La foire à la saucisse

Et c’est parti du côté de Tourbillon pour deux bons mois de folie furieuse. Transferts foireux, démêlés juridique, jeu du «tu pars, tu pars pas», rumeurs improbables et jetage d’argent par les fenêtres sont au menu. Spécialiste en la matière, l’empereur Constantin se profile comme l’acteur principal du ridicule feuilleton qui nous attend.

Ça commence fort !

Sortez pop-corn, M&M’s, blonde 25 et installez-vous dans votre canapé. N’oubliez ni l’ordinateur branché au wifi pour arpenter les sites spécialisés et autres forums, ni la télécommande pour mater le Teletext. Le marché des transferts se veut être la période où chaque équipe se renforce et abandonne ses bras cassés. Comme à Tourbillon on ne fait rien comme les autres, on commence par le juridique…

La FIFA vient de se prononcer concernant le litige opposant Al-Ahly (ancien club d’El-Hadary) et le FC Sion. Quatre mois de suspension pour le bouffon africain et 900’000 euros de dédommagement à payer à son ancien club pour avoir rompu son contrat dans leur dos en février 2008. Sion est «solidairement responsable» de l’acquittement de l’amende. Vous constaterez aisément que la FIFA ne connaît pas très bien CC. Pensez-vous qu’il ait une notion de «solidairement responsable» ? Ou même qu’il soit capable de comprendre et d’associer les deux mots ? Si El-Hadary touche encore son salaire, il peut s’estimer heureux…

Où ça devient plus comique, c’est lorsqu’on poursuit la lecture du communiqué :

«Le FC Sion est interdit de transfert pour les deux prochaines périodes ouvertes, à savoir cet été et l’hiver prochain.»

Elle est bonne celle-là n’est-ce pas ? La FIFA se met à l’humour. Elle condamne un club à une année sans transfert. Elle devrait dédommager le club valaisan pour l’acquisition humanitaire d’un gardien anti-professionnel et simulateur. C’était un geste de charité d’engager un clown pareil ! Au contraire de cela, elle suspend tout mouvement de l’effectif. Voilà qui nous contraint à conserver Brellier et Saborio, n’est-ce pas déjà assez lourd comme sanction ?

Loin les rêves de grandeur, loin les ambitions de bien figurer au prochain championnat, loin les rumeurs de Coupet et autre Nedved… L’effectif ne bougera pas d’un seul cheveu ou d’une seule permanente (Saborio).

La faille

CC a déjà trouvé une première riposte :

«Selon la décision de la FIFA, l’Olympique des Alpes SA – soit le secteur professionnel – n’est pas touché par cette mesure, qui s’applique dès lors uniquement au secteur amateur du club. Le FC Sion Association, comme à son habitude, et le joueur sont déterminés à combattre cette décision et recourront à toutes les voies de droit à disposition.»

C’est donc en justice que Constantin traînera la FIFA et probablement El-Hadary par la suite. Le feuilleton vient à peine de commencer et déjà de l’action. CC a trouvé un petit flou qui pourrait sauver ses campagnes de transferts et ne doutez pas de l’homme, il ne payera pas un centime à Al Ahly.

C’est donc en espérant un effet suspensif ou un allègement de peine que Sion reprendra l’entraînement le 15 juin. Entre indésirables, désireux de partir et désirés interdits, bonjour l’ambiance ! Encore faut-il voir jusqu’où iront les deux partis ?

Sanction bénéfique

Et si cette sanction n’était-elle finalement pas bénéfique ? Elle obligerait l’hyperactif président valaisan à stopper les jeux d’argent pendant quelques temps. Elle permettrait peut-être aussi de sauver les Valaisans de nouvelles désillusions. Il faut dire que les engagements ne sont pas le fort du côté de Tourbillon. A part l’an passé avec un double engagement réussi (Serey Die et Monterrubio), on collectionne les pives dans le vieux pays. Entre trentenaires insignifiants (Cauet ou Gravelaine), jeunes pousses incompétentes (Yahiaoui ou autre Grosicki) et globe-trotters du ballon rond (Brellier ou Zaki), on n’a pas fait très fort ces dernières années !
Et si la stabilité faisait du bien ? On a tous vu le 20 mai que cette équipe avait un potentiel certain et qu’elle n’avait pas besoin de 16 mercenaires à chaque mercato pour pourrir l’ambiance du groupe et déstabiliser l’équipe en place. Si au moins ces étrangers apportaient quelque chose en plus (argent ou résultats), mais ce n’est pas le cas !
Une bonne base est présente à Sion. Avec le retour de Vailati, dites-moi à quoi cela servirait d’engager Coupet ? Avec l’éclosion de Berisha, à quoi bon penser à Nedved ? Et pourquoi recruter finalement ? Zurich est champion suisse avec plus de la moitié de ses titulaires issus du centre de formation. Pourquoi ne pas donner leur chance à Germanier, Levrand ou encore Morganella ? Et si cette sanction le permettait enfin ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. il n’y a pas besoin de faille, la solution est simple, à coup de centaine de millier de francs CC peut simplement faire des contrat de prêt de joueur plutôt que des transferts, le résultat est le même.
    C’est abérant cette décision de la FIFA qui je le rappelle avait donné une licence provisoire au FC Sion en avril pour el pharaooooooon….
    Plaisir j’ai plein de bière au frais pour le feuilleton de l’été……. qui a commencé fort du côté de Xamax avec l’arrivée de Gross (à non l’arrivée puis le départ………)

  2. « Avec l’éclosion de Berisha »

    Effectivement il a tout juste la tête qui sort de l’oeuf et il se la prend déjà … 🙁

  3. Bah… comme le dit si bien l’avocat du club, « il y aura un arragement ».

    Pis bon, si le club d’Al Ahli veut reprendre Hadary, ben on le lui rend, c’est cadeau, on lui paie l’aller simple, et il repartira la valise pleine de la piquette à Giroud….

  4. Le plus tragique dans cette affaire, au-delà des guignols de la FIFA et des incompétens complices de Muri, c’est de devoir, peut-être, se coltiner encore une saison des Bouffons du style Savaurien et sa permanente, Adeshina, Domin »ette »guez, Buehler, Kali, Alioui et le Pharaon…Et je dois encore en oublier…

    Mais mon petit doigt me dit que CC a déjà trouvé la parade.

    Pis bon, comme le dit justement Ernest, c’est aussi l’occasion unique de lancer dans le bain des jeunes. Ca marche à Zürich, à Bâle et surtout à Barcelone. Alors pourquoi ça ne marcherait pas chez nous ?

  5. Bon résumé. Je suis juste pas d’accord sur Grosicki, ce jeune est très talentueux. Pour l’avoir vu évoluer avec les -21, je suis sûr qu’il aurait pu apporter du positif avec la première équipe…

  6. Avec ou sans renforts le FC Sion sera toujours présent; les grands clubs ne meurent jamais.

    CC nous meuble l’été en attendant, merci à lui de faire un peu bouger notre morne helvétie footballistique.

    Bonnes vacances à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.