Federer est nominé aux Pigeons de février

L’impensable est arrivé ! La rédaction a tranché à l’unanimité et Roger Federer se retrouve donc en lice pour le titre le moins prestigieux de sa carrière : le Pigeon d’Or de février. Sylvio Bernasconi, Jean-Pierre Escalettes, Bode Miller et Flavia Pennetta vont lui tirer la bourre dans une élection qui risque de déchaîner les passions.

Roger Federer

La sélection du numéro deux mondial va assurément en agacer beaucoup, en rendre fous d’autres, qui considéreront cette nomination comme un crime de lèse-majesté. Il convient dès lors d’expliquer notre choix. Roger Federer fait partie des plus grands sportifs de tous les temps, toutes disciplines confondes. Il est surdoué, talentueux, fair-play, gentil, sympa. Cela, personne ne le remet en doute. Nous l’avons admiré et continuerons de l’admirer. Toujours est-il qu’on ne peut pas tout lui pardonner sous prétexte qu’il a gagné 13 tournois du Grand Chelem, qu’il est Suisse et qu’il nous a fait rêver. Non.
Si sa crise de larmes à Melbourne, son complexe Nadal et son entêtement à ne pas vouloir prendre de coach interpellent, ce n’est pas pour ces raisons que nous l’avons retenu. Le Suisse doit évidemment sa sélection pour le cinquième forfait de sa carrière en Coupe Davis, le plus incompréhensible aussi. Alors que le lieu, la date et la surface étaient idéals, alors qu’il avait confirmé sa participation et «assuré d’être motivé par le défi Coupe Davis», alors qu’il forme désormais une excellente paire de double avec Stan, alors que l’éventuel prochain tour face au Chili ou à la Croatie nous aurait ouvert les portes des demi-finales, le Bâlois a encore trouvé une excuse pour se défiler. Quand on était petit, on a tous sorti des trucs tels que «mon chien il a mangé mon cahier» ou «mon papa il a renversé son verre de rouge sur mon devoir», on est d’accord. Mais quand Monsieur Vavrinec avance qu’il a besoin «d’une période de régénération à la suite d’un mal de dos contracté à l’automne 2008», même le prof le plus à l’ouest n’y croirait pas une seconde.
Le double porte-drapeau de la Suisse aux Jeux Olympiques a donc snobé ses potes et son pays pour mieux se préparer à une tournée américaine qui ne fait rêver personne, sauf son banquier et ses sponsors. Est-ce une raison suffisante pour le sélectionner aux Pigeons d’Or ? Le nombre de votes en sa faveur nous donnera la réponse.

Sylvio Bernasconi

Comment le patron de Neuchâtel Xamax a-t-il pu réussir l’exploit de voler la vedette médiatique au FC Sion cet hiver ? Cela semblait pourtant perdu d’avance tant Christian Constantin excelle dans le n’importe quoi depuis des lustres. Mais Sylvio Bernasconi a su trouver les ressources pour réaliser ce petit miracle. Il a d’ailleurs dû trimer et être particulièrement inventif…
 
Non content de perdre son entraîneur à une semaine de la reprise du championnat, non content d’avoir l’air incroyablement grotesque dans ses tentatives de trouver un remplaçant à Matar Coly puis de faire croire qu’un Finlandais qui jouait aux Pays-Bas est le Messie, non content de placer à la tête de l’équipe première un type qui n’a pas les diplômes nécessaires, le bon Sylvio a réussi le tour de magie de faire croire qu’Alain Geiger sert finalement à quelque chose. Merci Monsieur Bernasconi. Et chapeau !

Jean-Pierre Escalettes

Ok, ok… Les footballeurs et les dirigeants du ballon rond ne sont pas tous vraiment des lumières. Mais au moment de balancer des campagnes de pub, on devrait quand même se dire que si on ne sait pas faire, et bien on ne fait pas. On demande à des agences de communication ou à des professionnels, mais on ne lance pas des clips aussi débiles que celui qu’a produit la Fédération Française de Football (http://www.youtube.com/watch?v=M_pevf4XYEw). S’il vous plaît !
 
Après avoir gardé Raymond Domenech suite à un… match nul 2-2 en Roumanie sur un tir de 32 mètres de Gourcuff, la FFF a encore prouvé toute son incompétence. On se demande encore comment Jean-Pierre Escalettes a pu cautionner un «désastre» pareil, sorte de clip promotionnel du pauvre tourné par des apprentis en communication de 1ère année. Après le président de l’ASF en janvier, aura-t-on droit au sacre de son homologue français en février ?  

Bode Miller

Bode Miller pouvait prétendre à cinq médailles lors des championnats du monde de Val d’Isère, il en est reparti avec aucune. Douzième du super-G, huitième de la descente, éliminé en combiné, géant et slalom, l’Américain se sera surtout distingué par ses allégations déplacées et infondées sur la piste de Bellevarde et le ski «défensif» pratiqué par Didier Cuche. Que le vainqueur de la Coupe du Monde préfère se disperser dans quelques distractions nocturnes et ne pas mettre toutes les chances de son côté, c’est son droit le plus strict. Mais qu’il ne vienne pas ensuite se montrer mauvais perdant.
Car on ne se souvient pas l’avoir entendu critiquer cette piste de Bellevarde lorsqu’il s’y était imposé l’an dernier et, s’il est un coureur auquel on pourra difficilement reprocher de manquer d’agressivité, c’est bien Didier Cuche. Mais le Neuchâtelois a appris à skier avec la tête lorsque les conditions l’exigent. Tout le contraire d’un Bode Miller, qui continue à se saborder et à laisser échapper des médailles qui lui tendaient les bras, comme en combiné.

Flavia Pennetta

On disait que le tennis était un sport de gentlemen… Heureusement que gentlewomen n’était pas précisé dans l’adage ! Revenons sur les faits. Fed Cup. France – Italie. Premier match. Tie-break du deuxième set, le jeu décisif est serré, ce sera balle de set ou balle de match à la suite de ce point. Amélie Mauresmo monte, et Flavia Pennetta arme un passing en bout de course. «Out», crie le juge de ligne, ce que confirmera plus tard les ralentis. C’est le moment que choisit l’Italienne pour péter une durite.
 
Elle s’approche de la juge de chaise en furie. Lui fait douze gestes et demi avec les mains comme toute bonne Transalpine qui se respecte. L’arbitre ne change pas sa décision et Pennetta lui assène un doigt d’honneur, tout en ajoutant le plus simplement du monde «sale pute»… Résultat ? Un pauvre petit point de pénalité (!) et un juge-arbitre suisse complètement dépassé qui ne réagit pas. L’Italie gagne la rencontre 5-0 et l’affaire a été très largement enterrée… Mais sur ce coup-là, la jolie Flavia a prouvé qu’elle ne venait pas du même pays que Marco Materazzi pour rien !

Ami lecteur, tu as jusqu’au dimanche 8 mars à minuit pour élire le Pigeon d’Or de février. Et ensuite, place aux Pigeons de mars !

Commentaires Facebook

42 Commentaires

  1. Avant de parler des pigeons 2009, j’aimerais bien savoir ce qu’il en est de la remise du trophé à notre cher PAD????

    Merci à la rédaction pour sa réponse..

  2. Cher xyz,

    Nous avons tenté de joindre Pierre-Alain Dupuis par e-mail et téléphone à plusieurs reprises, malheureusement toujours sans succès. Nous continuons nos démarches en espérant que notre Pigeon d’Or 2008 fasse au moins l’effort de nous répondre, à défaut de nous recevoir.

    Bien à toi,
    La rédac

  3. @ la rédac.

    « Après avoir gardé Raymond Domenech suite à un… match nul 2-2 en Roumanie sur un tir du gauche de 32 mètres de Gourcuff »

    Je vous avise juste que Gourcuff n’a pas marqué du gauche contre la Roumanie, mais du pied droit.
    Voici la preuve en vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=czAPpEdO-LU

    Peut-être à corriger si vous le voulez.
    Merci

    jojo

  4. Merci à la rédac pour cette réponse rapide…

    L’attitude de PAD démontre bien qu’il méritait son pigeon d’or…:)

    D’autre part, j’espère que même s’il ne reçoit jamais ce pigeon en main propre, la rédac nous gratifiera d’un joli article sur les péripéties de tentative de remise du prix!!

    A+

  5. Sans contexte Sylvio. Heureusement que le ridicule ne tue plus…
    Quand je vois A.Geiger debout au bord du terrain diriger un match de mon équipe de coeur, je crois que ce Monsieur n’a définitivement rien compris au jeu de football.
    Ne l’a-t-il pas renvoyé voici 3 ans pour son incompétence…?
    Et aujourd’hui, faute de mieux, c’est à lui qu’appartient notre salut…
    Je me console en apprenant de la bouche de Super Sylvio qu’il nous promet un Grand Xamax pour la saison prochaine!

  6. Meme trrrrrrrrrrres decu par son « forfinec », je suis de ceux qui pensent qu’on ne touche pas a Roger, point barre.

    De fait mon vote va a Escalettes et a la FFF pour l’ensemble de leur oeuvre et le clip le plus pourri de toute l’histoire de la communication… Pathetique, pas d’autre mot.

  7. ya pas vraiment de pigeon pour ce mois… dans le doute, j’aurais rajouter dans le choix un autre reporter sportif de la tsr… y’en a tellement…

  8. Egalement Federer qui montre de plus en plus son vrai visage lorsque les circonstances de la vie lui sont nettement moins favorables . . .

  9. Ils ont osé !!! Bravo à la rédac d’avoir sélectionné le dieu Federer qui se permet un peu tout et n’importe quoi, c’est franchement mérité.

    Mon vote va pour lui, même si je suis fan…

  10. Monsieur Vavrinec…. excellent !!!

    Mon vote va à Rodg même si cet âne de Bernasconi aurait mérité aussi une éléction, il est tombé sur plus fort que lui…

  11. Belusc : « Cela semblait pourtant perdu d’avance tant Christian Constantin excelle dans le n’importe quoi depuis des lustres. »
    J’adore cette phrase…….. ce week-end CC ou Berlusc va pleurer et ça va gueuler vilain vilain…. je parie sur un 1-0 pour Neuc…. le totomat donnera un 4 point en 4 match et rauss les entraîneur, merci d’être passé par Sion….
    A relever la tribune libre de l’UDC Jean-Luc Addor dans le Nouvelliste du jour concernant un nouveau stade…. à Sion….
    On se bidonne en Valais pendant les éléctions c’est fantastique….
    @ La Rédac, il faudrait faire un « pigeon d’or mondial valaisan de tous les temps »

  12. A nos lecteurs :

    Nous avons enfin réussi à joindre Pierre-Alain Dupuis hier soir ! Ce dernier serait éventuellement disposé à rencontrer un représentant de la rédac durant le mois de mars.

    Affaire à suivre, donc !

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  13. Au niveau pigeon d’or, je dois franchement dire que je suis déçu du choix,….

    Federer c’est top dur de voter contre lui…..

    Bernasconi, même si il est vrai qu’aucune équipe peut se sauver avec un Geiger sur le banc, ben j’ai la naïve impression qu’il essaie de faire de son mieux. Et qu’il m’est impossible de ne plus penser à la merde que nous avait laissée son prédécesseur AFTEleLoups .

    Panetone (elle est facile celle la) franchement je connais pas trop.

    Escalope (de mieux en mieux le Gramo) franchement je m’en fous… Mais bon je vais voter pour lui parceque franchement le clip est splendide (digne d’une production du service des sports TSR ???????????)

    Miller, il est un peu dans le jus, donc forcement sympathique !

    Pour la rédac je pensais à Isoz pour l’ensemble de son œuvre, mais peut-être à t’il déjà été nominé ????

    Ha à part ça le Ludo nous à refait son petit clin d’œil mercredi passé !!! C’est toujours un plaisir !!!!!!

    Hors contexte
    Je me dois d’émettre une opinion négative sur la ligue gauloise qui sévit depuis quelques temps sur CR.
    Comme on dirait par chez nous, les gaulois c’est comme les raviolis, ce n’est pas mauvais mais c’est rarement bon…..!!
    PS : Si vraiment le ski n’intéresse personne en France évités de demander l’organisation de la CM.
    Voilà voilà.. Fin de la ( ).

  14. Federer coupable d’avoir snobé la Coupe Davis et Bode Miller que se fait taper dessus pour avoir critiqué le ski de Cuche… Est-ce suffisant pour les qualifier de pigeon ? Je suis navré de voir que les pulsions nationalistes animent de plus en plus les débats sur CR…

    Et je constate que les articles sont de moins en moins détachés, légers, de plus en plus engagés, graves… C’est triste…

  15. Pour moi c’est Bernasconnerie sans aucune Hésitation il est de plus en plus navrant lui est son staff de cul de jatte prétentieux (plus précisément ce M. Salvi).
    Après avoir viré comme des mal propre ses plus fidèles supporter, s’en suit le limogeage du seul entraineur digne de se nom qui était d’accord de prendre les rennes d’une telle épave qu’est le Neuchâtel Xamax version Bern-escro-ni, et en plus il impose que le capitaine de ce radeau de la méduse soit le gardien le plus nul depuis Zubi (qui soit dit au passage ne servait à rien dans les cages mais au moins était un meneur et un chic type).
    Alors voilà je vote trois fois oui pour Bernasconi et qu’il gagne son pigeon d’or (certainement le seul titre qu’il pourra gagner dans sa pauvre carrière de dirigeant de club de foot) et qu’il se casse.
    Allez Xamax

  16. bon, alors le foot, je m’en tape.
    M. Vavrinec, on ne touche pas à lui
    La tenniswomen, on a parlé d’elle, c’est déjà bien suffisant.

    Par déduction, ce sera le méchant Bode Miller qui a critiqué le gentil cuche qui aura mon vote !

    ps. très bonne nouvelle pour PAD. Bon courage à celui ou ceux qui le rencontreront. ça risque de ne pas être marrant (vu le cas…)

  17. Heee je me sens un peu visé avec la phrase pulsion nationaliste !!!!
    Mais détrompes toi Barracuda je ne suis pas nationaliste.
    Critiquer les Frouzes c’est génétique si tu ne me crois pas demande à Looping !!!!!!!!

    Explications en deux temps……..

    Primo, seuls les citoyens ou les domiciliés de la confédération ont le droit de la critiquer…
    HAHAHA (Rire gras)

    Deuxièmement :
    Même si je ne suis pas de ceux qui pensent qu’il faut fermer nos frontières, le sentiment de supériorité de certaine Grande Nation m’irrite au plus au point. Pour moi, certain frouze, sont des donneurs de leçons, qui viennent toujours se prononcer sur la façon de faire ou de penser des autres. Et de plus, les sentiments anti-français si cher à Henry LECOMPTE (y travail à l’UBS ????) me semble assez nul. Parceque nous autres confédérés lorsque nous nous rendons en Gaules et qu’ont se fait traiter de petits Suisse on en fait pas un plat de Gruyère !!!!!!!!!!!

    Alors Nationaliste pas Franchement, Pro corbeaux ou moutons noirs pas du tout, frustrés encore moins mais irrité oui !!!!!!!!!!!

  18. Franchement, un pigeon d’or faussé.

    Deux pamphlets sur Roger, puis tac, l’élection le lendemain, qui plus est avec des personnalités pour le moins quelconque.

    Escalette à propos de Domenech? Vu et revu.
    Bode? Bof
    Pannetta? Qui en a à foutre de la FedCup et de l’excuse des Français pour cette claque 0-5.
    Bernasconi? Mériterait sans aucun doute, mais là encore Xamax intéresse si peu les gens et ce monsieur est si plat…

    Bref, Roger est assuré de remporter cette élection. CartonRouge pourra célébrer sa « différence », lui qui « ose » critiquer Roger.
    Un peu à l’image des chansons « hilarantes » de l’été dernier: « que si on n’aime pas, ben c’est qu’on est un fan aveugle de Roger qui fait un caca nerveux ».

    Un peu de recul et de profondeur, plutôt que 2 articles similaires auraient été plus intéressants.

    « Juste comme ça, parlons de Nadal, qui est bien plus jeune, qui peut compter sur une véritable équipe autour de lui (c’est peut-être un poil plus motivant que devoir se farcir à coup sûr les 3 matchs et en plus avoir l’obligation de les gagner…): deux paramètres qui font que Roger aurait également gagné 2-3-4 Coupe Davis dans les mêmes conditions (1 défaite en simple en 7 ans…).

    Eh ben même ce grand Nadal prêt à jouer sur une jambe la coupe Davis, il a participé à 8 rencontres sur les 15 disputées par l’Espagne depuis qu’il est sélectionné.

    Je vous laisse le soin du calcul du pourcentage en comparaison avec les 17 présences sur 22 rencontres de Roger…

    Marrant quand même non? Aussi amusant que personne ne se demande juste une seconde si fondamentalement Roger préfère une rencontre de haut niveau face aux USA ou une rencontre à chier face à la Belgique ou la Grande-Bretagne.

    Pourtant, il y était à ces occasions, le traître de la nation…  »

    CartonRouge est habitué à mieux que ça. M’enfin, ca reviendra.

  19. Cet « article » montre bien à quel point votre site est ridicule et immature. Pour faire ce genre de classement, il faut vraiment avoir du temps à perdre… Et pas grand chose d’intelligent à écrire. Vos arguments concernant Federer sont aussi bancals que dénués de bon sens. Quand il gagne, la presse le considère comme un Dieu, quand il perd, les journalistes (pas tous) retournent leur veste aussitôt. S’il gagne Roland-Garros en juin prochain, vous direz alors. « il a peut-être bien fait de dire non à quelques grands rendez-vous ces dernières semaine afin d’être en forme pour la suite de sa saison ».
    La saison d’un tennisman est très longue et éprouvante, ces derniers doivent être très prudents avec leur corps afin de pouvoir durer dans ce sport. Si Federer dit non à des rendez-vous d’une telle importance que la coupe Davis, il ne le fait certainement pas de gaieté de coeur et il a sans doute ses raisons. Il connaît son corps mieux que personne et a toujours géré ses saisons parfaitement, c’est sûrement un des ingrédients qui lui a permis de remporter 13 grand chelem… Il sait ce qu’il fait.
    Quand à votre classement… je vôterais bien pour certains journalistes de « cartonrouge.ch » mais ce n’est malheureusement pas possible…

  20. pas très content du choix des pigeons d’or…

    voter Federer, c’est un peu tirer sur l’ambulance… mais il le mérite généralement pour le fait de ne jamais jouer avec l’équipe en coupe Davis et pas seulement maintenant qu’il est en bas mais aussi quand il gagnait tout.

    Mller c’est la même cose..tirer sur l’ambulance, sauf que ça passe mieux parce qu’il n’est pas suisse

    Escalette, c’est vrai que c’est un blaireau, si l’edf gagne quoi que ce soit, ce sera surtout pas grâce à lui

    je sais pas trop…

    mais par contre j’attends le moment ou PAD reçoit son pigeon d’or, ça c’est génial, vivement le mois de mars!!!

  21. Bravo Phil. Je suis une « vieille conne » complètement derrière toi. J’ai eu du plaisir à lire tous tes commentaires.

    Les 4 articles de ce site concernant Fed ont été écrit trop vite après l’annonce de son renoncement . Je comprends très bien les journalistes(ou le) d’avoir voulu cracher leur (sa) rage du moment. Auraient(ait)-ils(IL) attendu quelques heures de plus, ils n’auratient peut-être rien écrit du tout. Mais c’est votre métier et je pense que j’aurais fait exactement la même chose.
    J’apprécie beaucoup carton rouge et continuerai de l’apprécier.

    Mais pour les pigeons….Je ne vote personne.

  22. Mon vote est clair: le connard ‘Américain de service. Aller reprocher le ski « défensif » de Cuche champion du monde c’est aussi débile et incongru que de bouffer la fondue avec les doigts, dans le caquelon naturellement. En une journée, il a passé du stade de superstar à celui de pauvre mec de troisième zone. Mais Didier a su aujourd’hui lui fermer une nouvelle fois sa gueule fétide, espérons-le pour toujours.

  23. Mais non alors… Roger… Ok il pourrait être nommé pour plein de raison mais pour d’autre c’est un peu dur!

    Rien que pour son super accent, et son soutient pour mirka… il mérite pas ça!

    Fin bon trève de conneries, il est trop sympa pour se chopper le pigeon d’or.

    Moi je suis absolument pour voter pour notre amis Miller… une sacré tanche celui-là! D’une mauvaise fois sans nom… faut pas s’étonner, il disait se prendre des cuites juste avant ses descentes… son foie n’est donc pas en grande forme… pouah le jeu de mot minable!

    Aller Bode! Courage je suis certain que t’y auras droit!!!

  24. Je pense que tout les détracteurs de Bernasconi devraient revoir leurs jugements… Malgré une période hivernale houleuse je vous l’accorde, je crois qu’il nous a prouvé qu’il n’avait pas totalement tord dans ses décisions! Premièrement, Xamax n’a toujours pas perdu depuis la reprise. Deuxièmement, Xamax a gagné le derby romand. Et troisièmement, Xamax montre du très bon jeu. Bernasconi mérite du respect pour tout ce qu’il fait et je le dis haut et fort, il n’a rien à faire dans les nominés.

  25. Je vote federer
    il a beau avoir tout gagné, il a pris l’engagement de jouer ce 1er tour de coupe davis et maintenant avec ce dessistement il envoie tout de même 4 pigeons au casse pipe, après sa défaite à Wimbledon la victoire en double aux jeux olympiques lui a redonné confiance, mais ca il le doit aussi beaucoup à Stan et je trouve que c’est pas vraiment la meilleure façon de lui renvoyer l’ascenceur. La suisse va perdre ce 1er tour c’est presque certain et Federer va venir sauver la nation lors du barrage … Perso j’aurais préferé qu’il se présente à ce 1er tour quitte à le perdre et on en serait pas la à le critiquer, il reste à mes yeux le meilleur tennisman de tout les temps et pas loin non plus du meilleur sportif de tout les temps, il a marqué l’histoire mais cette histoire entache un tout petit peu le personnage.
    Aller Rodger ! Pour la prochaine fois, si il y en a une … tu te mets au services de l’équipe et tu nous la fais gagné cette coupe davis parce que sans toi c’est perdu d’avance

  26. vous êtes durs avec Federer. La coupe Davis ça rapporte pas grand chose. La dernière fois il a pu aller faire le clown contre Sampras pour quelques millions. C’est marrant, ça fait moins mal au dos de jouer des matchs contre des retraités. Certainement parce que l’engagement est moindre.
    Alors comment ferait-il pour payer les pizzas aux ramasseurs de balles du tournoi de sa ville natale s’il ne peut pas assurer le financement? Donc laissez-le choisir les engagements qui rapportent.

  27. Quand je vois la cariere a Federer je comprend pas trop ce choix mais enfin c une reaction tres Suisse,quand qulque un est au sommet c un Dieux si il commence a perdre un looser…. N y a t il pas asez d autres candidats?

  28. Heureusement que je prends à la rigolade votre palmarès pigeons d’or en ce qui concèrne ROGER!!!!!
    Un vrai champion c’est tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.