Une si longue histoire

En battant Meyrin, le FC Echallens a assuré son maintien en 1ère ligue. Une catégorie de jeu que le club du Gros-de-Vaud n’a plus quitté, à l’exception d’une saison en LNB, depuis sa promotion en 1984 !

Les données de cet Echallens – Meyrin étaient relativement simples : les Vaudois courraient encore un risque minime de relégation, il leur fallait un point pour assurer définitivement leur sauvetage ; les Genevois caressaient eux encore un espoir, là aussi minime, de jouer les finales de promotion, une victoire leur était absolument nécessaire pour continuer de rêver.En début de match, c’est Meyrin qui apparaît le plus déterminé à atteindre son objectif. Les Genevois ouvrent le score sur leur première occasion, un coup franc magnifiquement enroulé par Luis Moës par-dessus le mur challensois. Meyrin passe même tout près du 0-2 moins d’une minute plus tard mais l’arbitre n’a sanctionné que d’un coup franc une faute de Pittet qui semblait pourtant avoir été commise à l’intérieur de la surface de réparation.

Le réveil d’Echallens

Le FC Echallens n’y était pas du tout en cette première mi-temps ; les Vaudois ne se créent qu’une seule occasion avant la pause, une frappe non cadrée de Borenovic après un bon centre en retrait de Devolz (32e). C’est dire que les Challensois étaient plutôt bien payés en rejoignant les vestiaires avec une seule longueur de retard, surtout si l’on songe à la grosse occasion galvaudée par Delley, seul à huit mètres du but (41e). A ce moment-là, le spectre d’un match de tous les dangers à Guin lors de la dernière journée planait sur les Trois-Sapins.
Mais l’entraîneur challensois Frédéric Thomas a dû trouver les mots à la pause pour remotiver son équipe car c’est un FC Echallens transfiguré qui revient sur la pelouse en 2e mi-temps. L’égalisation ne se fait pas attendre avec une magnifique ouverture de Fabio Grosso dans l’axe pour Armel Kazangba qui trompe Di Stefano en finesse. Le EFC tenait à nouveau le point nécessaire à son maintien. Et fera même mieux à la 75e : le juge de touche ignore intelligemment un hors-jeu de position de Grosso pour permettre à Kazangba de s’échapper sur le flanc droit avant de servir un caviar à Steeve Devolz, qui conclut avec beaucoup de sang-froid. Pour son dernier match aux Trois-Sapins, le capitaine challensois a été le meilleur homme sur le terrain et peut donc quitter Echallens (pour le FC Villars-le-Terroir, selon la rumeur…) sur un nouveau maintien.

Pas de finales pour Meyrin

Bien émoussé physiquement en 2e mi-temps, Meyrin ne donnait pas vraiment l’impression de pouvoir renverser le match. Les Genevois ont repris espoir avec l’expulsion de Fabio Grosso, prévisible tant l’attaquant challensois multipliait les altercations avec les défenseurs adverses (eux non plus pas exempts de tout reproche). Ou peut-être n’avait-il pas encore digéré la défaite de la Samp en finale de la Coupe d’Italie. Mais, même en supériorité numérique, Meyrin a eu de la peine à se montrer dangereux. Il y a eu quelques occasions par Moës (83e), Ouattara (88e) ou Tsimba (91e) mais finalement Echallens a parfaitement pu contenir les assauts adverses. Incontestablement, sur ce qu’ils ont montré aux Trois-Sapins, les Meyrinois n’avaient pas l’étoffe d’un finaliste. Ils n’auront pas trop de regret car, du fait de la victoire de Malley à Naters, même une victoire à Echallens ne leur aurait pas permis de rester dans la course aux finales.

25 ans de 1ère ligue !

Cette victoire a permis aux FC Echallens d’assurer son maintien par ses propres moyens, sans attendre l’annonce de la défaite de Guin. Cette saison n’a pas été de tout repos, les Challensois peuvent sans doute se féliciter d’avoir réussi l’exploit en début de 2e tour contre les futurs finalistes Le Mont et Malley. Ce nouveau maintien représente un exploit car, 25 ans après la promotion en 1ère ligue en 1984, il permettra au club du Gros-de-Vaud d’entamer une 26e saison consécutive à ce niveau (en y incluant une escapade en LNB en 1994-1995 avec Lucien Favre) ! A l’heure où la catégorie est encombrée de comètes qui montent et descendent très rapidement à coup d’espèces sonnantes et trébuchantes, voilà une longévité qui méritait d’être saluée.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Echallens – Meyrin 2-1 (0-1)

Trois-Sapins, 150 spectateurs.
Arbitres, M. Stocker, assisté de MM. Lütolf et Kappeler.
Buts : 9e Moës (0-1), 54e Kazangba (1-1), 75e Devolz (2-1).
Echallens : Nellen ; Kurtic, Pichonnaz (76e S. Guignard), Pittet, Forestier ; Martins (85e F. Da Costa), Devolz, Rémy, Borenovic, (62e Jimmenez), Kazangba ; Grosso.
Meyrin : Di Stefano ; Pacella, Andrey, A. Da Costa, De Oliveira ; Lebeau, Moës, Pacarizi (62e Lô) ; Valente (67e Ouattara), Chentouf (34e Tsimba), Delley.
Cartons jaunes : 14e De Oliveira, 40e Borenovic, 68e Pichonnaz, 77e Grosso.
Carton rouge : 80e Grosso.
Notes : Echallens sans Gaballa ni Illic (blessés) ; Meyrin privé de Formenti, Haliti ni Wana-Esende (blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. De toute facon, ce journaliste n’est aps du tout objectif…
    Zero!
    Ca lui en bouche un coin de retrouver Le Mont en finale de promotion… il est tout verreux…

  2. Le jour où vous comprendrez que les rédacteurs écrivent sur les matches qu’ils vont voir et donc sur les équipes qu’ils aiment, CartonRouge aura fait un grand pas. Je pense que la porte est ouverte si une âme charitable veut écrire sur le FC Le Mont. A mon avis, le président pourrait placer un de ces joyaux derrière un PC pour ce faire au lieu de livrer les fruits et légumes.

  3. Le FC Le Mont est une équipe montée artificiellement, à coup de pognon, et elle n’intéresse personne. Voilà la vérité.

    Quand certains présidents comprendront qu’un club de foot ne doit pas être le jouet de leurs ambitions démesurées, on aura fait un grand pas.

    Quel avenir pour un bon junior du FC Le Mont ? La deux en 4ème ligue… chouette.

    Quel avenir pour un bon junior du FC Echallens ? Une 2ème équipe en 2ème ligue comme tremplin à un passage en 1ère ligue pour les meilleurs.

    Alors bonne chance aux clubs qui font de la formation, qui s’intéressent aux juniors. Et bon vent au FC Le Mont … au stade de la Pontaise

  4. Peut-être que des bonne âmes, comme Hop Hop Le Mont ou roger, prendront la plume pour commenter les exploits du FC Le Mont jouant ses matchs de Challenge League à Baulmes. Je me réjouis déja.

  5. C’est vrai que le mont, est une équipe qui à recruter que des joueurs d’éxpèrience, et que oui ca peut faire parler les gens, mais il ne faut pas enlever qu’il ont réalisé un joli parcours quand même.. Après c’est un club différent d’echallens.. Et il faut de tout pour faire un championnat 😛

  6. moi,j’ai noté la tres bonne prestation De Kazangba en attaque et de REMY au milieu…
    voila 2 joueurs qui ont contribués a cette victoire,un par son but et son assist et l’autre par son travail dans l’ombre!!!!!!bravo

  7. Il faut voir la vérité en face la formation en suisse est très médiocre à croire que tout le monde s’en fout à part quelques clubs et c’est très malheureux.

    Il y a qu’à voir dans ce pays le nombre d’entraineurs des juniors qui échauffent leurs joueurs avec des tours de terrain pendant 15-20 min sur 1h30 d’entrainement alors que les gosses sont venus pour progresser en s’amusant.(rien de pire comme mise en route, tout pour degouter du football).

    Mais il ne faut donc pas dire du Mont ou même d’autres clubs que c du football artificiel car vous insultez les joueurs qui ont passé la plus grande partie de leurs vie à travailler et se battre pour en arriver là.

    D’autre part, en 1ère ligue tout les clubs ont un budget pour payer leurs joueurs alors pourquoi allez vous par jalousie chercher des problèmes?

    Enfin, je tiens à dire que pour moi ainsi que tout les enfants que je rencontre aux stades, le principale est de voir du beau jeu et découvrir quelques talents de toutes NATIONALITES.

  8. ca c’est de bonnes paroles!!!!!
    c’est vrai qu’on parle beaucoup de mercenaires mais s’ils sont la c’est qu0ils ont bossé pour en arriver la et le foot c’est fait de plaisir et de competitions et le but du jeu c’est de gagner!!!!!!

  9. Oui!!!

    Vive les frontaliers qui débarquent de nulle part pour toucher leurs primes de la 3ème à la 1ère ligue!

    Vive les présidents qui se ruinent pour assouvir leurs fantasmes mégalomanes!

    Et bien fait pour les jeunes de 18 ans qui ne peuvent s’exprimer dans de bonnes équipes d’actifs!

    Vive le football!

  10. VIVE LE FOOTBALL MULTIRACIAL…

    Ils nous apportent leur savoir faire.A quoi ressemblerait notre football sinon?

    Oui, le niveau de 1ère ligue aurait le niveau de 2ème ligue régional (c’est la triste vérité certainement du a une formation zero des clubs amateurs)

    Ce que je dis n’est pas seulement une critique mais surtout à un constat!

    Alors ouvrez les yeux et admettez qu’on a besoin des etrangés pour compenser notre retard et évoluer essemble.

    Pour progresser on doit jouer avec des joueurs plus fort et vous le savez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.