Gardons Köbi !

A l’instar d’un certain quotidien de couleur orange pour Pascal Zuberbühler il y a quelque temps, CartonRouge.ch se mobilise pour sauver la peau de Köbi Kuhn. Tu es fan de foot, tu crois en la victoire de la Nati à l’Euro 2008 ? T’es un sacré farceur… Euh non, envoie ton dessin à CartonRouge.ch – Avenue des Bains 16 – 1007 Lausanne.

Les médias tournent décidément bien vite leur veste. Alors que le sélectionneur de l’équipe de Suisse était porté aux nues pour son parcours à la tête de l’équipe nationale, en étant notamment désigné « Suisse de l’année » en 2006, il est aujourd’hui descendu en flammes dans la majorité des quotidiens. Ne tenez pas compte du Blick dans ce constat, eux, ils déglinguent de toute façon tout le monde.

Le Matin, alors défenseur habituel de la veuve, de l’orphelin et des gardiens manchots-scaphandriers, a profité de la claque enregistrée à Bâle face à l’ogre allemand pour lâcher le grand-père idéal. Mais que ne fait pas aujourd’hui Köbi Kuhn qu’il faisait auparavant ? Il a toujours fait n’importe quoi tactiquement, il n’a jamais daigné sélectionner un jeune avant d’y être contraint par les circonstances, il a toujours ses bajoues éléphantesques… Non, vraiment je ne comprends pas.

Puisque la Suisse du football s’est déjà tapée papy pendant des années, changer maintenant reviendrait à pisser dans un violon. Mais au fait, est-ce que la Nati a les moyens intrinsèques de se mesurer aux meilleurs ? Est-ce que le moindre journaliste s’est déjà posé objectivement la question ? Le talent, l’expérience et la tactique de l’équipe helvétique sont-ils à même de la propulser sur le toit de l’Europe ? Sérieusement ? Non. Petit tour d’horizon, poste pour poste, des moyens actuels que sont ceux de la Suisse.

Gardien

Enfin installé au poste, Benaglio n’a disputé que neuf matches dans un vrai championnat, pour cinq blanchissages. Excusez du peu. Mais entre garder la cage de Wolfsburg, où les Sontagsschuss succèdent aux Sontagsschuss, et s’affirmer dans la plus dense des compétitions internationales, il y a un pas énorme. Le lancer plus tôt, et surtout éviter le turn-over grotesque des portiers pendant tous ces matches amicaux, aurait sans doute été judicieux pour que Diego puisse prendre le rythme du très très très haut niveau. Est-il trop tard ?

Latéral gauche

Entre Ludovic Magnin et Christoph Spycher, il ne devrait pas y avoir match. Mais avec le temps, on commence à se poser des questions. L’un est très offensif et l’autre ultra-défensif. L’un est charismatique et n’hésite pas à se déchirer pour centrer au troisième poteau tandis que l’autre, très discret, a toujours été présent pour l’équipe de Suisse et s’est rarement troué. Ce qui est sûr, c’est que par rapport au gotha européen ce secteur de jeu est sinistré.

Latéral droite

Ce poste est très bien pourvu… en milieux de terrain. Valon Behrami, Philipp Degen et Stefan Lichtsteiner sont aussi importants offensivement qu’à la ramasse sur le plan défensif. Les joueurs de la Lazio, de Dortmund et de Lille vont donc être additionnés sur le flan droit avec l’ambition qu’ils se couvrent mutuellement. C’est là le point fort et le point faible de l’équipe. Contre l’Estonie et la Vatican, le danger vient d’ici pour l’adversaire, mais contre le Portugal ou la République tchèque, le danger vient d’ici pour les Suisses. 

Défenseur centraux

La hiérarchie n’est pas claire à ce poste. Derrière, enfin à côté, de Senderos, tout est ouvert pour le poste axial-gauche. Djourou ne joue jamais, Müller est tout cassé, Eggimann tarde à traduire en sélection son niveau de la Bundesliga et Grichting… on se comprend. Seul l’ancien Servettien a l’expérience et le niveau pour s’imposer sur la scène européenne. Attendre après un improbable retour du stoppeur lyonnais Patrick Müller montre bien l’étendue du problème à ce poste.

Milieux défensifs

Quand Kuhn arrêtera de rigoler, il reviendra à deux milieux défensifs. Surtout que c’est à cet endroit-clé du terrain que la Suisse possède deux armes fatales. S’il n’est pas baladé de manière absurde à la gauche de l’entre-jeu, Gelson Fernandes est indispensable à ce poste. Gökhan Inler, qui impressionne dans le Calcio, l’est tout autant. Derrière on peut rigoler avec des Hüggel et compagnie pour faire le nombre. C’est le seul endroit de la pelouse où la Nati est armée pour l’Euro.

Ailier droit

Parce que latéral droit. Et aussi parce Vonlanthen. Vous imaginez donc aisément le chantier à venir. Sur l’aile droite voire plus haut sur le terrain, on regrettera sans doute éternellement les départs sous d’autres sélections de Rakitic, Kuzmanovic et autres Petric.

Ailier gauche

Tranquillo Barnetta est le seul joueur offensif suisse capable de mettre le feu à l’Euro.

Attaquants

L’idée révolutionnaire d’évoluer avec deux attaquants a fait long feu. Difficile de trouver des solutions intelligentes tant les attaquants helvétiques évoluent tous dans le même registre. Malhreusement pour Köbi, il ne dispose d’aucun élément offensif capable de prendre les espaces et la Suisse se voit ainsi privée de nombreux choix de jeu. Pire, papy a trouvé judicieux de titulariser Derdiyok face à l’Allemagne. Lancer comme cela un gamin qui évoluait encore en… 2ème ligue il y a 20 mois.

On le voit, la Suisse est à la ramasse sur au moins 5 postes et demi par rapport au niveau requis pour espèrer passer ne serait-ce que le 1er tour. Et virer Köbi Kuhn franchement… Ce serait pour y mettre qui ? « Gott »mar ? Il a d’autres chats à fouetter, juste trois titres à conquérir en cette fin de saison. Michel Pont ? Humpf, non je déconne. Franchement, si décision il devait y avoir, elle aurait dû être prise après le cafouillage tactique contre l’Ukraine en 2006 ou à la suite de la tournée infâme aux Etats-Unis. Aujourd’hui, on peut juste prier de ne pas être ridicule, taper les Turcs et faire déjouer les Portugais.
Donc, je vous l’affirme, soutenons Kuhn et espérons que la magie de l’Euro fera de Streller un serial-buteur (tadaaa ! Quoi ? Un serial-buteur tadaaa ! Quoi ?!? Un buteur en série. Aaahh un serial-buteur ! Tadaaa !!), il n’y a plus que ça à faire. Quoiqu’on peut prier les Dieux du foot aussi, ça peut servir. Eric Cantona, amen ! Voilà c’est fait. Mais surtout leur manifester notre soutien, bien que 0,03 % d’entre nous aient des billets pour les rencontres. Alors plus qu’une solution : envoyez vos dessins à CartonRouge.ch – Avenue des Bains 16 – 1007 Lausanne.

P.S.: tous les dessins d’Alexander Frei s’élançant pour tirer un penalty contre l’Ukraine seront disqualifiés d’office.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Moi, Derdiyok, jy crois. Et de toute façon, on a vu quil fallait jouer avec 2 attaquants. Vous voulez mettre qui dautre avec Frei ? Le grand pin de Streller ? Derdiyok, cest le même en mieux. Nkufo ? Quand il arrivera à mettre un but, peut-être. Le revenant de Lustrinelli ? Kuhn en veut plus et quest-ce qui peut foutre avec la Nati. Alors Esteban ? Pourquoi pas, sil joue.

    En latéral droit, je pense que le meilleur est Lichtsteiner. Avec devant lui Behrami.

  2. On assiste un tres grande spécialité hélvétique : le retournement de veste..Tout celà à cause dune autre spécialité : lhystérie collective naïve après une série victoires navrantes…
    Je mexplique…on nous resasse encore et toujours lextraordinaire parcours de la suisse à la coupe du monde…mais vous lavez vu ou lextraordinaire???
    Battre le Togo…quel exploit!
    Battre la Corée du sud 3ème de leur coupe du monde grace a des décisions arbitrales ubuesques…quel exploit!
    Tenir en échec une France a coté de ses crampons…la cest deja mieux..mais toujours pas ca!
    On passera la prestation lamentable contre lUkraine…
    Bref il ny avait absolument pas de quoi senflammer! Et pourtant tout le monde la fait…on se voyait meilleur que le Brésil…plus solide que litalie ou encore plus inventif que largentine! Tout celà grace à 2 victoires contre des équipes de 34 eme zone…
    Il est évident que maintenant, après les séries de prestations pitoyables qui nous été offertes, léquipe soit descendu par tout le monde…on a placé la barre beaucoup trop haut par rapport au niveau de léquipe en général…
    La seule possibilité dune bonne prestation de la suisse a lEuro, cest un parcours a la grèque: sans brio..en betonnant derriere et en esperant que qqn trouve la tete d un attaquant une fois dans la rencontre!

  3. ayant une vision interne du foot suisse tout en étant un frouzien qui se respecte j ai plutot bon espoir pour la nati.

    En effet ce phénomène de lynchage est tout a fait classique et il ne faut pas s affoler car un grand nombre de personne voit souvent la vérité dun jour (peut etre la bonne mais rarement).

    Pour moi déja lexcuse de se dire qu un joueur ne joue pas en club alors il doit pas jouer en sélection est toute relative, je m explique ce comme pour un entretien dembauche ou on vous dit : »a mais c parfait votre cv, vous avez le bon profil sauf que vous ne travaillez pas…. Eh si jamais c un entretien dembauche donc ca peut etre normal de pas avoir de job j espère me faire comprendre mais dans lidée comment prouver, faire ces preuves quand on a pas loccasion de montrer ce que lon vaut.
    Du coup pour moi le débat sur la défense et meme on peut létendre a toute léquipe devient moindre.
    Il y a pas photo pour moi la charnière central c senderos-djourou et de vraiment loin (ok muller apporte son expérience et tout et tout mais faut du physique, rapidité et surtout ils ont tout le temps de progresser au fil de la compet les 2 gunners)
    a gauche magnossssss, a droite comme dans larticle moins degen (je regarde de plus en plus en détail les match de la nati et c une des premières fois que je vois des dédoublements, un travail de mouvement sur le coté droit faut persister avec la lich et valon les deux étant interchangeable -> c une valeur ajoutée énorme pour une équipe un peu a la seville avec dani alvés et jesus navas toute proportion gardée bien sur mais comme tout il faut du temps donc des matchs donc de la stabilité….).
    Apres entièrement d accord pour la paire de Mdf et le milieu gauche.
    Et devant la c assez surprenant que le choix ne paraisse pas évident mais frei et nkufo sont loin devant.
    Apres c pareil NKufo c exactement le meme débat que par chez nous les bleus avec 13-et-gai comment jugé un joueur sur si peu de temps et avec une équipe qui ne joue pas dans son style de jeu-> c un faux débat dans les 2 cas on connait la valeur des joueurs et leur bilan parle pour eux (2 des buteurs européens les plus réguliers depuis 4-5 ans), dommage aussi que frei devienne un bonhomme en mousse depuis 2 ans car son jeu necessite (inteligence, pressing, finition) un physique a 110% sinon ca devient un joueur banal.
    Il y a un 11 type 4-4-2 (2 mil def et 2 coté) type lyonnais qui est assez évident pour moi, espérons que tous les joueurs soient présents et en bonne condition et cette équipe peut taper qui elle veut sur un match (jurisprudence pays bas).
    Le temps des expériences est fini et ca je pense que papy lavais prévu bref alors autant poussé derrière remarque c toujours plus facile de critiquer les autes que de faire le ménage devant sa porte. (ca peut aussi valoir pour les bleus donc moi je mabstiens pour le moment attendons juin pour bruler ray do).

  4. Pourquoi rien sur Yakin qui nest pas dans mes joueurs favoris mais est tout de même le meilleur buteur de « lextraordinaire » ligue ??

  5. Comme tous nos attaquants sont nuls, je propose de mettre aucun attaquant! ON joue en 5-5-0 en mettant Yakin presque devant.

  6. Contrairement à ton article, je suis certain quEggimann mérite beaucoup plus une place de titulaire à leuro que Senderos. Philippe joue comme une pince depuis quelques matchs, tas vu ces relances… et moi je trouve quEggimann à un placement parfait et une présence physique nettement suppérieur à la moyenne. A mon avis tu te plantes complet dans ton article concernant la défense central !

  7. Efectivement, Senderos est plus que limite sur les derniers matchs de léquipe de suisse. Il est franchement étonnant de voir le peu de remarques ou critiques que cela entraîne……………

  8. Info : il y a un EMS dans le Stade St Jacques (et cest pas de conneries); donc pas besoin de louer une chambre pour papy Khun dans un palace du coin lors des prochaines rencontres in Basel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.