Le Mont émerveille

Admirable de bravoure et de sang-froid, le FC Le Mont est parvenu à déjouer les multiples actes de provocation et d’antijeu du FC Chiasso pour renverser une situation compromise après la défaite 0-2 à l’aller. Les Montains ont rendu un fier service au football suisse en privant de promotion l’équipe la plus détestable qu’il m’ait été donnée de voir sur un terrain de foot depuis très longtemps.

Si tu es un lecteur assidu de CartonRouge.ch, tu sais que je ne porte pas particulièrement le FC Le Mont et ce qu’il représente dans mon cœur. Personnellement, je n’accorde pas le moindre crédit aux fables que l’on a pu lire cette semaine dans Le Matin sur ce club du Mont, style l’aventure humaine d’une équipe de copains bénévoles, le digne représentant du foot des talus ou le petit poucet amateur qui défie l’ogre professionnel tessinois. Laissons le monde merveilleux des Bisounours au quotidien orange et parlons sérieusement. Où est l’aventure humaine lorsqu’une équipe change radicalement de visage tous les six mois ? Des quatorze joueurs montains qui ont foulé la pelouse du Châtaignier samedi, seuls trois (Belhadi, Yenga et Bentayeb) étaient déjà présents dans l’équipe qui jouait ici même la promotion en 2e ligue inter. contre Montreux il y a deux ans. Comment une équipe qui aligne dix mercenaires français et cinq anciens joueurs de Ligue Nationale sur la feuille de match peut-elle prétendre représenter le foot des talus ? Quant au côté amateur du FC Le Mont, toutes les personnes qui connaissent un peu le foot dans la région savent bien que les promotions successives des banlieusards lausannois ne se sont pas faites avec des joueurs qui payaient leurs cotisations.

Chiasso, Le Mont même combat

Donc, loin du manichéisme modeste club vaudois contre riche tessinois qu’on a essayé de nous vendre, Le Mont – Chiasso, ce sont deux équipes de mercenaires bâties à coup d’espèces sonnantes et trébuchantes qui s’affrontent pour grimper en LNB afin d’avoir à éviter de se séparer desdits mercenaires la saison prochaine en raison des nouvelles réglementations sur le nombre d’étrangers en 1ère ligue. Sans vouloir cautionner les exigences exorbitantes imposées par Edmond Isoz et ses sbires aux candidats à l’ascension, on peut même estimer que le club de Chiasso aurait plus de légitimité en LNB, eu égard à son histoire, ses infrastructures ou au soutien populaire dont il dispose.
D’ailleurs, les Tessinois seraient peut-être toujours en Ligue Nationale s’ils ne s’étaient pas fourvoyés la saison dernière dans un désastreux partenariat avec le FC Sion. Tiens donc, la collaboration avec le club valaisan, c’est justement ce qu’envisage le FC Le Mont pour l’avenir, ce qui explique la présence de Christian Constantin au Châtaignier samedi. C’est vrai qu’entre le président-mécène-entraîneur Serge Duperret du Mont et son homologue sédunois, les similitudes sont nombreuses : même cumul des fonctions, même refus obstiné de faire jouer les jeunes du club, même tendance à aligner des équipes à forte consonance étrangère, même propension à inventer des complots interplanétaires contre son club et même capacité à faire avaler des salades (c’est le cas de le dire, concernant M. Duperret) à Nicolas Jaquier.

Forza Italia !

Nonobstant les réticences que l’on peut avoir vis-à-vis du côté purement artificiel de ce club du Mont et des doutes sur la viabilité à long terme de l’aventure, il y a la réalité du terrain. Et là, il faut reconnaître que cette équipe du Mont, tant face à Tuggen au 1er tour que face à Chiasso, a présenté un visage avenant et déployé un jeu plaisant. Jamais j’aurai cru qu’un jour j’exulterai pour un but du Mont et que je vibrerai et tremblerai pour cette équipe dans les dernières minutes. Et pourtant… Bon, en même temps, je n’aurai non plus jamais imaginé qu’un jour j’irai au Stade de France avec un maillot de l’équipe de France et une casquette à crête de coq, et pourtant c’est arrivé, je te laisse deviner quel était l’adversaire des Bleus ce soir-là.
Si Le Mont est devenu si sympathique, c’est aussi parce qu’en face il y avait Chiasso, qui s’est avéré encore plus exécrable qu’à Malley dix jours auparavant. Je sais que certains d’entre vous estiment qu’une équipe composée de neuf joueurs italiens est forcément sublime et exemplaire et que la moindre critique à son égard ne peut être autre chose que de l’anti-italianisme primaire. A ceux-là, je conseille de passer leur chemin, la suite ne va pas leur plaire, merci de m’avoir lu jusque-là et bonne journée ! Je continue pour les autres : le FC Chiasso et sa légion transalpine ont prouvé, si besoin était, que certains vieux stéréotypes sur le foot italien n’étaient justement pas que des stéréotypes : catenaccio, simulations répétées, multiples fautes d’antijeu, provocations en tous genres, vociférations hystériques à chaque coup de sifflet de l’arbitre, invectives incessantes et, cerise sur le gâteau, débordements des supporters.

Le panache selon Gianni Della Casa

Après sa victoire 2-0 au match aller, Chiasso se présente au Mont avec huit joueurs massés devant leur gardien et dégageant le ballon le plus loin possible, généralement en touche, parfois, sur un malentendu, en direction des deux attaquant, l’Espagnol Magnetti, le seul Rossoblù à tenter de jouer un peu au foot, ou l’Italien Cosa, qui cherche plus à agripper l’adversaire avec ses bras qu’à prendre le ballon. En 57 minutes de présence sur le terrain, le Luca Toni du pauvre (© Marc-Olivier Reymond) a dû toucher trois fois la balle et commettre douze fautes. Comment un entraîneur aussi expérimenté que Gianni Della Casa, qui avait été en son temps pressenti pour reprendre l’équipe de Suisse (!), peut-il présenter une «tactique» aussi misérable ?
Le Mont a su rester calme, ne pas répondre aux provocations et se montrer patient, persuadé que l’équipe qui jouait finirait par passer l’épaule face à un adversaire qui, de tout le match, n’adressera qu’un seul cadré, anodin, en direction du gardien montain Oubrier. Après deux premières occasions pour Guepie (7e) et Berthaut (13e), Le Mont va ouvrir le score sur un coup franc consécutif à une énième faute d’antijeu tessinoise. Le gardien Capelletti rate sa sortie, la première reprise de Berthaut est sauvée sur la ligne par Giacomini mais Luca Scalisi a bien suivi et refait la moitié du retard montain.

Hicham Bentayeb en héros

C’est également sur coup franc que Le Mont va parvenir à égaliser sur l’ensemble des deux matchs, ce qui n’a rien d’étonnant vu le nombre astronomique de fautes commises par Chiasso. Au four et au moulin, Marco Malgioglio trouve la tête d’Hicham Bentayeb pour le 2-0. Déjà double buteur contre Tuggen et impérial en défense, le Français aura été l’un des héros de la promotion. Tout comme Malgioglio, Diogo, impressionnant de calme en défense, Scalisi, impeccable dans son couloir gauche, Renatus, énorme par son abattage à mi-terrain, Belhadi et Guepie, qui ont constamment pesé sur la défense.
Chiasso va perdre encore un peu plus ses nerfs et le sinistre Gianluca Greco va être justement expulsé pour avoir lâchement donné un coup de pied à Ebe qui était au sol. Certains supporters tessinois et leurs petits amis sédunois, qui n’ont pas choisi le même camp que leur président, ont alors démontré que leur QI n’était guère plus élevé que celui de leur joueur expulsé en balançant toutes sortes d’objets sur le terrain.

La délivrance à la 84e

Malgré sa supériorité numérique, Le Mont va éprouver le besoin de souffler un peu après la folle débauche d’énergie qui lui a permis d’effacer le retard du match aller. Et Chiasso, après avoir fait rentrer un deuxième footballeur, Aloisio, au milieu des bûcherons, va même tenter quelques incursions dans le camp adverse (si, si…). Notamment, à la 70e, où l’on croit au penalty après un accrochage entre Oubrier et Magnetti mais l’arbitre avertit le joueur chiassesi pour simulation. Ce qui est sûr, c’est que l’attaquant tessinois était hors-jeu au départ ; sur la faute présumée, on ne se prononcera pas mais disons que l’arbitre a pris un peu en grippe cette équipe de Chiasso après toutes ses simulations et protestations et ne s’en est finalement pas si mal tiré, vu le contexte.
Alors que l’on s’acheminait vers des prolongations épiques, Thierry Ebe a libéré le public du Châtaignier en triplant la mise d’un tir au ras du poteau à la 84e. 3-0 et, pour la première fois, Le Mont virait en tête à l’addition des deux matchs. La fin de partie et les six minutes trente d’arrêts de jeu seront bouillantes, avec notamment une énième tricherie chiassesi sur une main de Dieu d’Aloisio (94e), qui n’a pas échappé à l’arbitre, et une sortie ratée d’Oubrier, heureusement sans conséquence (95e).

Bravo et merci !

Le coup de sifflet final délivrait le public du Châtaignier, alors que les arbitres, entourés de membres de la sécurité, piquaient le sprint de leur vie en direction des vestiaires. Du coup, faute d’arbitres, les supporters tessinois et sédunois qui avaient envahi le terrain ont tenté de passer leur frustration en s’en prenant aux joueurs du Mont qui célébraient leur victoire et à la sécurité. Et il ne faut pas venir nous dire que les supporters du FC Sion n’y sont jamais pour rien et que les méchants ce sont toujours les autres, parce qu’un type avec un t-shirt Red Side, il y a peu de chances qu’il soit fan d’YB. Affligeant ! En tous les cas, on ne va pas plaindre le supporter tessinois qui a été joyeusement arrosé de spray au poivre.
En conclusion, si on n’est pas complètement convaincu de l’intérêt et de la viabilité d’une aventure du type de celle du Mont, elle aura au moins eu le mérite d’épargner au foot suisse la présence de ce Chiasso-là en Ligue Nationale. Donc bravo et merci au FC Le Mont !
Photos copyright Pascal Müller – www.mediasports.ch

Le Mont – Chiasso 3-0 (1-0)

Stade du Châtaignier, 1’200 spectateurs.
Arbitre : M. Jenzer, assisté de MM. Kurnazca et Marin.
Buts : 23e Scalisi (1-0), 50e Bentayeb (2-0), 84e Ebe (3-0).
Le Mont : Oubrier ; Gleize, Bentayeb, V. Diogo, Scalisi ; Belhadi, Berthaut (75e Cissé), Renatus, Ebe (91e Yenga) ; Malgioglio (93e Hatie) ; Guepie.
Chiasso : Capelletti ; Tino, Russo, Gobba, Zaccarelli (82e Bottani), Quaresima ; Greco, Giacomini, Cigardi (73e Croci-Torti) ; Cosa (57e Aloisio), Magnetti.
Cartons jaunes : 47e Berthaut, 49e Tino, 53e Giacomini, 70e Magnetti, 85e Ebe, 94e Aloisio.
Carton rouge : 51e Greco (voies de fait).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

33 Commentaires

  1. Félicitations au FC Le Mont pour leur promotion mais ce n’est pas cela qui va améliorer la qualité des équipes de challenge ligue de la région lausannoise.

  2. Bravo pour la promotion, mais 1200 spectateurs pour monté en challenge league c’est misérable. Donc en résumé, Lausanne (1500 spectateurs), Yverdon (1200 spectateurs), Stade nyonnais ( 650 spectateurs), Le Mont (700-800 au maximum de moyenne), ça fait environ 4000 maximum pour tous le canton de vaud en challenge league. Budget de Saint-gall en comparaison pour monter en super league environ 10 millions et 13500 spectateurs de moyenne.Pourquoi avoir 4 équipes en challenge league ? Arrêtons de penser chacun pour soi, crée le FC « VAUD » à lausanne ou en super league il n’y aura plus que des équipes suisses allemandes, saison 2009-2010, 8 club suisse allemand =
    80% du championnat . A bon entendeur salut.

  3. Mouais mouais, en lisant l’article je m’attendais pas à mieux… Un auteur qui lâche sa haine envers les italiens (en l’occurence chiasso, puisqu’il y’ en a foison des italiens)
    Ensuite, c’est impréssionant à quel point l’arbitre était pro-Le Mont ou anti Chiassesi. Pas besoin d’être supporters des « rossoblu » pour le remarquer.
    Pour ce qui est des supporters, à force de provoquer, on récolte ce que l’on sème. J’ai pas trop entendu parler d’un joueur vaudois qui est venu insulter tous les supporters chiassesi et en voulant en venir aux mains.

    Voilà, 4 équipes vaudoises en LNB, génial, une moyenne de spectateurs qui ne dépassera pas les 300 spectateurs. Un stade qui est introuvable, placé entre 3 fermes.

    Assez dégoûté, parce que arrivé premier du championnat avec autant de points d’avance sur le 2ème et ne pas être promu, je trouve 4a aberrant, enfin la SFL on la connais. Vraiment dommage pour Chiasso, qui compte ne nombreux supporters qui se déplace aux 4 coins de la Suisse chaque week-end. Les derby Chiasso-Lugano valent le détour…

  4. Parceque Chiasso est plus accesible que Le Mont (qui jouera à la Pontaise pour ton information)??? Chiasso ne depasse pas 1000 spectateurs en étant en Challenge League depuis longtemps. Le Mont à des suiveurs qui se déplaceront plus que Chaux de Fonds ou Condordia BS.

    4 clubs vaudois c’est peut etre trop mais est-ce la faute du Mont?

  5. Ces commentaires sur les Italiens sont déplacés. Je ne sais pas si c’est de la jalousie ou je ne sais quoi, mais j’espère plus revoir ce genre de commentaire. J’aime bien carton rouge, mais y à tout de même des limites.

    P.S. Nous, contrairement à d’autres, de style de jeu on en a un et qu’il soit bon ou mauvais, il nous permet d’ être champion du monde en titre, ne l’oublie pas…

  6. 2ème liue, 2eme inter, 1ere ligue, challenge ligue, waouuu— Super Le mont,, Vive les critiques mais bon c est le football. J aime bien les 3 fideles du mont, Yenga, bentayeb, belhadi.. Yenga Musclor, mes filles sont folles de vous.. vous restez??

  7. Je n’avais pas spécialement de préférence avantce match si ce n’est un léger avantage cantonal pour le FC LM je tiens à le préciser…
    Je suis totalement d’accord avec « De Passage » quand à l’impartialité de l’arbire pendant ce match. Il a tout simplement été scandaleux et a sifflé 9x sur 10 en faveur des rouges, et je crois que tout le monde l’a remarqué puisque un bon nombre de specteteurs ne parlaient que de ça…
    Bref passons sur le sujet mais sincèrement il y avait limite de la muvaise foi de la part de l’arbitre et je peux comprendre la frustration de certains spectateurs tessinois.
    Bravo tout de meme aux joueurs vaudois pour leur mental.
    Le nombre de spectateurs présents et l’enthousiasme à la fin du match me laisse songeur quand à l’affection que portent les gens pour ce club et cette équipe et je ne me’en explique pas la raison… Jalousie ? Peut etre bien…

  8. Je suis un peu sidéré, mon cher Julien (je précise que je n’ai pas vu le match) des raccourcis faciles que tu fais entre ce semble-t-il détestable FC Chiasso (c’est sûrement vrai, je te fais confiance….) et le foot italien d’une manière générale. C’est vachement nébuleux, tout ça, j’ai de la peine à voir le rapport, y’a un peu des a-priori non ?…

    A part ça et si j’ai bien compris ton article, entre un borgne et un aveugle tu as choisi le borgne, OK c’est défendable…mais attendons la saison prochaine pour voir ce qu’il adviendra. A suivre…

    Mes amitiés (et bravo…suivre tout ces matches de finales, y’en a pas tant qui en font autant…et qui nous le relatent sur CR qui plus est…)

  9. Bravo au Mont pour cette promotion !
    Il n’est pas certain que Le Mont puisse jouer à la Pontaise d’après ce que j’ai entendu, car la ville ne serait pas chaude… Apparemment ce serait dû à la mauvaise expérience avec Baulmes, qui a joué quelques matchs dans ce stade, et qui n’a pas encore payé ce qu’il devait à la ville.

  10. Ils n’ont qu’à demander l’argent en avance…
    ça risque de faire beaucoup pour M. le président entre les salaires en retard, la prime de promotion, etc….
    J’espère qu’on ne va pas vivre la même mésavanture que le club cité plus haut…

  11. Ca doit être épuisant de passer son temps à analyser chaque match pour déterminer quelle équipe mérite de gagner en fonction du passeport de ses joueurs, de sa quantité de juniors, du CV de son président, de la moyenne de spectateurs, de la région d’origine, du nombre de tournicoteurs d’écharpe, de la qualité de la buvette, etc.

    En tout cas, bravo au FC Le Mont, son équipe et son président, pour cette remarquable série d’ascensions. Les chiens aboient, Le Mont monte.

  12. Les chiens aboyaient, Baulmes montaient… Baulmes devient le Caliméro… les pauvres…

    Les chiens aboient… le Mont Monte… Le Mont devientra le Caliméro bis… les pauvres…

  13. Bonjour,
    Je suis un ancien (trés) ancien de 1ère ligue.
    Je vis en romandie depuis toujours mais je suis italo-suisse.
    Je me suis rendu au Mont avec mon fils de 11 ans pour voir ce match.
    Rien à dire Le Mont mérite amplement le score.
    Donc BRAVO pour la montée.
    Expulsion méritée de Greco, mais dans l’action EBE fait un très, très, vilain tackle par derrière sur un joueur de Chiasso, mais aucun carton.(j’étais à 2,50m). Pas de penalty décision juste.
    Spectateurs de Chiasso cons à mourir, Securitas provocateurs par l’attitude et par les gestes, le doigt medium souvent levé au ciel vers (des Suisses peut-être comme moi).
    Toutefois quelques petites précisions:
    Je n’apprécie guère ce racisme très primaire de dire que les italiens ne savent que truquer et que défendre. Pour la petite histoire le catenaccio ne veut rien dire d’autre que verrou ( le prédecesseur) et qui l’inventa? Un suisse…. eh! oui un suisse l’inventeur du verrou qui l’eu cru. M. Karl Rappan.
    Et je pui vous dire en tant qu’ancien joueur de ligue inférieur 1ère et 2ème, beaucoup mais beaucoup d’équipes jouent avec un système semblable.(des joueurs comme Rivera, Baggio, Causio, Antognoni, Zola, Pirlo tous avec des tailles de 1.90 et 90 kg….) jouent ou ont joué dans un championnat de brutes et non pas pu émerger.
    Alors SVP M. carton rouge changer un peu de registre ou renseignez-vous.
    A bon entendeur….

  14. Le Mont en CL, du n’importe quoi à l’état pur. Le retour de manivelle de la folie des grandeurs voulu par Duperret (comme à sa belle époque de Jorat-Mézières) va commencer. Un nouveau FC Baulmes est né. MM les dirigeants du foot vaudois, honte à vous. Faites front commun plutôt que de jouer les individualistes. Et admettez que le club phare à soutenir dans ce canton, c’est le LS

  15. tout ca pour dire que le foot est un sport de danseuses, qui n intéresse pas grand monde a part les étrangers dans la mesure ou le 95% des effectifs des 2 équipent étaient d origine étrangère….

  16. Mais c’est un Dieu ce Président…faut virer les beauf de la SFL et mettre des gens qui connaissent le foot à la place de ces pauv’type dont le sourire fait pleurer les môme tant ils sont laids…

    toujours à rââââéer ces romands, sont-ils devenus aussi branlot que les froouzes ??

    pis bon, faut arrêter avec ces nationalismes à la con

    LS n’a qu’a remettre son tablier…son stade, ses juniors….et sa Direction

    Le problème du foot suisse : le fossé qui séparent le terrain des bureaux….

    ou quand la réalité n’a rien à voir avec le délire de Papy brasse papier….

  17. Oui, c’est une magnifique promotion mais ça sert à quoi ? A faire mousser un président passionné ? A rendre heureux les 254 supporters du FC Le Mont ? Le canton de Vaud a 4 clubs en LNB mais j’ai l’impression qu’il n’a jamais été aussi malade. Ces petites guéguerres d’intérêt entre Yverdon, Nyon, Lausanne et Le Mont vont finir par détruire tout projet d’avenir dans ce canton. Le club numéro 1, c’est Lausanne-Sport mais la jalousie et la mégalomanie des uns couplée à l’incompétence des autres (les anciens dirigeants du LS par exemple…) ne font malheureusement rien avancer.

  18. Ca serait quand même énorme que Le Mont joue à Tourbillon. Imaginez des Le Mont-Servette à Sion…ça pourrait être fort sympa.

  19. vous faites des théories
    eux s’entraînent, jouent et cravachent sur les terrains…
    et plus sous la houlette d’ignares du football sévissant depuis des dizaines d’années
    C’est splendide, je ne ratterais ce derby lausannois pour rien.
    Et avant de dire que ca sert à rien, tu/vous veux pas voir ce que ca va donner ??

  20. Malheureusement, cette promotion ne va rien apporter au foot vaudois.
    Mais le rêve d’un homme, couplé de sa mégalomanie fait quand du Mont une équipe de challenge league!!!
    Incroyable mais vrai.
    Alors, juste pour le culot de ce passionné de foot: BRAVO

  21. Peut etre que ca va nuire au foot vaudois mais je souhaite à tout le monde de connaitre ca en tant que joueur!!!!!!
    humainement et emotionnellement c enorme!!!!

  22. HOLD-UP A L’ITALIENNE J’AI CRU LIRE… EN 2006 …PENDANT LA COUPE DU MONDE…L’ITALIE EST DEVENU CHAMPIONNE DU MONDE A LA LUPIN… CA M’ETONNERAI… ARRETEZ D’UTILISER DES THERMES QUI ETAITENT POUT LE FOOT DES ANNEE 50. MERCI

  23. Vu que tu étais aux 2 matchs, pourquoi ne parle tu pas du joueur no 13 de malley qui était sous les couleurs du mont samedi dernier? n’a-t-il pas provoqué et chercher l’affrontement ? c’est pourtant à cause de lui que beaucoup de choses ce sont passées…

    Que tu n’aime pas chiasso est une chose, mais soit au moins juste des 2 côtés.

  24. Maintenant on cree le LS OLYMPIQUE DU LEMAN ,on prend les5 meilleurs des 4 pigeons…et on monte en Superligue….simple non….bon je vais boire une Jagermeister sur le balcon,ca me parait plus facile…….viva FCE meilleure equipe 3 eme ligue du 2eme tour voilà c’est fait…..

  25. Le mont n a pas les reins assez solide pour la challenge ligue(proposition innadmissible pour les joueurs)(ce ne sont pas des vaches a lait non plus ), mais chiasso n a pas le niveau celle la . C tout. Je me pose des question sur le niveau des autres groupe de 1ere Ligue.Comment Chiasso a survolé son championnat ?avec si peu de talent mais bc de p^rovoc !!!(aller/retour)et la saison prochaine avec le qota d etranger!!dur dur .ce sont les clubs comme martigny, echallens qui risque de faire la promotion(equipe qu avec des suisse)

  26. le mont a une equipe qui peut bien figuré en challenge ligue elle ne sera pas ridicule.devant ca marque et derriere c une defense propre ,technique,impressionnant largement au niveau en ayant vu les deux match des finales.bravo et merci

  27. ta raison supporterdumont avec une defense comme ça il n ont pas de souci a se faire c la classe mais il faut pouvoir les garder.car la defense dans une equipe c le + important si tu prends pas de but ta moins de chance de perdre c mathematique.et pour un promu c la base,ne pas perdre trop de match.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.