Ouf ! Le plat bernois a failli devenir indigeste

En encaissant 11 buts en deux matchs, le HCC a bien failli compromettre ses chances dans ce quart de finale. Mais l’essentiel est là et bien là pour les supporters chauxois: le HCC est en demi-finale. Le HC Visp des Pecker, Brûlé et Botta s’annonce quant à lui un café viégeois brûlant pour des Abeilles qui devront resserrer la garde pour atteindre la finale.

En usant et abusant de la manière forte, les Bernois étaient menés 3-0 après trois matchs. En jouant au hockey, les Bernois auraient pu donner au score de cette série une toute autre allure. Merci M. Ryan d’avoir ignoré les talents qui se cachent dans votre équipe même s’il est vrai que les Maneluk, Gruber et Down doivent aussi composer avec  des joueurs aussi fins que les frangins Randegger, Bochatay, Schäublin et Wellinger. Insuffisant pour passer sur une série de 7 rencontres.Il y a une saison, tout le monde s’était gaussé (pour les adversaires) ou inquiété (pour les fans) des atermoiements de Gary Sheehan face aux déboires de ses trois gardiens. Cette saison, les dirigeants ont choisi de faire confiance aux deux titulaires de la saison. Force est de constater que sans une défense très à son affaire, les gardiens ne se montrent que peu déterminants en face à face. Sébastien Kohler n’a plus la confiance de son coach et cela se ressent lorsque le futur ex-chaux-de-fonnier doit prendre place de Toto.

Grand artisan de la victoire en demi-finale la saison dernière, Antoine Todeschini accorde un nombre de rebonds tel que les supporters doivent retenir leur souffle en espérant qu’un coéquipier dégage le puck, de n’importe quelle manière, pourvu que celui-ci ne traîne plus trop devant les filets du jeune international (c’est bon pour le melon ça !), aussi à l’aise devant un adversaire que devant un micro, et qui oublie qu’il a aussi des coéquipiers lorsqu’un journaliste lui donne la parole.
Sujet d’inquiétude tout au long de la saison, la défense a pu compter hier soir sur un Valentin Du Bois en forme étincelante. En marquant son premier but de la saison, le frère de celui que Krüger n’emmènera pas avec lui aux JO 2010 (comme d’habitude) a pu compenser la défection de Morant, blessé. Mais les 11 buts encaissés en 120 minutes doivent inciter la défense à resserrer les coudes. Le retour en forme d’Alexis Vacheron et la hargne du teignon Fabrice Membrez, privé pour le moment de contrat, est une bonne chose pour contrer l’armada offensive de John Fust.
Au niveau de l’attaque, les play-off permettent à la première triplette de briller. Jonathan Roy, critiqué de toutes parts, démontre cependant qu’il est présent et demeure avec ses 9 points un compteur redoutable et redouté. A noter que Schild et Neininger figurent actuellement dans le top 10 des compteurs en play-off, même si ce classement n’a plus aucune signification dès dimanche puisque les équipes n’auront plus le même nombre de match.
La partie d’hier soir aura eu le mérite de tenir en haleine les quelque 3000 personnes présentes dans les gradins, durant 80 minutes d’abord avec ses renversements de situation, puis durant la séance de tirs au but. Les artilleurs chaux-de-fonniers se montreront plus à l’avantage que les ténors bernois dans cette loterie, en inscrivant trois de leurs quatre tentatives. Le brave Hohlbaum, qui avait tenu la baraque bernoise jusque-là, va s’effondrer devant Roy, Forget et Pochon, pratiquement toujours de la même manière.

Le déroulement de cette 5ème confrontation aura incité les coachs à ne faire jouer que trois triplettes devant, la ligne des poids plume du HCC (Krebs, Bochatay, Chiraiev) étant confinée au bout du banc. Mais dans ce genre de rencontre, il faut aussi faire évoluer tout d’abord ceux qui ont en ont dans la coquille, à l’image d’un Pitch Pochon qui se sera couché devant tous les pucks possibles avant d’inscrire son pénalty.
Place à présent à la demi-finale qui verra, sauf tremblement de terre, les Abeilles se déplacer vendredi prochain à la toujours très accueillante Litternahalle et affronter un adversaire très coriace mais dont le fonds de jeu est largement supérieur à celui de Langenthal.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

La Chaux-de-Fonds – Langenthal 6-5 tab  (1-0 4-3 0-2)

Patinoire des Mélèzes, 3141 spectateurs.
Arbitre : M. Popovic, assisté de MM. Micheli et Tscherrig.
Buts : 13’51 J. Roy (Schild) 1-0. 25’32 Du Bois (Schild, Neininger) 2-0. 26’04 Maneluk (F. Randegger) 2-1. 26’24 Ulmann (Falett, G-A Randegger) 2-2. 31’39 Maneluk 2-3. 32’45 Lussier (Membrez, Forget) 3-3. 36’01 Schild (Wütrich, Fäh) 4-3. 37’04 Neininger (J. Roy, Schild) 5-3. 41’11 Gruber (Wellinger, G-A Randegger) 5-4; 53’12 Maneluk (Down, F. Randegger) 5-5.
Tirs au but : Roy 1-0; Randegger manque; Forget 2-0; Down 2-1; Schild manque; Gruber manque; Pochon 3-1; Maneluk manque.
Pénalités : 5 x 2 minutes contre chaque équipe.
Chaux-de-Fonds : Todeschini; Vacheron, Membrez; Fäh, Wütrich; Du Bois, Daucourt; Emery; Schild, Neininger, J. Roy; Lussier, Forget, Pochon; Türler, Pasqualino, Fuchs; Bochatay, E. Chiriaev, Krebs.
Langenthal : Hohlbaum; Bochatay, G-A Randegger; Haldimann, Gurtner; Wellinger, Stalder; Maneluk, Down, F. Randegger; J. Schäublin, Bodemann, Gruber; A. Gerber, R. Gerber, Baumgartner; Moser, Falett, Ulmann.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Petit correctif dans la série de tirs. Schild tire avant Forget. Lorsque Down (ou Baumgartner) marque, c’est 1-1 avant que Doum ne marque le sien pour le 2-1.

  2. Les Chaux-de-Fonniers se sont arrêtés de jouer à 5-3 et voilà le résultat. A quand pourrons-nous nous attendre à les voir une fois pour toute concentrés jusqu’en fin de partie!
    Et la défense, c’est pour qui, nom de d…

  3. arreter avec vos conneries bordel s’est vrai qu on a eux tres chaud mais arreter les critiquers qaund ils font un mauvais matchs mettez vous a leur place que on se marre

  4. un grand merci à Toto qui nous maintient un suspens à toute épreuve lorsqu’il garde la cage de notre équipe préférée. Ce jeune a du talent et un grand avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.