Bienne aura du Tigre au menu

On a vécu hier soir une nouvelle soirée «totomat». L’ordre ainsi que les derniers participants aux séries finales devaient se définir au terme de cette 50e journée. La donne était claire pour le HC Bienne: en cas de victoire, les Biennois affronteront Rapperswil. En cas de défaite (et de victoire des instables de la Valascia), Zoug ou Langnau. Encore fallait-il gagner hier soir. Surtout quand ledit adversaire est le super-champion intergalactique: les ZSC Lions.

L’entame de match des Seelandais a été symptomatique du mal qui les frappe. Après deux minutes de jeu, et deux minutes de power-play à cinq contre cinq pour les Zurichois, Mark Bastl inscrivait le 1-0 face à une défense biennoise aux abonnés absents.Dans une nouvelle démonstration d’équilibriste, le défenseur du HCB Manuel Gossweiler tombait tout seul, dans une phase de jeu qui n’avait strictement rien de périlleuse, pour offrir un véritable caviar à Alexeï Krutov qui n’en demandait pas tant pour allumer une seconde fois la lampe rouge. Facile, beaucoup trop facile pour les Lions de l’UBS.
Petit coup d’oeil au tableau d’affichage, les immenses craqueurs de la Valascia perdent 2-0 contre Chris McSorley; Zoug et Langnau gagnent. A ce moment-là, Bienne affrontera donc Rapperswil. Ouf.

Lueur d’espoir pour le EHCB

Certainement motivée par la possibilité d’éviter l’Ilfis ou le Herti, la troupe à Ehlers a alors pris les choses en main pour se décider à revenir dans une partie décidément bien ennuyante. Après le 3-0 totalement anecdotique de Bastl, Franck Banham (en évitant de se glisser dessus) réduisait l’écart d’un très joli tir croisé, que «Magic Sulander» ne pouvait que contempler. Et comme pour imiter son compatriote, Deny Bärtschi permettait à ses coéquipiers de revenir à une longueur, dans l’incompréhension générale d’un «Hallen» plus habitué à tel scénario. Même Magnitogorsk n’a pas réussi pareil retour. Ayant donc déjà leur carte d’admission à la KHL, les Seelandais ont presque réussi à égaliser. Mais en face, Zurich reste Zurich. On ne gagne pas quelques millions en Ligue des Champions pour rien. Voilà pourquoi, après les quelques minutes qu’ont duré les espoirs seelandais, toute l’impressionnante armada offensive des ZSC jugeait bon de faire revenir le EHC Biel sur terre. 4-2 et 5-2 dans les dents !
Pire encore, les Anar’ léventains se permettent, à ce moment-là, de battre les pions de Chris: Ambri-GSHC 4-3. Et comme Zoug met une immense dérouillée à Chloote (sous les hourras – pas Larry – du Hallenstadion), Langnau se profile comme étant le probable futur adversaire des Seelandais. Ça sent mauvais pour la cohorte biennoise présente à Zurich. Surtout que la dernière période a été gérée de manière royale par les pensionnaires du Hallen. Deux petits buts en plus, pour saler l’addition, et le tour est joué.

A la grange, pour dompter du tigre

Avec cette nouvelle défaite fleuve, le néo-promu a fait étalage de toute sa capacité à craquer à nouveau en fin de match. Au mental aussi inébranlable que Patty Schnyder, le EHCB a montré que les play-out ne seront pas un long fleuve tranquille. Surtout que l’adversaire sera les Frosties de Langnau.

Ce sera une bonne chance parce que Langnau s’attendait à jouer les play-off pour la première fois après 96 tentatives et que les Emmentalois ont toujours été sur la barre. Ce véritable coup de latte aura très vraisemblablement un fort impact psychologique sur les Bernois. De plus, le bilan des Biennois n’est pas si mauvais contre les pensionnaires de la grange ilfisienne: deux victoires et deux défaites. Malheureusement, la médaille a toujours un revers (pas comme notre chère Patty): aucun but n’a été marqué par Bienne à Langnau. L’avantage de la glace risque donc d’être décisif. Mais les rangs biennois seront probablement plus étoffés. En plus des quelques retours de blessure, les Seelandais composeront certainement avec Kevin Lötscher ou James Desmarais (en fonction du résultat de la série Ajoie-Sierre). Si les transferts du HC Bienne sont un terrain de jeu extrêmement apprécié des critiques – tant il faut l’admettre car ils sont généralement catastrophiques –, sur ce coup là Daniel Villard a réalisé un joli coup. Que ce soit Lötscher ou Desmarais, tous deux vont beaucoup apporter à un HC Bienne en perdition.
Début de la série Langnau-Bienne, jeudi, au fin fond de l’Emmental.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

ZSC Lions – Bienne 7-2 (2-0 3-2 2-0)

Hallenstadion, 7304 spectateurs.
Arbitres : M. Popovic, assisté de MM. Dumoulin et Fluri.
Buts : 2’00 Bastl (Monnet) 1-0. 7’45 Krutov 2-0. 25’16 Bastl (Seger, Trudel/5c4) 3-0. 25’56 Hill (Neff) 3-1. 31’00 Bärtschi (Bicek, Reber) 3-2. 36’28 Gloor (Lemm) 4-2. 39’55 Pittis (Gardner, Blindenbacher/4c4) 5-2. 40’29 Trudel (Blindenbacher, Suchy/5c3) 6-2. 56’13 Gloor (Geering, Grauwiler/5c4) 7-2.
Pénalités : 6 x 2′ contre les ZSC Lions; 10 x 2′ contre Bienne.
ZSC Lions: Sulander; Blindenbacher, Suchy; Seger, Schnyder; Stoffel, Schelling; Müller, Geering; Gardner, Pittis, Trudel; Monnet, Alston, Bühler; Krutov, Kamber, Bastl; Lemm, Gloor, Grauwiler.
Bienne : Caminada; Hill, Kparghai; Gossweiler, Reber; Boss, Fröhlicher; Banham, Peter, Neff; Truttmann, Himelfarb, Nüssli; Bicek, Tschantré, Bärtschi; Dostoinov, Küng, Tschannen.
Notes : Zurich sans Sejna (étranger surnuméraire), Wichser et Cadonau (blessés). Bienne sans Steinegger, Wetzel, Fata, Meyer, Ehrensperger, Brägger, Schneeberger, Beccarelli (blessés) et Kamerzin (avec Ajoie).
Meilleurs joueurs : Kevin Gloor (ZSC Lions) et Thomas Nüssli (HCB).

Écrit par Yannick Lapierre

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. c’est curieux avant cette dernière journée j’aimais bien le hc macsornette, mais là, j’ai comme un truc en travers!!!

    j’espère qu’eux contre Chloote l’auront profond…

  2. Jack, si tu es Biennois, ça ne m’étonne à peine… =P

    Cette magouille, n’importe qu’elle équipe l’aurait fait à la place du GSHC..

    Sur ce, GSHC 4 EVER!

  3. @ jack

    Je ne sais pas quel âge tu as, mais crois-moi dans la vie ne compte pas trop sur les autres. Bienne n’avait qu’à gagner un match de plus, c’est pas plus finaud que ça.

  4. Joli résumé Yannick ! En tout cas plus réussi que celui contre Ajoie, je te taquine 😉

    On est bons derniers et on remercie encore Serv(i)ette d’avoir joué sur un patin à Ambri ! Belle mentalité…

    Allez Kloten !!!

  5. A tous mes amis biennois qui ne cessent de vomis sur le GSHC depuis la dernière journée de saison régulière: certes les petits calculs de dernières minutes ne sont pas d’une élégance outrancière, mais si le HC Bienne avait joué un tant soit peu mieux durant toute la saison ils n’en seraient peut-être pas là…
    Bon courage pour les play-outs, j’espère vous voir en LNA la saison prochaine.

  6. @ Fredirs

    tu as tout a fait raison, mais sur le coup ça fait quand même un peu ….

    et malgré mon âge avancé j’espère toujours pouvoir croire en la race humaine!!!

  7. Article avec un bon développement et pas trop méprisant pour les Biennois. Ce qui contraste avec la perfide perversion du très sinistre calculateur Napoléonesque de l’autre bout de la Romandie. Qui nous balance une perte sèche de 200.000.- dûe au préjudice de l’avantage de la patinoire à domicile. Vous me direz qu’il n’y pas de place aux sentiments sur la glace, mais dans ce cas il faudra qu’il cesse de gesticuler comme un pantin désarticulé lorsqu’il se sent prétérité par les arbitres. Et qu’il ne parle plus de Fair-play, please.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.