La pré-finale à YB

Sion disputait une pré-finale mercredi soir face aux Young Boys. Le match ressemble à s’y méprendre à l’affiche de la finale de Coupe de Suisse puisqu’elle se jouait sur le même terrain synthétique face au même adversaire. Seul un détail changera la semaine prochaine, Sion reviendra vainqueur.

Composition surprenante

Sion se présentait sur le terrain avec une composition pour le moins étrange. Crettenand et Berisha titulaires tout comme Ahoueya ou encore Sarni. Ces joueurs, peu habitués aux titularisations, étaient tous présents sur le terrain en même temps. Bluff ou réel envie de tester l’ensemble de l’effectif avant la finale ? Seul l’avenir nous le dira.
Le match commençait donc à 20h15 devant 14’740 spectateurs curieux de voir à quelle sauce serait dévoré les Valaisans. Bien que volontaires, ceux-ci se montraient incapables de résister aux assauts bernois du début de match. Le premier but se faisait alors de plus en plus attendre et les failles dans la défense valaisanne de plus en plus criardes. C’est alors que monsieur un pénalty ou un auto-goal par match entra en scène pour jouer son rôle de la plus brillante des manières. Choisissant la première option citée ci-dessus, il s’appliqua à smasher le ballon de la main sur un corner bernois. Sanction aussi immédiate qu’attendue, le joueur écopa d’un carton jaune et son équipe fut sanctionnée d’un pénalty. Sentence exécutée par Hochstrasser ne laissant aucune chance au portier Beney… pardon El Haddary, en le trompant d’un excellent contre-pied.
Le spectre de l’automne passé apparaissait et la peur de revivre la même humiliation me hantait tant les Bernois étaient supérieurs dans le jeu. C’est alors qu’une excellente surprise se déroula devant nos yeux ébahis. Berisha et Crettenand combinèrent de manière astucieuse pour conclure d’un «vieux pointu» (dixit Yannick Paratte) du second nommé et offrir ainsi l’égalisation au FC Sion. Grand motif de satisfaction, cette réussite 100%  valaisanne offre une nouvelle alternative à l’entraîneur Didier Tholot pour la finale tant leur entente fut remarquable tout au long du match.
La seconde mi-temps commençait comme la première avec une domination globale bernoise mais très vite le match allait s’équilibrer. A la 66ème minute Bastians ratait un goal déjà tout fait à l’image de celui raté par Häberli en première mi-temps. La pression s’intensifiait mais le FC Sion résistait héroïquement, se créant même quelques occasions. Ce n’est qu’à la 70ème minute qu’YB prit finalement l’avantage au score. Une tête de l’inévitable Doumbia donnait la victoire aux abeilles suisses allemandes. La fin de match n’y changera rien. Sion s’incline pour la seconde fois consécutive et se rapproche encore plus d’un barrage de tous les dangers face à Lugano. Le classement en témoigne, tout se jouera entre Sion et Lucerne.

L’intérêt est ailleurs

Vous l’aurez bien compris, ce match résonnait comme une grande répétition générale. Seule la Coupe compte. Bien que Sion avait besoin de ces trois points, il lui sera pardonné de les avoir égarés s’il ramène la Coupe mercredi prochain. Seul le match de mercredi préoccupe les têtes valaisannes et celles de ses mercenaires (je l’espère). Certes, il y a ce match de samedi contre Xamax, certes il sonne comme celui de la dernière chance pour ne pas être barragiste, certes… Sion peut perdre samedi, il peut perdre le week-end prochain et celui d’après, il peut même perdre les barrages et être relégué. Mais il ne peut pas s’incliner mercredi, il ne peut pas décevoir tout un peuple et briser une légende. Il n’a pas le droit !
Pour tous ceux qui ont vécu les 10 premières finales et pour ceux qui n’en ont vécu que deux, trois ou même qu’une, pour tous ceux qui vivent la passion de la Coupe comme nulle part ailleurs et pour tous ceux qui continuent d’aller à Tourbillon malgré la pauvreté du spectacle offert. Pour eux, Sion se doit de gagner mercredi 20 mai 2009, 20h15, au Stade de Suisse à Berne.
Photo joueurs YB Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Young Boys – Sion 2-1 (1-1)

Stade de Suisse, 14’740 spectateurs.
Arbitre : M. Bertolini. 
Buts : 27e Hochstrasser (pénalty) 1-0. 40e Crettenand 1-1. 70e Doumbia 2-1. 
Young Boys : Wölfli; Portillo, Baykal, Affolter; Schwegler, Hochstrasser, Pereyra (68e Degen), Raimondi (55e Bastians); Varela (59e Yapi), Häberli, Doumbia. 
Sion : El Hadary; Vanczak, Sarni, Alioui, Bühler; Crettenand, Ahoueya, Serey Die, Paito (72e M´Futi); Berisha (68e Monterrubio); Afonso (79e Reset). 

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. 22 ans!! ca c’est une legende 🙂
    Plusieures finales perdues, quelques annees en LNB, du temps perdu!!
    Voila pourquoi la coupe nous reviendra enfin!!!
    Les ours vont devorer les abricots, j’en suis sure!!!
    j’imagine deja la gueule du dictateur d’octodure, le roi de Valais, qd la coupe ira entre les mains de Woelfli et Raimondi….

    ahhh, encore 6 jours, c’est long!!

  2. Ca m’a autant faire rire que toi le coup du « vieux pointu » quand j’ai regardé le résumé hier soir sur la TSR…. 🙂

  3. Sion doit le faire!!
    – Ramener cette 11eme coupe (je ne sais pas comment) pour tous ses supporters et ne pas briser ainsi la légende.
    – Retrouver la grande ambiance et la ferveur d’antan en descendant en ligue B et revivre ainsi les fameux matchs contre Servette.
    Voila donc les 2 événements majeurs qui constituent le mythe du FC Sion et pour cette raison là, Sion va le faire…

  4. La coupe nous reviendra! Les abeilles nous ont piquées hier soir… Mais une abeille ne pique qu’une fois… Si j’avais été à leur place j’aurais gardé mon dard pour le 20… Mnt c’est trop tard!
    11/11!

  5. Désolé amis valaisans mais cette fois-ci je pense pas que vous allez la gagner.

    10 victoires sur 11 c’est déjà pas mal, non ?

  6. L’important sera, comme à chaque fois, la mentalité, et l’envie.

    Pas besoin d’avoir Zidane, Ronaldo etc… dans l’équipe.

    Et l’envie, c’est le public qui va la leur donner, si ils n’arrivent pas à la trouver tout seul!!

  7. Difficile de regarder la réalité en face pour certains supporters valaisans…

    Non, la coupe, avec cette équipe-là, vous ne la gagnerez pas. Préparez plutôt un retour à Sion qui fasse comprendre à CC qu’il en porte la responsabilité (après tout, c’est lui qui achète ces joueurs à deux balles et qui fout dehors Stielike comme le dernier des minables).

  8. sion gagnera pas ce match parceke ca se joue un mercredi(debilite ASF),parceke ca se joue sur un terrain en plastique(Encore plus debile (Geneve Bale Zurich…)parceke le stade s’appelle plus wankdorf mais stade de suisse (ah bon..)parceke il y aura seulement 10 000 valaisans et pas 30 000 comme d’hab(ok on va pas enlever les sieges…),parceke il y aura pas de soleil (ben oui en soiree forcement…)parceke ca s’appelle plus coupe de suisse mais swisscom cup (pognon pognon)bref cette finale ne ressemblera rien aux autres voila pourquoi Sion ne gagnera pas cette finale…..

  9. Mats a raison… On a des bonnes excuses deja…Et pis on la gagnera pas parce que ils ont mis des tentes sur la Planta…donc y aura pas d noce possible comme d’habitude….

  10. Quitte à passer pour un con et rejoindre ainsi des gars comme notre Henri Leconte de CR, je vous parie une belle caisse de Fendant que le FC Sion va rentrer à Sion (enfin Martigny!) avec la Coupe en mains. C’est ca, ou sur le retour, cette équipe de branlots passeront pas la porte d’Agaune sans se faire caillouter….

  11. @ Mats, John et cie, vous n’avez rien compris……. la final il y a deux on l’a gagnée en étant en LNB, avec des branleurs, avec le même président, avec les mêmes bobé en face, sur le même terrain, la coupe avec le même Swisscom de nom dans le même suisse de stade…….. et en plus cette année on a l’avantage de jouer le soir comme ça y’aura pas de bouchon en rentrant……….
    ON VA LA GAGNER NON DE D !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Un pot de miel pour les ours…

    Et la coupe pour Sion !
    Une fois encore !

    Allez Sion !
    Faites-le, pour tout le football romand !

    Yes you can !!!

  13. @ JO. Le meme terrain?? Y a 3 ans YB ne jouait pas encore sur sythétique…. ca peut etre une bonne excuse.
    Mais Sion ne peut pas perdre. Il ne doit pas. Pour ca faudra que toute l’équipe joue avec la meme volonté et envie qu’un Serey Die.

    11 / 11

  14. Bon alors je vous le dis une dernière fois (parce que je suis d’humeur joviale vu que Federer a gagné et que ma tarte à la rhubarbe est délicieuse)
    et enregistrez- le vous bien dans la tête:

    Mercredi ou samedi, pelouse ou synthétique, LNB ou LNA,
    CC ou Ducon, bobets en face ou autres daltons, qu’elle s’appelle Coupe de Suisse ou pichet à fendant,

    SION LA RAMENERA.
    Ils feront comme ils l’ont toujours fait;

    VENI VIDI VICI

  15. Le point faible de YB… c’est CARLOS VARELA. Provocateur, detestable, arogant, stupidité etc etc… PETIT. TOUT PETIT PERSONNAGE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.