Bienvenue en Suisse !

Il n’y a pas que sur le terrain que la Suisse est loin d’être prête pour son Euro. La gabegie monumentale aux entrées du Parc Saint-Jacques mercredi lors de Suisse – Allemagne laisse craindre un désastre en juin prochain. Sans une sérieuse remise en question des services de sécurité, au mieux la Suisse sera la risée du continent pour son incapacité à remplir sans heurt des stades de dimension modeste, au pire, il y aura un drame.

Mercredi soir, 20h, Parc Saint-Jacques, 45 minutes avant le coup d’envoi du match Suisse – Allemagne. On sait d’expérience que les stadistes bâlois n’ont jamais brillé par leur efficacité, on se dit qu’il vaut mieux prendre un peu de marge pour gagner nos places dans la Muttenzkurve, même si l’on espérait naïvement que, pour le dernier grand test avant l’Euro à Bâle, le dispositif d’entrée serait au point. On se trompait lourdement. Arrivé en haut d’un escalier en chantier, on débouche sur une esplanade noire de monde. On finit par apercevoir les tourniquets, maximum huit pour toute la Kurve, là-bas dans un coin. Pour y accéder, il fallait longer puis contourner un grillage puis prendre un virage à 180°. Le tout bien sûr au milieu d’une foule dense. Inutile de préciser qu’il n’y avait aucune barrière pour canaliser le flux de spectateurs.

Sheffield ? Connaît pas…

Deux tactiques étaient possibles : soit prendre à l’extérieur, avec le désavantage d’effectuer un trajet plus long, soit prendre au plus court pour être à l’intérieur du virage, avec l’inconvénient de se retrouver écrasé contre le grillage par une foule qui poussait de plus en plus à mesure que l’heure du coup d’envoi approchait et que la file n’avançait pas. A priori, à Bâle on n’a jamais entendu parler de Sheffield où 96 personnes étaient décédées, la plupart écrasées contre un grillage après un mouvement de foule provoqué par des spectateurs craignant de ne pouvoir accéder au stade. Une fois franchi les tourniquets, restait l’obstacle de la fouille, intelligemment placée juste devant la file, elle aussi interminable, des gens cherchant à accéder aux buvettes. Comme la fouille prend plus de temps que le passage au tourniquet, une foule compacte remplissait l’espace entre les deux et projetait les malheureux spectateurs sur des préposés à la fouille complètement dépassés.

Devant moi, un enfant, sous la pression, est venu heurté l’un des agents de sécurité qui l’a violemment repoussé sur une table (!), son père a dû faire écran de son corps pour éviter au malheureux gosse de se retrouver écrasé avec le coin de la table dans le ventre. Bref, après 40 minutes d’un dur combat, nous avons pu gagner nos places juste pour les hymnes nationaux. Quatre jours auparavant, à Old Trafford, avec le double de spectateurs, pour une affiche beaucoup plus sensible au point de vue sécuritaire (Manchester – Liverpool), nous sommes arrivés au stade 15 minutes avant le coup d’envoi et avons eu le temps de boire une bière avant de rejoindre nos places pour l’entrée des joueurs.

Des innombrables précédents

La gabegie de mercredi n’est malheureusement pas un fait isolé, cela fait des années que c’est comme cela au Parc Saint-Jacques : en 2005, lors d’un match Suisse – Israël, l’entrée s’est déroulée exactement de la même manière ; la pression de la foule était devenue telle que les organisateurs s’étaient finalement décidés, pour éviter un drame, à ouvrir en grand les portes, sans contrôle des billets ni fouille ! J’avais écrit à l’ASF pour m’en plaindre, elle m’avait répondu que ce n’était pas son problème et transmis mes griefs à la société de management du St. Jakob Park. Cette dernière m’avait répondu que ce n’était pas de sa faute, tous les gens étaient arrivés en même temps (c’est vrai, d’habitude on s’attend à ce que les spectateurs viennent à la mi-temps…) et avaient des billets Ticket Corner, plus longs à contrôler… sauf que Ticket Corner est le seul revendeur agréé par l’ASF, quels autres billets les supporters auraient-ils pu avoir ?

L’incompétence au pouvoir

Cette saison, j’ai vu plus de 20 matchs de football à l’étranger, généralement dans des stades pleins avec plus de 50’000 spectateurs. Le maximum que j’aie attendu, c’est 5 minutes à San Siro pour le derby Inter – Milan disputé dans des conditions de sécurité draconiennes après les tragiques événements qui avaient endeuillé le Calcio quelques semaines plus tôt. En Suisse, 40 minutes pour Suisse – Allemagne, 30 minutes pour un match de play-off de hockey à Malley, 20 minutes pour un Bâle – Zurich dans un stade loin d’être rempli. Ces couacs à répétition n’entraînent malheureusement jamais de remise en question de services de sécurité dont l’amateurisme n’a souvent d’égal que l’incompétence. On préfère annoncer que «en raison de la forte affluence attendue, nous conseillons aux supporters d’arriver en avance» ou imposer des mesures coercitives inutiles, comme l’interdiction d’alcool. Et qu’on ne vienne pas me dire que ces attentes intolérables et dangereuses sont dues à la configuration des stades car je peux te citer des arènes étrangères a priori beaucoup moins fonctionnelles qui accueillent 70’000 spectateurs tous les week-end sans heurt ni attente. Le seul problème vient de l’impréparation des services de sécurité.

La presse étrangère, surtout allemande, a déjà critiqué la Suisse et l’Autriche pour la taille modeste de leurs stades, qu’est ce qu’elle va dire lorsqu’elle va voir que l’on est incapable de remplir ces petites enceintes avec ordre et célérité. Si une sévère remise en question n’est pas effectuée dans les deux prochains mois, on va être la risée du continent. Et même pire, car un drame ne peut être exclu : lorsque des supporters venus de loin, ayant dépensé une fortune pour acquérir leur billet, verront qu’ils risquent de manquer le coup d’envoi à cause d’une trop longue attente, les mouvements de foule risquent d’être autrement plus violents que ceux provoqués par les gentils et patients Suisses mercredi soir. La principale menace sur l’Euro, ce ne sont pas les hooligans, les supporters éméchés ou les terroristes mais bien l’incompétence proverbiale et récurrente des services de sécurité dans notre pays.

Bienvenue en Suisse !

Quand on voit l’état de la pelouse mercredi soir, on n’est pas sûr qu’à Bâle on ait réellement saisi que l’on allait accueillir un championnat d’Europe de football et non le tournoi de hornuss de la Fête fédérale de lutte. Et les nuages noirs s’accumulent sur l’Euro : on vient d’apprendre que la société biennoise chargée de l’animation des Public-Viewing, les fameuses UBS-Arena, a renoncé à organiser des concerts après le coup de sifflet final du dernier match de la journée. Pour ne pas déranger les voisins ! On se remémore avec nostalgie la Coupe du Monde 2006, les concerts sur la Schlossplatz de Stuttgart, l’ambiance et les bars de l’Augustusplatz ainsi que des rues de Leipzig, les Fanparties sur la Friedensplatz de Dortmund, le festival de St. Pauli à Hambourg, les soirées DJ devant la porte de Brandebourg à Berlin ou encore les combats de dessous de bière dans les Biergarten de Hanovre. Tous ces moments festifs se sont déroulés bien après le coup de sifflet final du dernier match, jusque tard dans la nuit, en pleins centres villes, proches des zones d’habitation.

Malheureusement, en Suisse, les misérables intérêts égoïstes d’une minorité d’intégristes l’emportent sur la volonté de donner une image ouverte et positive du pays et sur le droit de la multitude à vivre de manière festive cet événement exceptionnel qu’est l’Euro. Si, pris de pitié par le désarroi d’un supporter étranger devant l’accueil helvétique, il te vient à l’idée d’inviter ce supporter regarder le match chez toi, fais attention, la SUISA veille et ne manquera pas de te ponctionner une taxe. Evidemment, ledit supporter peut aussi aller regarder le match au bar mais il lui sera difficile de retrouver ne serait-ce qu’un ersatz de l’ambiance du stade car la police zurichoise vient d’interdire les haut-parleurs accompagnant les projections sur écran géant. Trop bruyants.
Parti comme c’est parti, les supporters étrangers ne doivent pas trop s’attendre à revivre chez nous l’ambiance festive et fonctionnelle de la Coupe du Monde allemande. L’Euro 2008, ce sera une heure d’attente pour pénétrer dans le stade, le parcours du combattant pour commander une bière sans alcool et une saucisse et le retour immédiat à l’hôtel en chuchotant afin d’être au lit pour le couvre-feu à 23h. Messieurs, il nous reste 70 jours pour corriger le tir. Bienvenue en Suisse !


A lire également :

Sauvons l’alcool dans les stades !

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

39 Commentaires

  1. En complément on peut ajouter par exemple que pour Yverdon il semblerait que tout écran de plus de 2 m sera interdit pour éviter les rassemblements.Par contre les cortèges de voiture seront autorisé lors de célébration de victoire….mais….maximum 40 véhicules!
    Cest quand même fort ça. Déjà à un mariage y a plus la plupart du temps. Et je vois bien lappointé machin lever le bras au 40 ème véhicule en hurlant STOP!!
    Y font quoi derrière demi tour??
    Jespère que tout le monde a profité de lambiance qui régnait ici lors de la CM en Allemagne car à notre EURO on risque de sennuyer la sec…
    Enfin…
    Faudait envoyer votre très bon article au courrier des lecteurs de 24 heures histoire de soulever le débat.

  2. En fait le problème, cest quil y a pas dalcool dans le stade. Alors tu restes jusquau dernier moment en dehors et ensuite 10 minutes avant le match tu essaies de rentrer dans le stade. Moi si ils servent des bières dedans, jy vais avant et le tour est joué. Cest cool, lalcool est interdit dans les stades et tous les gens sont plein, cest étrange non?

  3. Excellent article effectivement. Lheure est grave, sincèrement, et si la partie est déjà perdue quant à certaines décisions légales ou réglementaires, il reste possible despérer quelques améliorations quant au reste. Mais Dieu quon risque dêtre loin de lambiance jovialement déjantée de la CM 2006…

  4. Bravo, un très bon papier qui met le doigt sur les gros problèmes dorganisation que nous avons en Suisse !

    Lorsque tu cites le cas de Suisse – Israel, noublie pas que le stade avait 10000 sièges en moins. Avec 40000 spectateurs, la gabegie promet dêtre plus grande encore. 🙂

    On pourrait également parler des problèmes pour accéder aux villes en voiture. Lentrée à Bâle par lautoroute est dramatique. LA1 (Berne – Zurich) congestionnée à chaque événement. Cerise sur le gâteau, Berne a mis en travaux ses autoroutes, jusquen octobre 2008 (une voie sur le bout Flamatt – Berne). Ca promet quelques bouchons.

    Je nose imaginer la situation lors de Suisse – Turquie, en semaine. Entre les pendulaires et ceux qui iront à Bâle pour le match, laccès au stade risque dêtre sport.

    Ce serait effectivement intéressant quon en parle un peu dans la presse, histoire de corriger ce qui peut encore lêtre.

  5. Je suis malheureusement assez sur quune majorite de residents en Suisse ne veulent pas des festivites, du moins pas dans leur bout de quartier. Tu me diras, 3 semaines davoire des abrutis avines beugle devant un ecran en bas de chez toi, cest pas forcement ce qui fait rever, surtout si tu dois aller bosse le lendemain…

  6. Bravo ! Merci pour cet article qui reflète totalement ma pensée. Je suis rentré dans le stade 5 minutes après le coup denvoi et jaurais pu amener avec moi nimporte quoi vu que la fouille était inexistante dès que larbitre a sifflé le début….Pitoyable.

  7. 1890, pour les supporters « abrutis avinés », il me semble que le problème a été reglé à la source par les Israëliens, les Croates et les Russes, non ?

    Je rigole, Captain Marvel 😉

  8. Déjà que vous allez nous cassez les c…… avec votre sport populaire à 2 balles, vous voulez en plus nous les briser avec des concerts avec vos supporters complètement bourrés et ignorant non mais….

  9. Perso, je trouve que le concert de klaxon napporte pas grand chose à la fête. Je serai flic, je détournerai ces parades dans un cul de sac histoire de faire dégorger les supporters de leurs véhicules

    Les supporters à pied, jusque tard dans la nuit et si possible dans des zones prévues pour la fête.

    Boules Qies gratuites et sponsorisées pour tous les autres.

  10. Jai envoyé un petit mail à info@euro2008.com avec un lien vers cet article. Ils ne pourront pas dire quils nétaient pas au courant des problèmes rencontrés !
    Jinvite chaque supporter qui a connu un problème similaire à lentrée dun des futurs stades de lEuro a en faire de même et décrire à lUEFA/Euro08 : info@euro2008.com

  11. Tim, cest clair que ca cest un gros souci en moins. Dailleurs je me rejouis de lEuro en Angleterre, pubs tranquilles, juste des gars interesse par le foot comme il y en tant en Angleterre, les gros bourrins restant a la maison tirant la gueule.

  12. +10000000000000000

    que dire de plus cest exactement juste.

    Un euro en suisse il y en aura plus de notre vivant bordel, ca dure que 3 semaines et cest dans 4 villes de suisses.
    Faut arrêter avec ce soit disant bruit, klaxon, ambiance aviné. A ce moment la on interdit les sourires sur les visages des supporters qui ont gagnés.

    Je crois que leuro 2008 va montrer a quelle point on arrive au bout su système « tout pour le profit et le fric », en suisse on veut les bénéfices de leuro sans les inconvénients mais ouiiiiiiii faut arrêter alors dorganiser des manifestations (cf fête de la bière a lausanne). Et puis ca va pas faire de mal tout se brassage, cette fête, cette bonne humeur ca va permettre dans dérider certains pisse froid.Car on a tendance a vite stigmatiser tous les points négatifs pour oublier que leuro c du sport et des supporters heureux d être la. (l euro 2004 j y etais et ca c etait de la fiesta les portuguais savent accueillir, coupe du monde 98 terrible les croates et les roumains a bordeaux en 1/8eme ou comment oublié un match très terne en retournant le centre ville de bière)

    Vraiment du mal avec cette pensée on veut bien faire la fête mais pas devant chez nous.

  13. Bravo pour larticle! La Suisse a bien besoin de marginaliser cette minorité de frustrés, intolérants (cest les vielles aigries qui emmerdent le samedi quand les travailleurs font les courses…), qui rendent le pays si peu attrayant pour les jeunes!
    Que la fête, les chants et lalcool lemportent!

  14. d accord avec le rital, le pays est loin, tres loin d etre attrayant, que ce soit pour les jeunes ou les etrangers.

    le peuple suisse est froid, pas accueillant et tres etroit d esprit.

    j ai honte, rien qu a l idee du pauvre accueil que vont recevoir tous ces gens chez nous.

    que les gens arretent de souper a 18h, d aller au lit a 22h et qu ils petent un coup, merde.

    un Euro chez nous, ca devrait etre 3 semaines de conge-paye!

  15. @ prout: si seulement ca pouvait être ca! ( par rapport à ta dernière phrase^^)

    je rejoins complètement lavis de cet article qui est très bien écrit!
    et cest vrai que cest franchement chiant dentendre quon ne pourra pas fêter dignement des victoires à cause de gens qui ont besoin de dormir…

    on va pouvoir vivre cet euro quune fois dans notre vie en suisse, il faut en profiter! on sen fou que pendant trois semaines il y ait du bruit le soir, cest la fête !

    on aura bien assez de temps après ces trois semaines pour récupérer..

  16. @Prout
    Je te cite :
    « le peuple suisse est froid, pas accueillant et tres etroit d esprit. »

    cest un peu réducteur et surtout très cliché.

    Ce serait comme écrire que tous les italiens sont des cul-terreux doublés de voleurs.

    Tout les Portugais ne savent que se reproduire et vénérer le pape.

    Ou que tous les Anglais ont tous le teint pâle, les dents en avant et naissent avec 2 pour mille dans le sang.

  17. Merci pour ton article.
    Je te conseille (ou la rédac) denvoyer ton papier à lASF, à lUEFA, à la presse pour quon parle de cette incapacité à gérer un événement.

  18. Que du blabla!!! La fête sera belle, quel que soit le parcour de la Nati!

    Si ce nest pas les Suisses, les portugais, italiens ou espagnol se chargeront de mettre lambiance!

  19. @ Tim ;-))

    Unissons-nous pour faire un gros bordel!! On ne verra certainement plus un tel événement sur sol suisse (niveau foot) de notre vivant! Faisons du bruit dans la joie et la fratérnité et montrons aux fans étrangers que limage coincée de la Suisse est fausse!!!

  20. Superbe article Mister Mouquin. Je te rejoins sur tous les points. En même temps, ca fait des années quon se dit « Timagines chez nous le temps quon aurait mis pour aller au stade et y rentrer » quand on va voir un match à létranger, quon ne peut même pas être surpris de ce quil se passe.

    Quand je repense à ce quon a vécu à la CDM 06 ou à lEuro 04 au niveau accueil et bien jai peur de ce que lon va vivre en Suisse cet été et de limage que nous allons donner de notre pays.

    A mon avis, cest déjà trop tard pour nos « têtes pensantes » pour réagir. A nous les vrais fans de foot dessayer dinverser la tendance…

  21. Ce genre darticle devrait se retrouver à la une des grands journaux du pays. Pourquoi nest-ce pas le cas? Peut-être que les journalistes accrédités nen ont aucune idée… Si cest le cas, ils se foulent pas trop eux… Je me demande vraiment ce que cela va donner…

  22. Bravo a lauteur de cet article. Ca va etre une catastrophe cet Euro. Le fameux, et « typiquement » suisse, syndrome NYMBY (not in my backyard). « Je veux bien tout les avantages de quelque chose, mais pas ses incovenients. »

    Bordel, un Euro dans ce pays cest une fois dans une vie. La prochaine fois peut etre dans 100 ans et encore!
    On est vraiment un pays qui ne voit que le negatif partout. Au lieu de sefforcer de faire au mieux, on essaie de ne pas faire le pire.

    Lamentable!! Au niveau politique cest trop tard pour changer quoique ce soit. La seule chose quon puisse faire, cest de montrer aux Europeens, quen Suisse on sait faire la fete!!

  23. Dun cote saluons lindependance desprit de ceux qui refusent cette fete forcee qui consistera surtout a se foutre sur les toits et a beugler dans la rue parce que 11 couillons ont soit perdu, soit gagne un match dune competition pompe-a-fric. Cest aussi limite gonflant pour le gars qui se tape des Wohlen-SFC ou Locarno-LS dans lindifference totale et qui se fera rabrouer par un golu avec une croix suisse peinte sur le visage qui se reveille uniquement quand il y a un gros tournoi ou Bale en CL quil est pas assez enthousiaste…

  24. peut-etre que pour lEuro 2008, CR devrait lancer une opération gros bordel en ville avec concours de photos pour les plus beaux débordements a la Suisse….
    Faut pas déconner, lEuro débarque une fois par siecle en Suisse, et on commence a tout interdire pour que la fete soit vachement excitante…pas dalcool, pas de klaxon, pas de réjouissance…on peut pas voter une loi pour interdire la connerie….

  25. yep en tout cas ca fait plaisir toutes ces réactions qui abondent dans le même sens. Vive carton rouge!!!!!
    moi ca me rassure je vous dis pas comment ca fait du bien.

  26. Mauvaise organisation, stades miniatures, équipes de chèvres organisatrices… Il est triste que lEspagne soit amené à gagner son premier titre de champion dEurope dans ce contexte.

  27. Tout pareil.
    Jai suivi des matches dans tous les plus grands stades dEurope en Grande-Bretagne, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France. Eh bin cest clair quà létranger, malgré parfois des stades moins modernes et fonctionnels et surtout plus de 40000 spectateurs, jai jamais attendu aussi longtemps pour entrer que dans nimporte quel stade suisse (mais cest clair quen la matière Bâle est pspécialement catastrophique).
    Et jabonde aussi dans le sens que leuro2008 va souffrir en matière dorganisation et dambiance festive avec le Coupe du Monde 2006 en Allemagne. Les Allemands avaient bien compris tout le bénéfice quils pouvaient retirer dun tel événement.

  28. on va pas construire des stades de 50000 places sachant quon ne les remplira jamais en championnat. on construit pour lordinaire, faudra vous en souvenir.

  29. Réponse de lUEFA/Euro 2008 à mon mail (cf commentaire ci-dessus) :

    Cher Monsieur,

    Nous vous remercions pour votre e-mail et pour votre intérêt dans lUEFA EURO 2008TM.

    Nous transmettrons volontiers votre message au département concerné.

    Avec nos meilleures salutations,

    Euro 2008 SA
    Infobox Editor

  30. Toujours là pour ramener ta fraise Crevette à lail…;-) Tu rigoleras moins quand lEspagne sera éliminée au premier tour par la Grèce et la Russie……

  31. Travaillant à 5 minutes du Letzigrund, je vois quotidiennement le stress des habitants du quartier monter peu à peu. Ils commencent à se « barricader » en mettant des barrières partout pour éviter les stationnements sauvages, les restos aux alentours reçoivent des injonctions de la police quant à la vente dalcool, etc.

    Mais on parle de quoi là: 3 pauvres matchs et le 17 juin, cest déjà fini, avec des nations qui ne vont sûrement pas générer des hordes de hooligans. Un derby GC-FCZ ou pire contre le FC Bâle, voire un concert à 50000 personnes, provoquent un bordel bien plus important…

    Dans les stades (contrôles, accès, buvettes, …), on peut toujours changer quelque chose. Mais malheureusement, je crois quil est trop tard pour modifier le tir en ce qui concerne le grand public et lenvironnement immédiat de lEuro. Ce sera un événement sportif, point. Pas une fête populaire.

  32. Jai parfois limpression que le but des organisateurs de leuro est surtout de faire lunanimité contre eux, du moment quils font du fric, cest égal.

    Tout dabord tous ceux qui ne sont pas fan de foot avec les nombreuses restrictions de liberté: difficultés dorganiser une manifestation sans rapport avec le foot pendant leuro pour cause deffectifs policiers qui seront tous occupés avec leuro (ah bon, alors on pourra rouler à 200 et stationner sauvagement où leuro nest pas là), dépense du canton de Vaud de 2.5 millions pour la sécurité alors quon veut faire payer la moindre centaine de francs aux petits organisateurs, interdiction dorganiser des courses décole dans le canton de Vaud en juin pendant leuro (je nai toujours pas saisi le rapport), restaurateurs à qui lon veut restreindre la vente dalcool (perte de chiffre daffaire et clients insatisfaits),… Et dautres « détails » comme ça sont nombreux. Cumulés avec les désagréments inhérents à ce genre de manifestation, pour les riverains notamment, on comprends que pour beaucoup cela commence à faire trop…

    Et pour les fan de foot, ce nest pas mieux: monopole pour les Public Viewing, volonté de faire payer le maximum de monde qui veut se réunir même en petits groupes pour visionner les matchs (alors quil me semble que la redevance on la paye déjà tous), politique de vente de billets mauvaise, comme déjà relevé ici sécurité lamentable en terme de temps dattente (problème déjà présent largement avant leuro), considération à priori de tous les supporters comme des hooligans… Et en plus de tous ça, je pense quon a pas encore eu le loisir de voir les prix pratiqués en ce qui concerne les boissons et la nourriture en ce qui concerne les évènements estampillés organisateurs de leuro 2008 approved.

    Jai beau jouer au foot et avoir dexcellents souvenir des derniers évènements de ce genre, jai de moins en moins envie de suivre cet euro quand je vois comment ça se passe et que le seul objectif étant le fric alors que ça aurait du être la fête.

  33. Ce sera à nous de sorganiser pour mettre un maximum de dawa dans les rues (sans incivilités bien sûre) Merde pour ça, ça me les brisent dêtre Suisse… tj ce propre en ordre… ben que les gens qui naiment pas le foot fassent le poing dans la poche… putain 3 semaines sur une vie cest autant horrible que ça??? Habitant au centre ville je sais ce que ça signifie!

    Je pense même que Suisse Tourisme ne va pas rigoler de ce mauvais coup de pub…. aieo mais aieo…

  34. Il ne faut pas oublier que durant le fameux dernier Suisse – Israël à Bâle, des militant ont réussi sans encombre à pénétrer sur le terrain avec un drapeau hostile aux peuple Israélien et en tout cas pro palestinien… Donc si cest arrivée malgré les contrôles rigoureux et des attentes interminables pour rentrer dans le stade, maintenant quils se sont juré que ceci ne se reproduira plus il nest pas étonnnant quils soient dautant plus dépassé les gars de la sécu à Bâle ou ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.