La grande mascarade

Une fois de plus, Sion ne finira pas un tour de championnat avec le même entraîneur avec lequel il l’avait entamé. La faute à qui ? Même si j’avais l’habitude d’attaquer souvent le même tyran, il se pourrait bien qu’une partie (infime soit-elle) de la réponse se trouve ailleurs. Pour une fois…

Des épaules pas bien larges

Pour une fois, l’entraîneur ne s’est pas fait démettre comme un vulgaire pantin mais a démissionné de son plein gré et visiblement pour de bonnes raisons. Alors qu’on est habitué à voir les entraîneurs se faire traiter comme de vulgaires chaussettes, celui-ci a démissionné sans se faire prier par CC. Après avoir pété les plombs de manière plus que compréhensible après la défaite affligeante de samedi, il a fini par céder. Il aurait insulté des joueurs mais remontons aux sources…
A l’origine de l’histoire se trouve une sortie arrosée (très arrosée pour certains) à Lausanne, au Loft pour les connaisseurs. Darragi, Manset et Adao n’avaient, à l’époque, rien trouvé de mieux à faire que d’aller fêter le début de saison formidable de l’équipe valaisanne dans cette bourgade de pêcheurs en bordure de gouille. Le problème est que cette escapade intervenait moins de 48h avant la pitoyable prestation à Zurich. Lors de ce match, Darragi est sorti à la mi-temps car malade (encore caisse ?), Manset a fourni une prestation digne d’un Saborio de la grande époque et Adao aurait vomi sous la chaleur accablante du Letzigrund.
Fournier ne jugeait donc plus avoir assez d’emprise sur le vestiaire. Il n’a pas supporté le premier écart de joueurs qui, franchement, n’ont pas inventé l’eau chaude pour avoir un tel comportement. Imaginez Adao… Le type commence à percer et devient la doublure d’un Gattuso qui ne devrait pas faire long feu comme titulaire et il ne trouve rien de mieux à faire…

M-16 forever

Mais comment ne pas avoir prévu de tels comportements et organisé des échelles de sanctions ? Fournier aurait mieux fait de simplement prendre les mesures disciplinaires adéquates et continuer à bosser avec des pros, des vrais… Qu’est-il venu chercher chez les pros si c’est pour céder au premier écart ? C’est comme si le gérant d’un bar à peine ouvert posait les clés sous le paillasson après le premier verre cassé. Qui plus est après 6 semaines de succès où il a réussi à remplir les caisses.

Il n’est pas impossible que Fournier ait proposé des sanctions (pour Darragi notamment) et que la direction ne les ait pas acceptées vu l’impact du joueur. Mais on est dans le domaine des suppositions…
M’enfin… On regrettera l’efficacité sur le terrain qui a été le grand succès de l’ère Fournier, une ère qui se ponctue d’un bilan extrêmement positif puisque l’équipe occupe les premières places. Pour le jeu, on repassera et on attendra probablement l’ère post-Decastel… Pourvu que l’efficacité demeure !

Panini style

Pour ce qui est des sanctions infligées aux protagonistes de cette nouvelle mascarade qui a une nouvelle fois fait les choux gras des quotidiens suisses, elles sont à la fois justes et risibles. Passons le cas Adao mentionné ci-dessus. Darragi ne peut pas être sanctionné lourdement car il compte bien trop pour l’équipe. Sion parle d’une amende salée mais n’a pas osé impacter le sportif pour éviter de se tirer une balle dans le pied. De plus, Decastel connaît le joueur et en fera à coup sur une pièce maîtresse de son dispositif.
Pour Manset, qui était le plus alcoolisé de la bande selon des sources, rien d’étonnant… Bien que j’avais placé de l’espoir sur ce joueur, on peut constater que les «recrutements Panini» ne paient pas. Un type sorti de nulle part et qui transite par la Chine pour être finalement recommandé par un agent… Ça ne doit être bien intéressant. Mais comme Sion ne veut pas disposer d’une cellule de recrutement professionnelle qui supervise les joueurs avant de les acheter au prix d’or (ou pas), le club pioche en permanence des pinces… Puis Sion se rend compte qu’il a été dupé alors il prête ou envoie le boulet en M-21. Et si le club se révèle chanceux, l’enclume fait une grosse connerie et Sion peut le licencier et éviter de payer un salaire encombrant. On ne remercie jamais assez la bêtise d’autrui, surtout à Sion ! Tournons la page !

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Dommage pour Fournier qui connaissait de bons résultats mais encore une fois on laisse les joueurs libres de tout faire ! Le talent et l’argent prenne le dessus sur l’exemplarité et l’esprit sportif. C’est moche mais c’est le football d’aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.