare puissance, c’est la latte (et non le casque du cerbère Mantegazzi, comme le suggérait le mauvais mais constant homme en noir) qui retarde le verdict final (31e).
Pire, quelques secondes plus tard, une terrible frayeur s’empare des gradins de Malley lorsque Thomas Rüfenacht, à terre, ne se relève plus… Angoissé à l’idée que le LHC pourrait devoir se passer de son meilleur joueur suisse lors des séries finales, votre serviteur a une peine folle à suivre le reste de la partie ! Boitant et grimaçant terriblement au sortir des vestiaires, l’attaquant de poche américano-suisse pourrait ne souffrir «que» d’une forte contusion. Espérons-le.


Thomas Rüfenacht s’est blessé hier soir

Magnifique Jéremy Gailland

Pendant ce temps, le Lausanne HC par l’entremise d’un fabuleux Jéremy Gailland plie l’affaire en servant un caviar à Himelfarb qui s’empresse d’inscrire un deuxième point dans son escarcelle (37e). Le dernier tiers permet au duo d’étrangers, replacé ensemble suite à la blessure de Rüfenacht, de concocter une action de grande classe (51e) avec encore une fois la participation du petit valaisan Gailland, auteur – à l’instar d’Himelfarb – de trois points hier soir. L’ouverture grisonne à 4 secondes du terme de la partie punit une arrière garde lausannoise par trop de fois indisciplinée ; Tobler, presque blanchi, a de quoi être déçu sur ce coup. 
Les Lausannois, grâce à ces trois points et à la défaite surprenant du HC La Chaux-de-Fonds face aux Lionceaux zurichois, reprennent la tête du championnat avec toutefois une rencontre de moins à disputer. Le sprint final et la bataille à la première place entre les trois ténors de la division s’annoncent plus que jamais serrés et passionnants. Inutile de préciser que la victoire est impérative demain en terres grisonnes.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller 

LHC – Coire 3-1 (1-0 1-0 1-1)

Malley : 2646 spectateurs.
Arbitre : M. Favre.
Buts : 11e Rüfenacht (Himelfarb, Gailland/5c4) 1-0, 37e Himelfarb (Gailland) 2-0, 32e Pecker (Himelfarb, Gailland) 3-0, 60e Jörg (Masa) 3-1. 
LHC : Tobler; Morandi, Benturqui; Lardi, Grieder; Bernasconi, Schäublin; Villa, Merz; Sigrist, Staudenmann, Baumann; Bonnet, Lüssy, Bodemann; Rüfenacht, Himelfarb, Gailland; Lötscher, Tognini, Pecker.
Coire : Mantegazzi; Dominic Müller, Haueter; Wiedmer, Bigliel; Profico, Jaag; Rigamonti; Cavegn, Portmann, Rietberger; Weber, Masa, Mauro; Landolt, Ziegler, Reto Müller; Niggli.
Pénalités : 5 x 2′ contre LHC et 6 x 2′ + 5’et pénalité de match (Bigliel) contre Coire.

Écrit par Daniel Corthésy

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Le pire match de hockey à Malley depuis bien longtemps!
    Malgrés leffectif au complet,et celui de coire limité tant en quantité quen qualité,le LHC a été mauvais,ridicule, et ennuyant! Léquipe sest moqué du public(pauvre en nombre) qui avait fait leffort de venir voir ce match de sheiss!
    Victoire et 3 point il ny a que ca à retenir!
    La LNA? Je rigole apres ce genre de match…Et pendant ce temps Bale gagne contre Zug…

  2. Le négatif au LHC, ces sont les avants (égoïsme de la plus part des joueurs avants) qui ne jouent pas assez avec leurs arrières que ce soit en jeux normal ou en power-play (raison pour laquelle depuis quelques temps le LHC ne compte plus beaucoup).
    Le positif au LHC, cest nos 2 bons gardiens et lexcellent box-play, sans quoi le LHC serait très certainement à la 4ème ou 5ème place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.