Alinghi n’arrive pas à hisser les voiles

Après la validation de la requête de BMW Oracle par un juge de la Cour de New York la semaine dernière, les deux opposants doivent se mettre d’accord ensemble pour une date de course. Oracle propose de disputer la 33ème Cup en octobre 2008, alors qu’Alinghi offre de la faire en mai 2009.

Pour Oracle, les régates doivent avoir lieu au plus vite, alors que pour Alinghi, il est mieux de se laisser le temps à la préparation et à l’organisation de l’événement.Le 25 mars les avocats du syndicat américain ont été invités à la Société Nautique de Genève pour trouver un terrain d’entente sur la date. Après plusieurs heures de négociations, chacun est resté campé sur ses positions. Alinghi s’est dit déçu par l’attitude du défi américain, alors qu’Oracle juge qu’Alinghi ne respecte pas les règles édictées par le texte sacré de l’America’s Cup.

La suite des événements reste désormais plus qu’incertaine. Alinghi et Oracle vont retourner devant la Cour suprême pour qu’elle fixe elle-même une date de début de course. Une audience est prévue le 2 avril 2008 pour discuter entre les avocats et le juge.
Dans le même temps, les deux défis sont déjà retournés sur l’eau pour s’entraîner; Oracle a dès lors pris une risée d’avance en mettant en chantier un trimaran de 90 pieds. Si les prévisions sont correctes, la livraison de ce multicoque se fera rapidement, permettant au team de Larry Ellison un temps d’entraînement suffisant en cas de compétition se déroulant en octobre.

Sur le Lac Léman ?

De son côté, Alinghi s’entoure encore des meilleurs spécialistes de la course en multicoque, espérant ainsi combler la distance avec son adversaire. Ainsi le célèbre Alain Gautier vient renforcer de son expérience le team suisse. Ils étaient en début de semaine à Lorient pour commencer les entraînements sur le trimaran Foncia. Alinghi pourrait démarrer la construction de son multicoque tout prochainement au chantier Décision à Vevey, en attente de la décision du juge new-yorkais.

Pourtant, Alinghi à un avantage sur le Challenger, il peut décider du lieu de la Cup presque au dernier moment. Pouvant ainsi changer d’avis sur le lieu de l’épreuve très rapidement et brusquement.
On peut penser à plusieurs scénarios possibles pour la 33ème Coupe de l’America :

– Oracle obtient les faveurs de la Cour et la Cup a lieu en octobre 2008, laissant Alinghi sans bateau fiable ni expérience.

– Alinghi obtient les faveurs de la Cour et la Cup a lieu « normalement » en mai 2009 à Valence, laissant les chances égales entre les deux défis.

– Oracle gagne devant la Cour de New York, Alinghi décide de faire la Cup sur le lac Léman. Ainsi Alinghi gagne l’avantage de connaître le plan d’eau.

– Alinghi est perdant devant la Cour, Ernesto Bertarelli décide de jeter l’éponge et déclare forfait.

– Autres possibilités…

Ces quatre scénarios montrent bien la complexité et surtout l’enjeu de l’audience du 2 avril prochain.

Qu’en pense les supporters d’Alinghi et les mordus de voile ?

Les gens ont, pour la plupart, marre de ces actions en justice qui n’en finissent plus. Il est temps que les choses se déroulent sur l’eau et plus dans les tribunaux. Quoiqu’il arrive il faut que la confrontation ait lieu.
Oracle a éliminé toute concurrence en mettant Alinghi obliger d’aller en Deed Of Gift. Tuant ainsi l’engouement de la compétition, de voir toutes les nations réunies pour une épreuve, sentir son équipe favorite monter dans les qualifications, sentir la fièvre de l’engouement petit à petit. Oracle a réduit cette compétition en bataille juridique et en corrida nautique, mettant à mort la compétition et l’esprit même de la Cup.
Pourvu que cela finisse sur l’eau et qu’une compétition équitable se fasse et qu’en 2011, date de la 34ème Cup, on retrouve une certaine sérénité et une traditionnelle compétition avec la participation de plusieurs Challengers, représentants différents pays.

Écrit par Guillaume Privat

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Ridicule .. Larry Ellison a enfin réussi a atteindre la « finale » de la Coupe de lamérica, une prouesse quil na jamais su réaliser sur leau ..

    Pour la coupe sur le lac léman, je doute quand meme, il faudrait des travaux immenses pour permettre à ces catamarans de se mettre a leau, cependant ca aurait au moins le mérite dêtre original !

  2. trop beau le sport quand il se joue dans les tribunaux…
    Il peut pas se mettre a la peche a lespadon ce bon Ernesto et cesser de gaspiller son fric dans des procédures ridicules….

  3. Alinghi sest planté et a voulu abuser tout le monde avec un faux yacht club. Oracle a saisi sa chance de manière justifié mais sans aucune classe…. Le mot « gentleman » ne signifie rien pour Elison.

    Je ne souhaite quune chose, cest que les régates reprennent! Mais il faut bien comprendre que lAmericas Cup nest pas une compétition comme les autres! Elle a toujours opposé des egos démesurés avec batailles juridiques, coup déclat et navigation de très haut niveau. Ce nest pas une compétition entre les nations mais une compétition entre miliardaires dont le but est de prouver sa superiorité technologique sur ladversaire. Pensez au Baron Lipton, à Sopwith, le Baron Bic, ….

  4. Franchement, si jétais un marin, jaurais peur de tomber dans leau avec tout les requins qui trainent autour de cette compétition mieux vaut rester bien encré sur le bateau

  5. Franchement, quel mérite à gagner LA cup de cette façon ?

    Ok, Bertarelli est un c** qui pourrit ce trophée, mais Elison ne fait rien pour améliorer la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.