Répétition générale réussie

Sion l’emporte sur la plus petite des marges face à un adversaire particulièrement médiocre. Moins médiocre, les Sédunois se sont imposés grâce à la volonté de quelques joueurs pour lesquels le maillot semble signifier quelque chose. Espérons qu’ils composeront le collectif à la conquête de la coupe mercredi…

Plus besoin d’eux

Mercredi, une seule option peut sauver le FC Sion de ce que redoute chaque Valaisan. Cette option est celle de mouiller le maillot, de transpirer, de se pousser dans ses derniers retranchements et d’y laisser ses poumons si nécessaire. Battre YB ne sera pas une partie de plaisir, encore moins dans son stade sur son terrain synthétique. Certaines qualités entrevues ce samedi me permettent pourtant d’être optimiste. Il y a eu plusieurs guerriers sur la pelouse de Tourbillon, à commencer par Reset. L’infatigable ailier a démontré des qualités que l’on connaissait mais dont il n’avait plus fait étalage depuis longtemps. Serey Die a imposé son rythme au jeu. Transversale, passes précises et distribution exemplaire du jeu ont une fois de plus montré les qualités d’un joueur qui ne devrait pas faire de vieux os dans le vieux pays. Crettenand, très remuant sur son aile, a lui aussi fait preuve d’un engagement remarquable et d’une volonté sans faille mouillant le maillot jusqu’au bout. Obradovic et Monterrubio ont effectués un job honnête tout comme Afonso ou l’ensemble de la défense composée de Sarni, Vanczak, Paito et Nwaneri (excepté sa relance toujours aussi catastrophique). Ahoueya effectua une entrée discrète mais efficace.
Plus besoin de qui alors ? Étant donné que je viens de citer les onze acteurs de base dans le paragraphe précédent, de qui peut-on se passer aisément ? Tout d’abord de Fermino. Entré en cours de jeu, il a une fois de plus laissé apparaître des carences inacceptables pour un joueur de Super League (Challenge League ?). Puis ensuite de Adeshina, lui aussi introduit en cours de jeu ; le revenant s’est permis de vaguement se balader pendant une dizaine de minutes laissant un Reset au bout du rouleau faire le pressing. Sur les talons après ses 4 premières minutes de jeu, l’attaquant de retour de blessure n’a, à coup sûr, pas marqué des points (encore moins des buts).
Les moins indispensables n’ont pourtant pas foulé la pelouse ce samedi. Il s’agit de joueurs à la mentalité détestable et qui, je l’espère, ne revêtiront plus jamais le chandail valaisan. Carlos Kali et Alvaro Saborio ont simplement refusé leur sélection pour le match. Le second nommé n’avait déjà pas été convoqué mercredi pour un retard à l’entraînement. Probablement lassés de cirer le banc valaisan, les deux Ballons d’Or sédunois ont décliné l’invitation de leur entraîneur. Sachez messieurs que le FC Sion n’a plus besoin de vous. Il se passe à merveille de vos services et pratique probablement un meilleur football sans vos interventions. Merci de dégager cet été ou même avant si vous le souhaitez.

À éviter mercredi

Les relances de Nwaneri ! Boum, n’importe où et particulièrement dans les pieds adverses. À éviter d’urgence. L’horrible manque de réalisme global présenté contre Xamax. Par 5 à 7 fois, Sion aurait dû doubler la mise. Le cinéma d’El-Hadary. Tantôt à évoquer les dieux, parfois à temporiser ridiculement ou encore à gesticuler incompréhensiblement, merci d’éviter les artifices et de se concentrer sur l’objectif. Monterrubio en meneur de jeu : le capitaine sédunois est clairement plus à l’aise sur l’aile vers laquelle il tendait périodiquement à s’exiler. Sarni sur le terrain : bien que volontaire, certaines de ses interventions font peur et Alioui fera l’affaire à merveille à sa place. La présence de joueurs fainéants ou pas concernés sur le terrain ainsi que les trous de concentration de certains pouvant coûter très cher.

Et le match ?

Le match fut composé de trois phases bien distinctes. Une première allant jusqu’à l’ouverture du score de Reset. Sion dominait alors son sujet et mettait la pression sur une équipe neuchâteloise clairement limitée.
La seconde période se déroula jusqu’à la mi-temps. Le match me donnait alors des somnolences tant les deux équipes se neutralisaient au milieu du terrain et les occasions se faisaient de plus en plus rare.
L’ultime période est représentée par l’ensemble de la seconde mi-temps. Très volontaires et beaucoup moins maladroits que leurs adversaires du jour, les Valaisans ont alors accumulé les actions de buts sans malheureusement pouvoir concrétiser l’une d’entre elle. Sauvé par un excellent Ferro, Xamax subissait le jeu sédunois et procédait sur contre et balles arrêtées. Le match s’achevait finalement sur le score de 1-0 qui aurait plus dû être un 3-0 ou 4-1.
Pour conclure, une petite remarque sur la prestation de monsieur Laperrière qui fut particulièrement mauvaise. Fautes inexistantes sifflées ou existantes non sifflées, le tout agrémenté de contractions avec ses juges de touche concernant les touches ou les corners. L’arbitre a également distribué quelques cartons aussi curieux qu’inutiles. Particulièrement celui donné à Afonso hors du temps réglementaire.
Place maintenant aux choses sérieuses. Rendez-vous mercredi soir, 20h15, au Stade de Suisse à Berne.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Sion – Xamax 1-0 (1-0)

Tourbillon, 10’800 spectateurs
Arbitres : MM. Laperrière; Erhard et Kaufmann.
But : 7e Reset 1-0.
Sion : El-Hadary; Vanczak, Sarni (72e Ahoueya), Nwaneri, Paito; Obradovic (80e Adeshina), Serey Die; Reset, Monterrubio (60e Fermino), Crettenand; Afonso.
Xamax : Ferro; Gomes, Besle, Hodzic, Soulaimani; Geiger (73e Chihab) Niasse, Taljevic, Wuethrich (31e Belghazouani); Niçoise (56e Tarvajarvi), Brown.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. C’est clair que pour gagner mercredi Sion devra les mettre au fond cette fois. On compte sur Goran, Serey Die et Crettenand pour nous ramener cette 11eme…

  2. Non mais t’as pas vu le coup qu’il donne? Ce geste méritait clairement la rouge!
    A part ça, très bonne analyse, Xamax très limité (je dirais plutôt frileux, merci au duo Geiby…), Sion volontaire et victoire logique.
    Vivement la fin…

  3. merci à Massibeau ou plutôt Passibeau Lorenzzi pour son très éloquent discours! Ca c’est du timing grand format.
    En espérant que cet incident largement étalé ne vienne pas trop assombrir la fête mercredi.

  4. Un anonyme m’a fait part de ses commentaires concernant l’intervention de Lorenzi et donc je reviens un peu sur mon énervement prématuré;)

  5. pas d’accord avec toi Ernest! Nwaneri s’est grandement amélioré à la relance, et j’ai même été impressionné par le changement qu’il a montré samedi face à Neuch’.

  6. Concernant Fermino :

    – il joue avec la trouille aux fesses et est incapable de jouer vers l’avant, de faire la différence…
    – pratique à outrance les passes alibi
    – s’embirlificote au point de se dribbler lui-même…. (cf l’action de but pour ne citer qu’un exemple)….

    Par contre il a évident désir de bien faire et ne triche pas je pense sur le terrain.

  7. Savaurien, euhhh pardon Saborio est la plus grosse erreur de casting que le foot est engendré. Ce mec est consternant de nullité.
    Idem pour la majorette colombienne qui croit que 2 matchs potables par saison suffisent.
    Billet simple course à travres la gouille et bon débarras. Personne ne vous regrettera !
    Fermino, tout comme Afonso, est censé selon CC être un renfort, Ca fait effectivement peur ! Remarque valable pour les deux.
    Nwaneri est un des meilleurs défenseurs « défensifs » depuis son retour, parce qu’à la relance il me donne toujours des sueurs froides…
    Reset est le Don Quichotte des temps modernes. Incroyable cette inefficacité chronique. J’ai peine à croire qu’il soit issu de l’école française, je ne le retiens pas non plus !
    Adeschina, le plus mauvais attaquant de LNB évoluant en LNA. A titre de comparaison, des Bobadilla, Ianu, Alphonse ou encore Raffaël parti en Allemagne, sont des lumières à côté de ce branque !
    Enfin, le recrutement tout court mérite une relégation en troisième ligue. Comment a-t-on pu engager autant de guignols, qui ne font rire personne, dans une même équipe ?
    J’espère que tout ce qu’on a gobé et dû endurer depuis plus d’une année va s’estomper mercredi avec une onzième victoire. Couplé à une victoire contre le terrible Vaduz et l’effrayant Bellinzone.
    Voilà qui me redonnerait le sourire pour mon anniversaire. Je ne demande rien de plus.
    Merci Messieurs d’en prendre bonne note.

  8. moi Reset c’est sur que je le retiens, meme si il manque d efficacité parfois, il en veut ce gars et j espere qu’il restera encore longtemps, un jour il explosera pour de bon, à l image du match de samedi!
    moi je jetterais: SABORIO, Fermino, Nwaneri (même si il s’est amélioré, un gars qui veut quitter le club depuis 1 ans…), sarni (battant certe mais je le préfère sur le banc), El-Hadary ( bon gardien mais on en a assez), Kali (je l aime bien mais si il a refusé sa convoc il peut partir quand il veut), Adeshina,…
    je garde avec plaisir: Reset, Berisha, Crettenant, Serey Die (quel joueur), Vanczak (surtout pour sa combativité), Paito et aussi obra et monterrubio!
    ce qui fait quand meme une base solide, il nous manque seulement 2 defenseurs et 2 attaquants 😀 j ai dis seulement… oups je me suis trompé

  9. Je te rejoins pour ce qui est d’El Hadary, Kali, Nwaneri, pour l’identification au maillot et sa relance ! Alioui, bon joueur mais trop inconstant et très caractériel, Dominguez, à chialer de voir jouer cette fiotte, Ahouheya, 5 ans qu’il est là, 5 ans qu’il ne sait toujours pas centrer, Buehler, ce que ce gars est limité, qu’est-ce que Sochaux avait bien pu lui trouver ? Savaurien, on en parle même plus, machin, comme sa copine Alvaro D, retournera sur son continent parce qu’ici en Europe personne ne voudra de ces majorettes comme footeux. Adeshina, même topo.
    Pour Reset, je maintiens ma décision. Si ce mec avait une hélice en moins dans la tronche et un peu plus de jugeote, Sion serait déjà tiré d’affaire en championnat. Non, ce mec n’apporte absolument rien à l’équipe, si ce n’est qu’il énerve tout le monde.
    Quant à Sarni, je le garderai, même s’il est très limité, pour son esprit valaisan. Ce qui lui permet de surmonter parfois ses limites et ses carences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.