Concordia prend sa revanche

L’heure de la reprise a sonné en 2ème ligue ! Si Concordia avait déjà eu l’occasion de se remettre en jambes en Coupe Vaudoise (élimination à Saint-Sulpice), le FC Champvent disputait au Bois-Gentil son premier match de l’année.

Coïncidence ou simple hasard ? Toujours est-il que Champvent (à deux points de son adversaire au coup d’envoi) rentrait très mal dans la partie, ne parvenant littéralement pas à se projeter en attaque et subissant les assauts de la formation lausannoise pendant les 30 premières minutes. La première demi-heure, complètement à sens unique, voyait en effet le 4-5-1 de Concordia dominer un FC Champvent dépassé par la technique et le rythme des joueurs d’Andrea Binotto. La défense des visiteurs tenait cependant le coup, Concordia ne se créant aucun occasion véritablement nette, faute de précision dans le dernier ou l’avant-dernier geste. C’est finalement juste avant la mi-temps, et alors que Champvent était enfin entré dans le match, que Concordia ouvrait la marque grâce à Luis Cabacas, opportuniste sur un corner consécutif à un sauvetage sur la ligne. 1-0 pour Concordia à la mi-temps, un avantage entièrement mérité et l’occasion de faire un tour des forces en présence de ce groupe 2 lors du café de la mi-temps, les entraîneurs, président ou membres du comité du FC Orbe, du FC Thierrens, du FC Prilly, de Baulmes II et de La Sarraz notamment ayant décidé de consacrer leur dimanche matin à ce choc du haut de classement et désolé si j’en oublie.

Champvent se réveille

Bon, voilà pour le côté « people » (avec beaucoup de guillemets !) et retour au jeu ! Jean-Daniel « Tonton » Tharin a peut-être tenté de réveiller ses troupes lors de la mi-temps, mais Alessandro Caregnato (nouveau venu, mais on reparlera plus bas) partait dans une jolie série de dribbles côté droit dès le retour des vestiaires et frappait à ras de terre. Greg Beney pouvait dévier, mais directement dans les pieds de Sami Mavraj, tout heureux de pousser ce ballon au fond et d’offrir deux unités d’avance à Concordia ! Et là, bon, Champvent se décide enfin et se dit que quitte à s’être levé à 7h30 un dimanche matin, autant que ce soit pour essayer de jouer un peu. Sacha Clément sonne la révolte d’un puissant coup de tête, sauvé sur la ligne par Yann L’Hostis (54′) et l’entrée d’un apport offensif en la personne d’Yves Hofmann apporte un coup de fouet bienvenu (et je dis pas ça parce qu’il m’a payé une bière à Chavornay l’après-midi). Carlos Cabacas héritait certes d’une énorme occasion à la 70ème (face-à-face raté), mais la fin de match allait être entièrement à l’avantage des visiteurs : réduction du score par Albino Bencivenga sur un centre en retrait d’Hugo Pereira (74′), lob de 40 mètres d’Alija Beso sur l’angle de la latte et du poteau (78′), et multiples percées d’Hofmann arrêtées de justesse. Champvent pressait, Concordia n’arrivait plus à sortir le ballon proprement afin de placer quelques contres meurtriers et le Bois-Gentil retenait son souffle à la 90ème minute lorsqu’Hugo Pereira s’apprêtait à tirer le coup-franc de la dernière chance, excentré sur la droite des buts de L’Hostis. Son coup de pied est bien tiré au deuxième poteau en direction d’Albino Bencivenga et là, pour ceux qui connaissent un peu Albino, ben c’est bon, c’est 2-2 et des regrets pour Concordia. Hélas pour Champvent, le jeune Rafael Fiorèse, tout juste entré en jeu, n’avait pas senti Albino dans son dos et tentait une reprise désespérée…soufflant le ballon à son avant-centre !

Décisions litigieuses

2-1 pour Concordia, donc, et quelques regrets pour Champvent, mais la victoire des Lausannois est entièrement méritée malgré quelques décisions arbitrales en leur faveur. Rien de scandaleux, mais Concordia a cette fois bénéficié de quelques décisions litigieuses. Champvent se rappelera lui le match aller et cette incroyable 74ème minute au sujet de laquelle on a tout dit et évitera donc de râler un peu trop fort. Le meilleur a gagné au Bois-Gentil dimanche matin et Concordia prend donc le large (5 points) sur son adversaire d’un jour, restant plus accroché que jamais au podium. Dernière remarque pour ceux qui estimeraient que la 2ème ligue est un repère d’équipes n’ayant aucune construction de jeu et se contentant de balancer sur des attaquants rapides : allez au Bois-Gentil voir jouer la formation d’Andrea Binotto, celle-ci est plus qu’agréable à voir évoluer, cherchant la différence sur les côtés et s’appuyant sur des joueurs techniquement irréprochables. Du foot comme on l’aime et qui est plaisant à voir (mais faites quelque chose pour cette buvette, 19 minutes pour trois eaux minérales et un café c’est juste pas possible !)

Bons débuts des frères Caregnato

On termine comme d’habitude avec les joueurs qui se sont particulièrement mis en évidence dimanche matin ! Du côté des vainqueurs, CartonRouge.ch a bien aimé les deux nouveaux venus, à savoir les deux frangins, Alessandro (milieu droit) et Matteo (latéral gauche) Caregnato. Incisifs, ils apportent de l’énergie et de la percussion à Concordia et sont de véritables battants, qui plus est vraiment pas maladroits balle au pied. La bonne surprise du jour, en tout cas pour moi. Sinon, relevons la qualité technique des frères Cabacas, mais ça on le savait déjà ! Du côté du FC Champvent, signalons le bon match d’Alija Beso, juste impassable balle au pied et tellement puissant que ça en devient frustrant pour l’adversaire. Outre la bonne entrée d’Hofmann, mention bien également au défenseur central Sébastien Bardet et au milieu gauche Hugo Pereira.
Voilà, prochain rendez-vous pour ces deux équipes dès ce soir avec Crissier-Concordia (19h30) et Champvent-Epalinges (20h) !

Concordia Lausanne-Champvent 2-1 (1-0)

Buts : 45′ Luis Cabacas (1-0), 52’Mavraj (2-0), 74’Bencivenga (2-1)
Concordia : L’Hostis; Batista (63’Paccaud), Touzet, Chaves, Caregnato Matteo; Durussel, Delgado, Cabacas Carlos, Caregnato Alessandro, Cabacas Luis (75’Dizdarevic); Mavraj
Champvent : Beney; Glauser (85’Poget), Beso, Bardet, Siragusa (60’Hofmann); Ozgür (75’Fiorèse), Clément, Rameche, Munos, Hugo Pereira; Bencivenga
Notes : Bois-Gentil, 100 spectateurs environ. Avertissements à Bardet(30′, jeu dur), Caregnato A. (33′, jeu dur), Bencivenga (57′, anti-jeu), Delgado et Pereira (86′, altercation) et Beso (87′, anti-jeu).

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Bonjour M. Guillemin,
    merci pr le résumé et le bon forward !!!
    Néanmois, ptite info concernant la dernière minute, noubliez pas le défenseur (même si petit) entre Bencivenga et Fiorèze. Ainsi que pr laltécation de la 86 elle est entre Delgado et Pereira.. Merci et à très bientôt!

  2. Salut à toi latéral concordien !

    Merci pour les infos et tous mes voeux de santé et de bonheur au petit Ilham Kingston 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.