Match à rebondissements entre Payerne et Cortaillod

Le Stade Payerne vit des heures difficiles : antépénultièmes du groupe 2 de 2e ligue interrégionale et donc premier relégables, les Payernois n’ont plus gagné depuis la 2e journée de championnat, le 26 août dernier. Samedi, l’occasion était belle de renouer avec le succès avec la venue de Cortaillod au Stade Municipal. Mais les Broyards ont concédé l’égalisation dans les arrêts de jeu, alors qu’ils évoluaient en supériorité numérique.

L’importance du match n’échappait à personne entre un Payerne mal barré et un Cortaillod positionné en milieu de classement mais qui avait tout intérêt à ne pas perdre pour ne pas voir son adversaire du jour revenir sur ses talons. D’emblée, on a senti une équipe payernoise un peu fébrile avec plusieurs relances hasardeuses et quelques ballons perdus bêtement. A l’image du Français Jean-Michel Cavaretta, ancien joueur de Lyon-La Duchère, qui a souvent eu tendance à vouloir trop en faire.
Les Payernois ont rapidement ouvert le score sur une magnifique action de football : un centre de Vallone, une remise de la tête de Cartoni et une reprise croisée imparable d’Artan Bytyqi (8e). Cortaillod a réagi avec un centre de Rodal que José Saiz n’a pu reprendre (15e). Après être passé tout près du 2-0 à la 19e sur un nouveau centre de Vallone et une tête de Bytyqi déviée juste au-dessus de la transversale, Payerne a connu dix minutes calamiteuses entre la 22e et la 31e.

L’arbitre a tout d’abord pris une très mauvaise décision sur une chute de Rodal qui venait d’éliminer le gardien Pittet et n’avait plus qu’à marquer dans le but vide. On n’est pas persuadé que le dernier rempart broyard ait vraiment touché l’attaquant neuchâtelois mais à partir du moment où l’arbitre a donné la faute, il devait également expulser Pittet puisque c’était manifestement une faute de dernier recours. Mais M. Schnidrig n’a donné qu’un avertissement au gardien payernois qui a ainsi pu superbement s’interposer sur le coup franc de Quesada qui s’en est ensuivi (22e).
Trois minutes plus tard, Cortaillod a bénéficié d’un penalty pour une poussette d’Uva sur Quesada mais la frappe du capitaine José Saiz est partie aux étoiles. Les malheurs de Cortaillod se sont poursuivis à la 29e avec un coup franc de Quesada sur le poteau. Il faudra un deuxième penalty, consécutif à une faute de Da Silva sur Sousa, pour que les Neuchâtelois trouvent enfin le chemin de filet. Cette fois-ci, Rodal a parfaitement pris Pittet à contre-pied pour une égalisation qui n’était, tu l’auras deviné, pas complètement imméritée et que l’on sentait un peu venir.

Après ce très mauvais passage, Payerne s’est bien repris et s’est ménagé deux occasions de reprendre l’avantage avant la pause : une belle action Cartoni-Uva sur la droite ponctuée d’un centre sur lequel Vallone n’a pu redresser la course du ballon (38e) et une reprise de Cartoni bloquée par le gardien Kohler (42e). En deuxième mi-temps, c’est à nouveau Payerne qui s’est montré le premier dangereux avec un centre de Vallone et une reprise de Cartoni détournée en trois temps par Kohler (50e), puis un tir trop croisé de Vallone (60e). Une minute plus tard, c’est le Neuchâtelois Pulvirenti qui a eu une occasion mais sa reprise est passée à côté, alors qu’une frappe de Kaslevic a été détournée par Kohler (66e).

Dès la 67e, Payerne va se retrouver en supériorité numérique suite à l’expulsion de Miccio  qui a écopé de deux avertissements en l’espace de trois minutes. Les Broyards ne tarderont pas à profiter de cet avantage numérique puisqu’ils ont repris l’avantage à la 71e : bien servi par Bytyqi, Erwin Kaslevic a vu son premier tir repoussé par Kohler mais il s’est montré le plus prompt à réagir pour placer une deuxième frappe cette fois hors de portée du gardien neuchâtelois. Ce but constituait une récompense méritée pour le demi défensif payernois, le meilleur de son équipe samedi. On pensait qu’avec un avantage au score et en jouant à onze contre dix, Payerne tenait sa deuxième victoire de la saison mais cette équipe de Cortaillod a des ressources.

Les Neuchâtelois avaient déjà eu le penalty raté et le tir sur le poteau, il manquait encore le sauvetage sur la ligne. Ce sera chose faite à la 85e lorsque Gashi, pour son premier ballon, a suppléé son gardien Pittet, auteur d’une sortie hasardeuse. Mais les visiteurs ne se sont pas découragés et sont parvenus à arracher l’égalisation dans les arrêts de jeu lorsque Francisco Rodal a surgi au premier poteau pour reprendre un centre de Gardet. C’était le dernier épisode d’un match qui n’a pas atteint des sommets sur le plan technique mais au cours duquel il s’est passé passablement de choses.

Payerne – Cortaillod 2-2 (1-1)

Stade Municipal, 180 spectateurs.

Arbitre : M. Schnidrig, assisté de MM. Michel et Driussi.

Buts : 8e Bytyqi (1-0), 31e Rodal (penalty, 1-1), 71e Kaslevic (2-1), 91e Rodal (2-2)

Payerne : Pittet ; Roulin ; Goncalves, Monteiro, Da Silva (46e Bonzon) ; Vallone (83e Gashi), Cavaretta, Kaslevic, Uva (68e Pochon) ; Cartoni, Bytyqi.

Cortaillod : Kohler ; Faivre ; Sousa, Miccio ; Quesada, José Saiz, Gallego, Nitaj (59e Guelpa). Pulvirenti (83e Gardet) ; Rodal, Javier Saiz (64e Cuche)

Cartons jaunes : 22e Pittet (faute de dernier recours), 65e Miccio (jeu dur)

Carton rouge : 67e Miccio (2e avertissement).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.