Cerviño : le «journalisme» titré

Cela faisait bien longtemps que la cité horlogère de la Chaux-de-F(i)onds n’avait plus eu l’occasion de fêter un titre (du) majeur. Grâce aux performances journalistiques d’un Julian Cerviño en pleine forme au meilleur moment, les internautes ont rectifié le tir en pigeondorisant le scribouillard de l’Impartial pour le mois d’avril.

D’accord, on pourra rétorquer que les adversaires n’étaient pas vraiment à la hauteur entre le grotesque Adriano, le méconnu Beisel, le vendu Castella et l’indéboulonnable Roland. Toujours est-il que le Meuqueux a surclassé ses adversaires en dépit d’un début poussif en raflant 43.2% des suffrages. Après avoir récompensé des sportifs, des pseudo-sportifs, des commentateurs, des omnipotents, des nuls, des moches, etc… et toujours sur des critères purement objectifs, ce titre possède une saveur particulière puisque la victoire revient à un journaliste sensationnaliste de la presse écrite, soit une personne encore relativement proche de nous, même s’il ne milite pas dans la même catégorie. Avec le dégommage de Julian Cerviño, un nouvel horizon vient de s’ouvrir dans le domaine des potentiels pigeonnables.

Chévriño 1 – reste du monde 0 

Dans cette profession, et plus spécialement dans le hockey sur glace, chaque ville ou plutôt chaque région possède sa tête de Turc que la population rêve de dézinguer avec la manière. On se rappelle encore de la Section Ouest qui avait déclaré sa flamme de belle manière à l’encontre d’un Boschetti un peu trop copineur alors qu’au bout du Léman, Andrié et Breisacher sont également appréciés à leur juste valeur. Agissant dans une indifférence modeste dans les montagnes neuchâteloises, Cerviño a profité du climat lourd de la finale entre le LHC et La Chaux-de-Fonds pour s’illustrer dans le domaine de la surenchère sensationnaliste. Mais ce sous-pigiste qui, aux dernières nouvelles, serait rémunéré pour ses exploits (certainement au prorata des imbécillités déclamées), a manifestement été porté aux nues du pigeonnage par tous les Neuchâtelois qui, heureux de l’occasion offerte par CartonRouge.ch, doivent subir régulièrement les affres de son style «avec beaucoup d’information à vérifier».
Après être parvenu à faire passer un article du tabloïd Gala pour un développement politico-économique exhaustif du Monde Diplomatique, Julian Cerviño, par ses articles se focalisant systématiquement sur le sujet le moins pertinent, a réussi à donner envie aux plus égarés d’acheter le Matin de leur plein gré. Mû par une prédisposition pathologique à fixer son point de vue sur tout ce qui ne touche pas au hockey, l’irascible journaliste a donc été reçu avec mention lors de l’examen ayant consisté à rendre les supporters chaux-de-fonniers pour de stupides fans aux capacités cérébrales défaillantes.
On peut déjà entendre d’ici certaines vociférations clairsemées étouffées par les orages vespéraux jurassiens. Pourtant, résumer une simple rencontre de play-off de hockey à un combat sanguinaire entre hideux impérialistes Lausannois aux moyens illimités et gentils montagnards sans le sou pleins de cœur avait un petit côté attendrissant. La prestation du Haut-Neuchâtelois lors de l’émission des Puckalistes valait à elle seule le détour, lui qui a probablement réussi à réduire la pièce de Corindon qu’il avait dans la poche en une poussière encore plus fine que la farine.

L’amateurisme en dogme

Digne porte-parole du «c’est-trop-injustisme» et du manque total d’autodérision des Hauts-Montagnards se voyant en hérauts de l’amateurisme face à tous les autres clubs du monde qui ont plus de moyens qu’eux (les Mapple Leafs, le Canadian et le LHC), le bien nommé «petit cerveau» a dû très vite oublier la définition de l’honnêteté intellectuelle et se répéter en boucle qu’après tout, «le ridicule ne tue pas». La méthode Coué appliquée à l’absurde et l’inconséquence.
Il respecte à la lettre ses règles d’or : ne jamais critiquer le tout aussi infaillible que déridé Sheehan et prendre pour argent comptant toute rumeur positive autour des Abeilles, fût-elle totalement farfelue. Lorsqu’il se fait écho des dirigeants du HCC qui affirment haut et fort que leur équipe sera composée la saison prochaine à «70% de joueurs capables de jouer en LNA», pas le moindre recul ou la plus petite interrogation sur cette affirmation péremptoire ne vient approfondir son article, ce qui serait le minimum auquel n’importe quel supporter pourrait s’attendre. Les exemples de ce type foisonnent et nous n’allons pas vous en infliger davantage. Nous renvoyons les masochistes dépressifs à ses oeuvres complètes reliées cuir, qui seront publiées à «La Pléiade», une fois ce pigeondorage officialisé. Cette récompense consacre donc magnifiquement celui qui érige la partialité au rang de marque de fabrique et l’incompétence au rang de fierté toute personnelle. Bref, ce Pulitzer de la médiocrité se voit donc remettre aujourd’hui le

Pigeon d’Or d’avril 2009

Après cette victoire ne souffrant aucune discussion, le Chaux-de-Fonnier aura l’immense honneur de revenir à la fin de l’année pour lutter afin d’obtenir la distinction suprême : le Pigeon d’Or 2009.


Election du Pigeon d’Or d’avril – Classement final :

1. Julian Cerviño : 442 votes – 43.2 %
2. Thierry Roland : 205 votes – 20 %
3. Dierk Beisel : 162 votes – 15.8 %
4. Gérard Castella : 113 votes – 11 %
5. Adriano : 101 votes – 9.9 %
Total des votes : 1023

Écrit par Mathieu Nicolet, Yves de St-Aÿ (texte) et Robert Johanson (dessin)

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Et ben!…à lire cet article si bien écrit, ça me donne presque envie de m’abonner à l'(Im)partial, de m’intéresser au hockey (ça, ça me paraît difficile quand-même) et de devenir un fan du HC Les Abeilles, dis-donc ! 🙂

    Car j’ose tout juste le dire ici, je ne connaissait pas et n’ai jamais lu un papier de ce scribouillard si brillant !

    Bienvenue au Club des Pigeons d’Or de CartonRouge, votre carrière vient de prendre une nouvelle dimension, cher Monsieur !

  2. Bon pour le mettre au courant c’est fait. Un petit Email et pis c’est tout ! Comme dirait un entraineur de ma connaissance 😉

    Ceci étant posé, j’ai particulièrement adoré le surnom de « petit cerveau » ô combien représentatif de ce triste Sire.

    Bravo pour l’article fond et forme sont du top de chez top.
    Au plaisir

  3. On voit que c’est écrit par des lausannois. Et surtout que ceux-ci ne font que de s’alimenter de ce qui est écrit sur lhc.ch.

    Pitoyable article, toute critique envers le LHC est considéré comme une offense à l’encontre des lausannois.

    Vraiment je vomis sur l’auteur et sur ses idées. Cervino ne fait que refléter ce que toute la suisse romande pense de ce club qui pue la corruption, le magnifique et Ô grandiose Lausanne Hockey Club. On traite les dirigeants chaux-de-fonniers d’amateurs mais ce ne sont pas eux qui se fritent comme des gamins à la sortie d’une boum…ABE

  4. Cher Françis.
    Si tu observais un peu lhc.ch, justement, tu te rendrais compte que le Lausannois moyen regrette ce genre de coup d’éclat…

    L’Autodérision n’est pas inexistante dans le bassin impérialiste. Ne t’en déplaise !

    Quand à toi fRa(t)ncis, en es-tu également capable ?

    Au delà ta touchante tentative à défendre la veuve et l’orphelin, à faire passer le Lausannois pour un vilain capitaliste et le… « reste de la Suisse romande » pour des opprimés au coeur vaillant. Peux-tu au moins admettre que Cervino a fait preuve d’une partialité détestable et rarement égalée ?

    Allé, je te l’accorde, le portrait brossé est un peu véhément. Il n’empêche qu’il aura tout fait pour se faire pigeonner, l’ami !

    Salutations.

  5. @ Francis Lalanne…

    Ca me fait toujours rire de lire « toute la Suisse romande » venant d’un meuqueux qui finalement, veut parler de l’arc jurassien… Sais-tu que même si les « 2 » Juras et Neuchâtel fusionnaient, on arriverait à quelque 290’000 habitants, soit ~45% du Canton de Vaud… ou ~17% de la « vraie » Suisse romande…?

    Et je ne suis pas sûr que la position de ta petite personne reflète celle des Genevois, des Fribourgeois, des Valaisans…

    Les arrogants ne sont donc pas forcément ceux qu’on croit.

  6. C’est normal que Cervino fasse un peu monter la sauce avant une finale de championnat. Il allait quand même pas écrire pour vous faire plaisir un truc genre : »Les frustrés de paysans consanguins affrontent le Lausanne Hockey Club…nan mais attends…si Cervino fait preuve de partialité il en va de même de Boschetti. Si tout le monde faisait preuve de partialité t’es sûr de retrouver le même texte dans tous les autres journaux. De plus, lors de l’émission des puckalistes il a bien défendu le club je trouve. Qu’il y a-t-il de mal à être un peu chauvin? Il n’allait tout de même pas déclarer qu’on avait aucune chance contre le LHC et que c’était même pas la peine de jouer la finale…

  7. @ Francis Lalanne :

    Ce qui me (re)fait rire, c’est que nombre de Meuqueux réclament à corps et à cris de l’impartialité de la part d’un site satyrique comme CartonRouge et, dans le même temps, cautionnent la partialité primaire de l’Impartial…

    Au moins, CR est drôle. Si l’Impartial l’était (volontairement), ça se saurait… :-/

  8. Hmm, mouais…

    C’était un peu une élection pour les vaudois ça, style private joke. Castella et Beisel avaient plus d’envergure, non?

  9. Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de lire les proses de « petit cerveau », voici une petite compile de la finale LHC-HCC:

    http://www.24heures.ch/sports/actu/lhc-chaux-fonds-finale-sent-poudre-2009-03-12

    «  »Pourquoi le HCC va gagner

    STABILITÉ Contrairement à «Hollywood Malley», la paix règne aux Mélèzes. Cette harmonie a été un instant perturbée par les annonces des départs de Jonathan Roy (à Lausanne) et Dominic Forget (à Viège), mais le calme est aujourd’hui revenu. Des conditions idéales pour affronter la finale. Ce qui n’est pas le cas à Malley, où le club a vécu, et vit constamment, des remous: changement d’entraîneur (Yake pour Gélinas), d’étrangers (sept en tout) et rumeurs de revente du club. Sans parler des interventions de Chris McSorley…

    RAPIDITÉ La vitesse du HCC doit lui permettre de compenser son handicap physique: 79,1 kg et 178,7 cm de moyenne, contre 85,9 kg et 183,4 cm pour le LHC. Son style de jeu est garant de spectacle et d’efficacité: les Abeilles possèdent la meilleure attaque de la catégorie. Elles n’ont pas fini de faire parler la poudre.

    CŒUR Aux Mélèzes, personne, ou presque, ne joue comme un professionnel. Ce qui n’est pas le cas à Lausanne. Le LHC ressemble à une grosse machine, sans âme. Les hommes de Sheehan forment au contraire une vraie équipe, capable de se transcender dans les moments cruciaux. Gros avantage quand les choses se corsent!

    SPÉCIALITÉ Les Chaux-de-Fonniers sont les meilleurs «spécialistes» de LNB. En power-play (1 but marqué toutes les 4’47’’) comme en boxplay (1 but encaissé toutes les 11’24), les Abeilles sont en tête. Et comme ces situations deviennent encore plus importantes en play-off, cela représente un atout indéniable.

    ROY
    Le HCC ne peut certes plus compter sur son «tsar» Valeri Chiriaev pour illuminer son jeu, mais il possède une autre botte secrète. Piqué au vif par les démarches de Chris McSorley, qui ne voulait plus de lui au LHC la saison prochaine, Jonathan Roy a parfaitement réagi. Face à son futur employeur, le Québécois sera survolté. Et cela pourrait jouer un mauvais tour au LHC. » »

    __________________________________

    http://www.arcinfo.ch/journal/nos-dossiers/hcc/article/146405/le_hcc_netait_pas_loin.html

    morceaux choisis:

    Le «secret» d’Alexis Vacheron

    «La présence d’Alexis Vacheron sur la glace tient du miracle», admettait un membre du staff médical du HCC. Comme par magie, le capitaine chaux-de-fonnier a pu patiner normalement et disputer ce premier match de la finale. «Je n’ai ressenti aucune douleur», confiait-il devant son collègue Johann Mortant, toujours blessé, qui reviendra au jeu vendredi. «Je ne sentais vraiment plus rien du tout», poursuivait «Alex». «Le genou n’a pas enflé et la thérapie pratiquée ce week-end a bien marché.» En fait, le Franco-Suisse a reçu la visite d’un célèbre guérisseur fribourgeois. Et le fameux «secret» a fonctionné. De quoi laisser pantois plusieurs praticiens…

    «Ce match a été tendu, serré», analysait encore le défenseur. «La série va être longue. Il faudra répondre présent pour décrocher les quatre prochaines victoires. Tout va se jouer sur des petits détails. Il faudra nous montrer plus compacts en défense et plus efficaces devant. A nous de tirer les enseignements de cette défaite et d’égaliser tout de suite.» Avec son capitaine «miracle», le HCC a le droit d’y croire.

    «La série va être dure et serrée jusqu’au bout», confirmait Alexandre Tremblay. «Chaque équipe est portée par son public. Ce sera très difficile de gagner à l’extérieur.» Les hommes de Sheehan ont mis toutes les chances de leur côté en procédant à un décrassage avant de rependre la route. /jce

    —-

    « Solennel » Finale pour le titre oblige, l’hymne national est joué avant chaque match. Hier à Malley, il n’a pas été repris en chœur. Y aura-t-il plus de patriotes aux Mélèzes?

    (—> super de parler de patriotisme, alors que lors de ce même match un magnifique tifo en hommage à Jim Kolef avait été réalisé par la section ouest)

    _________________________

    http://www.arcinfo.ch/journal/nos-dossiers/hcc/article/149614/et_si_marco_charpentier_avait_signe_au_hcc.html

    (magnfique tentative de déstabilisation de la part de « petit cerveau »)

    ___________________________

    http://www.arcinfo.ch/journal/nos-dossiers/hcc/article/150619/belle_gueule_de_bois_et_gout_dinacheve_pour_le_hcc.html

    « Kossmann à l’ordre » Les dirigeants chaux-de-fonniers n’ont pas beaucoup apprécié certains procédés utilisés par le LHC. «Ils ne nous ont donné que 15 pucks lors de l’échauffement mardi. Il n’y avait pas d’eau chaude dans les douches ce soir-là dans leur patinoire. Vendredi, Hans Kossmann a passé toute la première pause dans le vestiaire des arbitres. Il a voulu refaire la même chose à la deuxième, mais le président de la Ligue, Serge Furrer, l’en a empêché», raconte Pierre-André Bozzo. Digne élève de McSorley ce brave Hans…

    —-

    « Bus bombardé » Un des bus lausannois a été bombardé de boules de neige et de glaçons à son départ des Mélèzes. Bilan: un pare-brise endommagé et quelques menaces. Rien de bien méchant ni très malin non plus… /jce

  10. Je me réjouis d’avance des candidats pour le mois de mai. Il y a de quoi faire. Au hasard: Gasquet, Drogba, Ralph Kruger, le duo Scheidegger-McSorley, Papa Dokic, etc…

  11. La caricature est splendide! Y aurait-il moyen d’exposer tous les dessins de votre artiste dans une seule rubrique?

  12. ça faisait longtemps que la cité horlogère…

    une balle dans les pied des Loz. Quel est le dernier titre en date à Lausanne ?

    ne parlez pas de ce sport de tarlouzes qu’est le volley…

  13. Ne pas confondre satire et incitation à la haine… Ajouter (gratuitement) un I à « La Chaux-de-F(i)onds » dans le chapeau n’est qu’une « blague » de bas étage qui ne vise qu’à réveiller les instincts les plus primaires du supporter de base ou du simple amoureux de sa région. En tout cas, j’ose espérer que ça ne peut faire rire que le Lausannois le plus débile qui soit.

    A mon humble avis, même sous le prétexte de la satire, taper sur Julian Cerviño n’est qu’un prétexte pour mettre en avant la « divine supériorité » du centre du monde (Lôsanne) sur le reste du monde… Autrement dit, carton rouge à carton rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.