Encore 5 matches avant l’UEFA…

Franchement, je ne le sentais pas trop mal ce match. Déjà parce que j’adore être seul contre tous, et que tout le monde autour de moi craignait cette rencontre plus que de raison. Ensuite parce qu’objectivement, un club de milieu de 1ère ligue ne devrait pas nous poser de problème outre mesure. Ceux qui ont suivi le LS cette saison sont unanimes à souligner la qualité du jeu lausannois, et à savoir que même si les résultats ne suivent pas actuellement, notre équipe à fait jeu égal avec quasiment tous ses adversaires. Y compris quand elle a baissé son niveau de jeu de douze étages pour se mettre au niveau de Servette, lors du consternant match de mercredi dernier.

(J’ouvre une parenthèse à l’attention des nouveaux dirigeants du LS, auxquels on ne peut que quittancer la qualité du travail de fond entrepris. Evidemment, le nombre de chantiers en route peut expliquer que l’on passe à côté de certaines choses, mais je ne peux pas ne pas réagir sur un point bien précis. Cela concerne les supporters occasionnels du LS, ceux qui ont du plaisir à venir 4 ou 5 fois dans l’année, selon les affiches. Cela concerne aussi les copines et copains des supporters plus souvent présents, celles et ceux qui suivent volontiers leur pote quelques fois dans l’année, pour passer un moment sympa entre copains. Cela concerne enfin ceux qui vont au foot comme je vais au cinéma, trois fois par année, pour changer un peu. Je vous laisse vous faire une idée du nombre global de personnes que cela représente à Lausanne. A mon humble avis 300 à 400 personnes par match la saison dernière, avec des pointes lors des «affiches». Eh bien nous sommes en train de perdre une partie conséquente de ces gens. Il est tout à fait légitime de chouchouter les abonnés, mais si cela se fait au détriment de tous les autres, cela a l’effet inverse sur la fréquentation. Parce qu’actuellement, la place la moins chère à la Pontaise est à 20 francs, prix unique (étudiants, AI et AVS, démerdez-vous). Qui paiera 20 francs pour voir le quinzième de LNB recevoir le dixième ? C’est absolument absurde. Pour moins cher, quand on va au cinéma, il suffit d’être un tout petit peu sélectif pour voir un bon film, et ne pas repartir déçu. Mais le foot n’est pas du cinéma (sauf pour Ravanelli, mais c’est vieux…) : mercredi, les nombreuses personnes qui ont mis les pieds à la Pontaise pour la première fois cette saison (au bas mot 1’500 personnes puisque ce match s’est joué devant 3’100 personnes au lieu des 1’400 habituelles…) et payé 20 balles pour ce spectacle indigent, quand reviendront-elles ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire, Messieurs les dirigeants, et vous devriez baisser ce prix avant que les dégâts ne soient plus profonds encore, fin de la parenthèse).


Duel entre Vermot et Drago, l’homme du match

Donc, je sentais bien ce match, et imaginais le LS jouer son jeu tout de vitesse, de pressing haut et de jeu à terre, prendre les échalas à la gorge et s’imposer dans la douceur. Eh bien je me trompais, ô combien. Après dix bonnes minutes ponctuées d’un tir de Balthazar sur la latte, les Lausannois retombèrent dans le désespérant travers qui avait tant fait pour définitivement couler la qualité du jeu proposé face à Servette : la longue balle en avant, pour personne ou pour Drago si miracle. Et comme ce dernier ne passait pas en un contre un aussi souvent que nous l’aurions voulu, la possession de balle manifeste des Lausannois ne débouchait sur rien de concret. 0-0 à la mi-temps, avec même un frisson lors d’une action de but échallençonne.
La cinquantaine de supporters lausannois placée derrière un but avait jusque là presque correctement donné de la voix, mais la deuxième mi-temps eut un effet soporifique sur tous les acteurs, spectateurs compris. Le tout petit rythme du côté lausannois, le peu d’occasions de but (2 pour Lausanne, 2 pour Echallens, soit un haut fait toutes les dix minutes), les balles balancées n’importe où de part et d’autre et l’apathie des supporters donnèrent vraiment l’impression d’assister à un match amical, au grand dam des quelques rares fans névrosés qui se rongeaient les sangs : la Coupe n’est peut-être pas une priorité cette saison, mais cela reste une compétition magnifique, qu’il ne s’agit pas de solder ! Que le LS se fasse sortir en quarts par le FCZ, je veux bien, mais contre Echallens en 32ème, ça va pas la tête ?
Plus le match avançait, plus je détestais tous ceux qui semblaient avoir eu raison et attendaient résignés les penalties, sans imaginer qu’avec le moral actuel du LS il soit possible de se sortir du piège. L’arbitre – médiocre – siffla la fin du temps règlementaire : prolongations.


Sortie dans les airs de l’excellent David Nellen

C’est à ce moment que Drago se souvint qu’il avait encore deux buts à planter pour avoir un solde positif par rapport à ceux qu’il nous avait mis avec Baulmes la saison dernière. Une bonne balle en profondeur (de Lacroix ?), une double feinte dans la surface et un tir imparable dans le petit filet libérèrent enfin les joueurs et les supporters bleus et blancs, d’autant que Dario remit le couvert quelques instants plus tard, une fois de plus bien lancé (par Bugnard ? Je m’excuse, mais c’est allé assez vite…). Le reste de la rencontre fut alors moins crispant, Echallens baissant petit à petit les bras avant que Taylor Rain ne clôture le score (à moins que ce ne fût Ebe, c’est vraiment allé vite, vous savez…)
Ne boudons pas le plaisir de cette qualification. Ce n’est pas Barroso et ses copains de La Chaux-de-Fonds, brillamment sortis par une deuxième ligue interrégionale sur le score sans appel de 4-1, qui nous contrediront. Mais je suis certain que les joueurs ne se laisseront pas aveugler par ce score flatteur et sauront se souvenir des errances proposées pendant au moins 70 minutes. Et que le prochain match nous verra défier le deuxième du classement Winterthour, devant son excellent public.
Toutes les photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Echallens – Lausanne 0-3 (0-0)

Trois Sapins : 1’000 spectateurs.
Buts : 91e Drago (0-1), 95e Drago (0-2), 116e Ebe (0-3).
Arbitres : M. Sascha Kehl, assisté de MM. Wicht et Stolz.
Echallens : Nellen, Vermot, Pittet, Guignard A., Pichonnaz, N’Diaye (93e M’bida), Kurtic, Comisetti (105e Forestier), Rocha, Maculusse (82e Crudo), Guignard S.
Lausanne : Favre, Rego, Eli (51e Rey), Lacroix, Scalisi, Malgioglio, Thurre (58e Bugnard), Moumouni, Ebe, Balthazar (66e Stadelmann), Drago.
Cartons jaunes : 38e Balthazar (antisportivité) 65e Rocha (antisportivité), 76e Maculusse (faute), 86e Pittet (antijeu).

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. En voilà un article qui na ni queue, ni tête … Pourquoi diable sentêter avec ce Martin qui na pour but que de nous offrir une chronique personnelle après chaque match du LS.

  2. Parce quaussi incroyable que sa puisse paraitre, il y a encore des gens qui sintéresse au LS.

    Je trouve au contraire ces articles très intéressant puisque la TSR semble considéré que le LS na as davenir et quil nen parle presque plus (en comparaison du Servette qui pourtant ne semble pas être dans une position bien plus confortable cette année.)

    Heureusement quil y a une sorte déquilibre médiatique entre la capitale vaudoise et la cité du bout du lac (TSR chez Genève, RSR et Edipresse à Lausanne.)

    En plus je suis contant de voir un article ou on ne tape pas sur les « supporters occasionnel » les puristes aiment bien sacharner contre ces supporters « opportunistes » mais malgré tout, cela reste la grande majorité des spectateurs dans les stades.

    Sinon on peut bien faire des matchs avec que les « vraix supporters » mais après ya pas 500 personnes qui se déplacent…

  3. Cher !!??,

    Merci tout dabord de signer tes commentaires, cest la moindre des choses quand on se permet de critiquer lun de nos rédacteurs.

    CartonRouge.ch tente doffrir une vision décalée, ou tout du moins différente, sur lactualité sportive.

    CartonRouge.ch est aussi – et surtout – un site de passionnés, pour des passionnés. Dès lors, loin de nous lenvie doffrir des résumés traditionnels et sans saveur à nos lecteurs.

    A bientôt sur CartonRouge.ch,

    La rédac

  4. Salut !!??

    Ce que tu nas pas compris, cest que je suis EXACTEMENT là pour ça : pour vous offrir une chronique personnelle après certains des matches du LS. Et cest effectivement mon seul but. Et cest si jai bien compris la demande de mon Rédac chef…

    Merci donc par ton commentaire de souligner à quel point je remplis exactement mon mandat 🙂

    Ceci dit, libre à toi de ne pas aimer mes articles, bien sûr. Rien de plus simple alors que de ne pas les lire, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.