Le Mont en position de force

Le FC Le Mont a pris une sérieuse option sur son accession au 2e tour des finales de 1ère ligue en dominant un décevant Tuggen 4-1. Au vu de la supériorité affichée lors de ce match aller, les Montains peuvent envisager avec sérénité le retour samedi en terre schwytzoise.

Le canton de Vaud est en passe de devenir la Mecque du football en Suisse. Si, si, je t’assure : en cas de promotion du FC Le Mont (voire de l’ES Malley mais ça paraît plus compromis), le canton deviendrait le mieux représenté de la Confédération en Ligue Nationale avec quatre représentants, devant Zurich, Berne et le Tessin ! Et ce malgré le fait que tout le monde déplore le manque d’engouement du public et des sponsors dans ce coin de pays. Bien sûr, après on peut se demander si se retrouver avec quatre équipes dans la région vivotant devant quelques centaines de spectateurs en entretenant des budgets relativement conséquents sans grand espoir d’aller plus haut serait le signe d’une santé éclatante ou le reflet d’un beau gâchis. On a quand même un peu l’impression qu’il y a beaucoup d’énergie et d’argent investis dans ce canton dans des projets qui ne sont pas viables à long terme, faute d’histoire, d’infrastructures, de soutien populaire etc. En tous les cas, les faibles affluences de ces finales de 1ère ligue n’incitent pas à un optimisme béat. Si l’assistance misérable de Malley – Chiasso pouvait être en partie imputée à l’absence de publicité dans les médias locaux, le match Le Mont – Tuggen avait lui été dûment annoncé mais n’a pas attiré davantage de monde. Pas vraiment rassurant si l’on songe qu’habituellement les finales de promotion attirent davantage de public que les rencontres la saison suivante dans la catégorie supérieure.

Hop Le Mont !

Ceci dit, ne va pas croire que je ne souhaite pas l’ascension du FC Le Mont, bien au contraire. Ce serait beaucoup plus intéressant de voir les Montains affronter des adversaires possédant le même statut car les voir se balader en 1ère ligue contre des équipes n’ayant pas du tout les mêmes moyens ne présente aucun espèce d’intérêt. Et puis, à l’instar du FC Chiasso, le FC Le Mont a plutôt intérêt à monter pour échapper à la règle limitant le nombre de joueurs non formés localement qui entrera en vigueur la saison prochaine en 1ère ligue. Mercredi, seuls deux Suisses, trois en comptant Scalisi, figuraient sur la feuille de match. C’est dire qu’en cas d’échec dans ces finales, les banlieusards lausannois seraient contraints d’aller piller les clubs alentours de leurs joueurs suisses pour présenter une équipe de 1ère ligue en 2009-2010.

A sens unique

Pour ce 1er tour, Le Mont accueille le FC Tuggen, un abonné à ces finales mais qui ne monte jamais (sauf en 1994 où les Schwytzois, après avoir été laminés par le FC Echallens de Lucien Favre, avaient obtenu leur promotion en barrage). Et qui, paraît-il, n’a pas forcément envie de jouer en Ligue Nationale l’an prochain. Au vu de sa prestation au Mont, cela a de toute façon peu de chances d’arriver. Après une entrée en matière encourageante, les Schwytzois ont rapidement été débordés par des Montains emmenés par un intenable Mansour Belhadi sur son flanc droit. Malgré l’état précaire du terrain, l’équipe locale a régulièrement semé la panique au sein d’une très fébrile défense adverse.
Les buts sont tombés comme des fruits mûrs, d’abord sur un centre de Thierry Ebe pour le grand défenseur central Hicham Bentayeb, resté aux avant-postes après un coup franc, puis sur un ballon perdu par la défense sur Mansour Belhadi qui a servi un caviar à Youssef Wissam. A 2-0 à la pause, Tuggen pouvait s’estimer bien payé, si l’on songe aux occasions échues à Ebe (tir trop croisé, 22e), Belhadi (37e, reprise dans le petit filet) ou Malgioglio (42e, échec devant le gardien Born). Car, en dehors d’une intervention litigieuse sur Ernst dans la surface, les Schwytzois n’avaient guère porté le danger devant le gardien vaudois.

Réaction de courte durée

Les joueurs des bords du Lac de Zurich ont dû se faire sermonner à la pause car ils sont revenus bien plus déterminés après le thé. Roider a tout d’abord trouvé le poteau (47e), puis, juste après que Wissam eût galvaudé par altruisme le 3-0, Ardian Muratisi a réduit le score. Typiquement le genre de péripétie qui peut faire basculer un match mais Le Mont a rapidement repris ses distances : moins de quatre minutes après la réduction du score alémanique, Hicham Bentayeb a redonné deux longueurs d’avance aux siens sur corner. Un nouveau coup de coin concédé stupidement par une défense schwytzoise qui ne nous a vraiment pas convaincu permettra à Arnaud Berthaut d’aggraver encore le score avec un 4-1 finalement assez logique au vu du déroulement de la rencontre. C’est un avantage qui, couplé à la supériorité manifeste affichée au Châtaignier, doit permettre aux Montains d’envisager sereinement le déplacement de samedi au bucolique stade de la Linthstrasse (tu me croiras ou pas, mais j’y suis déjà allé).

Vers un France – Italie ?

Sans vouloir enterrer prématurément Malley et Tuggen, on se dirige tout de même gentiment vers un Chiasso – Le Mont pour l’ascension en LNB. Soit un remake de la tristissime finale de 2006 Italie – France. Zidane ne joue plus au Mont, par contre il y avait pas mal de Materazzi en herbe dans l’infecte équipe de Chiasso aperçue mercredi au Bois-Gentil. Et comme Le Mont a un tempérament assez volcanique, à l’image de son président-entraîneur-mécène Serge Duperret, expulsé mercredi à la 92e pour avoir contesté une touche à mi-terrain alors que le score était de 4-1, cela promettrait une sacrée empoignade. Rayon football, des quatre équipes présentes dans cette partie de tableau de finales de 1ère ligue, c’est incontestablement Le Mont qui a fait la meilleure impression par son volume de jeu et la qualité de ses individualités, avec notamment un milieu de terrain Belhadi-Berthaut-Renatus-Ebe assez étincelant. Suffisant pour, le cas échéant, contrer la masse athlétique, le réalisme et le vice de Chiasso ? Disons que l’hypothèse d’avoir quatre équipes vaudoises en LNB la saison prochaine n’a rien d’utopique. Reste à savoir s’il faut s’en réjouir.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Le Mont – Tuggen 4-1 (2-0)

Stade du Châtaignier, 450 spectateurs.
Arbitres : M. San, assisté de MM. Pace et Dumont.
Buts : 20e Bentayeb (1-0), 29e Wissam (2-0), 56e Murtisi (2-1), 60e Bentayeb (3-1), 75e Berthaut (4-1).
Le Mont : Oubrier ; Gleize, Guemoun (91e Diao), Bentayeb, Scalisi ; Belhadi (60e Cissé), Berthaut, Renatus, Ebe ; Malgioglio (76e Guepie) ; Wissam.
Tuggen : Born ; Imhof, Gandolfo, Leskovci, Baumann (62e Pedrotti) ; Ernst, Nushi (81e Gregorin), Schneider, Roider ; Murtisi (66e Sulejmani), Zverotic.
Cartons jaunes : 16e Gleize, 19e Imhof, 44e Baumann, 54e Ebe, 89e Schneider.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. bravo au fc le Mont pour leur belle large victoire face a une equipe de Tuggen pris a la gorge des l entame du match et qui n a rien montré de sa solidité defensive(meilleur defense de 1ere ligue)sans parler de son attaque (le num 10 et a 29 but en chp)
    On a egalement vu que malley aurait merité la victoire aux depens de chiasso qui marque sur ses 3 seules occas de la partie(1er de leur groupe aisemment) tout ca pour vous dire que la premiere ligue romande est nettement superieur aux 2 autres groupes.Q attendent ils les kriens, Chiasso pour former leur equipes a base de romand (ou plutot francais devrais je dire )

  2. Que va etre la 1ere ligue l année prochaine avec cette limite d etrangers ? Tres pourri je pense .Trop d ecart avec la challenge ligue qui est blindé de francais. Messieur
    les responsable du football suisse apprenaient le football au lieu de l inventer. ya des exemples tt proche avec l allemagne , la France et l italie meme si les joueurs de second plan italiens qui viennent en suisse sont limité.
    Le football est deja créer messieur les suisses. juste un exemple: Costanzo joueur le mieu payé en suisse , Un gardien ?du jamais vu au monde je pense . cette consideration revien logiquement a un attaquant 9 cas sur 10 et c meme le seul cas au monde je crois

  3. Interressant cette manière d’évaluer le niveau du football suisse..

    En regardant si c’est un attaquant ou un gardien le joueur le mieux payé du pays. c’est pas mal comme technique ça..

    A mon avis tu dois être un fin tacticien du ballon rond toi..

  4. J’étais hier soir à Rapperswil… Il y avait 2451 spectateurs… et une vraie ambiance de finale… et même des saucisses pour tout le monde….

  5. Et dire qu’en Valais on se bat comme de beaux diables, et là je ne parle pas de CC, pour se maintenir péniblement en 1ère ligue ou en 2ème ligue inter.

    Question quand même : que va-t-il rester du Mont si Duperret se retire ?

  6. ça n’est pas seulement le tabac qui nuit à la santé mais plutot « l’absence de cerveau qui nuit gravement à la pratique du football »… avec cette limitation d’étranger (tjs la peur de l’étranger…ahhhhhhh), le football suisse court malheureusement à sa perte!
    A bon entendeur…

  7. le mont, tres bonne ekip.. parfois en mank de realisme.. c’est dommage !

    esperons just que le gardien benyamina omar nous fera monter grace a sa tete a la 92 minutes (pti rappel : terre sainte – le mont : final pour la montee, il y a de ca….. me rappl plus..dsl.. mais il nous a prive de la montee..)

    aller Bon courage a vous !

    et rdv samedi prochain

  8. il parait que duperé se rase la tete si le mont monte.il ferait mieu de se la couper car il ressemble a rien et en + il paye pas ces joueurs………………………..

  9. c claire ta raison hop suisse c vrai que si il paye pas ces joueurs l année prochaine pour lui ca va etre tres tres dur

  10. Perdu 2 à 0, dommage c’est compromis mais rien est joué…
    A samedi

    Petit pourcentage de passer après un tel score ?!?
    Je dirai qu c’est du 80% – 20%

  11. Ouais si il monte pas, avec les nouvelles réglementation, ca va être très difficile pour le mont.. Mais si les joueurs ont des soucis de paiement… Je pense que les places vont se liberer toute seule….

  12. j’ai aussi entendu qu’il y avait pas mal de joueurs qui n’avaient pas été payés… Bref c’est pas nouveau dans cette catégorie… Normal que les joueurs n’aient pas la motivation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.