Des Pigeons en veux-tu en voilà !

«En mai, pigeonne ce qu’il te plaît !» Telle pourrait être la devise du mois sur CartonRouge.ch… Une fois n’est pas coutume, l’élection du Pigeon d’Or va se dérouler différemment. La rédac a en effet choisi de nominer… huit candidats (!) et de composer exceptionnellement deux poules de quatre, avec une élection séparée pour chacune. Les deux premiers de chaque groupe s’affronteront ensuite en finale pour remporter le Pigeon d’Or de mai. Chaud devant !

Dans la poule A, nommée Groupe des m(a)inables, nous retrouvons un hockeyeur en protège-lames, Mister «fucking disgrace», un tennisman coké et un entraîneur surfait. Dans la poule B, nommée Groupe des ma(i)stres, nous avons un cycliste dopé (désolé pour le pléonasme), deux entraîneurs évoluant dans un registre différent et un Portugais qui a confondu football et free-fighting.Groupe des m(a)inables :
Goran Bezina
Didier Drogba
Richard Gasquet
Jürgen Klinsmann
Groupe des ma(i)stres :
Tom Boonen
Ralph Krueger
Chris McSorley
Pepe
L’élection du Groupe des m(a)inables court du jeudi 14 au mercredi 20 mai à minuit, celle du Groupe des ma(i)stres du jeudi 21 au mercredi 27 mai à minuit alors que la finale du Pigeon d’Or de mai aura lieu du jeudi 28 mai au dimanche 7 juin à minuit. Tout compris ? Ami lecteur, c’est désormais à toi de voter !

Goran Bezina

Pour son immense mobilité, sa capacité à anticiper le jeu et ses qualités d’équilibriste, Bezina mérite amplement sa sélection. Passionné par les volatiles (il a joué à Phoenix et a un tel animal fantastique tatoué sur le dos en plus d’être un Aigle genevois) et désireux de «gagner quelque chose une fois dans sa vie à part la coupe valaisanne», celui qui a aussi son signe astrologique sur la peau voit les étoiles s’aligner pour faire de lui un Pigeon d’Or de taille. Ses 1m90 et son quintal sont en effet les seuls arguments qui auraient pu excuser sa présence à une compétition aussi relevée qu’un Championnat du monde. Car durant sa campagne bernoise, le protégé de Chris McSorley a tout au plus montré les qualités que l’on attend chez un videur de boîte de nuit cheap.
 
Ses errements un peu partout sur la patinoire et sa capacité à créer le danger pour lui-même et ses coéquipiers auront fait glisser le Montheysan des pages «people» de l’Illustré à la rubrique «vécu». Durant cette semaine et demi de tournoi, Goran a troqué son slapshot contre le «schlappes-chiottes», une discipline qui fait la part belle au traînage de savates et qui donne rendez-vous après toutes les 20 minutes de jeu au vestiaire, pour évacuer tout ce qui n’a pas déjà souillé la glace. Responsable attitré des buts adverses, celui dont la pire erreur de sa vie a été de se teindre les cheveux en blond (ce sera toujours mieux que la coupe valaisanne) pourra désormais se concentrer pleinement sur le contrat de cinq ans qu’il vient de parapher chez un employeur dont on ne sait si c’est le toit de la patinoire, le financement ou les nerfs du Kim Jong Il local qui vont lâcher en premier. Cerise sur le gâteau, le numéro 57 a reçu le 11 mai dernier le Mérite Sportif Genevois 2008. D’accord, c’était avant ses parties de water-polo sur la glace de la PTT-Arena, mais cela présente tout de même un petit côté indécent. En mentionnant judicieusement le terme de «Genevois» dans le titre, les Valaisans et Croates sont donc tout heureux de se voir désolidarisés de leur ancienne fierté, enfin si l’on peut utiliser ce mot…

Didier Drogba

L’Ivoirien avait déjà brillamment remporté le Pigeon d’Or de juin 2008. Moins de 12 mois plus tard, Drogba n’a ni changé ni évolué et se voit donc pigeonné une deuxième fois par la rédac. Non content d’avoir galvaudé une énorme occasion au retour et à l’aller de la demi-finale contre Barcelone, l’ex joueur de l’OM a littéralement pété une durite à la fin de la rencontre. Les images de l’Eléphant d’Abidjan hurlant «it’s a disgrace, it’s a fucking disgrace» aux caméras de télévision ont déjà fait le tour du monde. Celles où on le voit carrément menacer M. Ovrebo aussi. Elles résument mieux qu’un long discours les aptitudes et la vraie personnalité de l’Africain : mauvais perdant, irrespectueux, agressif et tout simplement écœurant.
Détesté sur toutes les pelouses de la Perfide Albion et décrié au sein même de son club, «DD» fait l’unanimité contre lui. A l’instar d’un Thierry Henry, le Londonien a également la particularité de n’être jamais décisif dans les grands rendez-vous. Invisible lors de sa première finale de Coupe UEFA avec l’OM, il fut ensuite lamentablement expulsé avec le maillot des Blues en finale de CL. Drogba c’est un cerveau et un palmarès inversement proportionnels à son talent et à sa gueule, c’est aussi l’un des grands favoris du Pigeon d’Or de mai.

Richard Gasquet

Faut-il en rire ou en pleurer ? Un peu des deux. En rire parce que c’est assez poilant d’imaginer le «petit Mozart du tennis», avec sa gueule de premier de classe et sa casquette à l’envers, tirer sur un rail de coke en boîte. C’est un peu comme si Simon Amman conduisait une Harley Davidson avec une veste des Hells Angels sur le dos… C’est du domaine de l’irréel saupoudré – c’est le mot – d’un zest de naïveté et de bêtise. Et puis franchement, on ne va pas faire les vierges effarouchées parce que l’ex membre du Top 10 a tiré un trait dans une soirée à Miami avec Bob Sinclar. D’autant plus que le DJ français en avait sûrement de la bonne…
En pleurer parce que Gasquet cristallise mieux que personne le gâchis d’un talent sportif, d’un diamant à l’état brut. A l’image d’un Adriano, le Bieterrois est en train de foirer complètement sa carrière. Tantôt dépressif, tantôt blessé, «Ritchie la belle vie» n’a pas supporté la pression. Une pression trop forte que lui ont mis de concert la presse et le public français, surdoués dans le domaine. Être en première page de Tennis Magazine à sept ans, c’est un peu comme Alizé Cornet qui tourne dans «l’Instit’» à dix ans, ça vous lance une carrière sur des bases élevées… Richard Gasquet, c’est l’histoire d’un bon type victime de mauvaises influences, de blessures à répétition et de troubles psychologiques. C’est l’histoire d’un mec pigeonné à l’insu de son plein gré.

Jürgen Klinsmann

Héros national en Allemagne depuis la Coupe du Monde 2006, Jürgen Klinsmann avait promis, à son arrivée en Bavière, un Bayern Munich plus spectaculaire et plus offensif que celui d’Ottmar Hitzfeld. Quelque part, il a tenu parole : le Bayern d’Hitzfeld était ennuyeux, il gagnait presque toujours, alors que celui de Klinsi nous a gratifié de quelques fantaisies mémorables (Brême, Cologne, Leverkusen, Wolfsburg, Barcelone…). Quelques couacs en début de saison avaient pourtant eu raison des ambitions offensives (notamment de la défense à trois) de Jürgen Klinsmann, qui est revenu à un Bayern beaucoup plus classique, c’est-à-dire dépendant essentiellement de son mental de vainqueur et de ses individualités.
Le problème, c’est que Klinsi, qui avait promis qu’il rendrait chaque jour ses joueurs un peu meilleurs (!), n’est jamais parvenu à tirer le meilleur parti des stars du FC Hollywood, Toni et Ribéry en tête. Comme en plus, il a échoué à mettre en place un système défensif digne de ce nom, le Bayern s’est rapidement enfoncé : 7 défaites en 29 matchs de Bundesliga contre seulement 2 en 34 matchs la saison précédente sous Hitzfeld avec presque la même équipe (moins Oliver Kahn). Les dirigeants bavarois ont décidé d’arrêter les frais et de licencier leur entraîneur avant que celui-ci ne prive les Rekordmeister de la prochaine Ligue des Champions. Finalement, la seule réussite de Jürgen Klinsmann à Munich, ce sera d’avoir mis un peu d’ambiance dans le tombeau de l’Allianz Arena avec les «Klinsi raus». On était loin des «Jürgen Klinsmann über alles» de l’été 2006…

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

41 Commentaires

  1. Pfff pas facile entre Drogba et Bezina…Je dirais quand même Drogba pour sa malhonnêteté tant envers les adversaires, les arbitres et son comporterment détestable sur le terrain.

  2. C’est qui Bob Sinclair : le fils caché de Bob Sinclar et de Sinclair ? sérieusement vous lisez trop l’équipe les gars…

    Sinon moi je vote Drogba, il me fait trop rire!

  3. @ Hog

    Bob Sinclar of course… C’est corrigé.

    Désolé pour ce « i » en trop et désolé de lire trop L’Equipe, personne n’est parfait 😉

    La rédac

  4. Non non non, pas drogba! Surtout pas! Faut vraiment voter Bezina! et Kruger pour la seconde partie. Drogba, on le connait, tôt ou tard, il va faire reparler de lui. Le hockey en suisse, à la sortie des championnat du monde, c’est tout chaud! Faut insister maintenant sur les changements à apporter. (et espérer que quelques personnes influentes lisent CR…)

  5. @bof: Tu crois encore au Père Noël toi hein?!

    Drogba sans hésiter!! Pour les montagnes loupées de Valdes, le temps passé par terre et son comportement.

  6. Drogba a déjà eu son heure de gloire pour le pigeon d’or, je vois pas pourquoi il aurait encore cet honneur…Bezina sans hésiter…

  7. J’ai voté Drogba parce que j’exècre ce genre de joueur, malgré tout son talent.

    Mais je dois dire que j’ai longuement hésité avec notre Bezina national ! Je me souviens (avant la série contre les aviateurs) l’avoir entendu dire aux sports que « faut pas se le cacher, c’est l’adversaire qu’on voulait » ou quelque chose comme ça. Résultat : 4 à 0 pour Kloten… Mouarf !

  8. Bezina, Bezina, Bezina !

    Pour les deux goals importantissimes qu’il a sur la conscience durant ces CM, sa lenteur de pachyderme et, aussi, pour ses présences aussi répétitives qu’agaçantes sur le plateau de la TSR, mon vote ira pour lui en demi et en finale* !

    * Selon moi, il ne fait aucun doute qu’il se qualifiera pour la phase finale… Au même titre que Drogba.

  9. Supporter servettien, je vote sans hésiter BEZINA .. mais quelle nullité affligente.. une honte et dire que c’est notre meilleur joueur suisse …
    Mais je reconnais que Didier « Téléfoot » Drogba le mérite aussi…

  10. J’aurai fait un tandem Sprunger -Bezina, un duo qui aurait récolté énormément de vote( genfois et fribourgeois)!

  11. Bezina sans hésitation….chaque année il pense que la Suisse va remporter une médaille et on voit le résultat en tout cas c pas avec sa nonchalance et sa rapidité qu on va y arriver….
    bientôt bon pour aller jouer au LHC

  12. C’est du lourd pour ce mois de mai!

    Supporter servettien aussi, j’ai longement hésité entre Bezina et Drogba…. Cependant, je pense que le pigeon suisse en hockey se doit d’être Kruegger! Depuis le temps! J’en fais mon poulain pour la finale!

    Alors je vote Drogba qui le mérite bien pour l’ensemble de sa carrière dans les moments qui comptent!

  13. Heu… juste comme ça, Drogba avait fini le match avec l’OM, c’était Barthez qui a été expulsé! (même si Drogba n’aurait pas dû le finir…)

    ++

  14. C’est vraiment très dur ce mois….Gasquet a choisi le bon moment pour tirer sur sa coke…I l’aurait fait un autre mois, il aura sans doute été dans les premiers si ce n’est le pigeon d’or. Mais force est de constater que ce mois, il n’arrive pas à la cheville de nos artistes. Entre Drogba et Bezina mon coeur balance. Toutefois, la défaite de Chelsea ne m’a pas décu contrairement à celle de la suisse. Merci Monsieur Bezina… mon vote revient donc naturellement à notre valaisan-Croate national.

  15. Bezina pour l’équipe de Suisse.

    Ca me permettra de voter McSorley dans le 2e groupe, sans me soucier de Krueger! :o)

    Mais quand on voit des Drogba, Boonen ou Gasquet, qui n’aura pas de pigeon alors que Roger en a eu un!

    Y a pas à dire, il y en a, quelle que soit la catégorie, ils savent ce qu’il faut faire pour gagner. (Fed)
    Et d’autres, malgré de bonnes performances, tomberont toujours mal et ne gagneront jamais rien! (Gasquet, Drogba).

    🙂

  16. Bezina ! pour le principe il en mérite un. Drogba l’a déjà eu…

    Gagner un pigeon d’or, c’est pas si facile… Il faut tomber au bon moment. L’édition mai 2009 sera de grande saveur vu le nombre de stars présentes…

  17. Suis étonné que l’immense Julien Sprunger, la future star de NHL, ait pas été sélectionné, après son exceptionnel championnat du monde.

  18. @ Henri Leconte

    Julien Sprunger a eu encore mieux qu’un pigeon d’or: une nomination pour le forum des 100 (prononcer « sans ») de l’Hebdo. Les raisons publiées le 7 mai (largement après l’élimination de la Suisse):

    « (Sprunger) répond toujours présent dans les moments décisifs. »; « Avec son grand gabarit (1m94), Julien Sprunger a la carrure idéale pour tenter l’aventure outre-Atlantique, dans la mythique NHL. Il n’est pas seulement rugueux dans les contacts, il dispose aussi d’un bon bagage technique et d’un patinage élégant. »

    Ce Michel Guillaume sait vraiment de quoi il parle…

  19. Amis transalpins,

    Croyez vous pouvoir passer en pigeon l’un des plus grands joueurs actuels, bien que quelques fois énervant, et passer sous silence l’échec retentissant de votre championnat du monde dans le sport plus ou moins national ??
    C’est un peu fort … Vous qui êtes si prompt à commenter (et critiquer!) un sport, que vous connaissez peu finalement … ;o)
    Bon j’y vais un peu fort, mais cela parait normal après le flop de l’équipe nationale Suisse de Hockey sur ..place

  20. Sprunger aurait mérité une nomination, mais sa blessure fait de la peine…donc ca se fera j’espère pour une autre fois!
    Sinon j’ai voté Drogba pour ses simulations à répétitions.

  21. Mouarfi

    Si on sélectionne Gasquet ou Boonen pour leurs problèmes de coke, pourquoi pas Sprunger, le Leonard Thurre sur patins?

  22. Drogba Drogba Drogba….

    la Madonne ivoirienne de presque 100 kilos

    la chieuse des cours de récré

    2 ans de suite bonnet d’âne à Chelsea…

    j’étais « admirateur » jusqu’à sa giflette en finale la saison passée…

  23. Même si j’ai eu une grosse envie de ne pas rater Bé(re)zina (celle-là, je ne comprends pas que CR ne l’ai pas encore faite…), je vote Drogba pour l’ensemble de son immense oeuvre et pour son melon cosmique.

  24. Drogba pour ce groupe.

    Par contre, ce sera plus dur pour le groupe des ma(i)stres : McSorley ou Kruger ? Mais il me reste quelques jours pour y réfléchir.

  25. @ dumdum: Be(re)zina excellent ! Encore fallait-il y penser. Donc un vote de plus en « faveur » du génial cow-boy du bout du Lac et surtout au bout du rouleau…

  26. Si j’avais libre choix, j’aurais voté pour la rédac de CR qui est à mes yeux le plus beau pigeon d’or pour s’être fait corrigé 2 fois dans le sujet ! mais une décision prise après moult hésitation avec Géééééééééérard, la pleureuse de Malley

    Ce sera donc l’anti-sportif, le pathétique & violent Drogba ainsi que l’incapable et nullissime Krueger, qui a, entre autres, osé dire lors des CM, que ses joueurs VISAIENT les poteaux et qu’en visant les poteaux, il n’était pas possible de gagner !? Ils ont dû apprécié la remarque à sa juste valeur ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.