Wolfsburg touche au but

La situation s’est bien décantée lors de l’avant-dernière journée de Bundesliga : en atomisant Hannover 5-0 dans le Niedersachsen-Derby, Wolfsburg a fait un pas de géant vers le premier titre de son histoire. Le Bayern Munich, le VfB Stuttgart et le Hertha Berlin se disputeront les deux places restantes en Ligue des Champions.

Le court déplacement d’Hanovre avait tout du traquenard pour le leader Wolfsburg. D’ailleurs, les Wölfe ont bien failli tomber dedans lorsque Krzynowek a tiré sur le poteau en début de match. Tout est devenu plus facile après l’ouverture du score somptueuse d’Edin Dzeko, lequel a récemment annoncé son intention de quitter le club en fin de saison (vraisemblablement pour l’Angleterre). Il y a encore eu un arrêt décisif de Diego Benaglio  devant Bruggink avant que le 0-2 du duo Dzeko-Grafite ne classe l’affaire. Le Bosniaque inscrira encore deux buts, le Brésilien un, pour un retentissant 0-5 dans ce Niedersachsen-Derby. Avec respectivement 26 et 25 buts chacun, Grafite et Dzeko se disputeront le titre de meilleur buteur lors de l’ultime journée.À moins d’un très improbable succès du Bayern par 8 buts d’écart contre Stuttgart, un nul à domicile samedi prochain dans le Nordderby contre Brême suffira aux Wölfe pour remporter le premier trophée de l’histoire du club. Même si le Werder a gagné cette année en Coupe d’Allemagne à la Volkswagen-Arena, cela paraît plus que jouable pour le VfL : les Brêmois seront tout juste rentrés de leur finale de Coupe UEFA à Istanbul et cette saison, en championnat, Wolfsburg n’a égaré que deux point (en août contre Francfort) à domicile, où il est invaincu depuis le 15 avril 2008. Il faudrait donc un cataclysme pour que le titre échappe aux hommes de Felix Magath.

Danke Hoffenheim !

J’ai longtemps pensé que l’intrusion d’Hoffenheim en Bundesliga ne servirait à rien, sinon à assouvir les fantasmes mégalomaniaques d’un milliardaire en mal de célébrité. C’était une erreur : les Kraichgauer ont ravi presque toute l’Allemagne samedi en portant un coup fatal aux rêves de titre du Bayern Munich. Ribéry, bien servi par Podolski, avait pourtant ouvert le score à la Rhein-Neckar-Arena. Mais la faiblesse de la charnière centrale munichoise a permis à Ba et Carlos Eduardo (de retour après 5 matchs de suspension) de renverser la vapeur. Un exploit de Ribéry sur le flanc gauche a offert l’égalisation à Toni peu avant la mi-temps mais on en restera-là (2-2). Luca Toni a eu deux balles de match mais nous a gratifié de deux ratés monumentaux, le premier devant le but vide après avoir éliminé le gardien, le second sur une volée aux étoiles à 4 mètres du goal. Du coup, le Bayern s’achemine vers une saison blanche et tremble en regardant dans son rétroviseur.

Trois pour deux places

Stuttgart a joué avec le feu samedi contre Cottbus. Après avoir ouvert le score sur un coup franc heureux d’Hitzlsperger, les Souabes ont frôlé la catastrophe lorsque le Chinois Shao a tiré sur la latte à 20 minutes du terme. L’entraîneur Markus Babbel avait choisi de ménager Mario Gomez, légèrement touché aux adducteurs, mais, sentant le danger, a fait entrer son  attaquant vedette pour offrir le but de la sécurité à Cacau (2-0).
Le Hertha Berlin lui n’ira pas au bout de son rêve. L’Alte Dame s’est cassée les dents sur la meilleure défense d’Allemagne, celle de Schalke 04 (0-0). Pourtant, les occasions n’ont pas manqué, Pantelic s’est vu refuser un but pour un hors-jeu peu évident, on a même aperçu Steve Von Bergen en position de centre-avant mais son amorti était bien celui d’un stoppeur. Du coup, le titre s’est envolé pour le Hertha. En revanche, une victoire à Karlsruhe lors de l’ultime journée assurera aux Berlinois une place en Ligue des Champions, puisque le Bayern et Stuttgart, qui les précèdent d’un point au classement, seront directement aux prises à l’Allianz Arena. Un nul suffira au Bayern pour assurer sa place en C1 ; en revanche une défaite, couplée d’une victoire du Hertha, reléguerait les Rekordmeiser au 4e rang, ce qui serait vécu comme une catastrophe en Bavière (mais serait salué par une immense clameur de joie dans tout le reste du pays). On rappelle en effet que l’Allemagne ne dispose actuellement que de trois places en Ligue des Champions (2 directes et 1 en qualifications). Cela devrait prochainement changer : l’inexorable déclin du foot italien et les bons résultats des clubs allemands en Coupe d’Europe devraient permettre à la Bundesliga de piquer une place en C1 à la Serie A en 2010 ou 2011.

La Südtribüne à nouveau imprenable

En atomisant Bielefeld 6-0, le Borussia Dortmund a assuré son invincibilité à domicile en Bundesliga dans cette saison 2008-2009. Cela ne lui était plus arrivé depuis la saison 1991-1992, la première de l’ère Hitzfeld. Si seulement l’ère Jürgen Klopp pouvait apporter les mêmes satisfactions… Chahuté en début de match par Bielefeld, le BVB s’est libéré avec un coup franc d’Alex Frei pour Sebastian Kehl. Après la pause, face au mur jaune, le Borussia a ravi son merveilleux public avec cinq buts d’Hajnal, Valdez, Kehl (son premier doublé en Bundesliga), Tinga et Zidan. Une victoire samedi prochain à Mönchengladbach assurera une place en Europa League au BVB, au détriment du SV Hambourg.

Les malheurs du HSV continuent

Les Rothosen ont effet concédé une surprenante défaite à domicile contre un Cologne décimé et démobilisé (0-1). Un  but de l’ex-Argovien Ehret sur un dégagement du gardien remplaçant Kessler en début de match puis 80 minutes de domination stérile ont infligé une nouvelle déconvenue aux supporters hambourgeois. Il y a quelques semaines, la presse spécialisée noircissait ses colonnes avec les divers scénarios possibles sur la répartition des places européennes au cas où Hambourg se qualifiait sur tous les tableaux (style, en finissant 2e du championnat, en gagnant la Coupe UEFA et la Coupe d’Allemagne).
Aujourd’hui, c’est plus simple : si Dortmund gagne à Gladbach, Hambourg ne sera pas européen la saison prochaine. Une future saison pour laquelle les Hambourgeois pensaient bien avoir réussi la bonne affaire en engageant le grand espoir du foot allemand Marko Marin. Sauf que l’on a appris cette semaine que finalement Marin préférerait signer pour l’éternel rival du Werder Brême. On peine à imaginer quelles tuiles pourraient encore tomber sur les fans du HSV : l’incendie du stade après un concert de Rammstein ? Le remplacement de la Holsten par la Cardinal dans les buvettes ? L’engagement de Gabet Chapuisat comme entraîneur ?

Bochum sauvé, Gladbach en danger

L’autre grand malchanceux de ce championnat, le VfL Bochum, va lui connaître un dénouement  heureux : les hommes de Marcel Koller ont assuré leur maintien en battant Francfort 2-0 grâce à deux coups de tête des revenants Hashemian et Klimowicz, sur deux assists du Camerounais Epalle. C’est une bonne nouvelle, le petit poucet de la Ruhr fait du bon travail dans l’ombre de ses grands voisins Schalke et Dortmund. Et puis ça nous assure des Revierderby en plus pour la saison prochaine.
Mönchengladbach aurait lui aussi pu assurer son maintien. Une défaite 1-0 ou 2-0 contre Leverkusen et le sauvetage était quasiment dans la poche. Mais les Fohlen, qui s’étaient sans doute cru sauvés après la victoire à Cottbus, en ont pris 5. Du coup, ils n’ont plus que 3 points et 4 buts d’avance à la différence de but sur Bielefeld avant l’ultime journée. Un accident n’est donc pas à exclure.

Bielefeld, Cottbus ou Karlsruhe ?

L’hypothèse la plus probable, c’est tout de même que les deux places de relégués et la place de barragiste se joueront entre Bielefeld, Cottbus et Karlsruhe. Le KSC a en effet arraché le sursis en s’imposant 3-1 sur la pelouse d’un Werder Brême déjà tourné vers sa finale d’Istanbul. Les Badener ont dû attendre les ultimes journées pour trouver le réalisme qui leur a fait défaut durant toute la saison grâce au duo Lars Stindl – Alexander Iashvili. La chance d’accrocher la place de barragiste reste toutefois mince pour Karlsruhe : il faudra d’abord battre le club ami du Hertha Berlin, en lice pour la Ligue des Champions. Ces amitiés deviennent empoisonnées en fin de saison : l’an dernier, Schalke, pour se qualifier pour la C1, avait dû reléguer le club jumelé de Nuremberg.
L’histoire pourrait se répéter cette année entre Karlsruhe et Berlin. Et même en cas de succès, le maintien serait loin d’être assuré pour le KSC, puisque, dans le même temps, il faudrait que ni Bielefeld ni Cottbus ne s’imposent à domicile contre les démobilisés Hanovre et Leverkusen. L’Arminia, qui vient de changer d’entraîneur, et l’Energie devraient donc se disputer la 2e place de relégué directe et celle de barragiste, avec un mince espoir d’obtenir le maintien direct au détriment de Mönchengladbach.

Tout est presque dit

En Zweite Liga, la situation s’est bien décantée : vainqueur 2-0 du match au sommet à Fürth grâce à un but et un assist du futur Dortmundois Markus Feulner, le FSV Mainz 05 a fait un pas de géant vers l’ascension. Un nul dimanche prochain à domicile contre le modeste Oberhausen permettra aux Mayencennois d’accompagner Freiburg en Bundesliga, deux ans après l’avoir quittée. Tenu en échec à Rostock, Nuremberg a donc quasiment perdu tout espoir d’ascension directe. En revanche, der Club est assuré de disputer le barrage contre l’antépénultième de la Bundesliga. Ce barrage en match aller-retour sera diffusé en direct sur la chaîne publique ARD. Donc, même si tu n’est pas équipé Premiere/DSF, tu auras la chance de pouvoir apprécier en live le magicien Daniel Gygax, titulaire dans cette équipe de Nuremberg. Voilà, c’était la bonne nouvelle pour bien commencer la semaine.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Pour bien commencer la semaine, mon cher Julien, il suffit de te lire, et c’est déjà bon !

    Des nouvelles du magicien 🙂 Gygax 🙂 🙂 , imaginer Gabet Chapuisat entraîneur du HSV en train d’insulter les arbitres en Hochdeutsch, voilà qui met d’entrée de bonne humeur !

    Et Lulu a 90 minutes de Ligue des Champions…

  2. Pour avoir vu le derby Breme-Hambourg (Avec le fameux épisode du « Sheiss HSV » de Wiese), je peux vous dire que quand Breme veut jouer, ils ont le niveau… Impressionant, même sans Diego ni Pizzarro..

  3. A noter qu’en Regionalliga, le Fortuna Duesseldorf monte sur le podium à une journée de la fin et pourrait accompagner l’Union Berlin en deuxième division.

    Sinon, chapeau Julien, tu signes les meilleurs articles sur la Bundesliga.

  4. Oui, chapeau encore une fois! Tu as vraiment le don pour allier renseignements intéressants à humour bien placé, je t’en félicite!

    Cette saison de Bundesliga a été tout simplement renversante! En tant que grand fan du BVB, j’ai été plus qu’étonné par leur retour en grâce et cela me fait vraiment plaisir pour l’un des clubs les plus populaires du continent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.