Période IX : 6 – 11 mars

De Lionel Messi à Zlatan Ibrahimović en passant par Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney, les superstars européennes ont été à la fête la semaine dernière et trustent les premières places de notre Crampon Rouge. De quoi ravir les footix !

Tops

1. Lionel Messi (Barcelone) +25 points
Sept buts en cinq jours, tel est le bilan de la semaine du triple Ballon d’Or. Tous les superlatifs ont déjà été utilisés pour qualifier la performance hors de commun de la Puce contre Leverkusen. Jamais un joueur n’avait inscrit un quintuplé dans un match de Ligue des Champions. L’Argentin repousse encore les limites du génie et bat record après record. Où s’arrêtera-t-il ?
2. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) +20 points
Souvent oublié dans notre sélection hebdomadaire, le Portugais n’en réalise pas moins une saison stratosphérique avec le leader de la Liga. Le Soulier d’Or 2011 est reparti sur les mêmes bases que la saison dernière avec une fiche hallucinante de 40 goals en 38 matches, toutes compétitions confondues. Il y est encore allé de son doublé ce week-end pour la victoire difficile mais ô combien importante du Real face au Bétis Séville.
3. Dionisios Chiotis (APOEL Nicosie) +15 points
Le héros de tout un peuple. En gardant sa cage inviolée durant 120 minutes avant de repousser deux des cinq tirs au but lyonnais, le gardien au nom pour le moins loufoque a envoyé les siens au paradis, et pour cause : l’APOEL est le premier club chypriote à se qualifier pour un quart de finale de la Champions League. Chapeau bas messieurs ! Un exploit historique pour ce club provenant d’une île de 1,1 million d’habitants. Le football aime les belles histoires, on adore celle de Nicosie. 
4. Wayne Rooney (Manchester United) +12 points
United a donc repris la tête du championnat à son rival City et, à voir la forme affichée par les cadres d’Alex Ferguson, dont l’infatigable Wayne Rooney, il faudra cravacher dur pour aller les chercher, d’autant plus que l’équipe de Mancini connaît un sérieux coup de mou. Seule ombre au tableau, la défaite surprise en Ligue Europa contre Bilbao, malgré deux nouvelles réussites du rouquin le plus célèbre d’Angleterre.   
5. Bruno César (Benfica Lisbonne) +10 points
Magnifique semaine pour Benfica ! Cinq jours après sa qualification méritée face au Zenith Saint-Pétersbourg, la formation de Jorge Jesus a grappillé 2 points au leader Porto en allant s’imposer sur la pelouse de Ferreira. Le Brésilien Bruno César a été excellent mardi et déterminant ce week-end, se faisant l’auteur du but de la victoire à la 68ème.
6. Zlatan Ibrahimović (Milan AC) +8 points
Tout va bien dans le meilleur des mondes pour Ibra et l’AC Milan ! Baladés de tous les côtés lors d’une première mi-temps complètement folle à l’Emirates, les tauliers du vestiaire milanais ont ensuite géré la seconde période en patrons, avec notamment un Ibrahimović omniprésent. Qualification pour les quarts de finale de la C1 en poche, les Rossoneri sont allés «faire le boulot» sur le terrain de Lecce, avec une nouvelle merveille du Suédois qui gagne partout où il passe. La Juventus est larguée.
7. Mario Gomez (Bayern Munich) +6 points
Les Bâlois sont prévenus : Mario Gomez est en grande forme. Face à une formation d’Hoffenheim qui fait autant rêver qu’un Tchétchène enfermé dans une prison chaux-de-fonnière, le meilleur buteur de la Buli a claqué un magnifique triplé, portant son total de buts à 21. Le Bayern aura bien besoin de lui pour terrasser le FC Bâle et revenir sur les talons du Borussia Dortmund.

8. Jérémy Ménez (Paris Saint-Germain) +5 points
L’ancien joueur de l’AS Rome ne marque pas beaucoup, mais il fait marquer. Passeur décisif pour Gameiro lors du temps additionnel à Dijon, l’international français permet à son club de rester en tête de la Ligue 1. Accessoirement, il a signé sa 10ème passe décisive de la saison ; seul le Marseillais Valbuena (11) a fait mieux que lui cette année.
9. Fernando Llorente (Athletic Bilbao) +4 points
Les clubs espagnols ont fait fort cette semaine en Europe. Hormis la démonstration du Barça face à Neverkusen, l’Atletico Madrid, Valence et Bilbao ont brillé en Ligue Europa. Mention spéciale aux Basques de Bilbao pour leur exploit à Old Trafford. Intenables, les hommes de Marcelo Bielsa ont donné le tournis aux Diables Rouges. Au final, une victoire 3-2 mille fois méritée et un nouveau but pour le buteur maison Llorente, déjà auteur de 14 pions en championnat et qualifié pour la finale de la Coupe du Roi. Rien que ça.
10. Didier Drogba (Chelsea) +3 points
Chelsea va mal mais, heureusement pour eux, Didier Drogba est toujours là. L’idole de Stamford Bridge a encore frappé ce week-end, inscrivant son 100ème but avec les Blues. Legends never die.
11. Henri Bédimo (Montpellier) +2 points
Le défenseur camerounais de 27 ans n’est pas étranger à la superbe saison du Montpellier-Herault Sports Club. Hyper solide, Bédimo fait souvent office de muraille infranchissable pour les attaquants adverses, comme ce dimanche face à Caen. Le génial Loulou Nicollin peut continuer de rêver !
12. Gökhan Inler (Napoli) +1 point
Le match le plus fou de la semaine dernière, c’est ce 6-3 entre Naples et Cagliari. Et 9 buts dans un match de Serie A, ça mérite une mention. Le club cher à Mirko Martino a eu la particularité de marquer ses 6 réussites par… 6 buteurs différents, dont l’un provient d’un auto-goal. Chauvinisme oblige, le dernier point de ces Tops est attribué à Gökhan Inler, le chef d’orchestre des Azzurri si brillant en club, si médiocre en sélection nationale.

Flops

1. Michel Bastos (Olympique Lyonnais) –15 points
Il en fallait un, ce sera Michel Bastos. Lyon a donc été sorti sans gloire par le «petit» club de Nicosie. Une humiliation sans précédant pour l’OL de l’antipathique Jean-Michel Aulas. Transparent au match retour, le Brésilien n’a rien pu faire pour inverser la tendance, parachevant son désastre par un tir au but raté de façon lamentable.
2. Simon Rolfes (Leverkusen) –10 points
10-2 sur l’ensemble des deux matches ! Les coéquipiers de Derdiyok et Barnetta ont pris une correction historique face au champion d’Europe en titre. Titulaire lors des deux naufrages, le capitaine et international allemand Simon Rolfes a fait autant de peine qu’un joueur du HC Ajoie lors d’un septième match de play-off. Et le calvaire de Vizerkusen a continué ce week-end avec la défaite 3-2 à Wolfsburg. Le Bayer aura bien besoin de ses médicaments pour retrouver des couleurs !
3. Fernando Torres (Chelsea) –5 points
Détesté à Liverpool, moqué dans tout le reste de l’Angleterre, El Niño est certainement le plus grand flop de l’histoire de la Premier League. Acheté 58,5 millions d’euros, somme record pour un club anglais lors d’un mercato hivernal, l’Espagnol n’en finit pas de sombrer et pourrait bien battre un triste record : dans 12 minutes, ça fera l’équivalent de 24 heures de jeu qu’il n’aura pas inscrit le moindre but. Plus qu’un flop, c’est une imposture.

Classement après 9 périodes :

1.  Chris Katongo 70* 
      Lionel Messi 70
3.  Wayne Rooney 55
4.  Emmanuel Mayuka 53*
5.  Cristiano Ronaldo 45
6.  Zlatan Ibrahimovic 42
7.  Mesut Özil 34
8.  Diego Milito 30
      Robin van Persie 30
10. Edinson Cavani 26
       Radamel Falcao 26
12. Ezequiel Lavezzi 25
13. Luuk de Jong 22
14. Robinho 20
       Fabrizio Miccoli 20
       Pavel Pogrebnyak 20
17. Mario Gomez 18
18. Miroslav Klose 17
19. Klaas-Jan Huntelaar 15
       Robert Lewandowski 15
       John Guidetti 15
       Carles Puyol 15
       Roberto Soldado 15
       Dario Lezcano 15
       Dionisos Chiotis 15
26. Fernando Llorente 14
27. Karim Benzema 12
       Clint Dempsey 12
       Sebastian Kehl 12
       Eden Hazard 12
      Jérémy Toulalan 12 
32. Andy Carroll 11
      Olivier Giroud 11
34. Tim Krul 10
       Bruno Cesar 10
       Ludovic Obraniak 10
       Claudio Pizarro 10
       Stefan Kiessling 10
       Guillaume Horau 10
40.  Raul Rodriguez Navarro 8
        Louis Saha 8
        Francesco Totti 8
        Stephan El Shaarawy 8
        Diego Alves 8
        Yassin El Azzouzi 8
        Marco Di Vaio 8
47.  Alexander Frei 6
        Ryan Giggs 6
        Marco Reus 6
        Rafael van der Vaart 6
        Martin Harnik 6
        Gareth Bale 6
53.  Valère Germain 5
        Antonio Di Natale 5
        Yaya Touré 5
        Nicolas Maurice-Bellay 5
        Mehmet Topal 5
        Jérémy Menez 5
        Didier Drogba 5
60.   Yann Sommer 4
         Ashley Young 4
         Luka Modric 4
         Antoine Griezmann 4
         Stephan Lichtsteiner 4
         Salvatore Sirigu 4
         Ikechukwu Uche 4
67.   Steev Elana 3
        Gonzalo Higuain 3
         Hatem Ben Arfa 3
         Kaka 3
         Alex Oxlade-Chamberlain 3
         André Santos 3
72.    Albert Bunjaku 2
          Jakub Blaszczykowski 2
          Stevan Jovetic 2
          Henry Bédimo 2
          Serguei Semak 2
          Lars Bender 2
78.    David Trézéguet 1
          Patrick Herrmann 1
          Bruno Zita Mbanagoyi 1
          Burak Yilmaz 1
          Rodrigo Machado 1
          Marc-André ter Stegen 1
          Fabio Coltorti 1
          Gökhan Inler 1
86.    Franck Ribéry -2
87.    Fernando Torres -5
         Maarten Stekelenburg -5
         Manuel Neuer -5
         Manuel Friedrich -5
         Pato -5
         Gianpaolo Pazzini -5
         Wesley Sneijder -5
         Michal Kadlec -5
         Nene -5
         Luis Suarez -5
97.   Sergio Ramos -10
         Mario Balotelli -10
         Samir Nasri -10
         Thomas Vermaelen -10
         Simon Rolfes -10
         Anthony Gerrard -10
103. Pepe  -15
         Carlos Tevez -15
          Jimmy Briand -15
           Lucio -15
           Aaron Ramsey -15
           Brandao -15
           Michel Bastos -15
           Ever Banega -15
* Les joueurs de la Zambie ont obtenu 50 points de bonus pour leur victoire à la CAN.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Si les joueurs de la Zambie ont reçu 50 points de bonus pour leur victoire à la CAN, pourquoi il n’y en a que 2 dans le classement? Ils ont gagné la CAN au babyfoot ou il leur faut au moins 1 point pour y figurer avec leur bonus?

  2. @ Sly :

    Pour obtenir les points de bonus, il faut au moins avoir été sélectionné une fois, que ce soit dans les tops ou les flops.

    Sportivement,
    La rédac

  3. Autant j’avoue qu’au début je trouvais ces classements bidons , autant aujourd’hui je trouve que ça se rapproche d’un vrai classement ‘en live’ d’un trophée de meilleur joueur du Monde .
    Se rapproche seulement car il y’a toujours les Zambiens et que Mario Gomez n’est pas dans le Top 10 mais d’ici à la fin de la saison , tout devrait etre rentré dans l’ordre .
    Le classement des 2 Zambiens , même s’il est sympathique montre les limites du concepte .
    Attribuer 50 points au vainqueur d’une compétition ne me parait pas une bonne idée parce qu’une victoire dans une compétition est celui d’une équipe .
    Mais bon c’est vous les boss les gars .

  4. La classement est sympa, et c’est une belle rubrique. Mais je suis d’accord avec jc, la victoire à 50 points de la Zambie fait tache. En tête du classement, Chris Katongo, un illustre inconnu qui joue pour le grand club de Henan Construction, en Chine, m’apprend mon ami wikipédia…

  5. Hello
    Je lis tous les jours CR mais commente jamais un article …
    Mais la j’en creve : quelqu’un a vu van Persie jouer ces derniers matchs ?
    A.+
    D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.